@ Jen09 et Magdu84:
j'ai dit que le rachis du garrot à la queue "a très peu d'amplitude pour se ployer", ce qui ne veut pas dire qu'il ne se ploie pas.
Après, j'avoue, j'ai trop simplifié en disant que cette partie reste reciligne, car je voulais que la personne qui a lancé ce post sache que c'est l'encolure qui peut le mieux s'incurver.
Sur un cercle, les hanches ET les épaules sont sur la trajectoire de ce cercle, et l'encolure peut l'épouser parfaitement. Je ne fais pas partie de ceux qui ne s'occupent que du bout de devant et négligent les postérieurs qui souvent dérapent hors du cercle.
Désolée d'avoir simplifié à outrance et d'ainsi induire en erreur certains lecteurs.
Pour ce qui est de l'exercice que tu m'as proposé de faire, Jen09, je ne pourrai le tester que l'hiver prochain car je suis fraichement enceinte. Je ne travaille donc plus qu'à pied pour éviter tout problème de fausse couche, de chute etc (mais ça c'est un autre sujet).
Je fais souvent (enfin, "faisais") des petites voltes de 6m avec mon cheval en veillant notamment à garder les hanches sur le cercle; je sais qu'il peut le faire, jusqu'à un certain diamètre et sans trop insister car l'exercice reste difficile pour lui.