Mercredi 22 septembre :
Je suis venu tôt. Gouloum a pu brouter 30 bonnes minutes ensuite j'ai rentré les chevaux puis brossé le loulou.
C'était le gérant qui nous faisait cours puisque notre monitrice habituelle était malade (et ne sera d'ailleurs pas là durant 3 semaines).
On était que 4 et je suis plutôt contente de la séance.
On a bien détendu au pas en attendant que le gérant arrive. Beaucoup de cercle et de diagonale.
Il est arrivé et nous a mit à toute nos étrivière de façon à ce que nos jambes soit vers l'arrière naturellement.
On a détendu au trot ou je me suis concentré sur aller bien droit. On est passé au galop. Au départ il repassait dans son grand trot de trotteur donc on bosse sur le remettre en équilibre mais également sur les départs pour qu'il parte dans le calme. On a finit sur un truc pas mal.
On commence avec un doublé au pas AC ou le gérant se met derrière nous pour nous dire si l'on va droit. On l'a fait 3 fois chacunes. Chaque passage était mieux que le précédent. Quand j'ai compris qu'il avait une tendance à avoir la tête vers la droite et que j'ai rectifié ça c'était top.
On a ensuite fait quelques flexions d'encolure à l'arrêt puis on c'est mises sur un doublé au pas près de la barrière (donc on se rendait compte quand on allait pas droit) on a fait une fois à droite et à gauche, 2 fois à chaque main. J'avais tendance à ramener la main qui demandait la flexion trop vers moi et à trop reculer la jambe. Il avait plus de mal à droite mais globalement il a bien fait.
On a ensuite fait la même chose mais sur le doublé AC donc sans la barrière, 2 fois chacunes.
Plus compliqué forcément on est pas allait très droit à certain moment mais on a compris le principe.
On a ensuite fait le doublé avec et sans barrière au trot assis. J'avais pas une très belle position au trot assis avec les étrivières (on les a gardé toute la séance) et je ne suivais pas du tout son trot avec mon assiette.
Pour les flexions c'était plus compliqué, j'avais l'impression de donner des petits coups dans la bouche de Gouloum par contre pour le doublé sans barrière c'était mieux.
On a terminé sur un tour à chaque main au galop avec flexion d'encolure. On commence à gauche (la main ou il est le plus à l'aise). C'était pas mal du tout. On continu à droite et contrairement à ce que j'aurai pensé il a été génial.
Très contente de cette séance en tout cas.
Vendredi 24 septembre :
J'ai terminé les cours plus tôt que d'habitude donc j'en ai profité pour venir plus tôt.
Je l'ai bien brossé et lui ai fait ses pieds. J'ai remarqué qu'au niveau de ses naseaux, de ses commisures et de ses lèvres la peau est très sèche donc demain j'irai à Padd pour acheter de la vaseline en espérant que ça l'aidera.
On était 3 dans le cours (comme chaque vendredi). Cette fois ci ce n'était pas le gérant qui nous a donné cours mais sa fille qui vient de passer son monitorat en août dernier. Elle est très gentille et nous fera cours jusqu'à ce que notre monitrice habituelle revienne (pour le mercredi et le samedi se sera le gérant qui se chargera de nos cours).
Elle nous a incité durant notre détente à faire beaucoup de transition et de figure de manège. Gouloum est beaucoup plus dans l'impulsion en ce moment je trouve et c'est très plaisant. On a fait plein d'arrêt lorsque nous détendions au pas. Il s'arrête très facilement, je n'ai presque pas à toucher à sa bouche.
Au trot j'ai trouvé qu'il venait bien tendre le dos comparé au début. J'ai tendance par contre à avoir les rennes trop longues. Pour le galop il était bien.
On a bossé sur la variation d'amplitude. On est parti sur un doublé dans la longueur au trot ou l'on devait augmenter l'amplitude puis reprendre une amplitude plus "normal" en une lettre précise. On l'a fait plusieurs fois au deux mains. Il y a eu du bon et du moins bon. Il arrive très bien à amplifier j'ai juste à ouvrir les doigts mais c'est plus dur de "revenir".
On a du faire pas mal de cercle d'ailleurs mais à la fin on tenait le bon bout.
On l'a également fait au galop ou c'était beaucoup plus facile (c'est un trotteur mais il est tres confortable au galop et c'est beaucoup plus facile qu'au trot). J'arrivais bien à le faire "revenir" je devais me redresser et garder mes jambes.
On a laissé sur ça et on a fait marché.
A la fin du cours on a pu bien parler pour dire ce qui nous avez plu ou non et poser des questions.
La monitrice m'a également dit qu'elle monterait potentiellement Gouloum prochainement pour voir comment il est sous la selle et pouvoir mieux me conseiller. Elle l'a monter une fois et m'a rassuré. En faite parfois il a beaucoup d'impulsion et l'instant d'après toute son impulsion est parti ailleurs, j'avais peur que se soit moi qui faisait une bêtise.
Contente de cette séance. J'ai hâte que ma monitrice habituelle revienne mais en même temps c'est très instructif de monter sous l'oeil de quelqu'un d'autre.
Samedi 25 septembre :
Je suis allée au Padd ce matin pour lui acheter de la vaseline pour sa sécheresse de peau au niveau de des lèvres/naseaux.
Comme d'habitude le samedi j'arrive environ 2 heures avant le cours comme ça je peux préparer toutes les affaires, le faire brouter et bien le brosser. Je lui ai mit de la vaseline partout (sur les endroits secs et craquelés avant et après le cours). J'espère vraiment que ça va s'améliorer, il a du se faire ça entre jeudi et vendredi puisque mercredi il n'avait rien.
On monte et on fait marchés les chevaux rennes longues puis on se met sur un cercle autour du gérant.
On a travailler le contre galop, dès le début de la séance le gérant m'a averti que ça aller peut-être être compliqué pour lui mais on final je suis assez contente de nous.
Sur le cercle on fait des flexions d'encolure des deux côtés et au deux mains. Je cherche à le faire avancer car il était bien mou du genoux. Au début les flexions sont bien puis je met mes mains bien trop haut donc il bloque mais on refait et c'est bien. On continu avec le trot toujours le cercle avec des flexions d'encolure. C'était très bien. Il a eu des petits coups d'accélération mais c'est tout et il revenait assez bien après. Il était également à un moment la tête complètement à l'extérieur donc on a remédié à ça.
On fait ensuite quelques cercles au galop. J'ai tendance à me pencher à l'intérieur du cercle et forcément avec lui ça ne me fait pas. Le pire c'est que je ne m'en rend pas compte.
On commence avec un exercice : on passe des barres au sol au galop en cherchant le bon galop pour aller sauté plusieurs fois à chaque main. J'ai eu de très bonnes sensation. Juste eu un passage ou je l'ai trop poussé et un autre ou c'était la pagaille avant d'y aller.
Sur les barres au sol il était bien droit, cadencé et super agréable.
Après ça on a fait l'exercice sur le contre galop. On partait au galop en A ou en C, on faisait une longueur au galop puis une demi volte (donc la diagonale de la volte était au contre galop) et on terminait avec un demi cercle de 20m au contre galop, 2 fois à chaque main.
On a commençait à main droite, le 1er passage il est parti au galop dans un bon équilibre mais au début de la diagonale de la volte je suis passais en avant et il est reparti au trot, pour le deuxième passage c'était mieux mais je n'ai pas gardé mes jambes donc pareil il repasse au trot.
Pour la main gauche on ne l'a fait qu'une seule fois car malheureusement une camarade est tombé. Le seul passage qu'on a fait à main gauche était bien, on a réussi à finir la demi volte et à tout juste commençait le demi cercle. On a pas réussi tout l'exercice mais franchement je suis super contente.
Retour au boxe sous la pluie et gros pansage.
Après l'avoir bien brossé je suis allé aider à faire le parcours pour demain.
Rendez vous à 8h30 aux écuries pour l'entraînement. CSO le matin, dressage vers 14h et cross à la suite. Je suis contente car je resterai toute la matinée (je pourrai bien m'occuper de Gouloum) et rentrerai chez moi ensuite.
Entraînement concours du 26 septembre :
Arrivée à 8h20 aux écuries où il n'y avait pas grand monde encore. Un petit bonjour à Gouloum et Poney puis je vais chercher les affaires. Je le brosse bien car comme à son habitude Monsieur c'était bien roulé. On part ensuite pour la reco. Je visualise déjà un peu le parcours puisque j'avais aidé samedi pour le monter. En globalité pas de grande difficulté pour le tour.
Je repart retrouver Gouloum, je lui repasse un coup de brosse, je le selle, le bride et c'est parti.
Dans la carrière de détente (donc en temps normal carrière de dressage) on a pu bien marcher. On a ensuite commencé à trotter et comme hier, il avait la tête complètement à gauche donc il faudra qu'on retravaille ça.
Au galop par contre nickel.
On débute sur une croix au trot ou le passage est super. On continu avec un vertical au galop, je ne demande pas assez d'impulsion. On fini donc sur un oxer et ou pareil pas assez d'impulsion.
On part sur le tour (avec en tête qu'il nous faut un bon galop car même si on a refait plusieurs fois le vertical et l'oxer et qu'on a terminer sur des passages avec de l'impulsion j'ai toujours l'impression qu'il va déjà très vite) qui doit être à 70cm.
On part sur le 1, on est pas du tout droit on continu avec le 2 ou il n'a pas assez d'impulsion donc gros saut et ou en plus je me jette en avant. Le gérant me dit de recommencer du début (heureusement car ce que je faisais était catastrophique). On repart sur le 1 avec de l'impulsion et droit cette fois et on continu sur cette lancée. Je passais parfois devant durant les sauts mais rien à voir avec le saut du 2, globalement je reste à ma place. Juste après le 8 je perd un étrier donc je termine le tour avec juste un seul.
J'étais pas super fière de ce que j'avais fais. On reste dans la carrière le temps que l'on remonte les barres à 85/90cm (certains étaient même peut être selon moi à 95 mais bon tout me semble toujours immense). J'en profite pour bien le faire marcher. On y retourne avec le but de rester à sa place et de mettre de l'impulsion, devinez quoi c'était bien mieux.
Le 1 et le 2 passent nickel, le 3 je tourne un chouille tard, le 4 bien ainsi que la ligne 5, le 6 j'arrive dessus de biais alors que ce n'était pas prévu mais ça passe quand même extrêmement bien, le 7 ça va, le 8 je fais une courbe affreusement moche et les 9,10 et 11 passent globalement bien.
Très contente car j'ai au l'impression de trouver les boutons. On a encore du travail à faire principalement sur moi d'ailleurs mais c'était déjà pas mal. Le gérant était content aussi.
On a donc réalisé 2 SF.
Il a eu un gros pansage et une bonne pause brout brout.
Pour sa sécheresse de peau au niveau des naseaux/lèvres je trouve que ça s'est amélioré depuis vendredi. On verra bien comment ça a évolué mercredi.
Pour résumé je trouve que c'était une très bonne semaine. Tout n'est pas parfait mais on a des choses bien tout de même (et des trucs à revoir).
