Les chevaux hypersensibles : partage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Auteur
15185 vues - 274 réponses - 4 j'aime - 23 abonnés

Dovahkiin

Initié
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 22/11/2020 à 17h45

Bonjour à tous !

J’ouvre ce sujet pour qu’on puisse partager nos expériences concernant nos chevaux hypersensibles ! Ca serait super intéressant de parler de nos compagnons « à fleur de peau »
Je ne sais pas comment être plus claire ni si le terme de « sensible » est adéquat mais peut-être qu’en lisant la suite vous comprendrez mieux la situation et vous pourrez retrouver des similarités avec votre propre vécu.

D’abord quelques mots pour présenter le bonhomme :
- 8 ans, holsteiner, ensemble depuis bientôt 3 ans ½ (quasi 6 mois de DP, puis 3 ans en tant que proprio)
- En pension pré/box : dehors toute la journée à l’herbe (foin à volonté en hiver), rentré la nuit (contraire en été)
- A jour niveau véto / ostéo / dentiste, pas de problèmes de santé à signaler
- Matériel vérifié, monté sans enrênements et en mors simple
- Balade/travail peut se faire seul ou avec d’autres chevaux
- Travaillé en général 4-5 fois par semaine en proposant chaque fois une séance différente (par ex alternance dressage, balade, TAP, cavaletti,…) Les séances sont plutôt courtes (je demande peu et récompense bcp) et je chauffe un bon moment avant, puis après.
- On prend chaque semaine des cours (dressage et cavaletti) donc suivi régulier par des pros

Voilà l’histoire, je suis parfois désemparée face au loustic qui présente 3 traits de personnalité qui peuvent se révéler compliqués à gérer :
1) Il est joueur, tant avec les autres chevaux qu’avec les humains. Par exemple, il prend tout dans la bouche, sait défaire les nœuds, enlever son licol, il a toujours le réflexe de toucher les fils électriques à sa portée. Il sait aussi soulever la barre anti-recul du van avec ses postérieurs, donc autant dire qu’il ne faut jamais oublier de mettre la goupille ! Bref, il peut donc se montrer assez exubérant au naturel.

2) Il est ultra sensible face à certains événements extérieurs. Il peut sauter en l’air pour un bruit de scratch, parce que je renifle (super le nez qui coule en permanence dès qu’il fait un peu froid...), parce que des oiseaux font du bruit dans un buisson à côté de la carrière, parce que qqn qui était assis au bord de la carrière se lève, et j’en passe.
Paradoxalement, il peut être de marbre dans des situations qui seraient stressantes pour un cheval normal. Par exemple on a pu bosser sans souci alors que des ouvriers réparaient le toit du manège et se déplaçaient donc en-dessus de lui tout en jetant les vieilles plaques dans le manège… On n’est pas tellement axé compétition mais quand on y va, il est plutôt calme et à l’écoute, idem quand on va dans un endroit qu’il ne connaît pas (ça nous arrive par exemple d’aller monter à l’extérieur des écuries)

3) Il est très susceptible. S’il estime que mes actions ne lui conviennent pas il le fait savoir illico. Bref, il faut le vouvoyer.

Ces 3 traits le font réagir de la même manière. Qu’il soit d’humeur joyeuse, qu’il y ait qqch dans son environnement qui ne lui convient pas ou que j’aie eu une action un peu maladroite, il va exploser. Et c’est donc parti pour du youplaboum, soit gros galop avec suite de sauts explosifs à chaque foulée.

Comme je ne suis pas une casse-cou, je deviens hyper vigilante et anticipe tout ce qui pourrait provoquer une réaction de sa part. J’en arrive à rouspéter après les oiseaux qui font trop de bruit dans le buisson . Mais la plupart du temps, je me contente d’adapter mes demandes à la situation. Donc suivant les conditions, un simple tour de galop dans la carrière m’est impossible car je n’ose pas le lui demander si les conditions ne sont pas « bonnes ».

La situation n’a pas changé avec les années, pas d’améliorations mais pas non plus d’aggravations. C’est pour ça que parfois, comme aujourd’hui, je me sens désemparée. Et je me pose sans arrêt mille questions tout en culpabilisant.

Je tiens à préciser qu’autrement on s’entend bien, je suis très attachée à lui. Il est super au travail au sol et aux soins (il aime d’ailleurs beaucoup qu’on s’occupe de lui) et quand il ne pète pas en l’air il est vraiment cool au travail car on sent (mais peut-être que j’interprète mal) qu’il est curieux de nature et qu’il a envie d’apprendre.

Désolée pour le pavé ! ça serait cool si vous pouviez partager vos histoires, vos galères, vos techniques, vos avis pour qu’on puisse échanger sur l’hypersensibilité de nos chevaux !

Tornade76690

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 14/12/2020 à 20h49

Y'a des changements et des progrès, j'aime bien vous lire, je me sens moins seule.
Plus ça va, plus je compte les jours pour changer de pension, non pas que je ne plaise pas où je suis actuellement mais au pied de chez moi, ce serait vraiment le pied, surtout avec le couvre feu qui arrive...

Sinon, samedi je n'ai bosse qu'à pied, elle a sorti son jus, pourtant elle sort tous les jours... Sa logeuse me disait qu'elle avait vraiiiiiment besoin de sortir au pré, bon en même temps je l'avais prévenue, y'a du sang et de l'énergie ! Et dimanche, j'ai monté, après l'échauffement à pied habituel. J'ai remonté en licol à n?uds, ça faisait longtemps et c'était la première fois avec mon licol AB, avant je faisais avec un kit Décathlon, elle était top... Je me pose la question de ne plus utiliser de mors et d'investir dans le bridon la Cense par Dyon. J'ai l'impression qu'on a un trop gros passif avec le mors et que ça nous est préjudiciable. J'en parlerai à mon coach mercredi prochain. Mais j'ai vraiment eu de super sensations en licol.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21939
1 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 14/12/2020 à 20h56

tornade76690

Le licol Andy booth est top je suis pas fan de travail a pied que je fais que quand j'en ai besoin
Mais avec le licol c'est plus facile

Tornade76690

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 14/12/2020 à 21h01

quiebro13 moi j'aime bien, ça me permet de vérifier que les codes sont bien en place et c'est une autre relation. Là on apprend le Viens, elle a bien compris et elle me fait rire ! Dès que je fais le signe, elle rapplique vers moi, c'est bon pour l'ego aussi

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21939
1 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 15/12/2020 à 15h15

tornade76690

Moi ça me gave profondément je préfère être honnête

J'entends qu'il faille passer par du travail à pied pour régler certains problèmes et éduquer un cheval, je l'ai fait je le fais et je le referai mais c'est vraiment dans un but précis je n'y prends pas de plaisir
A contrario ma Dp adore ça et Ungaro se prête bien au jeu
Elle était un peu contrariée au début, elle prends plein de cours et bosse vraiment ça intensivement et moi quand je débarquais sans du tout être dans cette optique et qu'Ungaro me suit la trace, bouge les hanches, les épaules, recule, déboule du fond de la carrière dès que je l'appelle ... c'est rageant.

Mais je suis persuadée qu'elle a plus de technique que moi et qu'en situation compliquée si elle avait plus confiance en elle elle gérerait bien mieux que moi !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21939
8 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 15/12/2020 à 15h31

Ça y est Ungaro a déménagé pour nos vacances de la dernière chance ...

J'étais stressé ça plus une autre contrariété (rien a voir lié au Covid) j'ai mal dormi, et ce matin je n'en menais pas large...

Je suis arrivée tôt aux écuries pour finir de préparer mes affaires, je ne l'ai pas trop calculé avant que mon père n'arrive ça ne servait à rien de lui coltiner ma dose de stress!

Mon père est arrivé à 9h30 à 10h02 on quittait les écuries !

Ma prof a travaillé l'embarquement samedi avec Eva (ma Dp) j'avoue elles ont eu le mauvais rôle ... (je ne supporte pas d'embarquer un cheval je suis trop stressée du trajet)
Elle m'a surtout dit de faire attention à la descente et de le faire descendre pas à pas, parce que finalement le problème ce n'est pas de monter mais de redescendre et pour ça il s'en débarrasse et descend comme un boulet de canon.
Il a été cool ce matin il était de bonne !

Sur la route nickel il voyage toujours bien

On est arrivé pour 10h45

Je l'ai lâché dans le manège il a pu se rouler, lâcher un peu son énergie et à bien prévenu tout le monde avec sa douce voix qu'il était là ... les autres lui ont rapidement répondu mais pas plus et c'est tant mieux !
Je l'ai laissé dans le manège le temps de garer le van, ranger mes affaires etc...

On l'a installé dans un paddock à côté de Québec le cheval que je monte dans ce club ils se sont sentis mais pareil pas d'effusion de quoi que ce soit. Ungaro est curieux il est relou à vouloir jouer mais il n'ira pas chercher la merde.
Sandra m'a dit qu'il avait beaucoup de punch et qu'il lui faisait penser à un chien dans son comportement
Il est hyper curieux il va tout de suite vers les gens, il inspecte tout.
Elle a nourrit et lui a donné sa ration (j'avais préparé des doses individuelles pour chaque repas, vu qu'il faut 1 dose de CMV, 20ml de vitamine E etc... c'était beaucoup plus simple ! )
Il a un peu hésité à rentrer sous l'abri mais l'appel de la bouffe est toujours plus fort

Niveau couverte c'est bon ahahah il a ce qu'il faut sur le dos et vu les températures de cette semaines y aura juste le couvre cou à retirer le matin et remettre le soir.

Sandra l'a trouvé cool, c'est vrai que quand j'en parle on dirait un monstre mais il est éduqué et à pied/aux soins respectueux
Un des maréchaux le paraît même en liberté dans son paddock.
Il ne lui sautera pas dessus ou ne tape pas

Par contre voilà faut pas laissé une clôture à moitié ouverte ou un truc qui dépasse dans son paddock ...il se charge de la déco
Je pense qu'il va d'ailleurs lui déplacer sa poubelle noire qui sert d'abreuvoir ...

Niveau programme je vais y retourner pour le longer et lui présenter la carrière à pied
Mercredi cours particulier
Jeudi j'irai et on avisera
Vendredi Sandra le montera sans moi je ne veux surtout pas interférer je veux qu'elle le découvre tel qu'il est
Samedi après midi cours collectif (c'est compris dans la pension)
Dimanche repos

Je pense que c'est plutôt pas mal

Aller le seul truc qui m'inquiète c'est le sol du paddock il a beaucoup plu ces derniers jours c'est pas boueux mais ça glisse
J'espère qu'il ne va pas faire le con et se vautrer ...




Malavita

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 524
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 16/12/2020 à 07h20

quiebro13
Ça c'est super bien passé le transfert, vers cette nouvelle pension c'est chouette. En tous cas, il est vraiment beau ton loulou

Dovahkiin

Initié
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
1 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 16/12/2020 à 20h45

tekesuta : bonne idée le spectacle Tu vas te filmer comment ?
Hier j'ai voulu filmer pendant que je le longeais pour avoir l'avis de ma prof. A la base j'aime pas trop longer, alors je voulais avoir son opinion sur ma façon de faire. ça été un peu la cata le téléphone dans une main, la longe dans l'autre, j'arrivais pas à cadrer correctement, on voit soit les jambes, soit c'est trop haut ou alors ça tangue de tous les côtés, bref gros boulet en vidéo J'ai fini pas bazarder la longe et travailler en liberté c'était plus simple pr filmer

tornade76690 : il a l'air pas mal ce bridon la cense, tu as des retours de personnes qui l'auraient utilisé ?

quiebro13 : il a l'air de bien s'acclimater, c'est cool tout ça Ton cours particulier s'est bien passé ?

Tornade76690

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 16/12/2020 à 20h53

dovahkiin bah non justement j'aime bien le fait de retrouver une muserolle type licol, pas de gourmette. Mais je me pose des questions sur la transmissions des demandes : au licol, les ordres viennent de sous la tête via le poids du mousqueton. Sur le bridon, ça vient des côtés, un peu comme un sidepull.
Ce qui est sûr, c'est que le mors, on a un trop gros passif avec. J'ai honte de le dire maintenant mais elle a eu des trucs horribles en bouche, genre pelham une rêne sans alliance sur l'anneau du bas et gourmette serrée à fond... L'impression qu'elle me donne, c'est de se fâcher très vite, par principe, dès que je suis imprécise ou trop dure avec le mors. Alors que mes fautes de main et de timing passent bien mieux en licol.
Et en plus, l'avantage du bridon Dyon, c'est qu'il est plus ajusté qu'un licol et serait plus joli en concours

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6863
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 16/12/2020 à 21h36

dovahkiin Je pose le téléphone quelque part et j'essaie de travailler en direction de. Mais je fais pas attention donc je rate souvent ahah. Pour le spectacle, mon amie me filmera ! Bon c'est retardé, je ne sais pas quand est-ce que je rentre. J'ai quelques jours pour préparer sur le papier...

Par contre en longe effectivement c'est pas facile de filmer en main encore plus si tu as des difficultés ! Essaie de trouver un angle assez grand... ? Tu as des difficultés car tu débutes ou c'est avec ton cheval ?

Dovahkiin

Initié
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
2 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 17/12/2020 à 18h52

Tornade776690 : Tu l'as déjà montée en side-pull ? Parce que comme tu dis, ça y ressemble beaucoup... Et hackamore, tu as déjà essayé ?
Sinon ne t'en veux pas pour les mors. On fait souvent ce qu'on peut en fonction des circonstances. Vous avez pu évoluer avec ta jument et maintenant tu la montes en licol, donc il n'y a pas à avoir honte

tekesuta : C'est vrai que quand on pose le téléphone quelque part, il faut déjà trouver le bon endroit et surtout passer dans le cadre Cool si tu peux te faire filmer, c'est toujours la meilleure solution Parce qu'autrement le pixio coûte un rein
En fait pour la longe, c'est que je n'aime pas ça à la base Je m'embête au bout de 5 minutes et j'ai l'impression que ça barbe aussi mon cheval (bon ça c'est sûrement de l'anthropomorphisme )
En observant d'autres le faire, je me rends compte que c'est un exercice plus compliqué qu'il n'y paraît. Entre les cercles trop petits, ou les enrênements trop serrés ou mal utilisés, j'ai vu des choses qui m'ont pas trop plu et je n'ai pas envie de reproduire ces erreurs. Résultat je lui demande peu de choses et donc il n'y a pas de travail concret. Franchement je lui courrais après dans son pré que ce serait pareil En fait pour le moment la longe est plus une séance de jeu qu'une séance de travail... Du coup ma prof va me donner un cours de longe pour que je trouve la bonne attitude à avoir, me réjouis

Sinon aujourd'hui, c'était balade pour nous. Entre la pluie, la neige et le brouillard, autant profiter d'aller dehors quand la météo ne fait pas des siennes.

Tornade76690

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 17/12/2020 à 19h24

dovahkiin non, jamais montée en side, une fois en mettant les rênes sur les anneaux de la muserolle (sur le bridon Décathlon surpiqué, c'est une française mais avec des anneaux comme une allemande) parce qu'elle s'était mordu la langue au sang, donc un peu le même principe que le side mais elle n'avait à ce moment là aucune éducation au licol et moi aucune éducation à l'éducation éthologique et donc elle se défendait contre mes demandes.
Aujourd'hui, elle cède à la pression du licol dans tous les sens mais il y a le poids du mousqueton à prendre en compte aussi.
Remarque, en écrivant, je me dis que je pourrais retenter avec le bridon Décathlon en le bricolant avec des mousquetons pour fixer les rênes ! Si c'est concluant, j'investirai dans le Dyon.
Et gourmette, hors de question, quand je la montais en pelham, elle finisait par se braquer net dans les virages, elle pilait et montait sur place. On a vraiment un très très gros contentieux...

Tornade76690

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
2 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 18/12/2020 à 14h24

Prêt accordé par la banque pour la création de la nouvelle pension au bout de ma route !
J'ai trop hâte !

Dovahkiin

Initié
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
1 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 18/12/2020 à 18h18

tornade76690 : super pr le prêt accordé
Effectivement, bonne idée de transformer ton bridon en side Tu as demandé aussi à ton coach ce qu'il pensait du bridon la cense ? Peut-être qu'il l'a déjà utilisé...

Tornade76690

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 18/12/2020 à 18h21

dovahkiin vouiiiiii, déménagement pour février ou mars je pense

Je lui ai demandé mais il ne connaît pas. Je lui ai montré en photo, sur la papier il le trouve bien pensé. Après, il coute125 ? sans les rênes, d'où le test avec le bridon bricolé. Si c'est convainquant, je pense investir

Édité par tornade76690 le 18-12-2020 à 18h22



Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6863
2 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 18/12/2020 à 21h46

dovahkiin Ah la longe, c'est pas fou. Ca me barbe très vite et mon cheval est demandeur d'aller faire d'autres choses (souvent bien plus compliqué.. il me fait tellement rire), y'a beaucoup de choses à faire, mais perso, je suis beaucoup dans l'action, le jeu, la réflexion, bref, je m'amuse avec mon poney. C'est pas sérieux. Je sais plus à qui j'avais dit ça, mais j'aime bien faire cinq minutes de longe (avec des exercices, on s'entend), cinq minutes de TàP, cinq minutes de longe... ça permet de travailler la gestion des émotions, de passer d'une intensité à une autre, d'un "type" d'exercice à un autre, de ne pas s'ennuyer. Après ça dépend des chevaux, mais avec le mien, ça fonctionne, et généralement je bosse ainsi. Donc, n'hésite pas à faire de même.

Mais ça reste intéressant de savoir longer correctement, bien sûr ! La longe, c'est aussi pour échauffer, pour une remise en route, etc, ou aussi simplement parce que quand c'est bien fait, c'est bon pour le cheval !


tornade76690 Bon après, ça reste mon avis perso, j'ai hyper évolué avec un side-pull banal mais très confortable avec mon cheval (apprentissage du western + en classique, début des appuyers), La Cense c'est archi commercial, perso j'ai plus tendance à fuir


Nous toujours rien... toujours à 400km de Bibiche. Par contre, j'ai lancé l'idée à mon amie de bosser mon poney à pieds ce week-end... bref, elle a un peu peur, veut pas manipuler d'autres chevaux que le sien, bref, j'ai juste proposé ! Elle a dit ouiiiii ! Je m'y attendais pas, j'étais trop contente !! Quelle évolution !! En plus je sais que ça ne peut que bien se passer. J'ai jamais autorisé qu'à une seule personne de le faire en mon absence, donc c'est dire (parce qu'il peut vite vriller avec d'autres cavaliers, et si je ne suis pas là pour rattraper/gérer... oupsi.) Mais bon, il l'aime beaucoup, elle sait comment il fonctionne donc ça sera gentillet. Mais rien qu'elle ait dit oui, je suis vraiment trop heureuse... c'te progression !! :D
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Les chevaux hypersensibles : partage
 Répondre au sujet