Les chevaux hypersensibles : partage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Auteur
15162 vues - 274 réponses - 4 j'aime - 23 abonnés

Dovahkiin

Initié
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 22/11/2020 à 17h45

Bonjour à tous !

J’ouvre ce sujet pour qu’on puisse partager nos expériences concernant nos chevaux hypersensibles ! Ca serait super intéressant de parler de nos compagnons « à fleur de peau »
Je ne sais pas comment être plus claire ni si le terme de « sensible » est adéquat mais peut-être qu’en lisant la suite vous comprendrez mieux la situation et vous pourrez retrouver des similarités avec votre propre vécu.

D’abord quelques mots pour présenter le bonhomme :
- 8 ans, holsteiner, ensemble depuis bientôt 3 ans ½ (quasi 6 mois de DP, puis 3 ans en tant que proprio)
- En pension pré/box : dehors toute la journée à l’herbe (foin à volonté en hiver), rentré la nuit (contraire en été)
- A jour niveau véto / ostéo / dentiste, pas de problèmes de santé à signaler
- Matériel vérifié, monté sans enrênements et en mors simple
- Balade/travail peut se faire seul ou avec d’autres chevaux
- Travaillé en général 4-5 fois par semaine en proposant chaque fois une séance différente (par ex alternance dressage, balade, TAP, cavaletti,…) Les séances sont plutôt courtes (je demande peu et récompense bcp) et je chauffe un bon moment avant, puis après.
- On prend chaque semaine des cours (dressage et cavaletti) donc suivi régulier par des pros

Voilà l’histoire, je suis parfois désemparée face au loustic qui présente 3 traits de personnalité qui peuvent se révéler compliqués à gérer :
1) Il est joueur, tant avec les autres chevaux qu’avec les humains. Par exemple, il prend tout dans la bouche, sait défaire les nœuds, enlever son licol, il a toujours le réflexe de toucher les fils électriques à sa portée. Il sait aussi soulever la barre anti-recul du van avec ses postérieurs, donc autant dire qu’il ne faut jamais oublier de mettre la goupille ! Bref, il peut donc se montrer assez exubérant au naturel.

2) Il est ultra sensible face à certains événements extérieurs. Il peut sauter en l’air pour un bruit de scratch, parce que je renifle (super le nez qui coule en permanence dès qu’il fait un peu froid...), parce que des oiseaux font du bruit dans un buisson à côté de la carrière, parce que qqn qui était assis au bord de la carrière se lève, et j’en passe.
Paradoxalement, il peut être de marbre dans des situations qui seraient stressantes pour un cheval normal. Par exemple on a pu bosser sans souci alors que des ouvriers réparaient le toit du manège et se déplaçaient donc en-dessus de lui tout en jetant les vieilles plaques dans le manège… On n’est pas tellement axé compétition mais quand on y va, il est plutôt calme et à l’écoute, idem quand on va dans un endroit qu’il ne connaît pas (ça nous arrive par exemple d’aller monter à l’extérieur des écuries)

3) Il est très susceptible. S’il estime que mes actions ne lui conviennent pas il le fait savoir illico. Bref, il faut le vouvoyer.

Ces 3 traits le font réagir de la même manière. Qu’il soit d’humeur joyeuse, qu’il y ait qqch dans son environnement qui ne lui convient pas ou que j’aie eu une action un peu maladroite, il va exploser. Et c’est donc parti pour du youplaboum, soit gros galop avec suite de sauts explosifs à chaque foulée.

Comme je ne suis pas une casse-cou, je deviens hyper vigilante et anticipe tout ce qui pourrait provoquer une réaction de sa part. J’en arrive à rouspéter après les oiseaux qui font trop de bruit dans le buisson . Mais la plupart du temps, je me contente d’adapter mes demandes à la situation. Donc suivant les conditions, un simple tour de galop dans la carrière m’est impossible car je n’ose pas le lui demander si les conditions ne sont pas « bonnes ».

La situation n’a pas changé avec les années, pas d’améliorations mais pas non plus d’aggravations. C’est pour ça que parfois, comme aujourd’hui, je me sens désemparée. Et je me pose sans arrêt mille questions tout en culpabilisant.

Je tiens à préciser qu’autrement on s’entend bien, je suis très attachée à lui. Il est super au travail au sol et aux soins (il aime d’ailleurs beaucoup qu’on s’occupe de lui) et quand il ne pète pas en l’air il est vraiment cool au travail car on sent (mais peut-être que j’interprète mal) qu’il est curieux de nature et qu’il a envie d’apprendre.

Désolée pour le pavé ! ça serait cool si vous pouviez partager vos histoires, vos galères, vos techniques, vos avis pour qu’on puisse échanger sur l’hypersensibilité de nos chevaux !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6830
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 22/11/2020 à 21h33

dovahkiin Je ne pense pas qu'un hypersensible pourrait s'adapter, à moins d'arriver à le conditionner (et faut y arriver, car ils ont des réactions généralement très violentes qui font qu'ils finissent en pâture, à la revente, etc...)

En tout cas d'expérience avec le mien, je l'ai récupéré dans un état lamentable : immontable, peur de l'homme, violent, hyper craintif. Des cinq ans que ma prof l'a eu, il a passé 90% de son temps abandonné dans son paddock car complètement "barge". J'ai mis deux ans à le "retaper" mentalement, et ça fait un an qu'on a pu commencer à vraiment bosser, le travail n'est pas terminé, il avance très bien cependant et j'ai un superbe cheval, même si je dois toujours faire attention, mais notre relation aide beaucoup :)

Donc je pense que dû à cette hypersensibilité, ils sont pas capables de " s'éteindre "... ça les rend " fou " avant.

Dovahkiin

Initié
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 22/11/2020 à 21h34

lockeia : Bien trouvé le CMMP Chez nous on l'appelle le coin aux fantômes ou le coin explosif... Après c'est toujours un coin qui a quelque chose de spécial pour eux... Dans mon cas, c'est le coin proche du buisson aux oiseaux et dans le manège c'est celui qui est le plus proche de la stabu...
Le souci des manèges c'est qu'ils entendent les bruits extérieurs sans pouvoir les analyser visuellement --> résultat : youplaboum badaboum...

Dovahkiin

Initié
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
2 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 22/11/2020 à 21h51

tekesuta : +1 avec ton analyse. J'ai aussi l'impression qu'un hypersensible aura trop tendance à réfléchir et n'aura donc peut-être pas ce côté "conciliant" qui est recherché chez les chevaux de compétition, le truc "allez mamie on y va !" L'hypersensible sera plutôt du style : "d'abord j'aimerais comprendre pourquoi tu veux que fasse ça et après on discutera..."

Lockeia

Apprenti
  

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 383
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 22/11/2020 à 22h08

dovahkiin Il n'y a pas que le manège qui fait peur, le palmier et la longueur de carrière le long du manège c'est aussi très compliqué ^^

En concours, pour moi, c'est tout ou rien, soit je ne passe pas le 1, soit je suis sans faute ! En dressage, c'est très compliqué, elle a peur de la lisse mais elle met la tête dans la cabane du jury xD

tekesuta La mienne a rétivé au débourrage (à 5 ans) sans raison apparente, j'ai commencé à m'en occupé en tant que DP à la fin de son 2ème débourrage et même maintenant elle se met en colère quand elle ne comprend pas quelque chose mais ne rétive plus. Par contre je ne met pas n'importe qui dessus, elle est très délicate à monter sans être difficile et peut se mettre mentalement vraiment mal si elle n'est pas montée comme d'habitude.

Evergreen67

Membre d'honneur
   

Trust : 532  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2749
2 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 22/11/2020 à 22h18

Je vous rejoins :)

Ma ponette est du genre extrêmement sensible aussi, et d'autant plus monté (merci le debourrage raté).

Elle est également très joueuse avec sa bouche (elle attrape tout...) et peut partir fort en avant pour un mini truc (genre ma dernière chute c'est parce que ma boots a accroché au quartier de ma selle lorsque j'ai voulu régler mes étriers). Par contre la tondeuse, les concours avec du bruit partout... c'est tolérable pour elle. En gros, ce qui est constant même fort c'est ok, ce qui est soudain et pas prévisible, même si c'est un son très faible c'est ultra flippant.

Elle est de base très stressée et matérialise cela en fuyant vers l'avant, notamment en selle. Jusqu'à ce que je démarre un quasi redebourrage, impossible de me mettre en selle sans qu'elle parte vers l'avant, parfois au galop, impossible de m'arrêter sans que la jument cherche direct à repartir ou se tortille. Beaucoup de trottinement au pas, trot et galop peu décontracté... et 40 crottins par séance

Aujourd'hui je peux me mettre en selle sans problème, et je la monte en licol plat au pas et un petit peu au trot (on dédramatise en trottant quelque foulées puis en repassant au pas).

Ma principale difficulté du moment est justement sur le trot, puisque une fois que j'ai commencé à trotter un peu dans ma séance, j'ai du mal à me relâcher lorsqu'on repasse au pas. Elle est tellement sensible qu'une simple montée d'énergie de ma part suffit à la mettre au trot, du coup on a quelques ratés ou elle part " " toute seule " " au petit trot. Mais on est plus dans la fuite désormais, et si je me relâche elle repasse direct au pas et à l'arrêt si je lui demande, donc j'ai bon espoir

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6830
1 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 22/11/2020 à 22h20

dovahkiin Pour moi c'est plus un comportement typique des chevaux dits "froids" : ils ne se laissent pas (ou peu) submerger par leurs émotions car généralement ils prennent le temps de bien réfléchir et ne donnent pas grand chose aux cavaliers, sauf s'ils ont un truc en retour. (et pareil, quand on apprend à communiquer avec eux, c'est woah ! J'adore ces chevaux !)

Qu'un hypersensible (à mes yeux !) c'est plutôt dans le sens où il sera très rapidement dépassé par ses propres émotions, pensées, car effectivement ça mouline fort, et tout est interprété à l'excès, mais qui va plus agir pour se soustraire à son inconfort que réfléchir (fuite, violence) à l'instant T. Après, oui, ils ont besoin de comprendre, ils ont besoin d'un but, que les choses aient un sens, sinon c'est la cata.

Bon après ça reste ma vision des choses et aussi de mon cheval :) mais l'aspect d'avoir une "discussion" ça me fait plus penser au cheval de mon amie qu'au mien par exemple, qui lui va me dire "va te faire shampouiner, je serai sympa quand t'apprendras à me parler." (il est poli)

Mais ça reste mon expérience

En vrai mon prochain cheval, je rêve d'avoir un hypersensible comme lui J'trouve ça tellement fascinant. Par contre, pas débourré, comme ça, aucune bêtise avant

lockeia Pareil je peux pas mettre d'autres gens dessus... fin j'ai essayé avec des bonnes cavalières y'en a une qui a fait du rodéo J'ai réussi à le calmer (il fait des sortes de black-out, cadeau de son ancienne proprio, on adore), la seule avec qui ça s'est bien passé c'est ma prof d'Ecole de Légèreté qui a un niveau ++ quoi j'étais "bon, j'ai compris..."

Par contre, à pieds aussi il est compliqué (il est sympa un moment mais ça l'énerve très vite si c'est pas "comme avec môman"), mais y'avait une petite qui l'adooorait, j'lui avais refourguée pour qu'elle s'amuse à pieds avec, l'amour fou entre les deux. Il avait pris la petite sous son aile... du coup quand j'étais en vacances c'est elle qui s'en occupait (à pieds !). Confiance absolue ! Alors qu'une pro elle me l'avait foutu par terre tellement il avait pété les plombs (alors j'étais pas au courant qu'elle allait le manipuler d'ailleurs, ça s'est fait dans mon dos, j'étais ravie de savoir qu'il était tombé...) La petite anecdote que j'ai toujours trouvé super mignonne.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6830
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 22/11/2020 à 22h22

evergreen67 Les débourrages ratés ça coûte très, très cher... en tout cas belle progression !! (team 40 crottins aussi )

Sab46

Apprenti
  

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 386
2 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 22/11/2020 à 22h38

Alors ben moi j'ai un hypersensible aussi à la maison
Étant moi aussi hypersensible j'ai un peu peur de le monter et de lui filer les émotions de merde
Mon mulet, mon pti zèbre a moi
Mais dont je n'ai pas assez confiance pour remonter dessus depuis la perte de mon cheval
Bref il m'attend, mais j'ai une peur bleue qui me transcende totalement, a suivre

Et ma Juju qui est aussi hypersensible mais qui supporte mieux mes émotions

Mais n'ayant plus mon repère, mon cheval, et voulant sortir mes 3 en même temps pour ne pas frustrer un et les bosser, je ne trouve personne de sérieux pour venir m'accompagner du coup je les punis au pré a cause de ma peur, et du coup je ne déstresse plus je suis un peu mal avec moi même depuis 3 ans, j'espère vite sortir de là, étant moi même zébré et ayant un zébre j'ai peur qu'on ne s'accorde pas avec mon loulou

Evergreen67

Membre d'honneur
   

Trust : 532  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2749
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 22/11/2020 à 22h39

tekesuta Je te le fais pas dire
De ce que ma coach (chez qui la ponette était en dépôt vente) a eu comme info de la vendeuse, la ponette était raide debout au montoir -_- Je l'ai aussi vue se mettre debout comme défense avec une cavalière de club quand elle est arrivée là où je montais.
Bon ensuite ma coach l'a eu au boulot pendant 1 an, donc ce genre de défense n'existe plus du tout maintenant, mais il restait (et reste) beaucoup de stress à apaiser.

En tout cas, même si ça fait bizarre de revenir à du travail de bébé alors que cet été on était sur le cross et en concours, je suis vraiment contente de ce choix qui ne fait que renforcer nos liens et lui donner du confort au quotidien.

Tiens petite question : vous aussi de vos sensibles deviennent bourrin quand ils sont dans l'incompréhension/stress ?

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6830
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 22/11/2020 à 23h07

evergreen67 Ah oui effectivement... c'est long à réparer, la mémoire d'un cheval est très, très longue.

Le mien, à l'époque, embarquait et foutait par terre (rodéo qui, tant que t'es pas au sol, continue... du coup chutes sur la tête, trou noir, cervicales qui trinquent joyeusement ^^ bon, j'ai appris à me jeter maintenant quand il fait ça, ça limite les dégâts), beaucoup de fuite et il attaquait beaucoup à pieds à la moindre contrariété. Le dernier en date qui s'est pris un coup de pied c'est son ancien maréchal ferrant, qui l'a forcé à lui donner le postérieur... ah bah il est parti hein !

Mais aujourd'hui il sait mieux gérer ses émotions, ou du moins, ne pas avoir besoin de les gérer : il s'arrête (c'est le code où je dois descendre de son dos : bien sûr il ne s'en sert que quand il en a besoin, c'est une "sortie de secours" et non pas un "aller descends la grosse !" ;) ), il part, il ne répond pas, se pose sur moi. Quand il n'y arrive pas, il peut avoir un comportement un peu "autiste", il va me proposer 10 000 choses, se mettre en stress total, alors que je ne lui demande rien. D'où le fait de vite partir faire un truc qui peut l'amuser et évacuer l'émotionnel ^^ Après j'ai encore peur de ses gros black-out, j'ai fait des chutes très violentes, mais bon... ça fait un an qu'il n'en a plus fait... je peux pas espérer une rémission totale de ce comportement, maaaaaaaaaaaais c'est déjà un record

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6830
4 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 22/11/2020 à 23h16

sab46 Pareil, mon cheval et moi, notre rencontre, c'était deux miroirs brisés ^^ "soit ça va être merveilleux, soit ça va être explosif"

Ah bah ça a été explosif, mais pas à cause de moi, mais à cause du fait qu'il avait été flingué.

Par contre mes émotions il les accepte car je les accepte moi-même. Il était adorable avec une petite qui elle-même était très anxieuse et hypersensible, jamais un pas de travers, très sécuritaire avec elle (à pieds), et à l'inverse pas manipulable par ceux "sans émotion"... comme quoi, l'émotionnel, ça ne veut rien dire.

Première étape c'est d'accepter, de le dire à son cheval, d'en discuter avec lui. Ils ne vivent pas mal nos émotions, ils vivent mal les contradictions qu'on va leur apporter. (monter en se disant "j'ai pas peur, j'ai pas peur, j'ai pas peur !" alors qu'on a peur = le cheval ne comprend pas pourquoi les messages sont si différents) Ca reste encore une fois mon expérience, on culpabilise les cavaliers d'avoir peur alors qu'on devrait juste leur dire que c'est OK, que c'est normal, qu'ils peuvent l'accepter. Comme avec nos compagnons :)

Ensuite, autre que la monte, il y a le travail à pieds, qui aide déjà à former un relationnel, à mettre en place des codes, à faire connaissances et partager les émotions l'un de l'autre.

En tout cas, aujourd'hui, c'est merveilleux. Si je devais revivre la même histoire, je la revivrai sans problème.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21914
4 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 23/11/2020 à 01h09

Présente ....

Et clairement non à force je ne trouve pas ça chouette du tout et je préférerai largement un bébête qui réfléchit moins !

Parce qu'avec l'âge ça ne s'est pas amélioré avec le mien et on est passé par de grandes périodes de rétivité.

Bon le blabla habituel ... hyper suivit niveau professionnel de santé, matériel sur mesure (bridon, selle) Check par saddle fitteur, bitfitteur, bilan locomoteur, Osteo, dentiste, shiastu, communication animale (oui au bout d'un moment on tente tout) et ça reste un petit " con "

Clairement je le retrouve dans les 3 parties. Sauf qu'il est très sûr de lui. Il n'a pas peur, et n'a jamais eu de trop grosse réaction en situations stressantes.
Je n'ai jamais eu peur de lui, je sais qu'il peut me dégager violemment (ou du moins bouger jusqu'à me déposer sans sommation) mais c'est arrivé qu'une fois en 7 ans et demi de vie commune on va dire que maintenant je le connais tellement que je sais ce qu'il va se passer.

C'est clairement pas le cheval généreux ou réconfortant, c'est celui que quand tu vas le voir avec le moral au fond des chaussettes il te donne la corde pour aller te pendre.
Il s'engouffre dans TOUTES les failles, utilisera tout ce qui est en son pouvoir pour dire " non "
Bien sûr c'est le cheval monté en muserolle simple, mors olive double brisure sans eperon, sans stick parce qu'il ne supporte aucune contrainte.

J'ai toujours été encadrée avec lui et il a toujours été bossé par une pro.

Il peut changer de pied les doigts dans le nez, faire de magnifiques appuyers, tête au mur, et tout autre travail de basse école tout comme refuser catégoriquement un départ au galop ...

Pour le matériel il est infecte, si la coupe de la couverture ne lui convient pas il m'en fait dés confettis, tout comme de sa séchante en polaire, ou essayé de virer ma prof parce que couvre rein de la marche machin c'est pas possible ..
je ne parle même pas des selles, sangle, mors ou bridon (il était raide debout quand on a voulu tester une protection de têtière)

Y a pas de demi mesure et il est comme ça avec tout le monde, certains ne peuvent même pas l'approcher pas qu'il soit agressif ou irrespectueux mais il les met dans un malaise profond.

Il est en fait usant, vraiment usant ... et il est comme ça aussi avec les autres chevaux. Il connaît les règles mais teste sans cesse les limites.

Pour autant je peux le laisser à la barre d'attache avec un enfant tellement il ne bougera pas une oreille (je vous rassure je ne le fais pas)

Il m'a appris à gagner de la finesse dans mes aides, bah oui si j'ai le malheur de demander un départ au galop avec autre chose que mon assiette et ma jambe intérieure c'est coup de cul direct, si je demande une cession un peu trop fort c'est arrêt reculé ou debout (suivant l'humeur du jour)

Bref ... malgré tout ça ma Dp en est dingue, ma prof se creuse la tête pour toujours chercher des solutions et moi j'ai régulièrement envie de l'envoyer chez Findus !

Édité par quiebro13 le 23-11-2020 à 01h13



Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1370  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6438
3 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 23/11/2020 à 07h04

dovahkiin c'est mon premier cheval et pour le coup c'est vraiment lui qui m'a choisi, moi j'en voulais pas au départ...
Mais une fois la fin de la visite d'achat, retour au pré et au lieu de retourner avec les copains il a placé sa tête sur mon épaule et est resté là

Je me garde toujours du temps pour mes autres chevaux, c'est primordial selon moi de se garder des temps à 2

Pour les emotions, c'est une vraie éponge effectivement, si je suis énervée il sait me dire stop, tu te calmes sinon inutile de demander quoique ce soit
Souvenir d'un retour de concours, j'étais énervée à cause du comportement des gamines présentes, au moment d'embarquer il m'a clairement dit non, sabots vissés au sol. Je me suis excuser (auprès du cheval, pas des gosses, faut pas pousser) je me suis calmée et hop embarquement comme une lettre à la poste

En tout cas l'avantage des hypersensibles cest qu'avec eux on la connaît la remise en question !!

Malavita

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 516
1 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 23/11/2020 à 08h13

quiebro13
Eh bien c'est un cas le tien, en effet... C'est clair je te comprends +10000, arrive un moment où tu as tout donné, tout essayé mais manifestement il ne changera pas... Le mien n'en est pas à ce point mais :
"Il connait les règles mais teste sans cesse les limites" : tout est dit, c'est mon biquet ça... Et ça m'use, je me remets toujours en question, je me dis que je ne suis sûrement pas assez claire dans mes demandes m'enfin quand même, au bout d'un moment ça devrait rentrer Pour info, mon coach, lui, est clair, il n'empêche qu'il doit le recadrer quand même assez souvent je trouve... Moi aussi, des fois, notamment en ce moment où il a décidé qu'il préfère être devant moi en main , (il se sent pousser des ailes depuis 15 jours), j'aimerais un cheval qui ne se pose pas de question, qui suit et voilà.. (en fait, le mental de mon Shetland dans le corps de mon biquet). Quand il fait son Zinzin (à juste titre si peur ou pour tester) le Shetland passe son chemin quand on est en balade ou continue à brouter s'ils sont au pré, sans même le regarder, il est blasé par le comportement du grand... ça en dit long

Nadaye

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 796
5 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 23/11/2020 à 09h03

Je vous rejoins ! J'en ai 2 à la maison. J'adore, même si certains jours c'est épuisant...
Mais qu'est ce que j'ai pu apprendre sur moi ! Y compris dans la gestion des émotions.
Et elles aussi, que de progrès.
J'espère maintenant pouvoir travailler monté
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Les chevaux hypersensibles : partage
 Répondre au sujet