Les chevaux hypersensibles : partage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Auteur
15161 vues - 274 réponses - 4 j'aime - 23 abonnés

Dovahkiin

Initié
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 22/11/2020 à 17h45

Bonjour à tous !

J’ouvre ce sujet pour qu’on puisse partager nos expériences concernant nos chevaux hypersensibles ! Ca serait super intéressant de parler de nos compagnons « à fleur de peau »
Je ne sais pas comment être plus claire ni si le terme de « sensible » est adéquat mais peut-être qu’en lisant la suite vous comprendrez mieux la situation et vous pourrez retrouver des similarités avec votre propre vécu.

D’abord quelques mots pour présenter le bonhomme :
- 8 ans, holsteiner, ensemble depuis bientôt 3 ans ½ (quasi 6 mois de DP, puis 3 ans en tant que proprio)
- En pension pré/box : dehors toute la journée à l’herbe (foin à volonté en hiver), rentré la nuit (contraire en été)
- A jour niveau véto / ostéo / dentiste, pas de problèmes de santé à signaler
- Matériel vérifié, monté sans enrênements et en mors simple
- Balade/travail peut se faire seul ou avec d’autres chevaux
- Travaillé en général 4-5 fois par semaine en proposant chaque fois une séance différente (par ex alternance dressage, balade, TAP, cavaletti,…) Les séances sont plutôt courtes (je demande peu et récompense bcp) et je chauffe un bon moment avant, puis après.
- On prend chaque semaine des cours (dressage et cavaletti) donc suivi régulier par des pros

Voilà l’histoire, je suis parfois désemparée face au loustic qui présente 3 traits de personnalité qui peuvent se révéler compliqués à gérer :
1) Il est joueur, tant avec les autres chevaux qu’avec les humains. Par exemple, il prend tout dans la bouche, sait défaire les nœuds, enlever son licol, il a toujours le réflexe de toucher les fils électriques à sa portée. Il sait aussi soulever la barre anti-recul du van avec ses postérieurs, donc autant dire qu’il ne faut jamais oublier de mettre la goupille ! Bref, il peut donc se montrer assez exubérant au naturel.

2) Il est ultra sensible face à certains événements extérieurs. Il peut sauter en l’air pour un bruit de scratch, parce que je renifle (super le nez qui coule en permanence dès qu’il fait un peu froid...), parce que des oiseaux font du bruit dans un buisson à côté de la carrière, parce que qqn qui était assis au bord de la carrière se lève, et j’en passe.
Paradoxalement, il peut être de marbre dans des situations qui seraient stressantes pour un cheval normal. Par exemple on a pu bosser sans souci alors que des ouvriers réparaient le toit du manège et se déplaçaient donc en-dessus de lui tout en jetant les vieilles plaques dans le manège… On n’est pas tellement axé compétition mais quand on y va, il est plutôt calme et à l’écoute, idem quand on va dans un endroit qu’il ne connaît pas (ça nous arrive par exemple d’aller monter à l’extérieur des écuries)

3) Il est très susceptible. S’il estime que mes actions ne lui conviennent pas il le fait savoir illico. Bref, il faut le vouvoyer.

Ces 3 traits le font réagir de la même manière. Qu’il soit d’humeur joyeuse, qu’il y ait qqch dans son environnement qui ne lui convient pas ou que j’aie eu une action un peu maladroite, il va exploser. Et c’est donc parti pour du youplaboum, soit gros galop avec suite de sauts explosifs à chaque foulée.

Comme je ne suis pas une casse-cou, je deviens hyper vigilante et anticipe tout ce qui pourrait provoquer une réaction de sa part. J’en arrive à rouspéter après les oiseaux qui font trop de bruit dans le buisson . Mais la plupart du temps, je me contente d’adapter mes demandes à la situation. Donc suivant les conditions, un simple tour de galop dans la carrière m’est impossible car je n’ose pas le lui demander si les conditions ne sont pas « bonnes ».

La situation n’a pas changé avec les années, pas d’améliorations mais pas non plus d’aggravations. C’est pour ça que parfois, comme aujourd’hui, je me sens désemparée. Et je me pose sans arrêt mille questions tout en culpabilisant.

Je tiens à préciser qu’autrement on s’entend bien, je suis très attachée à lui. Il est super au travail au sol et aux soins (il aime d’ailleurs beaucoup qu’on s’occupe de lui) et quand il ne pète pas en l’air il est vraiment cool au travail car on sent (mais peut-être que j’interprète mal) qu’il est curieux de nature et qu’il a envie d’apprendre.

Désolée pour le pavé ! ça serait cool si vous pouviez partager vos histoires, vos galères, vos techniques, vos avis pour qu’on puisse échanger sur l’hypersensibilité de nos chevaux !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 24/11/2020 à 01h33

tekesuta

Ah ben non je ne l'ai pas acheté comme ça

Il est comme ça depuis sa castration et la découverte de sa carence en vitamine E (traitée)

Pas de problème neurologique, les vétos ont parlé de la maladie du motoneurone mais il n'a aucun symptôme. Et tous les examens sont négatifs.

J'ai perdu mon cheval lorsque je l'ai fait castrer et la pilule a été bien compliqué à avaler

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6828
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 24/11/2020 à 01h35

quiebro13 Ah ouais... punaise. C'est affreux. Je suis désolée de lire ça

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 24/11/2020 à 01h47

tekesuta

Oh tkt pas ce n'est pas de ta faute

Mais beaucoup ne comprennent pas ... et j'ai été souvent jugée sur ce que je disais

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6828
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 24/11/2020 à 01h52

quiebro13 Faut dire que le monde équestre n'est pas réputé pour son aspect compréhensif et empathique ahum.. L'important c'est que tu aies conscience des choses, et que tu sois bien entourée (tu as l'air en tout cas ?)

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
1 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 24/11/2020 à 08h49

quiebro13 Une amie a un cheval qui avait été mal castré, il avait aussi un comportement impossible. Elle l'a fait réopéré, et ça va beaucoup mieux, mais je ne sais pas vraiment quel était le problème "médical".

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 24/11/2020 à 08h59

indji

Ungaro n'a pas été mal castré il a été castré en clinique par voie inguinale avec échographie de contrôle plusieurs mois après

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
2 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 24/11/2020 à 09h02

tekesuta

Ah non ça c'est clair ... puis si j'écoute tout le monde j'ai forcément fait quelque chose de travers (des erreurs sûrement comme tout le monde) j'en demande trop (c'est vrai que 2 balades au pas en 1 an c'est de la grande folie) ... je ne sais pas m'imposer (Sorry j'ai pas envie de le tuer ou de finir à l'hôpital) ... et ainsi de suite ...

Oui je suis encadrée et je n'ai aucun mal à aller chercher de l'aide ou d'autres méthodes au contraire j'aime vraiment apprendre ! Et même la retourner en club, une autre pédagogie, une autre monture a l'opposé d'Ungaro, bah ça me fait vraiment beaucoup de bien

Malavita

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 516
2 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 24/11/2020 à 09h49

quiebro13
Ton récit est touchant, ça montre une autre facette de la tournure que peut prendre l'acquisition d'un cheval, on lit toujours les belles histoires, les progrès etc...

Merci pour ton honnêteté.

Ça montre aussi que la remise en question de l'humain, bah ça a parfois ses limites... Parceque c'est toujours ce qu'on nous dit en 1er lieu, souvent à bon escient, et ce qu'on s'applique à faire mais comme quoi, ça peut être beaucoup plus compliqué, et là, ouais... j'imagine que tu dois en avoir entendu, et que tu dois saturer.

Clairement, tu as fait le tour de la question tant au niveau comportemental que médical et malgré cela pas de solution, pas d'explication (tu continues à essayer encore avec ta coach... au passage, chapeau pour ta persévérance car un thème qui n'a pas été abordé c'est le côté financier aussi... donc temps+affect/mental+finances... bah y en plus d'un qui aurait envisagé un meshoui...)

Monte d'autres chevaux, histoire de te faire plaisir sans prise de tête (j'ai prévu une balade post confinement avec un tonton de club, accompagnée, sans stress, sans me poser de questions s'il va réagir à ça ou à ça... juste pour me faire plaisir et me rassurer sur mon "aptitude" : j'en ai besoin là)

Qui sait, peut-être que dans 2, 3 ans il va s'apaiser et redevenir gérable ? Je te le souhaite sincèrement

Tornade76690

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
1 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 24/11/2020 à 10h36

quiebro13 d'après ce que je comprends de ton histoire, on n'est plus que sur de l'hypersensibilité mais plus sur du "pathologique" puisqu'apparemment, le changement de comportement est arrivé post castration avec en plus cette carence en vitamine E. Et là, je pense que ce n'est plus la même gestion, malheureusement. Le gros problème est de savoir quelle "pathologie". Déjà que c'est parfois compliqué d'avoir un diagnostique chez les humains alors qu'on parle la même langue et qu'on est capable de dire clairement où on a mal, alors avec les chevaux, ça complique la situation et ça ralentit la pose d'un diagnostique clair...

Pour faire un parallèle, je suis professeur des écoles, j'ai déjà eu à travailler avec des enfants hypersensibles, "zèbres"... Une fois qu'on comprend comment ils fonctionnent, ça roule, en tous cas avec leur référent, avec les camarades ou les autres adultes, ça peut parfois être compliqué. En revanche, pour avoir eu plusieurs cas d'enfants relevant du psychiatrique (psychose infantile, personnalité limite...), là on ne peut rien faire en tant qu'enseignant tant qu'il n'y a pas une prise en charge lourde (traitement médicamenteux, thérapie, établissement spécialisé...).

Peut-être que ça en est là avec ton cheval et que la prochaine étape serait d'accepter juste cet état de fait et en prendre une décision satisfaisante pour toi et pour lui ? En tant que propriétaire, tu as aussi le droit de vouloir que ton investissement en temps, en argent, en énergie... soit récompensé à un moment donné et cela signifie peut-être de passer par la vente et/ou la mise à la retraite de ton cheval ?

Mon propos reste une hypothèse, absolument pas un jugement ou un conseil mais il faut aussi tenir compte de soi et de son bien-être dans la relation qu'on a aux chevaux.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6828
2 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 24/11/2020 à 11h12

quiebro13 Ça ne m'étonne pas, bizarrement, ce genre de réflexions Et ironiquement, le plus souvent, ça vient pas des cavaliers les plus respectueux avec leurs chevaux et ils ont encore moins de solutions efficaces ! Mais c'est pénible et usant.

Tu vas finir par trouver une solution ! Je te le souhaite !

Tornade76690

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
1 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 24/11/2020 à 12h08


tekesuta a écrit le 24/11/2020 à 11h12:
Ça ne m'étonne pas, bizarrement, ce genre de réflexions Et ironiquement, le plus souvent, ça vient pas des cavaliers les plus respectueux avec leurs chevaux et ils ont encore moins de solutions efficaces ! Mais c'est pénible et usant.


Comme je suis d'accord avec ça !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
2 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 24/11/2020 à 12h23

malavita

Merci !

Non l'aventure proprio ce n'est pas juste le pays des bisounours un truc qui évolue favorablement et des liens de plus en plus fort ...

Parfois malgré toute la bonne volonté ça merde grave et on finit par subir la situation !
Tiens d'ailleurs tekesuta y aussi ceux qui m'ont reproché de ne pas être capable de prendre de décision ...bah ouai comme si c'était facile de tout vendre de ne pas se sentir responsable et d'aller racheter derrière sans que cela m'affecte
Mais comme tu dis beaucoup devraient commencer par bailler devant leur porte et les Mr et Madame parfaites je demande à voir ce qu'il se passe réellement chez eux ...

Comme tu le dis Malavita il y a aussi l'aspect financier, il m'a coûté une blinde ! Mais vraiment une blinde a en pro pour m'aider, une blinde en pro niveau santé, il n'a que du matos sur mesure dont une selle à 5000 euros sans parler de cette année " blanche " ou j'ai tout payé sans même aller le voir incapable de prendre une décision.

Alors oui c'est la faute et je ne dis pas que tout proprio devrait faire la même chose avec son cheval loin très loin de la !

Mais lorsque l'on passe sa vie à se remettre en question à chercher ce qui ne va pas, une solution pour tenter d'améliorer les choses et que rien ne bouge on finit par soit peter un câble soit être dans la fuite ... j'ai été dans la fuite ... j'ai éviter la situation pendant des mois en attendant d'être en capacité de réagir.

Le soucis c'est aussi qu'il a 13 ans en Mars et ça fait 4 ans que ça dure ...

tornade76690

La vente a été envisagée mais je ne pouvais pas le vendre sans tout essayer.
Ce qu'il devait passer : faire le point de mon côté, voir si j'ai toujours envie de monter à cheval, prendre du temps pour moi à l'extérieur des écuries avec une autre enseignante, puis lui amener Ungaro, un autre environnement, une autre monitrice, un endroit neutre.

Sauf que le confinement est passé par la, donc oui j'ai pris des cours, oui je m'éclate dans ce club, la prochaine étape lui apporter Ungaro.

Je passe outre les cauchemars que j'ai fait quand je réfléchissais à le vendre, ou le fait d'être remontée dessus et de m'être fait plaisir ce qui a remis en question la vente.

Le garder pour le mettre au pré non clairement non
Soit il y a quelque chose à sauver entre nous meme si ça implique de gros changements soit nos chemins se sépareront.

Pour le côté pathologique le problème c'est que les psy pour chevaux bah ça n'existe pas.
Tous les examens médicaux n'ont rien montré, que ce soit en médecine classique (radio, écho, prise de sang, pirolike, test PSSM/SME) dentiste, Osteo ou des médecines douce

La carence est traitée et stabilisée depuis des années

Tout le monde me dit " madame votre cheval ça très bien "


HEUREUSEMENT ou malheureusement il est comme cela avec tout le monde et pas qu'avec moi

Evergreen67

Membre d'honneur
   

Trust : 532  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2749
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 24/11/2020 à 12h53

lockeia Oui elles se ressemblent pas mal
Après ce qui est chelou c'est qu'il y a des trucs qui passent sans aucun souci (eau, dentiste, tonte, bidet...et tout obstacle de cross) alors que d'autre c'est no way direct
Genre un jour on faisait des jeux chez ma coach, et il y avait différent obstacle type trec a passer. Parmi eux, un rideau de rubalises. Bah j'ai finis par terre, la jument ayant disjoncté en mode marche arrière, jusqu'à ce vautrer avec moi dessus ^^' Pourtant on était genre à 10 mètres du truc et je l'ai absolument pas forcé

Tornade76690

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 24/11/2020 à 12h54

quiebro13 Oui, je comprends, c'est dur... Si seulement, les psys pour chevaux existaient... Je connais quelqu'un de très bien, elle fait de la com' animale et travaille sur l'énergétique aussi, dessin intuitif... Elle m'a aidée à prendre conscience de certaines choses avec ma jument, tout doucement.

En gros, quand ma jument a été blessée, elle était juste sous antibiotiques. Je voulais pouvoir soulager la douleur en plus mais sans passer par du chimique vu qu'elle avait eu 5 jours d'injections (1 IM et 1 IV de 2 antibio différents par jour pendant 5 jours) puis 200 g d'Avemix par jour pendant 10 jours. Donc j'ai d'abord fait appel à ma podo qui bosse aussi en énergétique pour savoir si elle pouvait soulager d'éventuelles douleurs et elle m'a orientée vers une amie à elle qui travaille en CA, avec des huiles essentielles et en énergétique. Bon bah j'ai pris une baffe psychologique. Concrètement, cet accident, c'était le seul moyen que ma jument avait trouvé pour me dire qu'elle n'était pas bien dans cette pension et qu'on devait partir. On y croit, ou pas, ça a tourné dans ma tête, puis le confinement est arrivé, d'autres événements se sont rajoutés par dessus qui ont fait que le jour même du déconfinement, j'ai récupéré ma jument et je l'ai mise au pré chez ma mère. Et derrière ça, tout s'est enchaîné hyper vite : nouvelle pension, nouveau coach, nouvelles méthodes et des progrès fulgurants. C'est pas compliqué, en moins de 6 mois, on a fait plus de progrès qu'en 9 ans à tourner en rond ou faire les montagnes russes avec les mauvaises personnes.

J'en suis arrivée à la conclusion que quels que soient le métier, l'ancienneté ou les diplômes des pros qui nous entourent, c'est nous qui sentons dans nos tripes notre cheval. Et ça ne s'est jamais aussi bien passé avec ma jument que quand j'ai suivi mes intuitions, même quand elles allaient à l'encontre de ce que les gens autour de moi disaient. Le plus important, c'est que tu sois en accord avec toi-même, sur les décisions que tu prends, les choses que tu fais. Il ne faut rien faire à contre cœur parce qu'on t'a dit que...

Si tu estimes qu'il y a peut-être encore quelque chose à faire pour sauver votre relation, fais-le. Le jour où ton esprit aura vraiment lâché l'affaire, si ce jour arrive, tu le sauras et tu seras prête à le vendre sans regret et sans faire de cauchemar.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 24/11/2020 à 13h02

tornade76690

Comme je l'ai dit précédemment j'ai testé la com plusieurs fois pour Ungaro avec plusieurs personnes différentes et il refuse catégoriquement de " communiquer " sur quoi que ce soit les personnes se retrouvent tout aussi démunies que moi.

Niveau soins énergétique on en a aussi fait un paquet et même de la médiation thérapeutique j'ai eu droit au pendule etc...

Comme je l'ai dit je ne suis pas contre les médecines alternatives et au bout d'un moment quand on a tout testé et que l'on cherche des solutions on tente tout.

J'ai eu des bribes de pistes il y a 2 ans avec une Osteo, mais cette année elle ne m'a rien dit de particulier.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Les chevaux hypersensibles : partage
 Répondre au sujet