Les chevaux hypersensibles : partage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Auteur
15165 vues - 274 réponses - 4 j'aime - 23 abonnés

Dovahkiin

Initié
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 22/11/2020 à 17h45

Bonjour à tous !

J’ouvre ce sujet pour qu’on puisse partager nos expériences concernant nos chevaux hypersensibles ! Ca serait super intéressant de parler de nos compagnons « à fleur de peau »
Je ne sais pas comment être plus claire ni si le terme de « sensible » est adéquat mais peut-être qu’en lisant la suite vous comprendrez mieux la situation et vous pourrez retrouver des similarités avec votre propre vécu.

D’abord quelques mots pour présenter le bonhomme :
- 8 ans, holsteiner, ensemble depuis bientôt 3 ans ½ (quasi 6 mois de DP, puis 3 ans en tant que proprio)
- En pension pré/box : dehors toute la journée à l’herbe (foin à volonté en hiver), rentré la nuit (contraire en été)
- A jour niveau véto / ostéo / dentiste, pas de problèmes de santé à signaler
- Matériel vérifié, monté sans enrênements et en mors simple
- Balade/travail peut se faire seul ou avec d’autres chevaux
- Travaillé en général 4-5 fois par semaine en proposant chaque fois une séance différente (par ex alternance dressage, balade, TAP, cavaletti,…) Les séances sont plutôt courtes (je demande peu et récompense bcp) et je chauffe un bon moment avant, puis après.
- On prend chaque semaine des cours (dressage et cavaletti) donc suivi régulier par des pros

Voilà l’histoire, je suis parfois désemparée face au loustic qui présente 3 traits de personnalité qui peuvent se révéler compliqués à gérer :
1) Il est joueur, tant avec les autres chevaux qu’avec les humains. Par exemple, il prend tout dans la bouche, sait défaire les nœuds, enlever son licol, il a toujours le réflexe de toucher les fils électriques à sa portée. Il sait aussi soulever la barre anti-recul du van avec ses postérieurs, donc autant dire qu’il ne faut jamais oublier de mettre la goupille ! Bref, il peut donc se montrer assez exubérant au naturel.

2) Il est ultra sensible face à certains événements extérieurs. Il peut sauter en l’air pour un bruit de scratch, parce que je renifle (super le nez qui coule en permanence dès qu’il fait un peu froid...), parce que des oiseaux font du bruit dans un buisson à côté de la carrière, parce que qqn qui était assis au bord de la carrière se lève, et j’en passe.
Paradoxalement, il peut être de marbre dans des situations qui seraient stressantes pour un cheval normal. Par exemple on a pu bosser sans souci alors que des ouvriers réparaient le toit du manège et se déplaçaient donc en-dessus de lui tout en jetant les vieilles plaques dans le manège… On n’est pas tellement axé compétition mais quand on y va, il est plutôt calme et à l’écoute, idem quand on va dans un endroit qu’il ne connaît pas (ça nous arrive par exemple d’aller monter à l’extérieur des écuries)

3) Il est très susceptible. S’il estime que mes actions ne lui conviennent pas il le fait savoir illico. Bref, il faut le vouvoyer.

Ces 3 traits le font réagir de la même manière. Qu’il soit d’humeur joyeuse, qu’il y ait qqch dans son environnement qui ne lui convient pas ou que j’aie eu une action un peu maladroite, il va exploser. Et c’est donc parti pour du youplaboum, soit gros galop avec suite de sauts explosifs à chaque foulée.

Comme je ne suis pas une casse-cou, je deviens hyper vigilante et anticipe tout ce qui pourrait provoquer une réaction de sa part. J’en arrive à rouspéter après les oiseaux qui font trop de bruit dans le buisson . Mais la plupart du temps, je me contente d’adapter mes demandes à la situation. Donc suivant les conditions, un simple tour de galop dans la carrière m’est impossible car je n’ose pas le lui demander si les conditions ne sont pas « bonnes ».

La situation n’a pas changé avec les années, pas d’améliorations mais pas non plus d’aggravations. C’est pour ça que parfois, comme aujourd’hui, je me sens désemparée. Et je me pose sans arrêt mille questions tout en culpabilisant.

Je tiens à préciser qu’autrement on s’entend bien, je suis très attachée à lui. Il est super au travail au sol et aux soins (il aime d’ailleurs beaucoup qu’on s’occupe de lui) et quand il ne pète pas en l’air il est vraiment cool au travail car on sent (mais peut-être que j’interprète mal) qu’il est curieux de nature et qu’il a envie d’apprendre.

Désolée pour le pavé ! ça serait cool si vous pouviez partager vos histoires, vos galères, vos techniques, vos avis pour qu’on puisse échanger sur l’hypersensibilité de nos chevaux !

Tornade76690

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
3 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 21/12/2020 à 21h59

Coucou !
Nouvelle du jour, je pourrais être accueillie dans la nouvelle pension à partir de début mars. Il y aura le choix entre écurie active non "robotisée" ou pré box. Pour l'instant, je ne suis pas décidée, c'est pas le fait qu'elle soit dehors H24 en écurie active, au contraire, elle est suréquipée au niveau couverture et elle est toujours ravie d'être dehors. Mais comme je compte y aller le soir après le boulot, il faut que je puisse aller la chercher et la remettre sans me casser la figure dans le noir
J'ai vu ma podo ce soir, elle m'a expliqué en détail ce qu'elle va faire, c'est carrément chouette et ça fait envie
Du coup, comme elle est passée à 17h, j'ai juste fait 35 minutes de TAP en manège, je voulais faire un truc un peu sympa et ludique, on en a besoin toutes les deux. D'ailleurs, je la sens un peu grincheuse en ce moment. Mais avec le couvre feu, je ne peux aller la voir que 3 fois semaine et on ne fait que bosser. Avant j'y allais plus et j'avais plus le temps de faire des soins, jouer, faire des papouilles... Ça me manque et c'est pour ça aussi que je veux la rapprocher, pour reprendre le temps, y compris en hiver, d'y aller juste pour faire un bisou, des gratouilles et retrouver une relation moins axée sur le travail...

Dovahkiin

Initié
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
1 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 22/12/2020 à 17h48

tekesuta : oui pour la longe en mors, je suis bien d'accord avec toi. D'où le fait que les fois où je me retrouve à longer en filet (généralement c'est quand je sens qu'il va falloir le dégazer avant de le monter), je ne prends pas le contact avec la longe. En fait on est dans un entre-deux, l'extension passe généralement bien à l'épaule et monté. Pour la travailler, on a instauré avec ma coach de TAP un code vocal. Par contre, à distance en longe, difficile de la faire correctement car je n'utilise que le code vocal comme aide. C'est là que je vois qu'utiliser uniquement le code vocal ne suffit encore pas pour demander l'extension
Bref on a encore du pain sur la planche

tornade76690 : Super nouvelle, ça s'annonce bien tout ça ! Et tu as encore bien le temps pour te décider C'est clair que vu la situation, on passe moins de temps aux écuries... Au moins on peut quand même y aller, pourvu que ça dure !

Paco2018

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
2 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 25/12/2020 à 09h02

Bonjour à toutes et tous !

Joyeux Noël !
Quel bonheur ce post. D’un coup, je me sens moins seule. Ça fait du bien de lire qu’on n’a pas un extra-terrestre à la maison 😅

Je vous explique mon histoire : j’ai acheté il y a 2 ans demain un hongre espagnol de 6 ans. Il était maigrichon. Je suis allée pour la visite d’achat avec une mono. Il ne connaissait pas grand-chose mais était super gentil et calme.
On l’a retapé, osteo, dentiste,... et on a découvert un cheval quasi pas debourré et complètement apeuré. Après 9 mois de galère et de désensibilisation et le passage de 2 pros avec qui ça n’a pas été, je décidé de le mettre en pension travail pour tout reprendre à zéro (il y a un an). Là travail au top, il a appris plein de choses et s’est pas mal désensibilisé. Il était monté tous les jours. Après 1 an, j’ai enfin pu monter mon cheval. De retour à la maison après deux mois de travail, première fois que je le monte 2 jours après son retour, cata. Il est méconnaissable et m’embarque. Cotes cassées pour moi et grosse frayeur pour nous deux. Après une période de réflexion et de découragement, je décide de continuer. Il change d’écurie après le 1er confinement. Là je suis bien entourée et je fais appel à une pro pour le remettre en selle. Et là surprise, tout se passe bien avec elle. Je le retrouve comme à la pension travail. J’ai fait un stage avec lui pour me remettre en selle chez Matthias Geysen (un type extraordinaire) et on part en balade deux heures en forêt alors que la veille je n’osais pas mettre mes fesses sur son dos.
Depuis ce moment, ma prof le travaille 1x/semaine et je prends un cours avec elle une fois/semaine. Depuis quelques semaines, il est à nouveau plus réactif à plein de choses. Exemple: hier on a fait 3 mètres sans toucher le sol pcq une voiture arrivait sur le parking 🙄 La semaine passée, à pied, il m’a fait un bond pcq sa queue est venue toucher ses flancs... Entre les séances, je le monte soit en balade avec mon homme qui le tient en longe par sécurité you dans les allées du domaine seule. Mais pas en manège seul pcq c’est là qu’il est le plus sensible.
Par moments, je me décourage pcq je passe beaucoup de temps avec lui et il surreagit à plein de choses et surtout, je ne me sens pas à la hauteur pour un tel cheval. Je combats le stress quand je le monte pcq son état et le souvenir de la fois où il m’a embarquée est bien là. Mais je n’ai pas envie de lâcher l’affaire pcq je sens qu’on est fait l’un pour l’autre, nous sommes très attachés. Désolée pour la tartine... je suis donc très heureuse de suivre vos messages, expériences...

Paco2018

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
2 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 25/12/2020 à 23h38

tornade76690

Bonsoir,

Merci pour ce témoignage ! Comme ça me parle ! Je vis les mêmes difficultés avec mon cheval. Depuis deux ans, on a tous les deux fait un chemin immense et la complicité est extraordinaire. Mais pour l'instant, c'est ma gestion de l'émotionnel qui me joue des tours. Avec le même profil que le vôtre.

Mais ce témoignage me conforte dans l'idée que je finirai par m'en sortir avec mon cheval et que notre histoire n'en sera que plus belle.

Je n'avais pas pensé à la sophro. Chouette idée !

Merci !

Tornade76690

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
2 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 26/12/2020 à 00h16

paco2018 j'ai vu que tu es en Belgique, Sophrologie Cavalier et Stella Horse peuvent y intervenir. Les deux méthodes sont très bien, elles ne jouent juste pas tout à fait sur les mêmes leviers.

Sinon, j'ai reçu mon side Dyon, je teste demain

Paco2018

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 26/12/2020 à 08h08

tornade76690

Merci ! Oui oui, j'avais déjà noté leurs références ? pendant des mois, je n'ai cherché les causes que chez mon loulou. Mais ça fait un an que j'ai pris conscience qu'il était mon miroir et que j'ai un fameux travail sur moi et sur mes émotions à réaliser. Je suis très cérébrale, mon mental tourne à 220 à l'heure et alimente mes émotions. Du coup, mon hypersensible s'en prend tout plein quand je ne gère pas et ça le submerge.

Paco2018

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 26/12/2020 à 08h58

tekesuta

Le mien, c'est vraiment ça. Il est hyper gentil, trop pour essayer de dégager son cavalier quand c'est trop pour lui. Du coup, c'est " je serré les fesses, accroche-toi, on se casse d'ici "

Avec ma prof, on essaye de lui apprendre " j'ai peur, je m'arrête, on se pose et on repart "

Paco2018

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 26/12/2020 à 11h41

tchoopie

Bonjour,

Comment peut-on leur apprendre de le courage de " pose-toi, attends et réfléchis " ?

Le mien est très gentil aussi et ne nous envoie pas en l'air mais fuis en avant et il lui arrive de prendre la main

Tornade76690

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
2 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 26/12/2020 à 11h53

paco2018 il faut faire de la désensibilisation mais pas n'importe comment, il faut vraiment faire avec quelqu'un qui sait faire.
Ma jument fuyait aussi beaucoup avec soit le combo gagnant arrêt net et demi-tour plein cul, soit des longueurs entières en coups de cul sauts de mouton, le truc bien casse gueule
On a beaucoup travaillé le désensibilisation avec mon coach, dernièrement on a fait le drapeau plastifié. Le but c'est que le cheval comprenne que la pression s'arrête quand il arrête de fuir. Ma jument réagit de moins en moins aux bruits soudains, elle comprend que si elle reste immobile, c'est cool, elle a des gratouilles et des bonbons.
Mais vraiment, ça ne s'improvise pas, si c'est mal fait, avec le mauvais timing, ça peut être catastrophique.

Olybra

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 168
1 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 27/12/2020 à 09h43

tornade76690 C'est super pour la nouvelle pension, début mars ça va vite arriver maintenant et en même temps ça te laisse un peu le temps de réfléchir pour ton choix de formule. Le mien est en pré box la nuit et c'est vraiment le mieux je trouve, mais il était au pré h24 avant et il y était très bien aussi. Ça va te changer le quotidien de l'avoir plus près, vous allez pouvoir retrouver plus de moments à profiter toutes les 2 !

Olybra

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 168
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 27/12/2020 à 09h53

paco2018 Bienvenue ! Ne te décourage pas maintenant, les chevaux c'est beaucoup de hauts et de bas mais avec un hypersensible ces périodes là sont encore plus accentuées. Pour tout ce qui est de la monte quand je vous lis, je me rends compte que j'ai beaucoup de chance car le mien c'est vraiment une crème sous la selle au quotidien.

Là il a eu a une petite semaine de repos tranquille avec les fêtes, on va rattaquer tranquillement la semaine prochaine. Les concours me manquent, j'espère que ça reprendra bien en mars. On en a fait que 2 ou 3 cette année et le dernier était en juillet, ça commence à faire long

En attendant il a la forme

Paco2018

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
3 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 27/12/2020 à 10h16

olybra
Merci

Oui, c'est certain, on a fait beaucoup de chemin déjà !

Il y a eu deux ans hier qu'on l'a sauvé de son enfer et les photos parlent d'elles-mêmes :

Il y a deux ans et puis maintenant...



Paco2018

Novice

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 27/12/2020 à 11h28

dovahkiin
Bonjour,

Ma prof a fait une CA la semaine dernière avec le mien et a reçu le même message : une perte de sensation à l'arrière-main, des picotements et du coup, un déséquilibre qui le stresse et provoque ces fuites en avant.

3 jours après je croise l'ostéo qui l'a vu en juillet et il me dit " ton cheval est légèrement ataxique " (il ne sait pas pour la CA).

Du coup, on va voir un chiro qui traite ce type de problème, pour que l'aider à retrouver son équilibre et surtout que ça n'empire pas.

Tornade76690

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 27/12/2020 à 11h49

olybra j'hésite vraiment à choisir la formule écurie active dehors H24. En fait, plus ça va, plus elle demande à être dehors. Meme quand le temps est pourri, elle veut aller dehors. En plus de ça, elle est couverte, elle n'a que des Horseware qui lui vont comme un gant donc elle est bien au sec et pas gênée du tout par ses couvertures. Je vois bien que le box lui pèse de plus en plus. Ce qui me fait un peu peur, c'est qu'elle est très dominante donc je ne voudrais pas qu'elle prenne un autre cheval en grippe, qu'elle en empêche de manger... Quand elle vivait en petit troupeau de 4 l'été, elle pouvait empêcher l'accès à l'abri ou à l'eau mais bon, elle était plus stressée aussi... Aujourd'hui, elle est bien plus détendue, n'a plus mal ni aux pieds ni à l'estomac donc elle est plus cool avec les autres aussi.

Kiki26

Membre d'honneur
    

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3103
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 27/12/2020 à 13h48

Bonjour

je ne suis pas passée depuis quelques temps... j'avais besoin de faire une pause. Je suis allée voir ma jument qu'une fois par semaine, là je sens que j'ai de nouveau envie, je suis en vacances encore une semaine, je vais essayer de me motiver à la rebosser, on va voir ce qu'elle en dit.

Tornade : j'ai vu que que tu avais acheté le bridon sans mors La Cense, je veux bien ton retour. J'ai monté la mienne en licol étho, elle est pas mal avec, alors qu'en side pull, c'était un peu aléatoire.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Les chevaux hypersensibles : partage
 Répondre au sujet