stphe a écrit le 06/02/2011 à 11h07: |
|  | Je change un peu du sujet "incurvation" pour revenir aux cessions. J'ai eu l'avis de Jen et Joannak, j'aimerais avoir le votre (Magdu84, Elfik, Nathalie, et les autres) sur leur effet bénéfique ou nul?
Mon ostéo m'a conseillé de travailler ces cessions pour augmenter la mobilité des épaules de mon cheval (qui a plus ou moins des soucis de "garrot bloqué"). |
|
|
L'incurvation facilite l'engagement du postérieur interne. Si le postérieur engage, il supporte plus de poids donc allège l'avant-main.
Sans incurvation, le cheval finit par se mettre sur les épaules au bout de quelques foulées.
D'ailleurs en reprise de dress, on met sous les chevaux en épaule en avant sur la piste pour maintenir l'équilibre et la légèreté.
Pour moi, le seul intérêt de la cession c'est d'apprendre au cavalier la coordination entre le contrôle des hanches et celui des épaules (de façon à ce que le cheval n'ait pas les épaules ou les hanches qui précèdent). C'est un moyen de travailler la régularité, c'est tout.
Le mouvement le plus facile pour le cheval pour débuter les déplacements latéraux, c'est les hanches en dedans : incurvation opposée au sens de déplacement.
C'est un mouvement qu'il pratique souvent quand il a peur en extérieur et qu'il veut voir le danger, il pivote vers le danger en chassant ses hanches.
De plus, il est plus facile de retenir les hanches pour éviter qu'elles s'échappent dans le mouvement que de retenir les épaules pendant une épaule en dedans (car on risque de bloquer le mouvement en raccourcissant justement le côté externe qui est sensé s'étirer).
Mais l'épaule en dedans reste le must pour le travail musculaire, elle favorise le gainage des abdominaux, donc le soutien du dos également, si elle est faite correctement c'est-à-dire sans perte d'impulsion et de cadence.
Plus facile à dire qu'à faire ...