Le post d'une cavalière de club (dp)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
4748 vues - 78 réponses - 6 j'aime - 8 abonnés

Un_poney_relou

Apprenti
  

Trust : 81  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 411
Le post d'une cavalière de club (dp)
Posté le 30/01/2021 à 17h11

Bonjour,
ici je vais partager mon aventure de cavalière de club/demi-pensionnaire.

Cela fait un petit moment que je suis sur CA, j'essaye de vous lire dès que je peux car c'est très intéressant. Je ne participe pas énormément et suis plutôt en sous-marin mais voilà depuis quelques temps je me dis que se serait pas mal si j'avais un post où je racontais mes séances (pour les potentiels conseil mais surtout pour en garder une trace et voir une possible évolution).

Je m'appelle Elisa, j'ai 15 ans, j'ai actuellement mon galop 4 (prépare assidument le 5) et je monte à cheval depuis mes 8 ans. D'abord dans un petit club puis dans un plus grand (beaucoup plus grand) suite à la fermeture du premier. Je suis restée dans le second un certain nombre d'année puis en février 2020, j'ai changé de club. Cela va donc faire 1 ans que je suis dans mon nouveau centre équestre (plus si nouveau que ça du coup) qui a récupéré les infrastructures du 1er.
Depuis septembre j'ai une demi-pension sur un poney (petit cheval) du CE. Je le monte trois fois par semaine en cours donc encadré.
Il s'appelle Vivi (enfin c'est son surnom), c'est un hongre OC de 12 ans. On était sensé sortir en concours de CSO (épreuve Club 3 et 2) mais on a déjà eu la chance d'en faire un en début de saison.
En dressage il est génial, très confortable, un bon maitre d'école (enfin quand il veux). En saut c'est plus compliqué, il laisse rien passé mais au moins tu es obligé d'avoir la bonne position et des jambes si tu veux pas manger du sable (et du gâteau plus tard).

A votre guise de suivre ou non ce post, sur ceux bonne soirée ou journée .
(Désolée pour les fautes)

Un_poney_relou

Apprenti
  

Trust : 81  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 411
1 j'aime    
Le post d'une cavalière de club (dp)
Posté le 08/07/2021 à 19h24

Photo du Harcours :

Avec Dede (Le plus fin) et avec Poupette
Je les enleverai bientôt













Un_poney_relou

Apprenti
  

Trust : 81  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 411
1 j'aime    
Le post d'une cavalière de club (dp)
Posté le 10/07/2021 à 12h02

Stage Galop 5 :

Résumé Harcours : C'était très bien, ma monitrice et le gérant sont très contents. Pour Poupette il faudrait que je me redresse et l'empêche de tracter. Pour Dede il faudrait que je mette plus de vitesse.

Lundi 5 juillet : On arrive au club et on aide pour terminer de sortir les chevaux aux paddocks. On commence par le plat ou l'on travaille le début de la Club 2 GP. Je monte Ramses qui a recommencé à travailler il y a un peu près 1 mois puisqu'il était arrêter car il boitait. Le loulou est bien en forme et avance tout seul. On le fait bien bien marcher avant de commencer. On débute par l'arrêt qu'on refait 4 fois chacun. Je l'ai bien uniquement vers les derniers passages avant il zigzague ou l'arrêt n'est pas très net. On continu sur la boîte de 12m. Ay début il n'est pas trop incurvé mais le deuxième passage est nickel. Dans le début d'après-midi on fait la théorie. On regarde des vidéos de reprises de dressage commenté par des juges pour voir ce que l'on attend de nous.
Puis on va préparer les loulous qu'on monte pour le saut. Pour moi se sera Gold, un jeune trotteur de 5 ans. On monte et on détend. Il est très fin et ses allures sont difficiles à suivre au début. Il me rappelle énormément la juement que je montais avant autant dans son physique que dans sa façon d'être. Il est vraiment hyper sympa et c'est un bon petit cheval. On commence à sautiller. J'ai du mal à venir au milieu. On passe ensuite sur un vertical. Ça se passe très bien, devant l'obstacle il ne chauffe pas d'un pouce et son saut est très agréable. Pour finir on fait une ligne oxer/vertical qu'il passe très bien plusieurs fois sauf une ou il a dérobé à gauche. On refait donc une fois et ça passe.
Je suis ensuite allée m'occuper de Poupette pour un petit pansage. Sa boule n'a pas dégonfler mais elle n'a pas gonfler d'avantage non plus. Le veto devrait venir dans la semaine donc à voir ce qu'il dit.

Mardi 6 juillet : Ce matin c'était dressage. Je montais Chipper. Notre monitrice nous a montré comment mettre un gogue commandé ou des rennes allemandes. On a fait la détente. Il était un peu mou mais après quelques transitions c'était bien. Puis notre monitrice nous a expliqué comment monter en 2 rennes et l'action des enrennement sur le cheval. Elle nous a regarder finir de détendre en nous disant bien comment se servir des enrennements. On a fait la 1ere partie de la Club 2 (ce que l'on a fait lundi) + les cessions. Je ne met pas assez d'hanche dans les cessions. Mes talons ont une tendance à remonter quand je trotté assise. Par contre il est bien incurvé et ne manque pas d'impulsion.
L'après-midi ont à revu comment mettre des bandes avec ou sans flanelle.
On a également eu une heure de saut. J'ai monté Telline. On a sauté pas très haut. On a travaillé la direction et le contrôle de l'allure. On a débuté sur des petits verticaux. On a ensuite fait 3 obstacles sur une sorte de serpentine avec des plots dans lesquels il fallait revenir au trot. J'ai eu du mal au début à la remettre au trot après le saut car je n'allais pas assez au bout de mes demandes. Je n'ai pas du tout aimé la jument mais je vois bien que monter des chevaux différents me fait du bien.

Mercredi 7 juillet : Le matin nous sommes parti en balade. J'ai eu Poney et il a été extra comme d'habitude. Nous sommes allés dans les champs et dans 2 gués. Il s'est éclaté dans l'eau avec les autres chevaux. Comme il n'arrivait pas à atteindre les feuilles, je les prenais pour lui et les mettais dans l'eau puis il faisait la pêche aux feuilles. On est rentré sous la pluie.
L'après-midi ont à fait saut et dressage. Pour le dressage je montais Gold. On a fait la partie au galop de la Club 2. C'était pas beau à voir. Déjà durant la détente ça ne volait pas haut mais alors sur l'exercice c'était une catastrophe. Sur l'allongement au pas, c'est limite si on marche à une vitesse correcte. Il ne veut pas partie au galop. Le tracé n'est pas du tout précis. Je suis sortie de cette heure de dressage dépitée et honteuse.
Pour le cours de saut j'ai eu Tayette. Je me suis faite embarqué tout le long, mes abords étaient catastrophiques et je me jetais en avant sur les sauts.
On a sauté 50 cm durant le stage sauf que pour l'examen se sera du 85/90, j'aurai bien aimé enchaîné sur ses hauteurs là.
En fin d'après-midi je suis allée doucher Poupette et la faire marcher. Elle a vu le vétérinaire et sa boule est du à un vaisseau sanguin qui a pété donc moins grave que ce que l'on pensait.
Je commence à stressé pour l'année prochaine puisque je ne sais toujours pas qui j'aurai. J'essaierai de redemander vendredi. En fait j'ai peur de ne pas aimé le cheval que j'aurai pour la saison prochaine. On verra bien.

Jeudi 8 juillet : On commençait la journée par du cross. C'était la première fois que j'en faisais. Ma monitrice m'a donné un poney qui était plutôt sympa dans cette discipline. On prépare et on part dans la carrière de saut pour détendre. Notre monitrice nous montre les positions de cross (3 point, 2 point et demi, 2 point). On détend et on y va. On commence par un tout petit tronc puis par un plus gros. On fait différent obstacle qui se passe bien sauf un directionnel ou je n'arrive pas assez droit. On commence avec les contre hauts et contre bas. Les contre hauts sont plus facile que les contre bas. Malheureusement on a été stopper par un accident. Notre monitrice s'est faite bousculée par un cheval qui a eu peur et elle est tombée sur la tête. Elle est partie à l'hôpital et nous sommes retournés à notre séance avec le gérant. On a pu enchaîné 2 fois le même parcours. Une fois au trot et une fois au galop. Ça s'est bien passé et je garde un bon souvenir de cette première fois.
L'après-midi on a pu faire la reprise Club 2 avant l'examen. C'est la monitrice de dressage qui nous a fait cours. La première partie de la reprise s'est bien déroulée (celle au trot) mais des que l'on a commencé au galop le cheval à chauffer.

Vendredi 9 juillet : On a débuté par les soins et le travail à pied (bande, longe, présentation en main). Pour le travail à pied on était sensé le faire jeudi mais comme notre monitrice est partie on a pas pu. Le gérant nous a donc montré comment faire. Tous le monde a eu les soins et le travail à pied.
Pour le saut j'ai pris le poney que j'ai eu en cross. Ça s'est bien passé et tout le monde a eu le saut. Pourtant je ne le sentais pas vraiment au départ. Je pense quand même que le gérant à prit en compte ce que l'on fait au quotidien.
Pour la théorie et le dressage c'est la monitrice qui nous la fait passé. La théorie j'ai eu 15.5 sur 20 donc je l'ai eu.
J'ai eu Poney pour le dressage. La détente s'est bien passé. Elle m'a donné quelques conseils que j'ai appliqué tout le long de la reprise. La reprise s'est passé impeccablement (de mon point de vue). Poney était parfait, bien avec moi. Il faisait des efforts. Je suis ressortie ravi car c'était la plus belle reprise que nous avions déroulés. Autant vous dire que mon bonheur n'a pas duré.
La monitrice nous a dit si on avait notre théorie ou non. Puis elle nous a complimenté sur notre dressage. Je me suis dit que c'était bon on allait avoir notre Galop. Elle m'a mit 8 sur 20 à ma reprise. Sur 6 cavalière uniquement 2 on eu le dressage alors que l'on avait toutes le niveau de passer le Galop (selon le gérant qui est tout de même assez strict et notre monitrice habituelle). Elle a continué à nous répéter qu'il fallait rester positive mais franchement je vois pas comment on peut quand quelqu'un nous met un 8 sur 20 à une reprise que l'on a trouver impeccable. On est quasiment toutes ressortie de ce stage en pleurant. Je repasserai le dressage à un moment donné (dans longtemps j'espère car j'avoue que je l'ai un peu mauvaise) en attendant j'attend de voir ce que va dire notre monitrice habituelle.

Un_poney_relou

Apprenti
  

Trust : 81  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 411
0 j'aime    
Le post d'une cavalière de club (dp)
Posté le 25/07/2021 à 19h24

Nous sommes allés chez mon oncle et ma tante. On en a profité pour aller à la ferme et j'ai pu essayer pour la première fois la ponette qu'elle a achetée il y a 1 an.
La ponette en question est camarguaise et a 7 ans.
On est allés la chercher au pré puis on l'a préparée.
J'ai commencé à monter dans le rond de longe au trot et au pas. Je lui est fait faire des slaloms. On est ensuite parti dans un petit terrain ou on a un peu trotté et sauté une petite croix. Elle a très bien fait. Pour finir on est allé dans un grand champs pour galoper. Elle a été vraiment top.

La troisième semaine d'août on va aider mon oncle et ma tante pour des travaux. J'aiderai pendant cette semaine à la ferme et je pourrai donc m'occupais des poneys.

Pendant à peu près 3 semaines il n'y aura pas de poney pour moi. Avant de partir en vacances j'irai faire un dernier petit coucou à Poney qui vit sa meilleure vie au pré.
Désolée pour les fautes d'orthographe.

Un_poney_relou

Apprenti
  

Trust : 81  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 411
2 j'aime    
Le post d'une cavalière de club (dp)
Posté le 23/08/2021 à 19h38

Jeudi 19 août :
Nous somme allés chez mon oncle et ma tante pour les aider. Ils ont donc une ferme (avec mouton, poule, lapin, chevre et chevaux) et ont eu un problème avec la grange ou il mettait les chevaux l'hiver. Ils refont les boxes dans les chevrerie. Pour ma part j'ai principalement peint.
Je suis venue à la ferme à cheval avec l'une de mes cousines. C'était super sympa, on est passé par les champs et la forêt. La jument qui a 7 ans et arrivée il y a presque 1 ans a été très brave (elle ne devait pas faire grand chose avant son achat donc quand elle est arrivée elle était très peureuse). On est même passer sous et à côté d'un arroseur automatique.
En fin d'après-midi on est rentré à cheval en passant par un autre chemin et toujours nickel. On est passé devant des chiens qui aboyaient et des tracteurs en marche (sa hantise), la louloute était légèrement stressée mais elle y est allée vaillamment. Je me souvient encore que quand je l'ai monté il y a un mois elle était toute crispée devant les tracteurs, c'est fou comme elle a évolué.
Vendredi 20 août :
On est revenu donner un coup de main (toujours de la peinture pour ma part). J'ai également fait les clapiers à lapin. Avec une de mes cousines on est allées voir les "vieux" chevaux de ma tante dans leur pré (ils doivent être 5/6) certains sont assez âgés mais toujours en superbe état.
On est venu à la ferme avec ma cousine toujours à cheval en passant par le chemin de la veille au soir. Toujours aussi agréable de faire une balade.
Samedi 21 août :
Je n'ai pas monté ce jour là et à vrai dire je n'ai pas trop eu le temps. On a fini la peinture à l'écurie (peinture de protection + transparent partout), on s'est occupées des lapins et on a promenées les chiens.

En tout cas ces 3 jours étaient super sympa, l'écurie a bien avancé et on s'est amusé.
Ça m'a fait bizarre de monter car cela fait quasiment 2 mois que je n'ai pas mit le pied à l'etrier (j'avais plein de courbature).
Je reprend le cheval le mercredi de la rentrée, je ne sais toujours pas qui j'aurai en demi-pension donc on verra bien ce sera la surprise.
J'espère que vous avez passé de bonnes vacances.
Désolée pour les fautes d'orthographe.

Un_poney_relou

Apprenti
  

Trust : 81  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 411
3 j'aime    
Le post d'une cavalière de club (dp)
Posté le 01/09/2021 à 10h19

Mardi 31 août : Je suis venue aider l'après-midi au club. On a monter pour remettre les chevaux en route puisqu'ils venaient du pré. J'ai monté Gold et à vrai dire j'ai pas mal galérée. Au pas et au galop je trouve que l'on arrive globalement à faire des transitions "potables" mais au trot c'est une catastrophe. Par chance il y avait la nouvelle monitrice qui est resté avec nous dans la carrière (au début elle mettait un parcours d'obstacle en place et elle est restée pour nous donner quelques conseils). Le principal problème c'est toujours et éternellement mon dos il faut que j'arrive à me redresser pour que le cheval est un minimum d'équilibre.
On a juste fait une petite détente et on est descendu. Au pansage en tout cas Gold est adorable.

Pour cette année (et sûrement les suivantes si tout se passe bien) j'aurai une demi-pension sur Gold. Gold est un hongre trotteur alezan de 5 ans. Je ne le connais pas encore très bien mais cela va venir avec le temps. Il est déjà sorti en concours (il fait actuellement des club 2 et club 1).
Pour cette saison j'ai quelques objectifs :
- repasser mon Galop 5 en dressage
- apprendre à mieux connaître Gold
- aller à Lamotte
- faire du cross
- commencer les Club 1
- faire une compétition de course à poney (avec Poney car je suis sûre que ça pourrait lui plaire)

Sinon le dimanche 12, le club fait sa porte ouverte. Je participerai et ferai du Pony Games, je pense donc que j'aurai Poney. Poney qui va également très bien et qui est en pleine forme.

Poney au pré :



Édité par un_poney_relou le 01-09-2021 à 10h32



Licka

Apprenti
  

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 267
0 j'aime    
Le post d'une cavalière de club (dp)
Posté le 01/09/2021 à 12h44

un_poney_relou eh beh super tout ça
Tu aurais une petite photo de gold pour voir à quoi il ressemble ?

Un_poney_relou

Apprenti
  

Trust : 81  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 411
1 j'aime    
Le post d'une cavalière de club (dp)
Posté le 01/09/2021 à 12h48

licka
J'en prendrais tout à l'heure, celles que j'ai sont toutes floues

Un_poney_relou

Apprenti
  

Trust : 81  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 411
4 j'aime    
Le post d'une cavalière de club (dp)
Posté le 01/09/2021 à 20h23

Mercredi 1 septembre :
Gold était au paddock quand je suis arrivais, il était bien poussiéreux. Après avoir nourrit, rentrer les chevaux de proprio et passer un coup de balais je suis allé le chercher.
Au début du pansage il bougé beaucoup mais il s'est calmé à la fin. Il peu également pincé légèrement (vraiment pas violent) mais on va travailler sur ça.
En globalité la séance s'est bien mieux passé qu'hier donc je suis contente.
Au pas il faut le faire avancer, au trot il peut embarquer et au galop il repasse facilement au trot et peu avoir des difficultés à partir au galop. Il a tendance à s'encapuchonner aussi. Durant la détente on a fait quelques arrêts et c'était pas mal.
Après la détente on se met sur un cercle au trot et on enlève un étrier (le droit puis le gauche de façon à avoir toujours un des pieds dans l'etrier et l'autre non) aux deux mains. On continu au trot avec pour but de changer l'amplitude du cheval grâce à notre assiette aux deux mains. On a pas mal travailler la dessus mais on a eu un super passage. Pour finir on a fait un départ au galop du pas aux deux mains. On les a fait au trot pour nous et ça s'est très bien passé. Notre monitrice était contente de notre séance.
On a pas mal de choses à travailler mais on a également des points positifs.

Pour le repassage de mon Galop 5 je pense le faire lors d'un concours de dressage aux écuries fin octobre avec Poney. S'il y a quelques concours de dressage aux écuries j'aimerai bien les faire avec Poney.


Un_poney_relou

Apprenti
  

Trust : 81  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 411
2 j'aime    
Le post d'une cavalière de club (dp)
Posté le 04/09/2021 à 19h46

Vendredi 3 septembre :
Je suis arrivé tôt pour bien m'en occuper. Il était tout sage à l'attache. On est allé dans la carrière de dressage. Point positif de Gold : il ne bouge absolument pas au montoir. On a détendu et je me suis tout de suite senti mieux sur lui comme habituée. Il était vraiment génial durant la détente. On a tout de même eu quelques difficultés sur les transitions pas/trot mais rien de bien étonnant. On a travaillé sur une serpentine à 3 boucles. On a tout d'abord revu la définition d'une serpentine. On est passé plusieurs fois à chaque main en cherchant l'incurvation sur les courbes et le bon tracé. On a eu quelques bon passage. En général mes défauts sont : mon dos, le fait que je me penche dans les tournants et le tracé qui peut parfois être négligé. On a travaillé tout ça. Pour finir on la fait avec quelques boucles en contre incurvation. C'était pas mal du tout donc très contente du loulou.

Samedi 4 septembre :
Au contraire de vendredi c'était plutôt catastrophique. Premièrement on s'est prit une grosse pluie donc j'ai du le laisser dans son boxe pour le brosser et ce n'est pas ce que je préfère.
Durant la détente je n'arrivais pas du tout à le faire avancer et le peu de fois où il avait de l'impulsion il en avait trop.
On s'est toutes mises sur un cercle ou l'on devait incurvé puis contre incurvé. Je me suis plutôt concentré sur l'incurvation car c'était une véritable anguille. On a également rapetisser et agrandi le cercle. Pour le coup cet exercice aurait pu être pire. On est retourner sur un cercle de 20m et on a incurvé en mettant les hanches en dedans. Il n'écoutait absolument pas ma jambe. On l'a fait également au trot (on était au pas). On a ensuite fait à l'arrêt des déplacement autour des épaules et autour des hanches. Ceux autour des épaules il y arrive plutôt bien. On a terminé sur un cercle au galop ou l'on devait avoir le plus petit galop. Comme à ce moment il était calme, ça s'est bien déroulé. On les a fait marcher puis gros pansage.
Durant cette heure j'ai pas mal bataillé tout du long mais ma monitrice trouve que déjà pour les transitions il y a une amélioration depuis mercredi et que je commence à trouver les boutons.

Un_poney_relou

Apprenti
  

Trust : 81  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 411
3 j'aime    
Le post d'une cavalière de club (dp)
Posté le 10/09/2021 à 20h49

Mercredi 8 septembre :
Durant cette séance on a travaillé les allongements. On a également vue en début de seance le programme que l'on allait travailler durant cette année. La détente aurait pu être pire mais elle aurait pu être mieux également. Toujours un soucis d'impulsion au pas et d'équilibre au trot par contre au galop c'était bien mieux (il a par chance un galop super confortable).
Les exercices de la séance consistaient en gros à franchir des barres au sol et en fonction de la distance il fallait raccourcir ou allonger la foulée.
Bien évidemment plus l'heure avancée plus c'était compliqué (foulée plus raccourcie ou plus allonger et distance entre les deux plus courtes).
Pour allonger il n'y avait pas de soucis, le problème était surtout de raccourcie derrière. Vers la fin on a réussit à faire des foulées plutôt raccourcis mais dur de repartir pour allonger. On a finit sur un passage du loulou.

Vendredi 10 septembre :
Je suis super contente de cette séance et fière du loulou. On a bossé sur les transitions. En détente toujours lent au pas mais de ma faute je n'étais pas très réactive. Pour le trot il partait bien. On a juste eu un petit soucis c'était au galop. Il y avait des gros nuages et on sentait que c'était tendu, que ça allait nous tomber dessus. De plus il y avait du bruit autour de la carrière. Il a eu peur une fois (ce n'est pas vraiment un soucis) et après était stressé au galop. Il est après redescendu. On a commencé avec un doublé dans la largeur ou l'on devait passé dans des plots pour passer au pas (nous étions au trot). On l'a fait 2-3 fois avant que la pluie nous tombe dessus. Il a eu un peu peur puisque c'est tombé d'un coup et à grosse goutte.
On est allé dans le manège. On a continuer l'exercice. Les petits défauts étant qu'il se décalé vers l'extérieur mais bon ça a était vite réglé. On a ensuite fait trot arrêt trot. Plus compliqué mais il était top à la fin. Un pansage et des carottes pour Gold et il a terminer son foin.
Demain on saute et dimanche ce son les portes ouvertes du club. Je prend Poney en Pony Games et je ferai peut être du ride and run.

Un_poney_relou

Apprenti
  

Trust : 81  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 411
3 j'aime    
Le post d'une cavalière de club (dp)
Posté le 12/09/2021 à 19h31

Samedi 11 septembre :
Super séance pour aujourd'hui. On a donc sauter. Avant ça je lui ai fait un bon pansage vers la fin il a commencé à s'énerver car les filles distribuaient le foin et que forcément il en voulait.
On est allés dans la carrière de saut. La détente c'est très bien passé. Je n'est pas eu à trop le pousser au pas. Au trot il était bien, au début il manquait d'impulsion mais il s'est rapidement mit dans une bonne cadence (sans embarquer tout de même). Pour le galop il était très motivé. Il partait tout seul et beaucoup trop vite donc on se redresse et on calme le loulou.
On commence à sauter avec une croix au trot. Le premier passage est mitigé car je saute avant. Le deuxième, bien mieux, il faut juste que j'avance mes mains. Le troisième il me semble était nickel. On fait ensuite une ligne avec un cavaletti et deux obstacles, entrée au trot. Premier passage j'arrive trop lentement, pas assez d'impulsion (ma monitrice m'avait dit d'y aller tout doux j'aurai pas pu faire mieux) donc il fait des gros sauts et je suis catapulté (heureusement je ne tombe pas). Deuxième passage avec plus d'impulsion pour le coup et mieux même si j'ai un peu de mal à le suivre sur cette ligne. On continu avec une ligne à 6 foulées débutant par un vertical à 80 et un oxer à 80 aussi. Premier passage ou j'oublie combien il y a de foulée, il doute légèrement sur l'oxer mais il y va quand même. Deuxième passage mieux mais je pousse trop (contrairement à Poney Gold n'a pas du tout besoin de vitesse pour sauter). Troisième passage cette fois à 90, nickel pour nous deux.
On enchaîne ensuite avec la croix au trot puis un vertical avec palanque et bidet, la ligne vertical oxer, un vertical blanc derrière le quel on repasse au trot et pour finir la ligne cavaletti vertical vertical.
Ça s'est globalement bien passé. La crois est bien passé, la palanque et la ligne aussi. Devant le vertical blanc il est repassé dans un grand trot de trotteur, il aurait fallu que je fasse un cercle mais je ne l'ai pas fait et suis quand même allé sauter. Il a fallu faire un cercle pour la transition au trot également.
Durant le cours j'avais une boule de stress, je pense que comme ça c'est bien passé ça va me rassuré. C'était sûrement de l'appréhension du à une peur que ça se passe mal (je ne le connais pas bien en saut donc je ne peut pas anticiper son comportement comme je le faisais avec Poney).

Porte ouverte du dimanche 12 septembre :
Je suis arrivée vers 13h au club (ça commençait à 14h). Il y avait des représentations de CSO, Pony Games, derby, course et ride and run mais également (bien évidemment) des baptêmes à poney. Je devais normalement faire le Pony Games avec Poney et bien changement de programme puisque je prend Gold (ou Gogole pour les intimes oui il a déjà son petit surnom) en saut. D'un côté je suis contente mais de l'autre j'ai vachement peur. Je vais m'en occuper (le brosser et sortir ses affaires) puis je commence à faire des baptêmes à poney. Après en avoir fait quelques uns, je vais seller Gogole qui est donc déjà propre (j'ai juste refait ses pieds). On va avec les autres dans la carrière de saut ou les obstacles étaient à 1m (j'ai bien eu les jetons surtout avec un oxer colorés avec soubassement et hyper gros). On commence à détendre. Franchement il était incroyable il avançait mais n'embarquer pas. On débute avec une croix ou je ne le suit pas du tout. La croix devient un vertical je le suit bien mais un chouille trop vite. Le vertical devient un oxer et là c'est parfait.
On fait le parcours (je vous met une photo du parcours). Plusieurs filles passent avant moi comme ça je mémorise bien le parcours.
On part donc sur l'oxer (qui était à la base la croix) bien, le vertical ou je commence à le pousser (donc pas un saut incroyable), la courbe avant la ligne oxer vertical je me remet bien et arrête de pousser donc bon saut, la ligne passe bien (ligne en 3 foulées) puis arrive la ligne oxer vertical (le 5 et le 6). L'oxer était celui que j'avais repéré en rentrant dans la carrière (le gros coloré avec soubassement). Il me fait bien peur (l'obstacle) donc je pousse fort Gogole sauf que ce n'est pas Poney (si ça avait été Poney là oui il aurait fallu que je pousse). Gogole accélère énormément et refuse (c'était pour ma pomme). On refait, il fait ça très bien et le parcours se finit sans encombre. Il faudra donc que je travaille le fait de ne pas le pousser pour sauter car ça ne marche pas du tout avec lui. Il faut plutôt que je reste à ma place et que au contraire je le canalise si besoin.
Très fière de lui en tout cas. Une bonne douche, un gros pansage et des carottes pour le loulou. Ma maman est venu nous voir après la représentation, elle a beaucoup aimé Gogole qui comme à son habitude était très câlin (tout le contraire de Poney). Le reste de l'après-midi j'ai fait des baptêmes puis vers 17h il y a eu le ride and run. J'y ai participé avec une amie et Ramses (un petit cheval de club). On devait faire 4 tours de carrière et par tour de carrière on montait et descendait 2 fois. C'était bien sportif. Le poney a été génial (il galopait et repasser au pas sans aucun soucis). On a terminé première (et épuisé). Des grosses gratouille à Ramses vue évidemment car il a était top.
Enfin je suis très contente de cette journée.


Un_poney_relou

Apprenti
  

Trust : 81  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 411
2 j'aime    
Le post d'une cavalière de club (dp)
Posté le 14/09/2021 à 10h12

Les photos de la porte ouverte




Un_poney_relou

Apprenti
  

Trust : 81  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 411
1 j'aime    
Le post d'une cavalière de club (dp)
Posté le 18/09/2021 à 19h20

Mercredi 15 septembre :
Je suis arrivée tôt. J'ai refait la crinière de Gouloum (j'ai pas beaucoup coupé, je compte recouper un peu samedi). Je lui ai également mit de l'onguent sur les pieds et l'ai bien brossé.
C'était donc cours de saut (bon on a pas énormément sauté). Il a était génial à la détente juste au pas ou il était mou. Au trot il était nickel et le galop c'était parfait. Par contre c'est toujours une petite anguille.
On commence à sauter une croix. Premier passage je craque dans mes épaules. Les autres passages sur la croix il n'a pas assez d'impulsion. On continu avec un vertical encore un léger manque d'impulsion mais c'était déjà mieux. On augmente petit à petit la hauteur. On débute avec les oxers, le premier passage à la réception je suis trop en avant. Les autres sont vraiment bien.
La séance s'arrête là car la monitrice à passé beaucoup de temps sur d'autres camarades qui avaient des soucis (chutes, peur, un cheval s'est fait peur ainsi que la cavalière donc ils ont du finit sur quelques choses de positif et on a tout de même fait une longue détente).
Cela dit je suis très contente de cette séance ou dès la détente Gouloum a été génial.
Vendredi on saute encore et normalement on enchaînera puisque nous ne sommes que 3.

Vendredi 17 septembre :
Clairement, ce n'était pas du tout notre meilleure séance.
Je suis arrivé pour m'occuper de loulou. Il était bien sage.
On est allé dans la carrière de saut.
On a détendu. Il était pas mal au début puis à la fin il a commencé a chauffer par ma faute puisque comme il était très posé je n'ai pas fait assez attention à ma position. On a donc travaillé ça sur un cercle autour de ma monitrice.
On fait marché les chevaux au pas le temps qu'on nous explique l'exercice. On a une ligne petite croix + vertical avec entre les deux deux plots dans lesquels il faudra passer pour faire un cercle. Le but de cette séance étant de travailler les transitions. On commence par juste la petite croix avec un passage dans les plots + un cercle au trot. Je suis trop en avant durant le saut.
On refait (plusieurs fois) mais cette fois-ci on doit sauter le vertical au trot toujours. On a un passage pas mal et un ou je ne suis pas du tout les sauts.
On continu avec cette fois l'arrivée sur les obstacles au galop, on fait une transition au trot dans les plots puis on repart au galop sur le cercle pour se rendre sur le vertical. Je me sens plus à l'aise au galop par contre les transitions sont beaucoup plus dur. J'ai d'ailleurs sur cette séance une main très dure globalement, ce que me fait également remarquer le gérant qui a vu quelques morceaux du cours par ci par là. Sur mon cercle il se décale pas mal vers l'extérieur donc on travaille ça quitte à rester sur le cercle plus longtemps que prévu. On a quelques passages pas mal d'ailleurs.
Et vers la fin je ne sais pas ce qui m'a pris mais c'était franchement une catastrophe.
Je sautais bien avant lui (sur une crois de 20cm). On a refait plusieurs fois et rien à faire je n'arrivais pas à attendre le saut (lui faisait très bien son job). On a refait un dernière ou ce n'était pas encore trop ça mais ça allait encore et on a laissé là-dessus.
J'étais dépitée le temps de faire marcher le loulou à la fin car ça avait plutôt bien commencé et que j'ai tout fait déraper.
J'ai pu en reparler avec ma mono quand on sortait et elle m'a rassuré.
Je me suis occupé de loulou et lui ai donné les carottes qu'il mérité.

Malheureusement ce dimanche on ne partira pas en concours car on a un cheval malade aux écuries et ne sachant pas trop ce que c'est, on préfère ne pas prendre de risque.

Samedi 18 septembre :
Je suis venu tôt. Gouloum était plein de sueur. Je l'ai brossé et l'ai préparé. On a fait cours de dressage dans la carrière de dressage. La détente était pas incroyable. Une vrai anguille. Au pas je ne le fais pas avancer, au trot sois il avance comme une limace soit il a son grand trot de trotteur. Il n'y a qu'au galop que c'est plutôt bien.
On a travaillé les déplacements latéraux enfin les autres cavalière.
Je suis parti une première fois sur l'exercice. Gouloum avançait en ligne droite.
On a refait avec ma monitrice à côté au pas car c'est pas trop son truc. Je n'ai donc pas fait grand chose à pars des déplacement latéraux au pas avec ma monitrice à côté. Il a très bien fait.
A vrai dire je n'aurai pas pu faire plus grand chose d'autre car la moitié du cours j'étais en pleurs. J'ai vraiment l'impression de mal faire alors que lui il est génial surtout qu'il est jeune du coup j'ai peur de lui apprendre de mauvaises choses. Ma monitrice m'a rassurée. Gouloum a eu droit à un bon pansage et un brout brout.

Dimanche on était sensé aller en concours mais un cheval des écuries est malade et c'est peut être contagieux. Je viendrai quand même le voir pour le brosser et le faire brouter.

Prochain concours de prévu :
- 26 septembre entraînement à la maison
- 3 octobre CSO à l'extérieur avec Gouloum
- 31 octobre dressage à la maison avec Poney
- 7 novembre CSO à la maison avec Gouloum
- 5 décembre CSO à l'extérieur avec Gouloum

Un_poney_relou

Apprenti
  

Trust : 81  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 411
1 j'aime    
Le post d'une cavalière de club (dp)
Posté le 19/09/2021 à 16h14

Je suis venu m'occuper de Gouloum et de Poney. Pansage pour Poney et pansage + brout brout pour Gouloum.

Un_poney_relou

Apprenti
  

Trust : 81  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 411
1 j'aime    
Le post d'une cavalière de club (dp)
Posté le 26/09/2021 à 14h57

Mercredi 22 septembre :
Je suis venu tôt. Gouloum a pu brouter 30 bonnes minutes ensuite j'ai rentré les chevaux puis brossé le loulou.
C'était le gérant qui nous faisait cours puisque notre monitrice habituelle était malade (et ne sera d'ailleurs pas là durant 3 semaines).
On était que 4 et je suis plutôt contente de la séance.
On a bien détendu au pas en attendant que le gérant arrive. Beaucoup de cercle et de diagonale.
Il est arrivé et nous a mit à toute nos étrivière de façon à ce que nos jambes soit vers l'arrière naturellement.
On a détendu au trot ou je me suis concentré sur aller bien droit. On est passé au galop. Au départ il repassait dans son grand trot de trotteur donc on bosse sur le remettre en équilibre mais également sur les départs pour qu'il parte dans le calme. On a finit sur un truc pas mal.
On commence avec un doublé au pas AC ou le gérant se met derrière nous pour nous dire si l'on va droit. On l'a fait 3 fois chacunes. Chaque passage était mieux que le précédent. Quand j'ai compris qu'il avait une tendance à avoir la tête vers la droite et que j'ai rectifié ça c'était top.
On a ensuite fait quelques flexions d'encolure à l'arrêt puis on c'est mises sur un doublé au pas près de la barrière (donc on se rendait compte quand on allait pas droit) on a fait une fois à droite et à gauche, 2 fois à chaque main. J'avais tendance à ramener la main qui demandait la flexion trop vers moi et à trop reculer la jambe. Il avait plus de mal à droite mais globalement il a bien fait.
On a ensuite fait la même chose mais sur le doublé AC donc sans la barrière, 2 fois chacunes.
Plus compliqué forcément on est pas allait très droit à certain moment mais on a compris le principe.
On a ensuite fait le doublé avec et sans barrière au trot assis. J'avais pas une très belle position au trot assis avec les étrivières (on les a gardé toute la séance) et je ne suivais pas du tout son trot avec mon assiette.
Pour les flexions c'était plus compliqué, j'avais l'impression de donner des petits coups dans la bouche de Gouloum par contre pour le doublé sans barrière c'était mieux.
On a terminé sur un tour à chaque main au galop avec flexion d'encolure. On commence à gauche (la main ou il est le plus à l'aise). C'était pas mal du tout. On continu à droite et contrairement à ce que j'aurai pensé il a été génial.
Très contente de cette séance en tout cas.


Vendredi 24 septembre :
J'ai terminé les cours plus tôt que d'habitude donc j'en ai profité pour venir plus tôt.
Je l'ai bien brossé et lui ai fait ses pieds. J'ai remarqué qu'au niveau de ses naseaux, de ses commisures et de ses lèvres la peau est très sèche donc demain j'irai à Padd pour acheter de la vaseline en espérant que ça l'aidera.
On était 3 dans le cours (comme chaque vendredi). Cette fois ci ce n'était pas le gérant qui nous a donné cours mais sa fille qui vient de passer son monitorat en août dernier. Elle est très gentille et nous fera cours jusqu'à ce que notre monitrice habituelle revienne (pour le mercredi et le samedi se sera le gérant qui se chargera de nos cours).
Elle nous a incité durant notre détente à faire beaucoup de transition et de figure de manège. Gouloum est beaucoup plus dans l'impulsion en ce moment je trouve et c'est très plaisant. On a fait plein d'arrêt lorsque nous détendions au pas. Il s'arrête très facilement, je n'ai presque pas à toucher à sa bouche.
Au trot j'ai trouvé qu'il venait bien tendre le dos comparé au début. J'ai tendance par contre à avoir les rennes trop longues. Pour le galop il était bien.
On a bossé sur la variation d'amplitude. On est parti sur un doublé dans la longueur au trot ou l'on devait augmenter l'amplitude puis reprendre une amplitude plus "normal" en une lettre précise. On l'a fait plusieurs fois au deux mains. Il y a eu du bon et du moins bon. Il arrive très bien à amplifier j'ai juste à ouvrir les doigts mais c'est plus dur de "revenir".
On a du faire pas mal de cercle d'ailleurs mais à la fin on tenait le bon bout.
On l'a également fait au galop ou c'était beaucoup plus facile (c'est un trotteur mais il est tres confortable au galop et c'est beaucoup plus facile qu'au trot). J'arrivais bien à le faire "revenir" je devais me redresser et garder mes jambes.
On a laissé sur ça et on a fait marché.
A la fin du cours on a pu bien parler pour dire ce qui nous avez plu ou non et poser des questions.
La monitrice m'a également dit qu'elle monterait potentiellement Gouloum prochainement pour voir comment il est sous la selle et pouvoir mieux me conseiller. Elle l'a monter une fois et m'a rassuré. En faite parfois il a beaucoup d'impulsion et l'instant d'après toute son impulsion est parti ailleurs, j'avais peur que se soit moi qui faisait une bêtise.
Contente de cette séance. J'ai hâte que ma monitrice habituelle revienne mais en même temps c'est très instructif de monter sous l'oeil de quelqu'un d'autre.

Samedi 25 septembre :
Je suis allée au Padd ce matin pour lui acheter de la vaseline pour sa sécheresse de peau au niveau de des lèvres/naseaux.
Comme d'habitude le samedi j'arrive environ 2 heures avant le cours comme ça je peux préparer toutes les affaires, le faire brouter et bien le brosser. Je lui ai mit de la vaseline partout (sur les endroits secs et craquelés avant et après le cours). J'espère vraiment que ça va s'améliorer, il a du se faire ça entre jeudi et vendredi puisque mercredi il n'avait rien.
On monte et on fait marchés les chevaux rennes longues puis on se met sur un cercle autour du gérant.
On a travailler le contre galop, dès le début de la séance le gérant m'a averti que ça aller peut-être être compliqué pour lui mais on final je suis assez contente de nous.
Sur le cercle on fait des flexions d'encolure des deux côtés et au deux mains. Je cherche à le faire avancer car il était bien mou du genoux. Au début les flexions sont bien puis je met mes mains bien trop haut donc il bloque mais on refait et c'est bien. On continu avec le trot toujours le cercle avec des flexions d'encolure. C'était très bien. Il a eu des petits coups d'accélération mais c'est tout et il revenait assez bien après. Il était également à un moment la tête complètement à l'extérieur donc on a remédié à ça.
On fait ensuite quelques cercles au galop. J'ai tendance à me pencher à l'intérieur du cercle et forcément avec lui ça ne me fait pas. Le pire c'est que je ne m'en rend pas compte.
On commence avec un exercice : on passe des barres au sol au galop en cherchant le bon galop pour aller sauté plusieurs fois à chaque main. J'ai eu de très bonnes sensation. Juste eu un passage ou je l'ai trop poussé et un autre ou c'était la pagaille avant d'y aller.
Sur les barres au sol il était bien droit, cadencé et super agréable.
Après ça on a fait l'exercice sur le contre galop. On partait au galop en A ou en C, on faisait une longueur au galop puis une demi volte (donc la diagonale de la volte était au contre galop) et on terminait avec un demi cercle de 20m au contre galop, 2 fois à chaque main.
On a commençait à main droite, le 1er passage il est parti au galop dans un bon équilibre mais au début de la diagonale de la volte je suis passais en avant et il est reparti au trot, pour le deuxième passage c'était mieux mais je n'ai pas gardé mes jambes donc pareil il repasse au trot.
Pour la main gauche on ne l'a fait qu'une seule fois car malheureusement une camarade est tombé. Le seul passage qu'on a fait à main gauche était bien, on a réussi à finir la demi volte et à tout juste commençait le demi cercle. On a pas réussi tout l'exercice mais franchement je suis super contente.
Retour au boxe sous la pluie et gros pansage.
Après l'avoir bien brossé je suis allé aider à faire le parcours pour demain.
Rendez vous à 8h30 aux écuries pour l'entraînement. CSO le matin, dressage vers 14h et cross à la suite. Je suis contente car je resterai toute la matinée (je pourrai bien m'occuper de Gouloum) et rentrerai chez moi ensuite.

Entraînement concours du 26 septembre :
Arrivée à 8h20 aux écuries où il n'y avait pas grand monde encore. Un petit bonjour à Gouloum et Poney puis je vais chercher les affaires. Je le brosse bien car comme à son habitude Monsieur c'était bien roulé. On part ensuite pour la reco. Je visualise déjà un peu le parcours puisque j'avais aidé samedi pour le monter. En globalité pas de grande difficulté pour le tour.
Je repart retrouver Gouloum, je lui repasse un coup de brosse, je le selle, le bride et c'est parti.
Dans la carrière de détente (donc en temps normal carrière de dressage) on a pu bien marcher. On a ensuite commencé à trotter et comme hier, il avait la tête complètement à gauche donc il faudra qu'on retravaille ça.
Au galop par contre nickel.
On débute sur une croix au trot ou le passage est super. On continu avec un vertical au galop, je ne demande pas assez d'impulsion. On fini donc sur un oxer et ou pareil pas assez d'impulsion.
On part sur le tour (avec en tête qu'il nous faut un bon galop car même si on a refait plusieurs fois le vertical et l'oxer et qu'on a terminer sur des passages avec de l'impulsion j'ai toujours l'impression qu'il va déjà très vite) qui doit être à 70cm.
On part sur le 1, on est pas du tout droit on continu avec le 2 ou il n'a pas assez d'impulsion donc gros saut et ou en plus je me jette en avant. Le gérant me dit de recommencer du début (heureusement car ce que je faisais était catastrophique). On repart sur le 1 avec de l'impulsion et droit cette fois et on continu sur cette lancée. Je passais parfois devant durant les sauts mais rien à voir avec le saut du 2, globalement je reste à ma place. Juste après le 8 je perd un étrier donc je termine le tour avec juste un seul.
J'étais pas super fière de ce que j'avais fais. On reste dans la carrière le temps que l'on remonte les barres à 85/90cm (certains étaient même peut être selon moi à 95 mais bon tout me semble toujours immense). J'en profite pour bien le faire marcher. On y retourne avec le but de rester à sa place et de mettre de l'impulsion, devinez quoi c'était bien mieux.
Le 1 et le 2 passent nickel, le 3 je tourne un chouille tard, le 4 bien ainsi que la ligne 5, le 6 j'arrive dessus de biais alors que ce n'était pas prévu mais ça passe quand même extrêmement bien, le 7 ça va, le 8 je fais une courbe affreusement moche et les 9,10 et 11 passent globalement bien.
Très contente car j'ai au l'impression de trouver les boutons. On a encore du travail à faire principalement sur moi d'ailleurs mais c'était déjà pas mal. Le gérant était content aussi.
On a donc réalisé 2 SF.
Il a eu un gros pansage et une bonne pause brout brout.
Pour sa sécheresse de peau au niveau des naseaux/lèvres je trouve que ça s'est amélioré depuis vendredi. On verra bien comment ça a évolué mercredi.

Pour résumé je trouve que c'était une très bonne semaine. Tout n'est pas parfait mais on a des choses bien tout de même (et des trucs à revoir).


Édité par un_poney_relou le 26-09-2021 à 16h11



Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Le post d'une cavalière de club (dp)
 Répondre au sujet