Le post d'une cavalière de club (dp)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
10435 vues - 165 réponses - 7 j'aime - 11 abonnés

Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 510
Le post d'une cavalière de club (dp)
Posté le 30/01/2021 à 17h11

Bonjour,
ici je vais partager mon aventure de cavalière de club/demi-pensionnaire.

Cela fait un petit moment que je suis sur CA, j'essaye de vous lire dès que je peux car c'est très intéressant. Je ne participe pas énormément et suis plutôt en sous-marin mais voilà depuis quelques temps je me dis que se serait pas mal si j'avais un post où je racontais mes séances (pour les potentiels conseil mais surtout pour en garder une trace et voir une possible évolution).

Présentation datant du 30/01/2021 :
Je m'appelle Elisa, j'ai 15 ans, j'ai actuellement mon galop 4 (prépare assidument le 5) et je monte à cheval depuis mes 8 ans. D'abord dans un petit club puis dans un plus grand (beaucoup plus grand) suite à la fermeture du premier. Je suis restée dans le second un certain nombre d'année puis en février 2020, j'ai changé de club. Cela va donc faire 1 ans que je suis dans mon nouveau centre équestre (plus si nouveau que ça du coup) qui a récupéré les infrastructures du 1er.
Depuis septembre j'ai une demi-pension sur un poney (petit cheval) du CE. Je le monte trois fois par semaine en cours donc encadré.
Il s'appelle Vivi (enfin c'est son surnom), c'est un hongre OC de 12 ans. On était sensé sortir en concours de CSO (épreuve Club 3 et 2) mais on a déjà eu la chance d'en faire un en début de saison.
En dressage il est génial, très confortable, un bon maitre d'école (enfin quand il veux). En saut c'est plus compliqué, il laisse rien passé mais au moins tu es obligé d'avoir la bonne position et des jambes si tu veux pas manger du sable (et du gâteau plus tard).

Présentation datant du présent :
Je remet à jour ma présentation car j'ai changé de monture. Je suis toujours demi-pensionnaire (avec 3 cours dans la semaine) mais plus sur le même loulou. J'ai changé car je souhaite évolué en CSO ce qui n'est pas du tout la discipline de prédilection de Vivi.
J'évolue à présent avec Gold (que j'appelle Gouloum) qui est un jeune hongre trotteur de 5 ans; Je sors avec lui en Club 2 avec comme objectif de passer en Club 1 et d'aller à Lamotte.
En dressage il est très vert et en saut c'est un tire-cul qui n'a peur de rien. Il est très câlin et attachant.
Actuellement je recherche une nouvelle DP suite à quelques soucis/mésaventures (qui sont globalement expliqué dans les posts).

A votre guise de suivre ou non ce post, sur ceux bonne soirée ou journée .
(Désolée pour les fautes)

Édité par un_poney_relou le 01-11-2021 à 13h32

Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 510
1 j'aime    
Le post d'une cavalière de club (dp)
Posté le 30/01/2022 à 13h50

Vendredi 28 janvier :
Je suis arrivé tôt pour m'occuper du loulou. On a fait cours dans le manège. Il a été incroyable durant la détente. On a bossé sur la contre incurvation aux trois allures. Ça a été un peu compliqué à certain moment mais à la fin il a compris. Aux trois allures on a incurvé, contre incurvé en faisant des lignes droites, cercles et huit de cercles. Il avait du mal à réagir à ma jambe donc il a fallu que je me fâche un peu et après ça passait comme une lettre à la poste. Je le fait trotter et marcher rennes longues et on rentre pour s'en occuper.
Demain je monte normalement exceptionnellement à 16h car une cavalière essaye Gouloum dans mon cours habituel. J'avoue que ça m'agace un peu car je suis logiquement prioritaire sur ma DP en cours et concours, cela ne fait qu'affirmer le fait que le club ça commence à ne plus du tout être pour moi.

Samedi 29 janvier :
Je suis arrivée tôt pour m'occuper de loulou. On est allé dans la carrière de saut. Il a été extra à la détente. On a fait une ligne ou il fallait mettre 5/6/7 foulées entre les deux obstacles. Il a fait ça comme un chef par contre moi je me suis fait bien chi*r. Je pense que je vais faire une pose avec l'équitation du moins dans ce centre équestre là. Il y a deux possibilités soit je fait ma pose après mon concours interne de dressage demain soit je fais ma pause après mon stage pour valider le dressage de mon 5 et de mon 6. Je verrais avec ma mère.

Dimanche 30 janvier :
Aujourd'hui c'était donc concours interne de dressage avec Gold. Ça s'est très bien passé, il a été extra. Je suis venu à 9h pour le brosser. Comme il était globalement assez propres j'ai pu lui faire un petit massage.
On est parti pour la carrière de dressage après l'avoir sellé et bridé. Je l'ai fair marcher un peu en main au pas avant de monter. Au début il était un peu mou et pas très réactif à ma jambe mais ensuite c'était une vraie fusée. J'ai essayé de faire le plus de cercle possible mais ce n'était pas très facile comme on était assez nombreux dans la détente. Il me fait de très beaux départs au galop. On passait à 10h20 et on a donc essayer de faire quelques éléments de ma reprise avant (serpentine, cercle, transition ...) même si ce n'était pas super facile étant donné qu'il y avait les autres chevaux.
Vers 10h20 je pars dans la carrière "de passage". Je nous présente au jury en donnant mon nom et celui de mon cheval et on commence à dérouler.
Il se décale durant le premier arrêt de salut, le premier cercle est bien car il s'incurve pzr contre le deuxième cercle manque d'incurvation ainsi que la serpentine où ça a été un petit peu compliqué. Les transitions sont par contre super bien. Je ne demande pas assez pour l'allongement au pas. Vers la fin de la reprise il se dépêche et commence a s'exciter donc c'est un peu précipité.
La globalité de mes notes sont 6 et 7 et j'ai eu deux 5. Quant a ma position à moi je me penche trop vers l'avant.
On termine donc à 63,33 % ce que je trouve vraiment pas mal pour notre premier concours de dressage ensemble et son premier à lui.
Je lui enlève le matériel et le met dans le manège pour qu'il puisse se rouler comme il avait bien transpiré.
Ensuite je le brosse et le passé. On termine première de notre épreuve (normal on était seul a faire Club 3). J'ai gagné une longe et un flot.
Sinon j'ai des nouvelles de ce qui se passe aux écuries. Notre monitrice qui était là depuis novembre (il me semble) pars lundi définitivement donc pas de cours la semaine prochaine comme il n'y aura pas de moniteur.
On ne sait d'ailleurs pas si les cours reprendront car on a pour le moment personne. J'ai le droit d'aller m'occuper de Gold et de le travailler à pied mais pas de le monter. J'attends la reprise des cours (si elle arrive) pour me décider si je continue ou non dans ce club.

Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 510
1 j'aime    
Le post d'une cavalière de club (dp)
Posté le 03/02/2022 à 07h15

Mercredi 2 février :
Je suis venue tôt dans l'après midi. J'ai d'abord fait un petit pansage au loulou puis on est parti pour le manège. J'avais prévu certain exercice à faire avec lui mais il n'était visiblement pas partant pour ça aujourd'hui donc je lai mit en liberté. On a travaillé les bases en liberté (reculer, immobilité, déplacement des hanches et des épaules ...). Il a était extra. Un peu de mal avec l'immobilité au début mais il a ensuite très vite compris.
Un petit pansage et massage pour le loulou puis on rentre au boxe pour donner les carottes. Je vérifie comme d'habitude son eau. Il n'a plus qu'un minuscule fond d'eau et une souris morte flotte. Il va s'en dire que j'étais pas super contente de trouver ça. J'ai ensuite en partant croisé une proprio avec qui j'ai discuté. On en apprend tout les jours malheureusement.
Je reviens vendredi pour faire du TAP au loulou.

Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 510
1 j'aime    
Le post d'une cavalière de club (dp)
Posté le 05/02/2022 à 08h31

J'ai donc prit la décision d'arrêter de monter dans mon centre équestre pour des raisons qui me sont propres. En gros je suis plus frustré qu'autre chose et comme je l'ai dit plus haut je pense que les clubs ça ne me convient plus du tout.
Je ne sais pas pour le moment ce que je fais donc je me laisse du temps pour réfléchir si je continue à monter et si oui où.

Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 510
0 j'aime    
Le post d'une cavalière de club (dp)
Posté le 18/02/2022 à 20h12

Alors depuis l'arrêt de ma demi pension j'ai fait un peu de photo pour des copines cavalière ce qui m'a permis de voir des chevaux de temps en temps durant les vacances.
Aujourd'hui on est allé à une réunion pour un centre équestre qui va être repris à côté de chez moi début mars par des connaissances de mon ancienne monitrice. Elle me les a conseillé et ils ont étaient très à l'écoute donc on va faire des essais début mars.

15karafunky

Expert
   

Trust : 175  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
1 j'aime    
Le post d'une cavalière de club (dp)
Posté le 19/02/2022 à 10h49

un_poney_relou

Hello
C'est bien si tu a pris une décision qui te convient

Toi aussi tu a des talents de photographe ?

Ta trouver assez vite un centre équestre c'est cool
Ce sera bien vite la début mars en espérant que se centre te conviendra

Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 510
0 j'aime    
Le post d'une cavalière de club (dp)
Posté le 19/02/2022 à 11h24

15karafunky
Oui j'espère que ça se passera bien ;)
Sinon je ne dirais pas que j'ai un talent de photographe mais je me fait plaisir en prenant des photos.
Si tu veux j'ai un compte instagram photo

15karafunky

Expert
   

Trust : 175  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
0 j'aime    
Le post d'une cavalière de club (dp)
Posté le 19/02/2022 à 15h25

un_poney_relou

Pour l'instant j'ai plus instagram mon téléphone à eux un problème ( plus de stockage apli desinstalé toute seul etc...)
Faudrait que je le réinstalle mais c'est quoi ton compte?

Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 510
1 j'aime    
Le post d'une cavalière de club (dp)
Posté le 19/02/2022 à 16h04

15karafunky C'est elisa.fmn_photo

Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 510
3 j'aime    
Le post d'une cavalière de club (dp)
Posté le 03/03/2022 à 11h01

Mercredi 2 mars :
Ça y est, je suis remonté à cheval. J'ai fait un essai dans les écuries que mon ancienne monitrice m'avait conseillé.
On est arrivé 1h avant le cours pour faire le tour du club. J'ai monté un jeune cheval nommé Chico qui a été adorable.
On a fait une détente ou on a surtout appris à se connaître avec la monitrice. On était deux dans le cours, une copine et moi. On a retravaillé les bases.
On termine par des barres au sol suivit d'un arrêt et d'un cercle. On a fait simple mais j'étais bien fatiguée à la fin du cours.

Les écuries sont des petites écuries très familiales. Il y a une carrière, un rond de longe et un petit manège. Les chevaux sont dehors toute la journée et rentré la nuit. Il n'ont pas encore beaucoup de chevaux et compte en racheter qui serait plus adapter à la compétition.
Je continuerai à monter 3 fois par semaine le mercredi, vendredi et samedi. Pour le moment je n'ai pas de monture attitré comme en DP, je monterai donc les chevaux jusqu'à trouver le cheval qui me convient.
Ils ont prévu de faire des stages, rando et concours. J'ai également un casier qui fait ma taille.

15karafunky

Expert
   

Trust : 175  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
1 j'aime    
Le post d'une cavalière de club (dp)
Posté le 03/03/2022 à 17h05

un_poney_relou

C'est trop cool !!!!
L'écurie à l'air génial

Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 510
2 j'aime    
Le post d'une cavalière de club (dp)
Posté le 04/03/2022 à 21h30

Vendredi 4 mars :
J'ai monté Chico donc le même cheval que mercredi. Je suis d'abord allé chercher le loulou au pré avec ma maman. Je lui ai ensuite fait un bon petit pansage. On est parti pour la carrière. Je suis assez contente de cette séance en tout cas pour la détente. Il était beaucoup mieux que mercredi, il testait moins et avait plus d'impulsion. On a donc fait une super bonne détente avec énormément de transition et de figure de manège. On a commencé par des barres au sol qu'il passe je trouve mieux que mercredi. On fait également les barres au sol puis une transition au pas et on repart après au trot. Il est vraiment à l'écoute donc c'est top. On transforme le départ au trot après la transition au pas par un départ au galop. Il part bien mais du mauvais pied. On recommence plusieurs fois car il a du mal.
On refait les barres au sol mais cette fois la dernière barre se transforme en vertical. Il ralenti beaucoup devant et hésite énormément (il m'a d'ailleurs fait pas mal de dérobade). Après quelques bon passages on continu avec les barres au sol + petit vertical et un autre petit vertical qu'on saute en faisant un grand cercle. C'était compliqué au début mais ça passait mieux ensuite. Après tout ça je l'ai fait marché pendant que ma copine faisait un exercice plus compliqué. On a ensuite recommencait avec juste les barres + vertical. On termine sur un truc bien et on les fait marché.
Un pansage puis on va le remettre au pré.
Demain je vais m'acheter un chariot pour mon casier ainsi qu'un cadena. Je viendrai tôt au club pour installer tout ça. En cours je monterai Goya la copine de pré de Chico et peut être Chico avant le cours en mode petite détente s'il n'est pas monté pour qu'il bosse un peu.

Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 510
1 j'aime    
Le post d'une cavalière de club (dp)
Posté le 05/03/2022 à 21h11

Samedi 5 mars :
On est tout d'abord ce matin allés chercher un cadena et un chariot. Je suis allée au club vers 15h pour aménager le casier.
Aujourd'hui c'est le conjoint de la monitrice habituelle qui nous a fait cours. C'était très intéressant. J'aime beaucoup leurs méthodes de travail à tout les deux.
J'ai préparé Chico pour aller lui faire une petite détente. Il était très mou, ça m'a bien fait travailler les jambes. On a passé un long moment au trot. J'ai essayé de faire beaucoup de transition et de cercle car il manque d'impulsion et a du mal à tourner. Les départs au galop (surtout à gauche) ont été compliqué.
On a resauté une petite croix. Il n'a pas essayé de dérober ni de s'arrêter. On l'a refait une fois au trot et une fois au galop. Il ralenti toujours devant mais au moins il passe l'obstacle.
Je l'ai fait marcher puis je m'en suis occupé. J'ai ensuite préparé Goya pour le cours. Goya est assez jeune (il doit avoir l'age de Gouloum), plus fin que Chico et comme lui il est gris. On est parti pour la carrière. Il a été impeccable au montoir. On commence la détente, le loulou a du mal à tourner. Il a un peu plus d'impulsion que Chico mais il lui en manque encore un peu. Après les avoir fait un peu trotter et marcher, on a commencé à faire des transitions pas moyen/pas allongé puis trot de travail/trot allongé. On a aussi fait un peu de théorie. On a ensuite réalisé des diagonales au trot allongé et le reste au trot de travail. On nous a demandé de comprendre pourquoi on faisait ci ou ça, ce que personnellement on ne m'a jamais fait faire dans les autres clubs. Il est plus confortable à monter que Chico mais durant les exercices (principalement les allongements) il manquait d'impulsion.
On a ensuite vu que l'assiette seule pouvait nous permettre de faire des transitions. On a donc fait des transitions trot/pas et trot de travail/trot allongé à l'assiette. Il a très vite compris. Je les fait marcher puis je suis descendu pour m'en occuper. J'ai demandé à le ravoir la semaine prochaine.
Après m'en être occupé, on a ramené Chico et Goya au pré.

Conclusion de la journée : je suis trop gentille, il faut que je soit plus ferme et que je ne me laisse pas faire à cheval.

Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 510
1 j'aime    
Le post d'une cavalière de club (dp)
Posté le 09/03/2022 à 19h46

Mercredi 9 mars :
Je suis arrivée tôt. J'ai aidé en premier lieu ma monitrice à ammener ses chevaux au pré puis je suis allé chercher Goya.
Je lui ai fait un énorme pansage et à 15h30 on est partis vers la carrière pour monter. Il a été un peu relou pour le montoir mais sinon la séance a été extra. Au début il était vraiment chaud patate. Il accélérait et chauffait. J'ai donc dû pas mal le canaliser.
J'ai d'abord travaillé au pas sur des cercles et des arrêts. Quand il fut impeccable sur ça on a fait la même chose au trot. Il m'a plusieurs fois fait le coup de "je ne peux pas tourner à droite donc on arrive dans la barrière" mais heureusement ça s'est arrangé par la suite. En fait il refuse de tourner quand il prend de la vitesse donc il a fallut trouver le juste milieu entre trop et pas assez. Il était vraiment extra à ce moment-là donc on a passé quelques barres au sol en faisant des transitions avant et après. Ça c'est très bien passé.
On a fait un peu de théorie sur l'allure du galop.
Je l'ai ensuite détendu au galop avec pour objectif de lui faire comprendre que c'est avec la jambe intérieur qu'on part (principalement). Il a très facilement compris on a même fait quelques départ du pas qui était globalement propre.
On s'est ensuite mis sur un cercle au pas où on a dû agrandir ou rétrécir le cercle. J'ai ensuite retravaillé ça toute seule.
On a fait aux deux mains aux trois allures des rétrécissements et agrandissements de cercle. Au trot et au pas on a même essayé de le contre incurvé.
Au trot il manquait d'impulsion donc il fallait que je garde mes jambes. Au pas au fur à mesure c'est devenu vraiment super et au galop il avait du mal à tourner et il fallait aussi que je garde fortement mes jambes car sinon il repassait au trot. Je suis super contente de cette séance. Le cheval a été super à l'écoute et très agréable.
Pour le moment c'est Goya que je préfère à Chico mais à voir pour le futur.
Après tout ça je l'ai fait marcher, je m'en suis occupée et les ramener au près puis j'ai rangé mes affaires et passé un coup de balai dans l'écurie.
Sinon niveau chevaux ma monitrice m'a dit que je devrais faire un choix fin mars entre les deux chevaux pour savoir qui reste et qu'un nouveau loulou arrivera aux écuries pour moi pour faire des compétitions.

Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 510
1 j'aime    
Le post d'une cavalière de club (dp)
Posté le 11/03/2022 à 22h33

Vendredi 11 mars :
Quand je suis arrivée je suis directement allée chercher des shetlands pour les rentrer au boxe. Je suis ensuite allée chercher Goya pour le préparer.
Après lui avoir fait un bon pansage et l'avoir équipé on part pour la carrière.
Il ne bouge plus quand je m'apprête à monter mais dès que je pose mes fesses sur lui il marche.
Il était bien chaud les 5/10 premières minutes mais après lui avoir fait pas mal de transition et de cercle/figure de manège il s'est calmé.
Il a été super aujourd'hui et très exemplaire. Il n'a pas fait des siennes pour tourner comme il a pu le faire mercredi. Durant la détente au trot on a passé des barres au sol dans tout les sens dans le seul but qu'il soit bien à l'écoute de ce que je veux faire. On a ensuite commencé à faire un huit de chiffre avec une ligne de barre au sol au milieu. Il a fait tout ça parfaitement donc on a rajouté une difficulté. Il fallait que l'on parte au galop après les barres. Pareil, il le fait très bien même s'il a plus de mal à gauche.
On commence ensuite à sautiller en passant une croix au trot. Il le fait super bien. On le fait plusieurs fois à chaque main.
Après avoir sauté la croix de nombreuse fois on part sur une serpentine 3 boucles avec dans chaque boucle un obstacle.
On commence au trot, il n'avance pas assez à certain moment et je ne vais pas au milieu des obstacles. On recommence en faisant cette fois ci un allée et un retour. Ça se passe mieux car il avance plus et je suis plus précise. On a même quelques jolies sauts. On le fait également au galop en allée et retour. Toujours compliqué le galop à gauche mais sinon c'est propre. On recommence mais de l'autre côté. C'est beaucoup mieux, il repasse moins au galop et c'est plus équilibré par contre mes jambes remontent.
Je le fait marcher et on descend. Après m'en être occupé je l'ai ramené au pré et j'ai rentré des shetlands aux écuries.
Sinon j'ai quelques nouvelles par rapport à ce qui va se passer aux écuries. Premièrement de temps en temps le vendredi on fera des séances en liberté de saut avec notre moniteur. Deuxièmement normalement le mercredi et le samedi je monterai deux loulous pour travailler les jeunes. Enfin notre monitrice nous a demander de nous occuper à pieds de 3 loulous (2 poneys B et un shetland) . Il faudra donc qu'on leur inculque les bases car ils sont jeunes sinon on aura des barres à peindre prochainement.

Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 510
1 j'aime    
Le post d'une cavalière de club (dp)
Posté le 12/03/2022 à 23h08

Samedi 12 mars :
Je suis venue en début d'après-midi. Je me suis d'abord occupé des deux petits poneys B, Cadell et Gingles. Je les ai en premier sorti tout deux du pré. Pour le moment il faut qu'ils restent ensemble car ils n'ont pas l'habitude d'être séparés. J'ai dû mettre 10/15 min a les amèner aux écuries car il a fallut leur montrer pas mal de chose dont ils avaient peur sur le chemin et dès qu'ils allaient voir cette chose effrayante on s'arrêtait pour brouter un peu. Cadell est beaucoup plus stressé que Gingles et moins brave.
Je les ai ensuite attachés côte à côte pour les brosser. Ils adorent qu'on s'occupe d'eux. J'ai pu les toucher partout sans soucis. J'ai également pu prendre les pieds de Cadell sans problème, Gingles essayait de taper avec ses postérieur par contre. Ils sont également très impatient dès qu'on arrête de s'occuper d'eux.
Après les avoir brossé j'ai prit Cadell pour le faire marcher un peu dans la cours (les poneys se voyaient). Gingles était stressé mais ça allait. Ensuite j'ai prit Gingles pour la faire marcher mais comme Cadell était très stressé on a fait quelques pas et je les ai remit ensemble. On est après cela partit pour le rond de longe ou on a fait une petite liberté à deux . Ils ont d'ailleurs très bien compris comment on réaliser un changement de main. Ils sont, après la liberté, retourné au pré.
J'ai ensuite fait une autre liberté avec le cheval de ma monitrice qui a bien écouté. Après ça je suis parti m'occupé de Goya qui était crade.
On a monté dans la carrière comme d'habitude. Pour le montoir c'est mieux mais il y a encore des choses à améliorer car il commence à marcher sans que je lui demande (moins directement que la dernière fois par contre).
Il était plus posé que vendredi et était même un peu mou. On a marché en faisant plein de figure et de transition puis on s'est mit en cercle autour du moniteur. On a fait un peu de théorie sur la serpentine et sur l'incurvation. On s'est mit sur un cercle au trot de 20m ou on devait faire le cerlce le plus rond possible. On a ensuite fait un point avec les choses à rectifié. Après ça on a commencé à réaliser la serpentine en "continu", on l'a également fait avec des transitions. Il manquait d'impulsion, quant à moi mes jambes remontaient et je manquais quelques fois de précision. On a fait une petite pause puis on a galopé un peu. Il partait très bien a droite mais à gauche il galopait sur le pieds droit.
On a ensuite fait la serpentine au galop mais juste au galop à droite donc avec des transitions avant les tournants à gauche.
Il l'a très bien fait. Je l'ai fait marcher puis suis descendu. Après l'avoir brossé je l'ai ramené au pré avec son copain.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Le post d'une cavalière de club (dp)
 Répondre au sujet