Mercredi 29 septembre :
Je suis venue au club à 15h (mon cours est à 17h). J'ai été surprise de ne pas voir Gouloum dans son boxe mais il était pour un cours G3. J'avais prévu de le faire brouter et de bien le brosser. Du coup j'ai nourri les chevaux. 20 min après le commencement du cours Gouloum est revenu car ça n'allait pas du tout avec la cavalière. Je lui ai enlevé ses affaires et ai fini de nourrir. Du coup le gros a juste eu un bon pansage. Ses commisures et ses naseaux sont cicatricé, je continuerai quand même à lui mettre de la vaseline pendant un certain temps pour être sûre.
Les chevaux ont bien marchés, le gérant était en retard donc on en a profité pour les faire marcher 15/20min dans la carrière.
On a fait une assez bonne détente. On a travailler sur le fait que le cheval est une tête droite en gros qu'elle ne soit ni vers l'intérieur ni vers l'extérieur. On a également fait quelques flexions d'encolure. Au trot dans les coins il ralentissait donc j'ai essayé de d'équilibrer un maximum et de garder mes jambes pour palier à ce problème. Au galop il est plusieurs fois repassé au trot, quand je sentais qu'il revenait au trot j'arrivais à le maintenir au galop mais parfois il fallait qu'on fasse un cercle au trot pour canaliser tout ça et repartir dans un bon trot sans excès de vitesse.
Après tout ça nous avons débute le premier exercice. On faisait au galop un cercle de 20m, on revenait au trot entre 2 lettres puis on faisait un doublé dans la largeur tout de suite après. On a commençait à main droite.
J'ai trouvé durant cette séance que les départs au galop était moins équilibré que d'habitude. Ça tombe bien vendredi on travaille les départs au galop normalement.
Le cercle était nickel par contre en général, il ne se couchait pas et moi non plus et au niveau du tracé c'était plutôt réussi.
Pour la transition au trot comme d'habitude plutôt compliqué même s'il y a du mieux. Le doublé était en général assez précipité puisqu'il ce ait directement après la transition donc en général on tournait après la lettre.
On a également fait à main gauche ou les mêmes soucis étaient notables. On l'a fait plusieurs fois avec et sans plot pour délimiter le cercle et le doublé. Pour le tracé du cercle c'était pas mal même sans et pour le doublé toujours un peu en retard sur la lettre mais ce n'était pas du à un manque de précision plus à un manque d'équilibre.
On réalise ensuite un nouvelle exercice qu'on ne fera qu'à main droite. Départ au galop en A, cercle de 20m, transition entre deux lettres au trot, puis en E demi volte renversé. On l'a fait 2 fois. La première avec étrier et la deuxième sans. Pour chaque passage j'ai du refaire un cercle en A puisque je lui faisait prendre le galop alors que j'étais penché en avant donc il repassait direct au trot derrière. Le cercle très bien pour les deux, les transitions un peu cafouillie, pour la demi volte renversé pour le 1er passage j'ai fait une demi volte qui était assez moyenne car trop de vitesse et pas assez précise mais par contre pour le deuxième passage (ou j'ai fait une demi volte renversé et pas une demi volte) c'était beaucoup mieux plus précis dans l'impulsion mais pas non plus dans la vitesse en plus il est repassé au pas dès que je lui ai demandé juste en tenant mon dos. On finit donc sur un dernier passage positif. On les fait marché puis on descend et gros pansage, pomme et gratouille pour Gouloum.
Vendredi 1 octobre :
Aujourd'hui on a fait une très bonne séance.
Quand je suis arrivé j'ai remarqué que gouloum avait un bobo juste au-dessus de l'?il donc j'ai mis de la crème, il a également pas mal de morsure sur la croupe.
Durant cette séance on a bossé sur les départs au galop, il y a du moins bon comme le fait qu'il soit tordu à gauche mais également du bon comme les transitions galop/trop qui se sont énormément amélioré.
On a monté dans la carrière de saut où était installé un carré de dressage. Je l'ai d'abord fais marcher rennes longue puis j'ai commencé à remonter sur mes rennes. Il était plutôt tordu avec la tête qui allé à gauche par contre il avait de l'impulsion. Je fais des flexions d'encolure et pas mal de cercle pour remédier au problème de sa tête. Au galop j'ai eu du mal à le faire partir dans l'équilibre. On a travaillé les départs au galop. Le départ on le faisait en C du trot à chaque main plusieurs fois. Les premières fois on étaient plutôt compliqués car il prenait le grand trop comme je me penchai en avant, dès que je me suis redressée ça allait mieux. J'avais aussi la main qui me servait à faire une renne d'ouverture ou d'appui trop proche de moi donc on a travaillé pour que je la ravance. On a ensuite essayé les départ au galop du pas. Il ne répondait clairement pas. La monitrice m'a donc prise en individuel sur un cercle pour me donner quelques indications. Sur ce cercle on a bossé pour qu'il soit au minimum droit et non tordu. On a également fait plusieurs départs au galop qui étaient en globalité dans l'équilibre. On l'a fait à chaque main on a également fait pas mal de transition trot/galop, contrairement à d'habitude je me redressai énormément dans mon dos et ne touchait quasiment pas à sa bouche. Il revenait tout de suite dans l'allure demandé et même parfois rond. Après quelques beaux départs au galop on a décidé de laisser là dessus pour finir sur quelque chose de positif. Les autres ont encore eu un exercice à faire mais il était trop compliqué pour lui. J'en ai donc profité pour bien le faire marcher et pour lui montrer le tas d'obstacle de cross qu'il regardait depuis le début de la séance. On est rentré au box trempé par la pluie donc Monsieur a eu droit à un bon gros pansage et à des carottes.
Samedi 2 octobre : Je suis venu très tôt dans l'après midi pour pouvoir préparer le concours de demain. J'ai nettoyé et préparé les affaires ainsi que le camion et pionté Gouloum. En soit demain sera une journée plutôt cool, on part du club à 10h30 et les derniers des écuries passent vers 17h donc on pourra rentrer tôt.
Aujourd'hui on a donc sauté et on a travaillé sur une ligne. Durant la détente il était moins tordu qu'hier et assez réactif aux jambes. Il y avait beaucoup de vent et certains chandeliers sont tombés il n'en n'a pas eu peur. On a commencé sur une croix à main droite au galop, lors du premier passage c'était plutôt bien mais lors du deuxième il manquait d'impulsion. On fait ensuite une croix à main gauche. Cette fois-ci j'ai dû le faire plusieurs fois car il manquait d'impulsion dans le tournant donc juste devant l'obstacle je lui faisais prendre de la vitesse ce qui faisait des sauts très moche. On a donc travaillé à ce que il est de l'impulsion tout le temps. Après cela on a enchaîné 2 verticaux séparés par 5 foulées. Globalement c'était bien. On a ensuite terminé la séance sur les deux verticaux suivi d'un autre vertical qui était à une foulée du dernier vertical. Il avait la tête tordu à cause de moi car ma renne droite était trop courte mais cela ne manquait pas d'impulsion. Demain il faudra que je fasse attention à l'impulsion pour aller sauter ainsi qu'à mes rennes et à leurs longueurs. Le gérant m'a dit qu'à part ces deux choses-là c'était plutôt bien. Je suis contente car j'ai bien attendu mes sauts et que Gollum a été très agréable.
Concours du dimanche 3 octobre :
Ce fut une très belle journée. Je suis arrivée au centre équestre à 9h30 pour brosser Gouloum, refaire les pions si besoins et mettre les guêtres de transport. Gouloum est assez bien monter dans le van malgré quelques petits doutes. On a été extrêmement en retard car on a eu un souci avec le camion qui c'est finalement résolu. Nous sommes donc arrivés au concours,on a déchargé tous les chevaux et on a dû se dépêcher. Gouloum était pas mal stressé au départ, il ronflait et regarder partout avec de grands yeux. Je lui ai mis un coup de brosse puis je l'ai préparé et nous sommes partis pour notre détente car je devais avoir détendu avant la reco comme j'étais 4e de la prépa 85. Il a eu pas mal peur sur le chemin camion/détente surtout quand il était tout seul donc j'ai préféré le laisser avec un de ses copains. On est rentré dans la détente et il hennissait beaucoup pour appeler ses copains des écuries qui étaient à quelques mètres. Quand on a commencé à trotter il s'est calmé, avant la reco j'ai donc plus trotter et galoper puis le faire marcher un petit peu.
On part pour la reco c'est le même tour pour la prépa 85 et pour la club 2. Franchement tour globalement assez facile, 3 options dont une que j'aurais pu prendre durant la club 2 mais je n'en ai pas pris du tout j'y ai pas du tout pensé sur le tour. Après la reco je remonte puis je commence à sauter. En globalité c'était pas mal il avançait contrairement à hier. Mes mains n'étaient parfois pas assez souple dans le saut donc on rectifie ça. On part sur notre tour de prépa 85 j'ai un peu le trac pour notre premier concours. J'ai surtout peur qu'il ait peur de la musique qui est généralement assez forte en concours. Au final il n'a pas du tout été dérangé par la musique, il était complètement concentré sur le tour. Le tour était globalement bien mise à part le fait que je vais un petit peu trop vite mais sinon c'est bien. Je suis très fière de lui il a eu peur de rien, il a tout sauté et mes places sont venus très facilement.
Je le fais marcher le temps que la club 2 arrive étant donné que j'ai 30 minutes entre mes deux passages et que ça ne sert à rien d'aller le deseller le temps d'aller au camion et de revenir. Il était n'était presque plus stressé contrairement au début et beaucoup plus posée. Après c'est 30 minutes à marcher au pas on est revenu dans la détente pour sauter quelques fois. Ça s'est très bien passé, on part donc sur notre tour de club 2 qui est donc le même que la prépa 85. C'était également globalement très bien un chouille trop vite comme la prépa 85 mais c'était tout à fait gérable. On finit en 4 point par ma faute car je tourne trop vite pour aller sur le 10 mais sinon le reste très bien. Je suis très contente de ces tours et de nos débuts en concours. Le gérant était également assez satisfait de ce qu'on a fait. Il nous reste quelques petites choses à travailler mais je me suis fait plaisir sur ces tours et il a vraiment été exemplaire.
je l'ai ensuite fait marcher et on est retourné au camion. Je l'ai deseller et l'ai laissé sécher. Pendant ce temps j'ai rangé les affaires puis gros pansage pour Gouloum. Je l'ai dépionté. Les chevaux ont mangés, on a plusieurs fois dans la journée fais des tournées d'eau. Le reste de l'après-midi, en attendant de rentrer, il a passé tout son temps à brouter et à marcher. Il était extrêmement calme malgré les voitures, les autres chevaux et même un cheval en liberté à un moment donné.
Pour la prépa 85 nous finissiont donc premiers et nous avons reçu comme lot une plaque, un flot, - 10 % dans un magasin et une place pour aller à la patinoire.
On est rentré et Gouloum est bien rentrer dans le van. On a nettoyé le van ainsi que le camion et on s'est occupées des chevaux. J'ai hâte de retourner en concours ça m'a vraiment fait du bien et j'ai bien profité.
