Les chevaux hypersensibles : partage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Auteur
15166 vues - 274 réponses - 4 j'aime - 23 abonnés

Dovahkiin

Initié
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 22/11/2020 à 17h45

Bonjour à tous !

J’ouvre ce sujet pour qu’on puisse partager nos expériences concernant nos chevaux hypersensibles ! Ca serait super intéressant de parler de nos compagnons « à fleur de peau »
Je ne sais pas comment être plus claire ni si le terme de « sensible » est adéquat mais peut-être qu’en lisant la suite vous comprendrez mieux la situation et vous pourrez retrouver des similarités avec votre propre vécu.

D’abord quelques mots pour présenter le bonhomme :
- 8 ans, holsteiner, ensemble depuis bientôt 3 ans ½ (quasi 6 mois de DP, puis 3 ans en tant que proprio)
- En pension pré/box : dehors toute la journée à l’herbe (foin à volonté en hiver), rentré la nuit (contraire en été)
- A jour niveau véto / ostéo / dentiste, pas de problèmes de santé à signaler
- Matériel vérifié, monté sans enrênements et en mors simple
- Balade/travail peut se faire seul ou avec d’autres chevaux
- Travaillé en général 4-5 fois par semaine en proposant chaque fois une séance différente (par ex alternance dressage, balade, TAP, cavaletti,…) Les séances sont plutôt courtes (je demande peu et récompense bcp) et je chauffe un bon moment avant, puis après.
- On prend chaque semaine des cours (dressage et cavaletti) donc suivi régulier par des pros

Voilà l’histoire, je suis parfois désemparée face au loustic qui présente 3 traits de personnalité qui peuvent se révéler compliqués à gérer :
1) Il est joueur, tant avec les autres chevaux qu’avec les humains. Par exemple, il prend tout dans la bouche, sait défaire les nœuds, enlever son licol, il a toujours le réflexe de toucher les fils électriques à sa portée. Il sait aussi soulever la barre anti-recul du van avec ses postérieurs, donc autant dire qu’il ne faut jamais oublier de mettre la goupille ! Bref, il peut donc se montrer assez exubérant au naturel.

2) Il est ultra sensible face à certains événements extérieurs. Il peut sauter en l’air pour un bruit de scratch, parce que je renifle (super le nez qui coule en permanence dès qu’il fait un peu froid...), parce que des oiseaux font du bruit dans un buisson à côté de la carrière, parce que qqn qui était assis au bord de la carrière se lève, et j’en passe.
Paradoxalement, il peut être de marbre dans des situations qui seraient stressantes pour un cheval normal. Par exemple on a pu bosser sans souci alors que des ouvriers réparaient le toit du manège et se déplaçaient donc en-dessus de lui tout en jetant les vieilles plaques dans le manège… On n’est pas tellement axé compétition mais quand on y va, il est plutôt calme et à l’écoute, idem quand on va dans un endroit qu’il ne connaît pas (ça nous arrive par exemple d’aller monter à l’extérieur des écuries)

3) Il est très susceptible. S’il estime que mes actions ne lui conviennent pas il le fait savoir illico. Bref, il faut le vouvoyer.

Ces 3 traits le font réagir de la même manière. Qu’il soit d’humeur joyeuse, qu’il y ait qqch dans son environnement qui ne lui convient pas ou que j’aie eu une action un peu maladroite, il va exploser. Et c’est donc parti pour du youplaboum, soit gros galop avec suite de sauts explosifs à chaque foulée.

Comme je ne suis pas une casse-cou, je deviens hyper vigilante et anticipe tout ce qui pourrait provoquer une réaction de sa part. J’en arrive à rouspéter après les oiseaux qui font trop de bruit dans le buisson . Mais la plupart du temps, je me contente d’adapter mes demandes à la situation. Donc suivant les conditions, un simple tour de galop dans la carrière m’est impossible car je n’ose pas le lui demander si les conditions ne sont pas « bonnes ».

La situation n’a pas changé avec les années, pas d’améliorations mais pas non plus d’aggravations. C’est pour ça que parfois, comme aujourd’hui, je me sens désemparée. Et je me pose sans arrêt mille questions tout en culpabilisant.

Je tiens à préciser qu’autrement on s’entend bien, je suis très attachée à lui. Il est super au travail au sol et aux soins (il aime d’ailleurs beaucoup qu’on s’occupe de lui) et quand il ne pète pas en l’air il est vraiment cool au travail car on sent (mais peut-être que j’interprète mal) qu’il est curieux de nature et qu’il a envie d’apprendre.

Désolée pour le pavé ! ça serait cool si vous pouviez partager vos histoires, vos galères, vos techniques, vos avis pour qu’on puisse échanger sur l’hypersensibilité de nos chevaux !

Sonel

Apprenti
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 28/11/2020 à 13h08

kiki26 pareil, les balades c'est sportif, mais j'avoue des fois je rêve de juste poser les rênes et profiter du calme des balades.

Oui faut désamorcer, mais y a vraiment des jours où j'ai plus la patience, et ca me monte la moutarde au nez rapidement parce que c'est usant. Tu as des techniques toi pour désamorcer rapidement avant que ca parte en cacahuète ?

Kiki26

Membre d'honneur
    

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3105
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 28/11/2020 à 13h08

ce matin, je reprends encore à zéro, à suivre...

donc longe sellée, je garde le cadre, pas le droit de se précipiter... une vingtaine de minutes et ensuite à cheval.

Là j'ai fait que du pas, elle a commencé à s'agacer à un moment : je me ratatine, je secoue la tête dans tous les sens et je piétine... et bah j'ai avorté la rébellion dans l'oeuf par une petite claque sur l'encolure ça a fonctionné (c'est à double tranchant avec elle parfois ) donc j'ai ensuite bossé 10-15 mn au pas et retour au pré montée avec quelques arrêts sur le chemin, elle a terminé bien détendue, donc objectif réussi. Je refais demain

bon je rajoute de la difficulté, vu qu'il n'y a pas de carrière pour le moment à la pension, donc je bosse sur un terrain en herbe vers le pré donc les potes qui l'appellent & co...

à suivre, mais bonne séance, conforme aux objectifs. bon à 99,99% des chevaux, je pourrais demander plus sans problème, mais c'est comme ça.

Kiki26

Membre d'honneur
    

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3105
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 28/11/2020 à 13h27

sonel

ce qui marche bien montée, si j'arrive à avoir le bon timing, c'est la petite claque sur l'encolure, en mode "c'est bon, tu arrêtes ton cirque"
en longe, j'avertis à la voix et ensuite coup de sonnette avec le licol étho si pas de réaction de sa part

ça, ça marche, si je suis dans le bon timing et juste :
- donc pas trop tard
- qu'elle ne juge pas cela injustifié

et bien sûr, derrière (et ça, c'est le plus dur) reprendre comme si de rien n'était, sans me durcir dans la main ni rien... et ça, sur une pile électrique croisée cocotte minute, c'est pas facile

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6834
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 28/11/2020 à 13h39

Perso s'il monte en pression c'est rênes longues et on change les idées. Voir pieds à terre si besoin pour désamorcer et le laisser évacuer... je ne vais surtout pas contre lui, sinon ça empire très vite.

Pause et grattouilles autrement. Je sais que ça va beaucoup en contre sens avec ce qu'on apprend, mais c'est ce qui fonctionne le mieux.

Par contre ça aide à lui donner l'idée que pression = on s'arrête. D'ailleurs il sait aussi me demander de descendre quand il sent que ça devient '' trop '' pour lui :)

Kiki26

Membre d'honneur
    

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3105
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 28/11/2020 à 14h01

la mienne de lâcher les rênes, ça ne marche pas, elle va partir directe au grand trot...

c'est un de ses gros problèmes = marcher rênes longues, c'est trop dur pour elle... j'y arrive en fin de séance et encore c'est très fragile.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6834
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 28/11/2020 à 14h36

kiki26 Beaucoup dans la fuite du coup. Tu as essayé de lui apprendre des '' portes de sortie '' autre que la fuite ? Le mien était 100% sur la fuite avant, galop interdit d'ailleurs car ça le rendait fou. J'ai maîtrisé ça en lui proposant beaucoup de solutions différentes, ça a pris beaucoup de temps mais les résultats sont bien là aujourd'hui. Ça évite d'ajouter du stress en allant contre le cheval.

Kiki26

Membre d'honneur
    

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3105
1 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 28/11/2020 à 14h48

tekesuta

en extérieur, oui elle s'arrête.

pour le montoir, j'ai résolu le problème avec le sucre, elle attend donc son sucre avant de partir.

mais en carrière ou travail en extérieur (hors balade où on suit un chemin), je n'ai pour le moment pas trouvé de solution. J'ai l'impression que le contact léger la rassure, alors que le vide, ça la stresse, elle court après je ne sais quoi. La difficulté étant de garder le contact léger et ne pas tomber dans le "ON tire chacune de notre côté" et moi de pas chercher le côté "rassurant" d'un contact fort.

là j'ai commandé un pessoa en cuivre, je me dis que peut-être j'arriverais plus à la laisser rênes longues, en me disant que j'ai ce levier si elle part... je vais essayer en 4 rênes, en prenant la rêne du bas qu'en cas de débordement, car quand elle part, elle charge les épaules (KWPN mais lignée TP) et si je la reprends quand elle est sur les épaules et que ça lui plait pas, elle est en position parfaite pour me dégager... à essayer, à voir.

mais déjà je vais essayer de vraiment me tenir à ma conduite actuelle, que du pas monté, en cherchant le calme, le contact moelleux, en prenant tout le temps qu'il faudra, ça va être le travail de l'hiver et réintronduire le trot avec la même logique.

Je garderai le galop uniquement en balade sur des chemins en montée, car bon elle adore ça et dans ce cadre, on ne tire pas toutes les 2.

Kiki26

Membre d'honneur
    

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3105
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 28/11/2020 à 14h51

Après j'ai beaucoup composé et elle en profite à quelques rares occasions.
Vu que je la connais bien maintenant, j'arrive à voir quand c'est abusé de sa part et là je gronde et quand c'est le stress, là je rassure bien sûr

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6834
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 28/11/2020 à 14h54

kiki26 Ouais je vois elle a besoin d'un cadre. A l'inverse le mien a besoin d'une grande liberté (mais on travaille très bien au contact maintenant :) ). Bonne idée de rester au pas pour l'instant, ça va venir !!

Ahah ironiquement pareil, la balade c'était la seule chose qui passait... (la seule chose qu'il connaissait pas de sa vie d'avant ^^) c'est d'ailleurs dehors que j'ai galopé ! En carrière c'était hors de question, rien qu'en longe c'était embarquement immédiat. En selle, brrr.

Bon courage

Kiki26

Membre d'honneur
    

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3105
1 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 28/11/2020 à 14h59

tekesuta

idem en balade en solo, aucun problème pour galoper. En carrière, le départ peut être sportif et suivant les jours, oui, elle peut prendre sacrément de vitesse... alors qu'en balade, elle a un top petit galop en équilibre, très régulier, cadencé que je peux varier sans souci

en longe, ça va, elle a bien progressé.

Dovahkiin

Initié
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
1 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 28/11/2020 à 16h16

lockeia : effectivement c'est pas facile... Pour les coins, c'est vraiment les 4 qui posent problème ? Et dans toutes les carrières où tu travailles ? Si tu vas t'entraîner à l'extérieur, elle regardera aussi les coins ?

tekesuta : C'est cool qu'il t'amène vers un autre exercice quand qqch l'ennuie ça évite que la pression monte pour rien !
Et ta séance de liberté à 2, ça a été ?

kiki26, sonel et latiteccdansla : Bienvenue au club il me semble qu'on a tous en commun de ne pas avoir d'objectifs ultra précis et qu'on ne leur demande pas la lune... C'est ça qui est frustrant, l'idée qu'une simple demande basique peut se transformer en drame à leurs yeux.
Et c'est clair, je rêverai de pouvoir partir au galop sur un coup de tête les rênes dans une main (sans prier pour ne pas que ça parte en sucette...)

Je garde en tête vos techniques de désamorçage de tension. Pr ma part, quand il est tendu comme un string et qu'il n'a pas encore explosé c'est mise en avant mais sur des cercles. Pas de grandes lignes droites qui lui laisseraient l'opportunité de faire une c...rie. Et toujours lui demander qqch, en variant le plus possible : donc par ex contreflexion, épaules en dedans, hanche en dedans, toujours sur quelques foulées puis demi-volte, augmenter et ralentir les foulées, etc. Ne jamais le laisser se déconcentrer et surtout varier les exercices pour ne pas qu'il s'énerve. Après c'est toujours plus facile à dire qu'à faire...

Cette semaine ça a été comme d'hab, des séances sympa et une séance de la mort qui tue . Ce lundi, ça a été la pire séance depuis qu'on se connaît... Impossible de le concentrer une seconde, il a explosé plusieurs fois et la dernière j'ai bien cru finir par terre. Tout ça parce qu'il y avait une personne qui jardinait à côté de la carrière... J'ai fini par aller le lâcher au manège pour qu'il jette son feu et suis remontée pour quelques tours de trot avec comme unique objectif qu'il soit en avant et calme. Mais clairement, j'étais démoralisée et ça m'a décidé à changer encore 2-3 trucs :
- Toujours monter avec l'airbag, ça me rassure
- Longer une fois par semaine (suis pas tellement fan du travail en longe à la base) en lui demandant juste d'être en avant
- Le lâcher pour qu'il jette son feu avant de le monter

Si vous voyez d'autres idées, je suis preneuse !

Latiteccdansla

Expert
   

Trust : 146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 511
1 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 28/11/2020 à 16h57

dovahkiin Bah justement moi l'objectif avec kiki c'est quand même de sortir en dressage... Il a vu l'osteo ce matin (on commence tout juste le boulot apres un redébourrage cet été donc premiere visite de controle) et je croisais les doigts pour que l'osteo me dise "abaoui il a mal au dos c'est normal qu'il pète en l'air" mais non, pas de douleur, rien a signaler. Il à juste un caractère particulier. On va se marrer... Je vais commencer à prendre des actions chez decathlon à force de me racheter des casques. Haha !
Ce qui est fou avec lui c'est qu'il adore bosser, il est top et d'un coup il t'envoie valdinguer hyper violemment et aucun espoir de rester en selle...

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6834
1 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 28/11/2020 à 17h11

dovahkiin Oui ! Finalement j'ai bien décomposé, celui de mon amie a du mal à séparer mes demandes, et n'a pas du tout le même dressage que mon poney donc c'était surtout l'idée qu'il revienne à moi quand il ne comprend pas (car il se vexe, vu que la demande ne lui est pas destiné et ne donne aucune suite, ce qu'il ne comprend pas dans le travail qu'on fait en plus !) plutôt que partir bouder. Quant au mien ça a été travail du cercle autour d'un plot (donc en passant devant moi), assez compliqué car sur le coup il voyait pas trop ce que je voulais lui faire faire, moi j'étais bien gauche, donc ça a donné : fuite au galop. Arrêt. Moi qui l'appelle. Retour au galop Mais on a fini par y arriver aux deux mains, j'étais très contente ! Y'a beaucoup de boulot, je découvre avec les deux, mais j'adore. Et le lendemain petite séance western Ca aussi, ça nous a fait beaucoup de bien, de passer par cette discipline. Et hier ostéo, donc repos, jusqu'à ce que la selle soit adaptée (faut voir ce que me dira la SF) et on reprendra la monte comme des chefs ! (j'espère)

Je monte aussi avec un gilet airbag. Si la longe t'ennuie, tu peux en faire sur des exercices qui (je trouve) augmente le focus et la gestion des émotions : tu peux instaurer des exercices (barres au sol) avec des objectifs clairs. Genre barre au sol, avec transition entre deux, après, etc. Ca enrichit l'exercice. Après, même sur le cercle, beaucoup de transitions (et aussi dans les allures elles-mêmes). Au début peu pour ne pas mettre de "pression", augmenter petit à petit, c'est un super exercice ! Tu peux aussi faire 5mn de longe active, 5mn d'exercice à pieds, puis de nouveau 5mn de longe, encore une fois je trouve ça vraiment bien pour la gestion des émotions, que du calme on peut passer à l'actif, et de l'actif, passer au calme, sans inquiétude (et s'il y en a, on apaise). Toujours aller vers un travail qui ait du sens, et qui vise l'idée de "ramener au calme" "s'apaiser" "donner des solutions". Toujours avec récompense +++, des pauses pour laisser réfléchir etc.

Et avant de monter, tu peux même chercher le "focus" de ton cheval. Vraiment d'obtenir l'autorisation de monter. Je le fais constamment avec le mien, avant ça prenait un peu de temps, maintenant j'ai le focus pratiquement tout le temps.

Bon après ça reste une petite partie de ce que j'ai fait avec mon cheval, mais si ça peut te donner des idées.

latiteccdansla J'ai pareil avec le mien. Il me fait des gros black-out, personne n'a trouvé l'origine du problème si ce n'est son passif (il a été vendu à cause de ça, de toute manière). La plupart du temps, ça se passait quand j'étais sereine, d'où l'incompréhension totale. Une ostéo m'a dit que, mon poney, il est mort de trouille à l'idée de revivre ce qu'il a vécu, et que dès que mon focus s'échappe de lui, ça le fait flipper. Qu'en gros il veut que j'ai constamment conscience que c'est un bonhomme qui en a lourd sur le coeur, qui a besoin qu'on l'écoute à 2000%, sinon, ça pète dans sa p'tite têtoune. C'est la seule qui ait tapé, pour moi, dans le juste. On fête notre première année sans black-out \o Par contre comme j'ai déjà dit, derrière y'a un travail énorme de gestion des émotions, de la pression, il a plein de portes de sorties qu'il peut prendre, etc, et mon équitation s'est grandement améliorée. J'espère que c'est derrière nous, mais ça reste une origine traumatique, donc ça peut revenir à tout moment, dans n'importe quelle situation - le but, c'est de les espacer au final, ce qu'on arrive plutôt bien pour le moment !

Après le but c'est pas de se dire "c'est son caractère donc je fais avec", mais de regarder au-delà. Ca aide énormément. Les chevaux nous reflètent l'image qu'on a d'eux... j'ai pu le constater à de nombreuses reprises, je trouve ça hallucinant. Alors d'autant plus avec des hypersensibles... !

Latiteccdansla

Expert
   

Trust : 146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 511
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 28/11/2020 à 17h46

tekesuta Le mien a peut etre un passif, il arrive d'irlande et je ne connais pas son histoire avant. Mais je le pense aussi tres susceptible et peu concentré donc un truc de travers et paf il se fait dépasser et je vole. Malheureusement je suis un peu résignée parce que je n'ai aucun signe avant coureur qui puisse annoncer un pétage de plomb donc je ne vois pas comment je pourrais travailler ça et je ne vois pas de déclencheur particulier donc vraiment je suis un peu démunie face à ca. Mais je le vois s'apaiser dans plein de choses au fur et à mesure ou on avance dans le travail donc j'ai espoir d'espacer de plus en plus ces crises. Le seul truc vraiment embêtant c'est que je vole vraiment haut donc un jour je vais me faire mal, cette semaine je suis tombée en exterieur sur le bitume ma bombe est explosée et mon téléphone aussi (merci kiki...)

Tchoopie

Membre d'honneur
    

Trust : 278  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3236
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 28/11/2020 à 18h02

Je reviens sur ce post suite à ma mésaventure de ce soir...

Ce matin, j'ai trouvé le lou avec la couverture déchirée (manque une sangle ventrale...), donc j'ai viré la couette, et comme il a fait beau, à poil pour la journée.

J'y retourne vers 16h45 pour la ration + recouvrir... Impossible de l'approcher. Le voilà qui ronfle et part en sucette dans le pré (en délaissant son seau !).
Bon ok, changement de stratégie, gros pansage pour tout le monde, donc licolage et pansage dans le pré -> il ne se laisse pas attraper (il avait probablement capté le truc). Je panse donc les autres, le panse en liberté, papouilles, il redescend. Je change d'idée, plus forcément le couvrir, mais au moins 1/ le licoler 2/ m'approcher avec la couverture dans les mains.

Après les papouilles en liberté, le licolage est une évidence donc aucun problème. J'ai pris facile 20 minutes à pouvoir m'approcher et le caresser avec une main en ayant la couette dans l'autre main sereinement, et j'ai pu le toucher avec la couverture sans qu'il soit détendu mais sans qu'il parte non plus. >.< Je l'ai félicité très fort et je l'ai remis en libre, il a redemandé des câlins, mais j'avais interdiction de le toucher avec la couverture.
Je me suis éloignée, il a paniqué quand j'ai gigoté la couette pour la mettre à plat et la plier. Par contre une fois qu'elle était pliée, j'ai pu lui faire son câlin de bonne nuit normalement.

Heureusement qu'il est pas tondu et que les températures ne descendent pas trop cette nuit... Et demain est un autre jour, peut être que son neurone de "ce n'est pas un puma qui saute sur mon dos et va me manger" va être actif demain Il faut que je réfléchisse à comment je peux décomposer et lui permettre de s'apaiser là dessus.


Sinon, comme vous, il peut avoir tendance à fuir avant de réfléchir, mais on a beaucoup travaillé sur les autres solutions (il a appris le "courage" pour "pose toi, prends ton temps et réfléchis" par exemple), et puis il est sympa dans le sens où il panique = fuite en avant, mais il ne prend jamais la main et il arrive bien mieux à redescendre rapidement en émotions. Le travail principalement au pas et les séances variées mais en gardant de la ritualisation, ça aide je trouve.


Pas d'airbag ici, je n'y vois pas encore l'intérêt, même s'il est explosif et que je peux chuter, ça ne me fais pas peur (est-ce bien malin, je ne sais pas).


tekesuta : Le fait de devoir être là et focus sur lui à 200% sinon ça freeze, je retrouve ça avec l'ours. Mais pour lui, je ne vois pas de trauma... Il est à la maison depuis qu'il a 2 ans 1/2 donc pas vraiment de travail avant...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Les chevaux hypersensibles : partage
 Répondre au sujet