épaule en dedans vs déplacement latéral ?

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Licarna

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épaule en dedans vs déplacement latéral ?
Posté le 29/01/2011 à 13h20

Bonjour,
je voudrais juste savoir la différence entre épaule en dedans et déplacement latéral

pour moi, une épaule en dedans c'est comme un déplacement latéral mais en ligne droite

et j'ai l'impression que c'est plus fin que çà: je commence les déplacements latéraux avec ma dp mais je ne me sens pas de le faire le long de la piste, il me manque une donnée je crois

merci

Elfik

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épaule en dedans vs déplacement latéral ?
Posté le 01/02/2011 à 11h35

Non. Vers le haut, pas vers l'arrière. Partout pareil.

Mash7

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Posté le 01/02/2011 à 11h46


elfik a écrit le 01/02/2011 à 11h35:
Non. Vers le haut, pas vers l'arrière. Partout pareil.


Bah il faut s'adapter un minimum aux chevaux, un cheval qui s'enroule facilement autour de la main, n'est pas pareil a monter qu'un cheval qui esaye d'en sortir etc..

Il ne sagit pas de "tirer" il s'agit d'agir sur la comissure des levres, et dans le cas de lingot, tu n'as pas vraiment le choix sinon c'est orbite vu comment il est gazé...

Je ne vois pas en quoi avoir un angle vers les epaules peut etre egal a tirer si c'est par touches ?
Tirer c'est agir sur les barres, en action continue vers le ventre

Elfik

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épaule en dedans vs déplacement latéral ?
Posté le 01/02/2011 à 11h53

Ben, l'épaule étant en arrière de la main, faire aller la main vers l'épaule c'est la faire aller vers l'arrière, et à longueur de rêne égale, une main qui recule, elle tire.

Lingot m'a appris à jouer dans mes doigts, ce qui me sert avec mon Noiraud, sur qui j'avais tendance à garder la main fermée et donc figée auparavant ; aujourd'hui (et Jen qui était là samedi confirmera) je n'hésite plus à dialoguer, à rendre (encore que nous, on le fait sur la rêne intérieure principalement, la rêne extérieure conservant toujours une certaine tension - à cet égard la vidéo avec Kenzo n'est pas forcément représentative pour des raisons expliquées par Jen plus haut).

Mais comparer Lingot et Noiraud, c'est comme comparer... pouarf je sais pas moi. Quick et McDo. Rien à voir! (pas le même travail, pas la même monte)

Soffad

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Posté le 01/02/2011 à 11h53


jen09 a écrit le 01/02/2011 à 10h45:

existe t'il de vrai ou de faux specialiste, j'en doute, il y des gens qui aime ce qu'ils font et sont heureux de faire ce qu'ils aiment .

.

Je me demande si vous avez bien comprise le sens que je donne a ce que j'appelle les "vrais" spécialistes....
Pour moi il s'agit de ceux qui se mettent en représentation réelle et non virtuelle pour expliquer ce qu'ils veulent démontrer...et qui ont fait leur preuves !

Alors peut être avez vous mal interpreté mon propos mais je met dans ce contexte "T" (alias Thierry) au même rang que JDO même si leurs affirmations techniques peuvent prendre des chemins séparés quelques fois...C'est mon sentiment !

Mash7

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Posté le 01/02/2011 à 12h01


elfik a écrit le 01/02/2011 à 11h53:
Ben, l'épaule étant en arrière de la main, faire aller la main vers l'épaule c'est la faire aller vers l'arrière, et à longueur de rêne égale, une main qui recule, elle tire.

Lingot m'a appris à jouer dans mes doigts, ce qui me sert avec mon Noiraud, sur qui j'avais tendance à garder la main fermée et donc figée auparavant ; aujourd'hui (et Jen qui était là samedi confirmera) je n'hésite plus à dialoguer, à rendre (encore que nous, on le fait sur la rêne intérieure principalement, la rêne extérieure conservant toujours une certaine tension - à cet égard la vidéo avec Kenzo n'est pas forcément représentative pour des raisons expliquées par Jen plus haut).

Mais comparer Lingot et Noiraud, c'est comme comparer... pouarf je sais pas moi. Quick et McDo. Rien à voir! (pas le même travail, pas la même monte)


Justement c'est pas moi qui les compare :)
Je dit qu'ils sont differents a monter, ca se voit :)

Une main qui recule ne tire pas forcement, elle peut deplacer la barriere de la main vers le haut, elle tire dans la mesure ou le contact est constant (et ou vers le bas)
Une main qui tire entraine forcement une plus ou moin grande contraction du cheval, regarde les photos de valombre, il y a pleins de fois ou ses mains sont dans l'orientation des epaules, et si besoin est agissent vers elles, ce qui demande un plus fort report de poids sur l'arriere main, sans pour autant que le cheval soit contracté, ou qu'il tire..

Nychan

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Posté le 01/02/2011 à 12h09


celine66 a écrit le 29/01/2011 à 13h29:
tu as beaucoup de variantes dans le travail de deux pistes, en fonction notamment du pli et du sens du mouvement :

- déplacement lattéral : cheval incurvé à droite qui se déplace vers la gauche. (ou l'inverse)
- appuyer : cheval incurvé à droite qui se déplace vers la droite. (ou l'inverse)
- épaule en dedans : cheval sur la piste qui sort ses épaules. Incurvé dans le sens opposé au déplacement.

je vais pas tous les faire, mais tu as aussi : contre épaule en dedans, tete au mur, croupe au mur...


Soffad

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Posté le 01/02/2011 à 12h11


elfik a écrit le 01/02/2011 à 11h02:
Vidéo représentative de mon cours de samedi, et notamment du "la main, quand elle monte, elle va vers le haut et pas vers les épaules, sinon elle tire!"
Très intéressante cette vidéo du Maître à l'oeuvre, Jen. Merci

Bon je vois que tu tiens absolument a remettre de l'huile sur le feu...
Alors je te mets une video de celui qui reste une sommité dans le milieu équestre pour expliquer a sa manière ta "perfide" petite phrase ci dessus....




Bien entendu, si tu le désires, j'ai d'autres images a te montrer pour aller plus en avant dans l'explication...
Mais surtout, je te recommande de tenter l'experience toi même a cheval et de nous en parler, ici, sur le forum !

PS...j'ai lu sur ton blog, comme d'habitude, ta dernière séance de travail avec "T"...toujours aussi instructive...

Soffad

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Posté le 01/02/2011 à 12h15


elfik a écrit le 01/02/2011 à 11h53:
Ben, l'épaule étant en arrière de la main, faire aller la main vers l'épaule c'est la faire aller vers l'arrière, et à longueur de rêne égale, une main qui recule, elle tire.

)

Aurais tu les épaules dans le dos ????
Partant du bas, vers les épaules c'est vers le haut non ????

C'est fou, quand on ne veut absolument pas voir.....

Edité par soffad le 01-02-2011 à 12h16



Marlene42

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Posté le 01/02/2011 à 13h05

Mince alors, même quand je suis pas là on parle de moi!


Perte de temps terrible ces débats. Pourquoi? parce que vous débattez sur des mots et leur sens.

Chacun a sa vision de ce que signifie "croiser" comme chacun à sa vision de ce que signifie "tirer". Vous pouvez écrire 50 pages si ça vous chante, vous ne serez jamais d'accord car vous n'avez pas la même définition de mots.



Et pour finir, Soffad, j'ai pu voir la différence entre l'action haute vers les épaules prônée par JDO et l'action haute vers les oreilles prônées par T, sur mon cheval, vendredi dernier. Cheval qui démarre une rééducation pour passer de l'EW au classique, qu'il faut donc rééquilibrer et relever.
Dans la première manière, mon cheval relevait la tête mais débrayait pour s'arrêter, dans la seconde, il relevait juste la tête sans s'arrêter.
Voilà la grosse différence et pourquoi T nous enseigne que vers les épaules, c'est tirer. C'est comme cela qu'on agit pour un demi arrêt. L'action de monter les mains vers les épaules amène irrémédiablement l'arrêt ou au moins le ralentissement.
Pour remonter un cheval sans qu'il ne perde son impulsion, il "suffit" de monter les mains en direction des oreilles, en gardant toujours la même tension dans les rênes.

Jen09

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Posté le 01/02/2011 à 13h29


marlene42 a écrit le 01/02/2011 à 13h05:

Pour remonter un cheval sans qu'il ne perde son impulsion, il "suffit" de monter les mains en direction des oreilles,



du cheval , des oreilles du cheval, sinon ont crois que tu te gratte l'oreille, et la tu tire aussi a la tienne etienne

Soffad

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Posté le 01/02/2011 à 13h33


marlene42 a écrit le 01/02/2011 à 13h05:

Et pour finir, Soffad, j'ai pu voir la différence entre l'action haute vers les épaules prônée par JDO et l'action haute vers les oreilles prônées par T, sur mon cheval, vendredi dernier. Cheval qui démarre une rééducation pour passer de l'EW au classique, qu'il faut donc rééquilibrer et relever.
Dans la première manière, mon cheval relevait la tête mais débrayait pour s'arrêter, dans la seconde, il relevait juste la tête sans s'arrêter.
Voilà la grosse différence et pourquoi T nous enseigne que vers les épaules, c'est tirer. C'est comme cela qu'on agit pour un demi arrêt. L'action de monter les mains vers les épaules amène irrémédiablement l'arrêt ou au moins le ralentissement.
Pour remonter un cheval sans qu'il ne perde son impulsion, il "suffit" de monter les mains en direction des oreilles, en gardant toujours la même tension dans les rênes.


Et savez vous pourquoi par le fait de monter ses mains vers les épaules le cheval s'arrête ou ralenti ?...
Tout simplement parce ce qu'on agit sur la base de l'encolure...le relevé de la tête n'etant que la partie visible de l'iceberg...
On renvoi du poids sur l'arrière avec 10 grammes dans les doigts !

Mais JDO, qui nous enseigne, vous en dira plus sur le sujet notamment que monter les mains vers les épaules n'est pas "tirer"... lien ci dessous !
(Dans la deuxième partie de la video, il s'agit d'un cheval que nous ré-éduquions, ayant eu de nombreuses carences suite a des cavaliers peu doués)

http://www.dailymotion.com/swf/video/x7623g_controle-de-la-base-d-encolure-d-or_sport?additionalInfos=0

Je suis tres heureux que vous ayez essayée avec succes a cheval ce que nous expliquons renvoyer du poids sur l'arrière main en toute légèreté !

Lingot

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Posté le 01/02/2011 à 13h33

pour en revenir à l'épaule en dedans, je cite la gueriniere, "l'inventeur de cette figure":

"il faut le faire marcher en avant le long du mur en l'aidant de la rene et de la jambe de dedans, ce qu'il ne peut absolument faire dans cette attitude sans croiser ni chevaler la jambe de devant de dedans par-dessus celle de dehors, et de meme la jambes de derriere de dedans par-dessus celle de derriere de dehors"

pour la gueriniere ça croise, je ne peut mettre son schema maintenant mais dés que je peux je met.

Soffad

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Posté le 01/02/2011 à 13h40

LINGOT...c'est ce que j'ai toujours ressenti en étant a cheval...
La qualité première de l'EED étant d'abaisser la hanche afin d'engager le posterieur SOUS la masse pour une propulsion vers l'avant et vers le haut....

Et sur ce je vais quand même aller déjeuner...bon appetit a tous !

Edité par soffad le 01-02-2011 à 13h41



Capuccino

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Posté le 01/02/2011 à 13h57

soffad > dans mes bras (si je puis me permettre ) c'est tout à fait juste.
Je viens de découvrir que vous êtes un adepte de feu JDO sacré bonhomme

Elfik

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Posté le 01/02/2011 à 14h02


soffad a écrit le 01/02/2011 à 12h11:

Bon je vois que tu tiens absolument a remettre de l'huile sur le feu...


J'ai dit que je te parlais plus, je te parlais donc pas

Edité par elfik le 01-02-2011 à 14h03



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