Les chevaux hypersensibles : partage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Auteur
15101 vues - 274 réponses - 4 j'aime - 23 abonnés

Dovahkiin

Initié
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 22/11/2020 à 17h45

Bonjour à tous !

J’ouvre ce sujet pour qu’on puisse partager nos expériences concernant nos chevaux hypersensibles ! Ca serait super intéressant de parler de nos compagnons « à fleur de peau »
Je ne sais pas comment être plus claire ni si le terme de « sensible » est adéquat mais peut-être qu’en lisant la suite vous comprendrez mieux la situation et vous pourrez retrouver des similarités avec votre propre vécu.

D’abord quelques mots pour présenter le bonhomme :
- 8 ans, holsteiner, ensemble depuis bientôt 3 ans ½ (quasi 6 mois de DP, puis 3 ans en tant que proprio)
- En pension pré/box : dehors toute la journée à l’herbe (foin à volonté en hiver), rentré la nuit (contraire en été)
- A jour niveau véto / ostéo / dentiste, pas de problèmes de santé à signaler
- Matériel vérifié, monté sans enrênements et en mors simple
- Balade/travail peut se faire seul ou avec d’autres chevaux
- Travaillé en général 4-5 fois par semaine en proposant chaque fois une séance différente (par ex alternance dressage, balade, TAP, cavaletti,…) Les séances sont plutôt courtes (je demande peu et récompense bcp) et je chauffe un bon moment avant, puis après.
- On prend chaque semaine des cours (dressage et cavaletti) donc suivi régulier par des pros

Voilà l’histoire, je suis parfois désemparée face au loustic qui présente 3 traits de personnalité qui peuvent se révéler compliqués à gérer :
1) Il est joueur, tant avec les autres chevaux qu’avec les humains. Par exemple, il prend tout dans la bouche, sait défaire les nœuds, enlever son licol, il a toujours le réflexe de toucher les fils électriques à sa portée. Il sait aussi soulever la barre anti-recul du van avec ses postérieurs, donc autant dire qu’il ne faut jamais oublier de mettre la goupille ! Bref, il peut donc se montrer assez exubérant au naturel.

2) Il est ultra sensible face à certains événements extérieurs. Il peut sauter en l’air pour un bruit de scratch, parce que je renifle (super le nez qui coule en permanence dès qu’il fait un peu froid...), parce que des oiseaux font du bruit dans un buisson à côté de la carrière, parce que qqn qui était assis au bord de la carrière se lève, et j’en passe.
Paradoxalement, il peut être de marbre dans des situations qui seraient stressantes pour un cheval normal. Par exemple on a pu bosser sans souci alors que des ouvriers réparaient le toit du manège et se déplaçaient donc en-dessus de lui tout en jetant les vieilles plaques dans le manège… On n’est pas tellement axé compétition mais quand on y va, il est plutôt calme et à l’écoute, idem quand on va dans un endroit qu’il ne connaît pas (ça nous arrive par exemple d’aller monter à l’extérieur des écuries)

3) Il est très susceptible. S’il estime que mes actions ne lui conviennent pas il le fait savoir illico. Bref, il faut le vouvoyer.

Ces 3 traits le font réagir de la même manière. Qu’il soit d’humeur joyeuse, qu’il y ait qqch dans son environnement qui ne lui convient pas ou que j’aie eu une action un peu maladroite, il va exploser. Et c’est donc parti pour du youplaboum, soit gros galop avec suite de sauts explosifs à chaque foulée.

Comme je ne suis pas une casse-cou, je deviens hyper vigilante et anticipe tout ce qui pourrait provoquer une réaction de sa part. J’en arrive à rouspéter après les oiseaux qui font trop de bruit dans le buisson . Mais la plupart du temps, je me contente d’adapter mes demandes à la situation. Donc suivant les conditions, un simple tour de galop dans la carrière m’est impossible car je n’ose pas le lui demander si les conditions ne sont pas « bonnes ».

La situation n’a pas changé avec les années, pas d’améliorations mais pas non plus d’aggravations. C’est pour ça que parfois, comme aujourd’hui, je me sens désemparée. Et je me pose sans arrêt mille questions tout en culpabilisant.

Je tiens à préciser qu’autrement on s’entend bien, je suis très attachée à lui. Il est super au travail au sol et aux soins (il aime d’ailleurs beaucoup qu’on s’occupe de lui) et quand il ne pète pas en l’air il est vraiment cool au travail car on sent (mais peut-être que j’interprète mal) qu’il est curieux de nature et qu’il a envie d’apprendre.

Désolée pour le pavé ! ça serait cool si vous pouviez partager vos histoires, vos galères, vos techniques, vos avis pour qu’on puisse échanger sur l’hypersensibilité de nos chevaux !

Dovahkiin

Initié
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 28/12/2020 à 20h28

tekesuta : si si on fait aussi de l'extérieur mais ces temps les chemins par chez moi ne sont pas praticables pour des trottings/galops

tornade76690 : merci pour les précisions et contente que ça se passe bien, c'était au moins des "bonnes" courbatures

paco2018 : ah mince que l'info se soit perdue en chemin... Et bravo pour la balade d'aujourd'hui

Tornade76690

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 28/12/2020 à 20h38

dovahkiin bonnes courbatures, je ne sais pas Entre l'arrêt du tabac, le Lyme chronique et les confinements/couvre feu, j'ai pris un peu de poids que j'ai du mal à perdre (merci la quarantaine...) et je sens bien que je n'ai plus ma forme d'avant Et en plus, Lyme chez moi se manifeste sous une forme cardiaque et articulaire ce qui m'handicape beaucoup à cheval. J'essaie de rester positive et de m'obliger à bouger le plus possible, c'est pour ça aussi que je suis contente de rapprocher ma jument, moins de route, moins de fatigue... Et j'ai l'impression que mes douleurs musculaires à l'épaule, suite à une luxation un peu violente, se réveillent avec la météo toute pourrie qu'on a en ce moment... C'pas beau de vieillir

Paco2018

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 29/12/2020 à 09h52

dovahkiin

Hello !

J'ai oublié de te répondre concernant son passé... très peu d'infos. J'ai reconstitué un peu sur base de ses papiers. Il est resté 4 ans chez son naisseur, en Espagne. Puis, en 6 mois, il est passé par 4 propriétaires, pour parfois que quelques semaines. Le dernier ressemble à un monstre dont la photo de profil le représente brandissant un bâton au milieu d'une dizaine de chevaux complètement apeurés.

Ensuite, il est arrivé en Belgique 3 mois avant que je l'achète. C'est une jeune qui me l'a vendu mais on s'est vite rendu compte que derrière elle se cachait un maquignon tristement réputé qui venait d'être condamné pour mauvais traitements et était interdit de posséder des chevaux.

Bref, on se doutait qu'on partait pour une aventure compliquée en voyant son état mais il respirait la gentillesse et on n'a pas eu le c?ur de le laisser là

Des CA ont confirmé qu'il n'avait jamais été traité avec gentillesse et tact (et pour un hypersensible comme lui qui a besoin df comprendre ce qu'il fait, c'est dur). Son débourrage a été rude, comme ils peuvent l'être en Espagne. Il a été castré très tard et garde un petit côté étalon.

Depuis son arrivée chez nous, on a d'abord consacré du temps à le remettre en état et lui montrer que l'homme est un partenaire et pas un bourreau. Le reconstruire physiquement mais aussi psychologiquement. Et ça paye

Olybra

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 29/12/2020 à 10h54

tornade76690 Qu'est ce qu'elle a eu comme soucis d'estomac? Pour le mien je viens de commander de l'aloe vera à rajouter dans la ration. Il a tendance à faire des petites remontées acides, il a aussi fait un bouchon œsophagien l'année dernière et 2 coliques quand il était plus jeune.

Olybra

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 29/12/2020 à 10h58

paco2018 C'est top pour la balade ! Tu as du te faire plaisir et passer un bon moment et lui aussi.

J'ai hâte de reposer mes fesses sur le mien demain !

Tornade76690

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
1 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 29/12/2020 à 11h23

olybra rien de grave à l'estomac mais plusieurs éléments m'ont indiqué qu'il y avait quelque chose qui clochait avec les céréales.
En fait, dans notre vie d'avant, elle passait environ 5 mois au pré intégral sans complément autre qu'une petite cure de CMV et 7 mois en centre équestre en box sur paille avec un granulé club bof qualité et du préfané/enrubanné. Et systématiquement, elle était bien une semaine et au bout d'une semaine, partait en diarrhée violentes que je n'arrivais à traiter qu'avec du Carbotop. On me soutenait que c'était à cause de l'enrubanné qui soit disant était trop riche... En plus de ça, malgré 7 à 8 litres de granulés par jour, elle perdait de l'état au fur et à mesure de l'hiver pour finir par manger son grain du bout des lèvres et me traîner vers les parcelles d'herbe dès que ça reverdissait un peu.
Et puis l'hiver dernier, une bactérie pulmonaire a infecté plusieurs chevaux du club et la vétérinaire a ordonné 10 jours de box ferme pour tous les chevaux pour éviter la propagation de la bactérie (alors que tous les box communiquent entre eux par des barreaux, bref... Premier événement qui m'a fait réfléchir à changer des choses dans ma vie équestre...). Les chevaux ont donc été nourris uniquement au préfané/enrubanné et plus de granulés. Au bout des 10 jours, réintroduction des granulés, et une semaine après, ma jument repart en diarrhée... J'ai pas mis longtemps à faire le lien, je me suis renseignée sur l'alimentation équine, lu des fiches, des témoignages... J'ai fini par demander à ce que le club ne donne que des fibres et j'ai fourni mon propre aliment complémentaire, stocké dans un bidon étanche devant le box. Je suis partie sur le Reverdy Cereal Free car c'est un produit français, sans OGM ni mélasse et que je peux avoir facilement dans l'animalerie près de chez moi.
J'ai vu un vrai changement : elle n'a plus perdu d'état alors que son voisin de box, à 12 litres de granulé club, restait limite d'état, elle a arrêté de rechigner au pansage et au sanglage et au travail, je l'ai enfin sentie se tendre sur les rênes et monter son dos. Je pense que pour elle, les céréales ne sont clairement pas adaptées. Elle est blindée de sang, elle ne sera jamais molle, je n'ai pas besoin de la booster, il faut juste qu'elle reste en état et pas besoin de céréales pour ça. Et un excès de céréales chez le cheval acidifie l'organisme et est source de nombreux désagréments, d'autant plus quand ce sont des céréales transformées comme dans les granulés, c'est mieux quand les céréales sont non transformées.

Et sinon, un petit lien vers la page de notre nouvelle pension :

https://www.facebook.com/1463505190534884/posts/2762310437321013/

Édité par tornade76690 le 29-12-2020 à 12h13



Olybra

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
1 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 29/12/2020 à 12h08

tornade76690 Ça a l'air mignon comme tout ta pension

8 litres c'est déjà beaucoup mais alors 12 pour son voisin de box

C'est pas toujours facile de trouver l'alimentation la plus adaptée à son cheval, puis parfois selon les pensions c'est encore plus compliqué. Utop lui il est sur du floconné Dynavena (activ 100). C'est moi qui le nourris matin et soir donc ça n'a posé aucun souci pour son changement d'alimentation aux écuries.

Reverdy c'est top aussi j'avais beaucoup hésité entre eux et Dynavena mais je suis partie sur le Dynavena qui proposait une gamme plus large en floconné et surtout disponible au magasin où j'achète pour mon cheval et mes chiens.

Kiki26

Membre d'honneur
    

Trust : 258  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3050
1 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 29/12/2020 à 12h17

coucou

la mienne est sans céréales aussi... au début, je prenais du St Hippolyt, c'est top mais un peu dur à trouver. Comme elle n'a aucun problème à se maintenir en état, je l'ai passée au sans céréales de chez Kramer et c'est juste pour prendre son CMV de Reverdy quand j'y vais.

Et ma réflexion est venue à cause du chat mon chat avait de très gros problèmes de peau, à se gratter en permanence... après moultes visites chez le véto, traitements... j'ai vu sur internet que ça pouvait être une intolérance aux céréales, je suis passée à une alimentation sans céréales et plus de souci...

donc quand à mon stage de parage, il a été abordé la question d'une alimentation sans céréales pour les chevaux, je me suis dis qu'après tout oui pourquoi pas et j'avoue n'être pas allé chercher plus loin. Sans doute que si elle avait vraiment besoin d'une ration, je me serais penchée plus sur le sujet mais là j'ai juste fait confiance à cette vision et suis passée sans céréales avec un CMV.

Kiki26

Membre d'honneur
    

Trust : 258  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3050
2 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 29/12/2020 à 12h20

Hier, je me suis occupée de ma jument. Elle a été chouette et avait envie de sortir du pré, ça fait du bien !

donc petite longe, elle a très bien bossée ensuite parage, démêler la crinière, coupe de la queue... le tout en liberté à brouter à côté du pré.

Evergreen67

Membre d'honneur
   

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2744
3 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 29/12/2020 à 18h57

Hello le club des proprios d'hypersensibles

Aujourd'hui belle victoire pour ma belette. Nous sommes aller marcher monté dans le village, et tout le long j'ai pu lui demander des arrêts très légers et tenus, chose qui était encore compliqué a notre dernière sortie dehors. En effet, j'étais sans cesse (sauf sur les derniers arrêts où elle avait pigé le truc) obligée de la plier pour l'arrêter, car lorsque je demandais l'arrêt j'avais le droit à ses travers habituels, à se tortiller, aller contre...
J'ai aussi pu l'arrêter dans un parterre d'herbe, et l'ai invité à manger. Et elle s'est posé et l'a fait ! C'est trop con mais depuis que je l'ai je n'ai JAMAIS pu l'arrêter dehors (tortillage à gogo) et encore moins la mettre rênes longues le nez dans l'herbe !

Bon après, le montoir en extérieur a pas été tout a fait parfait (un peu de mouvement au premier pied à l'étrier, donc je m'y suis reprise pour avoir vraiment l'immobilité) et elle a eu quelques envies de partir au trot tout de même le long de la balade, mais vite reprit en serrant mes doigts sur les rênes. Pas parfait donc, mais très contente d'elle :)

Dovahkiin

Initié
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 29/12/2020 à 20h24

tornade76690 : ah mince pour Lyme... ça fait longtemps que tu souffres de ces séquelles ?

paco2018 : C'est bien que tu aies quand même pu reconstituer une partie de son parcours, et malheureusement c'est vrai qu'il n'a pas eu de chance par le passé

Tornade76690

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 29/12/2020 à 20h32

dovahkiin depuis 2017. J'ai été hospitalisée 10 jours en soins intensifs cardio, j'ai refait une crise d'arthrite en octobre de cette année et en ce moment, j'ai une belle crise d'arythmie cardiaque... J'ai un traitement jusqu'à mardi prochain, jour de mon rdv avec le cardiologue.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1769  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21861
5 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 29/12/2020 à 23h03

kiki26

Coucou

Du coup je n'ai pas donné trop de nouvelle ici...

On arrive au bout des 15 jours d'essai et de " dernière chance " avec Ungaro.
Je le ramène dans ses anciennes écuries jeudi 31 décembre.

Et au final ces 15 jours ... on était .... juste trop trop cool !

J'ai redécouvert mon cheval, j'ai redécouvert le plaisir que j'avais connu les premières années à m'en occuper à interagir avec lui et à le monter !

Clairement on est métamorphosé tous les deux ! Je n'aurai jamais pu espérer autant et encore moins en si peu de temps !

Sandra a vraiment été une médiatrice entre nous deux et à su trouver les mots pour nous rabibocher.
Parce qu'au final c'est des trucs sur lesquels je n'arrivais pas à poser de mots ou des sensations/ressentis

On sait faire tous les deux, on sait aussi se comprendre, on sait communiquer on sait s'entendre.

Mais suite à tout un tas de facteurs on avait implosé littéralement tous les deux, moi j'ai implosé et j'ai tout arrêté lui ne pouvant pas " partir " a implosé autrement.

Les premiers jours on lui a surtout permis de " dégazer " j'ai fait je ne sais combien de tours de carrière au galop (elle est grande cette fichue carrière )
Il a fallut lui expliquer qu'il avait le temps et qu'il y a aussi tout plein de moments ou l'on ne ferait rien ou il serait juste tranquille à la barre d'attache, ou il se promènerait juste dans la carrière
Lui expliquer que non je n'allais plus gérer chacun de ses pas, qu'il pouvait prendre des décisions seul, que lorsqu'il aurait envie d'avancer on le laisserait avancer
Bref que l'on irait dans son sens !

Dans son sens ne veut pas dire le laisser tout faire, c'est un petit merdeux à pied qui a du mal à respecter l'espace de l'autre mais même ça au fil des jours c'est passé et il est devenu zen !

On a dressé, c'est compliqué pour lui de se dire que oui il peut travailler le nez dans le sable
On a pris des cours collectifs
On l'a laissé s'exprimé en liberté
On a sauté
On a même changé de selle (je me suis faite un cadeau de noel et me suis acheté une selle d'obstacle digne de ce nom )

Je suis allée voir mon cheval 6 jours par semaine sans que ce ne soit une corvée
Je me suis sentie apaisée et libérée

Lors du premier cours Sandra m'a dit un truc tout bête " t'inquiètes pas ça va aller " j'avais juste besoin que l'on me rassure, que l'on arrête de me dire que c'était de ma faute, que je ne faisais pas ce qu'il fallait, que j'étais trop comme ci pas assez comme ça...
Et au final en me rassurant à moi j'ai pu rassuré mon cheval

Je n'ai jamais attendu de lui qu'il soit parfait je voulais juste m'amuser, que l'on prenne du plaisir ensemble !

Sandra m'a aussi rappelé que j'étais avant tout une cavalière d'obstacles, que gamine c'est ça qui me faisait vibrer et que mon cheval allait être un bon petit cheval d'obstacle

Elle m'a d'ailleurs laissé sur le " cul " en rigolant je lui dis que si elle m'emmène sur 120 avec Ungaro elle devient mon dieu
Très sérieusement elle me dit que dans 3/4 ans c'est possible !

Je croyais vraiment qu'elle se payait ma tête !! J'ai un lusitanien d'1m58 hein ...
elle m'a répondu que vu comme il sauté et son niveau en dressage hormis bosser son équilibre et sa musculature adéquate il avait les moyens. Qu'avec du boulot on peut y arriver et que je serai bien surprise de ses capacités en obstacles.

En soit je m'en fiche d'aller sauter 120 avec ! Mais c'est surtout le fait qu'il y ai d'autres possibilités tout plein de choses à faire
Comme des sorties cross, aller galoper sur la piste de galop d'un élevage voisin, partir en balades, aller à la plage, m'amuser à pied ...

En fait c'est un nouveau champs de possibilités qui s'offrent à nous et c'est justement ça qui me plaisait les premières années avec Ungaro pouvoir diversifier les activités et avoir un cheval content de tout tester.

Gros changement aussi, Ungaro ne transpire pratiquement plus pendant les séances ! Lui qui était toujours en nage, moussait même après notre séance d'obstacle aujourd'hui est rentré à la barre d'attache sec !

Je donnerai donc mon préavis le 31, Sandra est en vacances, ça permettra à ma Dp de profiter de lui encore 1 mois, et financièrement je préfère ne pas payer 2 pensions et n'utiliser cet argent pour des cours par exemple.

Ma Dp est d'ailleurs venue nous voir Samedi, elle a été contente de voir Ungaro et de voir les progrès en si peu de temps
Je lui ai proposé de continuer à venir, ou même de prendre une carte de cours si elle voulait venir de temps en temps.

Donc maintenant j'espère que le mois de janvier sera très court

Sonel

Apprenti
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 29/12/2020 à 23h13

quiebro13 c'est beau de lire ça ! Franchement trop contente pour vous deux !!!! Ca me donnerai presque de l'espoir

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6724
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 29/12/2020 à 23h13

quiebro13 Waaaouh c'est trop trop trop génial !!! Bravo !!! Ça fait super plaisir à lire !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Les chevaux hypersensibles : partage
 Répondre au sujet