Les chevaux hypersensibles : partage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Auteur
15100 vues - 274 réponses - 4 j'aime - 23 abonnés

Dovahkiin

Initié
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 22/11/2020 à 17h45

Bonjour à tous !

J’ouvre ce sujet pour qu’on puisse partager nos expériences concernant nos chevaux hypersensibles ! Ca serait super intéressant de parler de nos compagnons « à fleur de peau »
Je ne sais pas comment être plus claire ni si le terme de « sensible » est adéquat mais peut-être qu’en lisant la suite vous comprendrez mieux la situation et vous pourrez retrouver des similarités avec votre propre vécu.

D’abord quelques mots pour présenter le bonhomme :
- 8 ans, holsteiner, ensemble depuis bientôt 3 ans ½ (quasi 6 mois de DP, puis 3 ans en tant que proprio)
- En pension pré/box : dehors toute la journée à l’herbe (foin à volonté en hiver), rentré la nuit (contraire en été)
- A jour niveau véto / ostéo / dentiste, pas de problèmes de santé à signaler
- Matériel vérifié, monté sans enrênements et en mors simple
- Balade/travail peut se faire seul ou avec d’autres chevaux
- Travaillé en général 4-5 fois par semaine en proposant chaque fois une séance différente (par ex alternance dressage, balade, TAP, cavaletti,…) Les séances sont plutôt courtes (je demande peu et récompense bcp) et je chauffe un bon moment avant, puis après.
- On prend chaque semaine des cours (dressage et cavaletti) donc suivi régulier par des pros

Voilà l’histoire, je suis parfois désemparée face au loustic qui présente 3 traits de personnalité qui peuvent se révéler compliqués à gérer :
1) Il est joueur, tant avec les autres chevaux qu’avec les humains. Par exemple, il prend tout dans la bouche, sait défaire les nœuds, enlever son licol, il a toujours le réflexe de toucher les fils électriques à sa portée. Il sait aussi soulever la barre anti-recul du van avec ses postérieurs, donc autant dire qu’il ne faut jamais oublier de mettre la goupille ! Bref, il peut donc se montrer assez exubérant au naturel.

2) Il est ultra sensible face à certains événements extérieurs. Il peut sauter en l’air pour un bruit de scratch, parce que je renifle (super le nez qui coule en permanence dès qu’il fait un peu froid...), parce que des oiseaux font du bruit dans un buisson à côté de la carrière, parce que qqn qui était assis au bord de la carrière se lève, et j’en passe.
Paradoxalement, il peut être de marbre dans des situations qui seraient stressantes pour un cheval normal. Par exemple on a pu bosser sans souci alors que des ouvriers réparaient le toit du manège et se déplaçaient donc en-dessus de lui tout en jetant les vieilles plaques dans le manège… On n’est pas tellement axé compétition mais quand on y va, il est plutôt calme et à l’écoute, idem quand on va dans un endroit qu’il ne connaît pas (ça nous arrive par exemple d’aller monter à l’extérieur des écuries)

3) Il est très susceptible. S’il estime que mes actions ne lui conviennent pas il le fait savoir illico. Bref, il faut le vouvoyer.

Ces 3 traits le font réagir de la même manière. Qu’il soit d’humeur joyeuse, qu’il y ait qqch dans son environnement qui ne lui convient pas ou que j’aie eu une action un peu maladroite, il va exploser. Et c’est donc parti pour du youplaboum, soit gros galop avec suite de sauts explosifs à chaque foulée.

Comme je ne suis pas une casse-cou, je deviens hyper vigilante et anticipe tout ce qui pourrait provoquer une réaction de sa part. J’en arrive à rouspéter après les oiseaux qui font trop de bruit dans le buisson . Mais la plupart du temps, je me contente d’adapter mes demandes à la situation. Donc suivant les conditions, un simple tour de galop dans la carrière m’est impossible car je n’ose pas le lui demander si les conditions ne sont pas « bonnes ».

La situation n’a pas changé avec les années, pas d’améliorations mais pas non plus d’aggravations. C’est pour ça que parfois, comme aujourd’hui, je me sens désemparée. Et je me pose sans arrêt mille questions tout en culpabilisant.

Je tiens à préciser qu’autrement on s’entend bien, je suis très attachée à lui. Il est super au travail au sol et aux soins (il aime d’ailleurs beaucoup qu’on s’occupe de lui) et quand il ne pète pas en l’air il est vraiment cool au travail car on sent (mais peut-être que j’interprète mal) qu’il est curieux de nature et qu’il a envie d’apprendre.

Désolée pour le pavé ! ça serait cool si vous pouviez partager vos histoires, vos galères, vos techniques, vos avis pour qu’on puisse échanger sur l’hypersensibilité de nos chevaux !

Kiki26

Membre d'honneur
    

Trust : 258  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3050
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 27/12/2020 à 13h49

quiebro13

Comment se passe le changement de pension ?

Tornade76690

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
1 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 27/12/2020 à 13h56

kiki26 il taille grand. Par rapport au licol éthologique, c'est plus facile de remonter la nuque et de la conserver haute. Comme il n'y a pas le poids du mousqueton, ça nécessite que le cheval ait bien compris comment tourner avec les jambes parce qu'avec le side, j'arrive à bien flexionner latéralement et longitudinalement mais elle ne tourne pas avec, contrairement au licol ou au mors. Elle tourne bien aux jambes mas ça m'oblige vraiment à bien penser à tourner avec mes jambes et parfois j'oublie. Sinon, c'est un bel objet, bien pensé, joli, le cuir est très beau.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6724
3 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 27/12/2020 à 16h17

Ayé retrouvailles avec ma Bibiche... Après deux semaines de séparation.

Il a fait une de ces têtes en me voyant ! J'aurais dû filmer ! Une tête d'hurluberlu, en mode "c'est toi ?? C'est VRAIMENT toi ???" C'en est suivi d'une grande inspection et d'une série de "bisous", à frotter sa lèvre de partout sur moi. Comment être crade en trente secondes J'ai acheté un gros toutou en fait ?

On a fait une petite balade en main, bon, cliché hein : quinze jours sans bosser (une fois avec mon amie, mais normalement c'est 5 à 6 fois par semaine quoi... ^^) et monsieur hyper sur l'oeil ! Il a planté sec devant deux gamins qui poussaient un quad, en mode "UN MONSTRE. JE VAIS MOURIR." Genre il bougeait même plus ! Puis quand il s'est décidé à me suivre, on est allés voir le monstre, il l'a regardé, en mode "qu'est-ce que tu veux que j'en fasse ? J'm'en fiche moi"

... allons bon ! (bon de loin il a dû croire que c'était une énorme araignée noire ?)

Par contre on a cinq jours pour une remise en forme avant le cours de samedi ! Surtout que deux jours après le cours je suis partie, donc on a rien bossé, même pas à pieds. Bon au moins y'a eu quinze jours d'assimilation, on va compter là-dessus, hein :D

Dovahkiin

Initié
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 27/12/2020 à 21h21

paco2018 : Bienvenue ! Tu as de la chance d'être bien entourée et d'avoir trouvé une prof qui a l'air de vous convenir à toi et ton cheval En attendant c'est un point super important ! Et effectivement, ton cheval a sacrément évolué en 2 ans. Tu as des infos sur son passé ?

Et juste une question, ton ostéo ne t'avait pas parlé de l'ataxie quand il l'a vu en juillet ? Il t'en a parlé plus tard ? Mon ostéo n'a jamais parlé de ce trouble, je lui parlerai de la CA pour avoir son avis.

tornade76690 : alors ça a l'air de bien se passer avec ce nouveau bridon ? Tu penses alterner entre ce side et un filet ou passer totalement au sans mors ?

tekesuta : cool ces retrouvailles trop fort le coup du quad Tu as le temps de voir venir avant samedi en tout cas !

Pour nous ces temps on travaille un truc tout bête mais qui peut vite virer en "youplaboum" suivant les périodes : on enchaîne 5 min de galop sur chaque main (après avoir chauffé hein, on est pas fous ), dans un bon train et en essayant de garder toujours la même cadence. Franchement c'est juste le bonheur de pouvoir simplement galoper dans toute la carrière sans que ça parte en vrille à un moment donné, donc j'en profite Par contre c'est moi qui n'ai pas de physique, autant lui est frais comme une rose au bout des 10 minutes de galop, autant moi je suis juste au bout de ma vie

Edit : ortho

Édité par dovahkiin le 27-12-2020 à 21h24



Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6724
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 27/12/2020 à 21h23

dovahkiin Cinq minutes LITTERALEMENT ?! T'as la foi ! Quel est l'intérêt de cet exercice ?

Tornade76690

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 27/12/2020 à 21h27

dovahkiin pour l'instant, je reste au sans mors, licol ou side, vu les années de trouille que j'ai derrière moi j'ai vite tendance à m'accrocher aux rênes et en mors, c'est la catastrophe. Disons que c'est moi qui suis en rééducation ! Mais je ne compte pas abandonner totalement le mors.

Dovahkiin

Initié
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 27/12/2020 à 21h32

tekesuta : à la base ça permet de travailler l'endurance notamment mais en fait c'est surtout pour moi... ça me permet de dédramatiser le galop, parce que c'est cette allure que je redoute le plus Du coup ça me redonne confiance et j'ose plus le mettre en avant quand il pète une durite

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6724
1 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 27/12/2020 à 21h34

tornade76690 Franchement je sais plus si je l'ai dit mais pareil avec le stress... Quelques séances de western et c'était terminé. J'ai appris à avoir confiance aux rênes qui pendouillent (et j'étais en side !), ça m'a fait énormément de bien.

Dovahkiin

Initié
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
1 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 27/12/2020 à 21h49

tornade76690 : ok ! J'ai une question un peu bête : tu montes avec un contact constant en side ou tu n'as que des actions sporadiques ? J'ai entendu les 2 réponses : pour certaines c'est contact constant pour d'autres non. Du coup je me posais la question

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6724
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 27/12/2020 à 21h53

dovahkiin D'accord punaise t'es courageuse !! Tu ne fais pas d'extérieur ? (ou tu ne galopes pas en extérieur ?)

Tornade76690

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 27/12/2020 à 21h56

dovahkiin idéalement je contaft très leger mais un contact quand même. Pour le moment, j'en suis à essayer de bien penser à céder quand j'obtiens ce que je veux mais à terme, il faudrait réussir à avoir une communication constante par un contact léger.

Paco2018

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 28/12/2020 à 00h17

dovahkiin

Merci !

En fait, il me l'a dit la semaine passée pcq en juillet, il est venu à l'écurie manipuler mon cheval quand j'étais à l'étranger et je ne l'ai donc pas vu.

J'ai eu le compte-rendu par personne interposée et l'info est passée à la trappe

tornade76690 à la lecture de tes posts, je me dis que le side pull serait peut-être une solution pour nous. Il est très sensible en bouche et lors de ses écarts/bonds, j'ai tendance à avoir le réflexe de m'agripper aux rênes. Ce qui ne lui plaît pas à juste titre. Mais comme il a déjà pris la main, n'est-ce pas plus risqué ?

Merci pour vos partages d'expérience, c'est vraiment réconfortant de lire qu'on est pas seul à traverser ce type de désert

Édité par paco2018 le 28-12-2020 à 00h19



Tchoopie

Membre d'honneur
    

Trust : 278  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
3 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 28/12/2020 à 07h03

Bonjour :)
Je n'ai pas été très présente ces derniers temps, pourtant, on continue de dédramatiser plein de choses avec mon gros sensible.
On parlait + haut d'apprendre à réfléchir avant d'agir. Concrètement, mon poney est toujours ... un poney avec son instinct de fuite. Mais pour les choses du quotidien il prend + le temps. C'est un des gros avantages de les avoir à la maison : je peux faire de la désensibilisation libre très facilement. Ils sont dans le pré et plutôt que d'en sortir un en carrière pour travailler, je colle un "objet étrange" dans le pré et je m'en sers (bâche, panneau de signalisation, parapluie, gilet jaune), je le gigote, le fait faire du bruit... Sans obliger les chevaux à être immobiles à côté. Ils bougent, il peut y avoir des écarts, mais ils sont curieux et donc viennenet voir, renifler et dédramatisent. C'est assez chouette.


Pour nos nouvelles à nous, j’ai un gros boulot sur moi à faire pour partir seule dehors. Je me suis fait bien peur en extérieur quand il avait 4 ans et qu'on était sortis avec d'autres (cata) puis seuls (compliqué), avec chutes à la clé... On reprend doucement, mais ça me demande beaucoup de gestion de mes émotions propres et au vu du contexte j'ai du mal. Ma prof le sort dehors 2 fois/semaine, et moi j'aimerais le faire 1 fois où 2 aussi. Ce week-end c'était tempête donc j'ai pas pris de risques, j'espère que vendredi ça sera mieux.

Tornade76690

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
1 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 28/12/2020 à 12h53

paco2018 attention, avec mon coach on a fait toute une rééducation au licol éthologique avant : céder aux pressions des mains, des jambes, affiner avec le regard, l'assiette... Je ne suis pas passée du mors au site du jour au lendemain sans un gros travail préalable.

Hier, nouvelle séance montée en side, elle n'était pas allée au pré vu les trombes d'eau qui tombaient, elle était un peu fraîche mais très gérable. J'ai fait très attention à ma direction et à ma position, aujourd'hui je suis toute courbattue Mais elle a bien bossé et je n'ai eu aucun souci de direction vu que j'ai fait très attention à bien utiliser mes jambes pour tourner. J'étais rincée mais contente !

Paco2018

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
5 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 28/12/2020 à 14h39

Bonjour à toutes,

Y a du neuf pour moi
Alors que je m'apprêtais à faire une séance à pied de désensibilisation, deux proprios m'ont proposé de les accompagner en balade (nous ne sommes jamais partis avec d'autres chevaux). Après avoir ri en pensant que c'était une blague, j'ai hésité franchement, je le sentais bien. Mais je n'avais pas mon gilet Airbag et avec ma prof, on avait dit qu'on passerait le cap avec un piéton accompagnant. Et là, une amie passe et me propose d'accompagner à pied

Ça s'est super bien passé. Au départ calé entre les deux autres chevaux, monsieur Paco a pris la tête quand on est passé au trot, les oreilles en avant, super content. Il a à peine réagi aux passages à niveau, camionnettes de déménagement, chiens,... au fur et à mesure de la balade, nous nous sommes détendus tous les deux et j'ai découvert un cheval super volontaire, enjoué, tête basse. Le bonheur

C'est vraiment le signe dont j'avais besoin ces jours-ci. Ça va lever quelques blocages !




Édité par paco2018 le 28-12-2020 à 14h41



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Les chevaux hypersensibles : partage
 Répondre au sujet