Les chevaux hypersensibles : partage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Auteur
17372 vues - 274 réponses - 4 j'aime - 23 abonnés

Dovahkiin

Initié
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 22/11/2020 à 17h45

Bonjour à tous !

J’ouvre ce sujet pour qu’on puisse partager nos expériences concernant nos chevaux hypersensibles ! Ca serait super intéressant de parler de nos compagnons « à fleur de peau »
Je ne sais pas comment être plus claire ni si le terme de « sensible » est adéquat mais peut-être qu’en lisant la suite vous comprendrez mieux la situation et vous pourrez retrouver des similarités avec votre propre vécu.

D’abord quelques mots pour présenter le bonhomme :
- 8 ans, holsteiner, ensemble depuis bientôt 3 ans ½ (quasi 6 mois de DP, puis 3 ans en tant que proprio)
- En pension pré/box : dehors toute la journée à l’herbe (foin à volonté en hiver), rentré la nuit (contraire en été)
- A jour niveau véto / ostéo / dentiste, pas de problèmes de santé à signaler
- Matériel vérifié, monté sans enrênements et en mors simple
- Balade/travail peut se faire seul ou avec d’autres chevaux
- Travaillé en général 4-5 fois par semaine en proposant chaque fois une séance différente (par ex alternance dressage, balade, TAP, cavaletti,…) Les séances sont plutôt courtes (je demande peu et récompense bcp) et je chauffe un bon moment avant, puis après.
- On prend chaque semaine des cours (dressage et cavaletti) donc suivi régulier par des pros

Voilà l’histoire, je suis parfois désemparée face au loustic qui présente 3 traits de personnalité qui peuvent se révéler compliqués à gérer :
1) Il est joueur, tant avec les autres chevaux qu’avec les humains. Par exemple, il prend tout dans la bouche, sait défaire les nœuds, enlever son licol, il a toujours le réflexe de toucher les fils électriques à sa portée. Il sait aussi soulever la barre anti-recul du van avec ses postérieurs, donc autant dire qu’il ne faut jamais oublier de mettre la goupille ! Bref, il peut donc se montrer assez exubérant au naturel.

2) Il est ultra sensible face à certains événements extérieurs. Il peut sauter en l’air pour un bruit de scratch, parce que je renifle (super le nez qui coule en permanence dès qu’il fait un peu froid...), parce que des oiseaux font du bruit dans un buisson à côté de la carrière, parce que qqn qui était assis au bord de la carrière se lève, et j’en passe.
Paradoxalement, il peut être de marbre dans des situations qui seraient stressantes pour un cheval normal. Par exemple on a pu bosser sans souci alors que des ouvriers réparaient le toit du manège et se déplaçaient donc en-dessus de lui tout en jetant les vieilles plaques dans le manège… On n’est pas tellement axé compétition mais quand on y va, il est plutôt calme et à l’écoute, idem quand on va dans un endroit qu’il ne connaît pas (ça nous arrive par exemple d’aller monter à l’extérieur des écuries)

3) Il est très susceptible. S’il estime que mes actions ne lui conviennent pas il le fait savoir illico. Bref, il faut le vouvoyer.

Ces 3 traits le font réagir de la même manière. Qu’il soit d’humeur joyeuse, qu’il y ait qqch dans son environnement qui ne lui convient pas ou que j’aie eu une action un peu maladroite, il va exploser. Et c’est donc parti pour du youplaboum, soit gros galop avec suite de sauts explosifs à chaque foulée.

Comme je ne suis pas une casse-cou, je deviens hyper vigilante et anticipe tout ce qui pourrait provoquer une réaction de sa part. J’en arrive à rouspéter après les oiseaux qui font trop de bruit dans le buisson . Mais la plupart du temps, je me contente d’adapter mes demandes à la situation. Donc suivant les conditions, un simple tour de galop dans la carrière m’est impossible car je n’ose pas le lui demander si les conditions ne sont pas « bonnes ».

La situation n’a pas changé avec les années, pas d’améliorations mais pas non plus d’aggravations. C’est pour ça que parfois, comme aujourd’hui, je me sens désemparée. Et je me pose sans arrêt mille questions tout en culpabilisant.

Je tiens à préciser qu’autrement on s’entend bien, je suis très attachée à lui. Il est super au travail au sol et aux soins (il aime d’ailleurs beaucoup qu’on s’occupe de lui) et quand il ne pète pas en l’air il est vraiment cool au travail car on sent (mais peut-être que j’interprète mal) qu’il est curieux de nature et qu’il a envie d’apprendre.

Désolée pour le pavé ! ça serait cool si vous pouviez partager vos histoires, vos galères, vos techniques, vos avis pour qu’on puisse échanger sur l’hypersensibilité de nos chevaux !

Saron05

Initié
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
5 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 07/12/2020 à 14h57

Merci pour ce poste! Ca fait tellement du bien!!

Après deux ans de galère sans nom (j'avais fait un poste d'ailleurs), ce n'est que cet été qu'une magnifique professionnelle m'a aidée à comprendre QUI était ma jument et quel était son type de personnalité. Après deux stages intensifs (une psychothérapie en vrai), un gros travail sur moi-même, une explosion d'émotions refoulées pendant deux ans, J'AI ENFIN UN DEBUT DE MODE D'EMPLOI ;-)

J'essaye d'agir comme la plupart d'entre vous: droite dans mes bottes, peu d'émotion, ancrage de malade, etc. Je fais énormément de travail au sol pour travailler l'écoute, le calme et la précision. On progresse gentiment! En balade, quand elle chauffe, c'est flexion- reculer- pause (rênes totalement posées sur l'encolure), si elle ne redescend pas, je descends, j'attache la ficelle de mon stick et ... on bosse jusqu'à ce qu'elle se reconnecte.

Ma jument ne pardonne rien, exige une politesse digne d'un dictateur et par définition "ne veut pas". Il faut chercher son adhésion: par le jeu, la valorisation (beaucoup, beaucoup!!!), la régularité et une échelle de progression de fourmi. Quand elle est "avec moi", c'est un régal: légère et aérienne, elle est tellement fine qu'elle réagit à l'intention... mais attention à ne pas la laisser se robotiser! Il faut sans cesse la surprendre, inventer et ne rien "routiner"!

Le travail est titanesque, mais je suis tellement soulagée!!! Soulagée de savoir qu'il s'agit d'un type de personnalité très particulier et surtout "invisibilisé". Non, nos hypersensibles ne sont pas "fous", pas "mal élevés", nous ne sommes pas des "bisounours incompétents" (bon, pendant 6 mois, je n'osais même pas la rentrer du parc... pratique quand tu les as à la maison), etc, etc.

Après, clairement comme quelqu'un l'a déjà écrit, je ne signerais pas deux fois pour une telle galère (même si le travail que j'ai dû faire sur moi-même a changé ma vie)! En bonne amatrice, j'aimerais "juste" me promener tranquille, dressouiller joliment et faire quelques TRECS (sans me perdre car elle m'a embarquée sur 2 km ou sans me faire mordre une oreille car j'ai mis trop d'intention pour un tronc en main...).

J'ai plusieurs fois pensé à la vendre (j'en ai même rêvé... mais à qui? Trop dangereux pour le cavalier non averti (et qui voudrait se faire chi*** en toute conscience?!) ou fatal pour la jument (on l'aurait soit brisée, soit envoyée à la boucherie). Actuellement, je suis fière: fière de ne pas avoir baissé les bras et fière du travail accompli!

Courage à vous et surtout quelle chance nous avons d'avoir été placé-e-s sur la route de tels phénomènes!

Saron05

Initié
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 07/12/2020 à 15h03

kiki26

Je te conseille vraiment d'investir ou de bricoler du "matériel de bac à sable"! Ma jument a une attitude très différente si je sors des trucs ou si ma carrière est vide. Elle est tout de suite intéressée à la vue d'un cône ou d'une simple barre posée au sol! Et moi, ça me permet de moins me focaliser sur elle (ça la soulage de ce poids!).

Saron05

Initié
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
2 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 07/12/2020 à 15h08

tornade76690

J'abonde dans ton sens! Je rajouterais aussi qu'il faut déconstruire et rendre "cool" toutes les étapes de manipulation quotidienne. Suite à des stages avec une professionnelle formée en Parelli et EDL, j'ai compris que je ne respectais pas ma jument pour pleins d'actes du quotidien (la douche, le masque anti mouche, etc). J'ai tout repris pour qu'elle adhère et ça change la vie! La lecture des signaux d'inconfort est primordiale et il ne faut surtout pas prendre l'immobilité pour un signe de décontraction.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23437
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 07/12/2020 à 15h11

saron05

Elle est resté pour piro et lyme ta jument ?

Le cheval de mon enseignante avait les mêmes symptômes aux changements de saison et il est positif pour les deux
Depuis qu'elle le sait et qu'il est traité c'est finit

Saron05

Initié
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 07/12/2020 à 15h15

quiebro13

Oui, j'ai testé les deux à l'automne 2018 et RAS... mystère complet pour les pro qui nous accompagnent!

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23437
2 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 07/12/2020 à 18h17

Sinon aujourd'hui j'ai monté Ungaro bon la séance a tourné court on s'est pris une averse glacée sur le coin du nez par 4/5 degrés c'est franchement pas agréable...

Un peu déçue parce qu'il avait l'air d'être vraiment bien pour autant j'ai eu le temps de faire quelques petites choses donc contente !

Quand je suis montée je l'ai trouvé tout de suite plus disponible moins braqué que la dernière fois et plus souple.
Y a toujours ce problème de cadence un peu trop rapide mais finalement en le faisant avancer au trot c'était pas si mal.

J'en ai profité pour demander à ma prof quoi faire quand il se vautre sur l'épaule intérieure à main gauche.
Sandra m'avait parlé des postérieurs mais j'avais pas l'impression qu'il y ai que ça (bon en même temps Sandra fait les suppositions qu'elle peut avec juste ce que je lui dis et ce qu'elle me voit faire sur Québec)
Ma prof m'a dit que je n'avais pas le pli qu'il avait la tête à droite et que du coup il s'effondrait. Qu'il fallait déjà que commence par lui mettre le pli à gauche sur une ligne droite avant de vouloir tourner et effectivement ça a marché. Mais faut que je sois vigilante à le garder droite ensuite et à pas trop lui demander de pli ...

Le galop RAS mais je n'ai pu galoper qu'à droite

Je me sens mieux après l'ostéo, même si en ramassant un patient par terre dans la nuit de vendredi à jeudi ça me tire un peu sur les cervicales à droite
Par contre je sens beaucoup mieux mes fesses j'avais l'impression aujourd'hui d'avoir la jambe gauche plus longue que la droite
Et sur Ungaro avec la Aulion je me sens plus vite en déséquilibre fin j'arrive à sentir quand je suis trop d'un côté ou de l'autre mais j'aimerai bien réagir avant de le retrouver en déséquilibre justement