0 j'aime
épaule en dedans vs déplacement latéral ?
Posté le 01/02/2011 à 19h28
Un jour, il faudra que les gens arrête de croire que les grands cavaliers/maîtres/instructeurs/écuyers, appelez les comme vous voulez, étaient des dieux vivants, que tous ce qu'ils disaient étaient vrais et justes et que tout ce qu'ils faisaient l'était aussi. Si c'était le cas, il y aurait UNE vérité absolue dans l'équitation et à ma connaissance, ce n'est pas le cas.
Ces grands cavaliers ont apporté de très grandes idées voir révolutions, ils ont travaillés, cherchés, essayés, se sont trompés souvent. Ils ont décrit une méthode qui leur semblait juste, qui a plus ou moins marchés sur un certain nombre de chevaux. Leurs connaissances, nous devons les utiliser, c'est une certitude, mais il faut aussi être capable d'aller au-delà, de creuser plus, de prendre du recul par rapport à eux.
Je sais Soffad qu'il vous est apparemment difficile (pour ne pas dire impossible) de croire que JDO ait pu dire ou faire des choses fausses, mais je vous assure que c'est le cas, comme tous les grands cavaliers, parce qu'ils sont avant tout humains et ne disposent pas, eux non plus, de la science infuse. Et je suis certaine qu'eux, avec leur modestie et leur humilité qui font ces grands cavaliers, n'ont jamais voulu qu'on les colle sur un piédestal comme vous le faites. Il me semble que pour un maître, la plus grande fierté est d'être dépassé par son élève.
Pour finir, je ne vois pas pourquoi je choisirai une méthode de relèvement d'encolure où je dois compenser la perte d'impulsion avec mes jambes, au lieu d'une méthode qui me permet de ne pas perdre cette impulsion tout en relevant correctement mon cheval? Je vous rappelle que je ne fais pas de CSO mais du dressage, que mon but est d'avoir à utiliser le moins possible mes aides et d'aboutir à la plus grande légèreté possible.