licarna a écrit le 04/02/2011 à 15h15: |
|  | si la cession n'est pas importante pour le cheval, pourquoi c'est une abberation de lui apprendre çà en premier?
je précise que je ne lui apprend rien du tout, c'est moi qui apprend |
|
|
C'est une aberration d'apprendre la cession en premier au cheval, car le plus naturel pour le cheval, c'est l'épaule en dedans. Lorsqu'un cheval a peur de quelque chose mais qu'il doit passer à côté, il regarde cet objet tout en se déplaçant latéralement dans le pli de l'épaule en dedans, et non pas en étant rectiligne comme dans une cession à la jambe.
J'ai moi-même fait l'expérience avec un cheval qui ne connait pas les déplacement latéraux il y a peu: je devais lui faire faire ses premières cessions à la jambe (vive la monitrice à qui on n'a rien appris) alors qu'il m'a été beaucoup plus facile, après quelques essais de cessions infructueux, de lui faire faire quelques pas d'épaule en dedans et ce à chaque main, avec un léger pli! Car c'est un mouvement assez naturel pour le cheval.
La cession à la jambe ne sert à rien chez le cheval, mais elle peut s'avérer etre un passage obligé de courte durée lors de l'apprentissage des appuyers (car son pli est difficile à obtenir les premiers temps).
Pour le cavalier, sachant que son cheval doit etre rectiligne de la tete à la queue, la cession à la jambe est plus facile que l'EED par exemple où il faut
et faire attention à l'angle,
et faire attention à la cadence...
et faire attention à la prononciation de l'incurvation.