0 j'aime
épaule en dedans vs déplacement latéral ?
Posté le 06/02/2011 à 10h42
elfik
Posté le 06/02/2011 à 10h42
De toute façon, même si les VERTEBRES ne peuvent s'articuler que de quelques degrés, en vertu des lois mathématique, un angle qui à la base est de quelques degrés seulement va en s'ouvrant de plus en plus. DONC, l'incurvation concernant TOUT le corps du cheval et pas UNIQUEMENT sa colonne vertébrale (marrant cette fixette sur la colonne vertébrale quand même... c'est pas un serpent bordel!) est possible, puisque par le jeu des muscles et des tendons, les quelques degrés de jeu des dorsales deviennent d'autant plus important au niveau des côtes, et surtout des côtes flottantes et des flancs où il n'y a qu'une structure musculaire donc étirable ou rétractable. Tordre l'encolure à 90° pour assouplir tout le corps ne sert à rien. Il faut trouver le point où la flexion d'encolure permet une mise en tension de tout le côté externe - c'est pour ça que T, quand il me fait travailler les flexions, me dit "surtout jamais plus de 45°, et même dans le mouvement, 30 suffisent".
Et donc les tests dont parlent Jen et Nathaliewood m'ont été mentionnés par Seera, qui pratique la mesure de pressions occasionnées par une selle. Pile à l'endroit qui nous intéresse en ce moment. Et Seera confirme une différence de pressions latérales lors du travail sur le cercle par exemple (ou lors d'EED, d'appuyers... enfin tout mouvement qui requiert cette fameuse incurvation qui pourtant paraît-il n'existe pas?) - différence de pressions qui PROUVE que l'incurvation existe bel et bien. Si les pressions restaient égales, il n'y aurait effectivement pas d'incurvation. Mais la différence qui s'affiche clairement et de façon complètement irréfutable fait que voilà. "et pourtant, elle tourne!"
Bref.
Faut arrêter de dire "l'incurvation n'est pas possible parce que la colonne ne plie pas". D'une la colonne plie, et les 3 4° font toute la différence (une eau à 3° c'est de l'eau, une eau à 0° c'est de la glace - et pourtant y a que 3° de différence). Et de deux l'incurvation n'est pas tant le jeu de la colonne que de toute la cage thoracique, et pas que d'un point de vue osseux, mais aussi tendineux, musculaire, etc.