Les chevaux hypersensibles : partage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Auteur
15085 vues - 274 réponses - 4 j'aime - 23 abonnés

Dovahkiin

Initié
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 22/11/2020 à 17h45

Bonjour à tous !

J’ouvre ce sujet pour qu’on puisse partager nos expériences concernant nos chevaux hypersensibles ! Ca serait super intéressant de parler de nos compagnons « à fleur de peau »
Je ne sais pas comment être plus claire ni si le terme de « sensible » est adéquat mais peut-être qu’en lisant la suite vous comprendrez mieux la situation et vous pourrez retrouver des similarités avec votre propre vécu.

D’abord quelques mots pour présenter le bonhomme :
- 8 ans, holsteiner, ensemble depuis bientôt 3 ans ½ (quasi 6 mois de DP, puis 3 ans en tant que proprio)
- En pension pré/box : dehors toute la journée à l’herbe (foin à volonté en hiver), rentré la nuit (contraire en été)
- A jour niveau véto / ostéo / dentiste, pas de problèmes de santé à signaler
- Matériel vérifié, monté sans enrênements et en mors simple
- Balade/travail peut se faire seul ou avec d’autres chevaux
- Travaillé en général 4-5 fois par semaine en proposant chaque fois une séance différente (par ex alternance dressage, balade, TAP, cavaletti,…) Les séances sont plutôt courtes (je demande peu et récompense bcp) et je chauffe un bon moment avant, puis après.
- On prend chaque semaine des cours (dressage et cavaletti) donc suivi régulier par des pros

Voilà l’histoire, je suis parfois désemparée face au loustic qui présente 3 traits de personnalité qui peuvent se révéler compliqués à gérer :
1) Il est joueur, tant avec les autres chevaux qu’avec les humains. Par exemple, il prend tout dans la bouche, sait défaire les nœuds, enlever son licol, il a toujours le réflexe de toucher les fils électriques à sa portée. Il sait aussi soulever la barre anti-recul du van avec ses postérieurs, donc autant dire qu’il ne faut jamais oublier de mettre la goupille ! Bref, il peut donc se montrer assez exubérant au naturel.

2) Il est ultra sensible face à certains événements extérieurs. Il peut sauter en l’air pour un bruit de scratch, parce que je renifle (super le nez qui coule en permanence dès qu’il fait un peu froid...), parce que des oiseaux font du bruit dans un buisson à côté de la carrière, parce que qqn qui était assis au bord de la carrière se lève, et j’en passe.
Paradoxalement, il peut être de marbre dans des situations qui seraient stressantes pour un cheval normal. Par exemple on a pu bosser sans souci alors que des ouvriers réparaient le toit du manège et se déplaçaient donc en-dessus de lui tout en jetant les vieilles plaques dans le manège… On n’est pas tellement axé compétition mais quand on y va, il est plutôt calme et à l’écoute, idem quand on va dans un endroit qu’il ne connaît pas (ça nous arrive par exemple d’aller monter à l’extérieur des écuries)

3) Il est très susceptible. S’il estime que mes actions ne lui conviennent pas il le fait savoir illico. Bref, il faut le vouvoyer.

Ces 3 traits le font réagir de la même manière. Qu’il soit d’humeur joyeuse, qu’il y ait qqch dans son environnement qui ne lui convient pas ou que j’aie eu une action un peu maladroite, il va exploser. Et c’est donc parti pour du youplaboum, soit gros galop avec suite de sauts explosifs à chaque foulée.

Comme je ne suis pas une casse-cou, je deviens hyper vigilante et anticipe tout ce qui pourrait provoquer une réaction de sa part. J’en arrive à rouspéter après les oiseaux qui font trop de bruit dans le buisson . Mais la plupart du temps, je me contente d’adapter mes demandes à la situation. Donc suivant les conditions, un simple tour de galop dans la carrière m’est impossible car je n’ose pas le lui demander si les conditions ne sont pas « bonnes ».

La situation n’a pas changé avec les années, pas d’améliorations mais pas non plus d’aggravations. C’est pour ça que parfois, comme aujourd’hui, je me sens désemparée. Et je me pose sans arrêt mille questions tout en culpabilisant.

Je tiens à préciser qu’autrement on s’entend bien, je suis très attachée à lui. Il est super au travail au sol et aux soins (il aime d’ailleurs beaucoup qu’on s’occupe de lui) et quand il ne pète pas en l’air il est vraiment cool au travail car on sent (mais peut-être que j’interprète mal) qu’il est curieux de nature et qu’il a envie d’apprendre.

Désolée pour le pavé ! ça serait cool si vous pouviez partager vos histoires, vos galères, vos techniques, vos avis pour qu’on puisse échanger sur l’hypersensibilité de nos chevaux !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1769  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21856
3 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 04/12/2020 à 18h59

dovahkiin

Si seulement j'en avais pris qu'un

J'étais là à 9h20 (sur le flyer marque 9h ouverture mais une erreur) elle a ouvert à 40 et a accepté que je rentre (je connais la patronne depuis quelques années et j'ai laissé des sous )

Du coup j'ai pris les 2 eskadron et une doudoune Flag and cup a -50%
Un pantalon doublé plaire et un polo HV a -50 aussi
Une paire de gants Roeckl fourré une ceinture et une paire protecs eskadron qu'il me manquait pour un ensemble tout ça a -15

Mais je suis clairement trop contente des tapis et de là doudoune ! C'était des vraies promos

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6722
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 04/12/2020 à 19h17

dovahkiin Ah nan là c'était le champ des vaches :D

Kiki26

Membre d'honneur
    

Trust : 258  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3050
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 04/12/2020 à 19h42


tekesuta a écrit le 03/12/2020 à 22h01:
@kiki26 Quand je dis pause, c'est pied à terre et le nez dans l'herbe !

Pour les arrêts, la meilleure récompense c'est de repartir en avant.



elle vit au pré avec plein d'herbe donc brouter, elle s'en moque. si je descend, pour elle, c'est récompense ultime, ça veut dire que c'est terminé, je pense qu'elle va s'agacer, mais je peux essayer pour voir

oui l'arrêt dès qu'elle marque une pause, on repart...

Kiki26

Membre d'honneur
    

Trust : 258  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3050
1 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 04/12/2020 à 19h44

ah voui, t'as bien craqué

Dovahkiin

Initié
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 04/12/2020 à 20h36

quiebro13 : Effectivement ce n'est pas qu'un tapis, tu as fait chauffer la CB

tekesuta : oups... les vaches ont une belle prairie alors

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1769  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21856
1 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 04/12/2020 à 21h56

tornade76690

Je trouve ça ouf que l'on en vienne à se faire des noeuds au cerveau pour un changement de pension

On a besoin de se justifier toutes les deux alors que finalement c'est juste la vie de changer de lieu

Je pense pour être dans la même situation que c'est entendable de vouloir rapprocher nos chevaux

Pour la tonte j'ai réglé le problème Ungaro à une tonte complète sauf tété et membre

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1769  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21856
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 04/12/2020 à 21h57

dovahkiin oup's un peu

Tornade76690

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
1 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 05/12/2020 à 11h03

quiebro13 pour ma part, c'est la peur de décevoir, faire de la peine... Alors qu'en fait, je suis cliente, je paye, c'est ma jument et c'est notre bien-être mais mon inconscient a du mal à s'accorder avec mon cerveau

Olybra

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 05/12/2020 à 13h45

Je reconnais tellement mon cheval dans beaucoup de propos ! Il va avoir 13 ans et ça va faire 10 ans que je l'ai. Comme beaucoup ici, il trifouille absolument tout ce qui est à portée de bouche, avant il réussissait même à ouvrir ma boîte de pansage qui se clipsait pourtant, aux écuries il fait que jouer avec les interrupteurs en allumant/éteignant la lumière, il joue aussi tout le temps avec sa longe avec ses lèvres, il arrive aussi à défaire les noeuds. Dès qu'il entend un bruit qui l'inquiète, même au loin, il s'arrête de manger et reste figé. Une chose qu'il déteste aussi : quelque chose de nouveau dans son environnement habituel. Ça peut être n'importe quel objet dans les écuries, une longe à traîner sur le chemin des paddocks qui n'était pas là la veille, un seau, un truc qui ne serait ce que déplacé dans ou à côté de la carrière...

Il est très expressif, à part entière, et exclusif aussi. Malgré son côté où il déteste s'ennuyer, il a pourtant besoin d'avoir des habitudes, une routine. Ça le rassure. C'est sûrement dû aussi au fait qu'à une époque on a beaucoup changé de pension en peu de temps.

J'ai de la chance car en selle, c'est vraiment un amour. Paradoxalement il a un côté relativement placide qui équilibre bien la chose. En extérieur, il fait beaucoup de petits sursauts, mais ça reste des petits "sursauts" sur place, jamais des réactions de fuite ou d'excès. Il n'a aucun problème pour partir seul en balade aux 3 allures rênes longues. En concours, c'est une vraie éponge. Je dois vraiment être à 100% et encore desfois ce n'est pas même pas assez. Il est hyper intransigeant là dessus. Techniquement, il peut me sauver ou me pardonner beaucoup. Mentalement par contre il ne me laisse rien passer. Je dois être avec lui ou rien du tout.

Même si c'est parfois usant, je préfère 1000 fois avoir un cheval comme ça et notre relation plutôt qu'un cheval beaucoup plus standard et classique. Ils ont un quelque chose en plus, qu'il faut savoir prendre et accepter. Je ne bride jamais mon cheval, je le laisse vraiment s'exprimer autant qu'il le souhaite. Bien sûr il a des règles, à pied etc, mais jamais je ne l'ai mis dans un moule où "c'est comme ça, tu te plies et tu te tais". Certains ont essayés et ça a été la cata. Pour rien au monde je n'échangerais sa malice, sa générosité et sa sensibilité, et notre quotidien.

Olybra

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 05/12/2020 à 13h50

tornade76690 Ne t'inquiète pas trop, ta gérante actuelle devrait très bien comprendre la situation et ton choix, surtout si vous avez de bonnes relations En tout cas, ça va être super pour toi et ta jument, et en plus aussi près de chez toi il n'y a vraiment pas à se poser de questions !

Olybra

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 05/12/2020 à 13h54

quiebro13 Bon le tien il a la palme d'or

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1769  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21856
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 05/12/2020 à 14h14

olybra


Ah moi si carrément que je l'échangerai pour un cheval plus classique !
Mais vraiment demain matin même ...

Parce que ce n'est pas le côté malicieux qui me pose problème ou le côté " expression " mais justement quand on les laisse s'exprimer que l'on tient compte de ce qu'ils nous " disent " que toute la pratique ou le quotidien tournent autour de ce qu'ils souhaitent ils ne devraient plus s'exprimer aussi fort et être aussi infernal. Ça va dans leur sens, dans le sens de leur confort.

Tu vois le cheval que je monte en club est froid mais très mais très sensible aussi, il a une bouche hyper fine, il répond très bien aux jambes et je vois direct à l'attache à son ?il quand il n'aime pas quelque chose quand il s'inquiète quand au contraire il apprécie.
Il n'est pas éteint, j'ai trouvé très rapidement la zone a gratouille et il n'hésite pas à redemander
Mais voilà il me montre un truc qui le dérange, j'en tiens compte je réajuste mon comportement, ma demande et on trouve un terrain d'entente. Ça c'est tout à fait ok

Ungaro c'est " NON " et il n'y a pas de terrain d'entente, pas de négociation, pas de demi mesure, pas de " ok Ungaro j'ai compris attends je fais différemment " c'est déjà trop tard.
Ce cheval n'a aucune nuance tout en étant très paradoxal
Et oui ça ça m'épuise, me frustre et finit par m'agacer profondément. Alors soit je l'envoie chez Charal soit je prends le large et ce qu'à dit ma Dp au bout de 2 ans et demi est très révélateur " je vais faire une pause " parce que pour elle aussi c'est super dur et clairement elle n'a pas du tout le même caractère que moi je suis tout feux tout flamme quand elle est bien plus " douce " de caractère. On a pas du tout la même approche mais on a le même résultat.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1769  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21856
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 05/12/2020 à 14h15

tornade76690

Je comprends et je descend un peu la même chose

Kiki26

Membre d'honneur
    

Trust : 258  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3050
1 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 05/12/2020 à 14h46

je suis allée voir la grosse ce matin, petite ration, vu qu'il a neigé cette nuit.
juste ration, câlins... donc elle était toute collante, choupi, à chercher les câlins...

voilà, ça, elle aime bien...

je crois que je suis en train de faire "le deuil" de la partie équitation et me dire que ce sera mon gros poney de compagnie et puis voilà.

Sinon comme Quiebro, j'ai fait tous les choix pour elle que ce soit en pension, choix des disciplines, essai de matos divers et variés (sans mors, licol...) avec finalement en retour, des gros progrès à pied, en longe, en balade... mais sur la partie qu'elle aime pas : le bac à sable ; elle donne finalement moins qu'à une époque, elle exprime plus ce qui la soule et dit merde donc c'est frustrant, mais c'est comme ça.

Je pense faire l'hiver, essayer de reprendre les bases pour progressivement qu'elle accepte de donner un peu plus et si au printemps, pas de progrès du tout (je veux juste du basique : séances aux 3 allures sans se prendre la tête) ou si d'autres projets sont envisagés avec mon copain, je verrais pour trouver un élevage qui serait intéressé pour un confiage pour des poulains (elle a déjà pouliné avant que je ne l'achète), avec sa couleur, elle pourrait plaire.

Saron05

Initié
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 83
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 07/12/2020 à 14h39

dovahkiin

Je suis très très intéressée par la question des changements de saison!
Ma jument souffre énormément à l'arrivée du mauvais temps: elle a froid, se crispe, se durcit, mais surtout elle est hypersensible au niveau de la peau! Quand elle est en pleine "crise", je ne peux littéralement pas la toucher (même un doigt posé sur l'encolure semble lui faire l'effet d'une brûlure.) Et quand elle se crispe, elle a mal au dos et au ventre (forcément). Malgré mes convictions, je la couvre: j'ai testé zéro gramme, pas génial. Avec du 50g ou du 100g, elle semble aller mieux.

Chaque année, j'essaie d'anticiper la crise et j'ai fait appel à pas mal de professionnels de la santé: shiatsu, ostéo, accupuncture, soins énergétiques, etc. Ca semble la soulager une semaine, voire dix jours, mais rien ne tient. On m'a donné le contact d'une super chiro, mais pas le budget (et honnêtement, l'envie de dépenser ENCORE des sous) pour l'instant.

Très très intéressée par vos retours sur le changement de saison!

PS: jument pieds nus, sans céréales, boxe la nuit en hiver, petit troupeau la journée, H24 dehors belle saison, foin à volonté.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Les chevaux hypersensibles : partage
 Répondre au sujet