Les chevaux hypersensibles : partage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Auteur
15139 vues - 274 réponses - 4 j'aime - 23 abonnés

Dovahkiin

Initié
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 22/11/2020 à 17h45

Bonjour à tous !

J’ouvre ce sujet pour qu’on puisse partager nos expériences concernant nos chevaux hypersensibles ! Ca serait super intéressant de parler de nos compagnons « à fleur de peau »
Je ne sais pas comment être plus claire ni si le terme de « sensible » est adéquat mais peut-être qu’en lisant la suite vous comprendrez mieux la situation et vous pourrez retrouver des similarités avec votre propre vécu.

D’abord quelques mots pour présenter le bonhomme :
- 8 ans, holsteiner, ensemble depuis bientôt 3 ans ½ (quasi 6 mois de DP, puis 3 ans en tant que proprio)
- En pension pré/box : dehors toute la journée à l’herbe (foin à volonté en hiver), rentré la nuit (contraire en été)
- A jour niveau véto / ostéo / dentiste, pas de problèmes de santé à signaler
- Matériel vérifié, monté sans enrênements et en mors simple
- Balade/travail peut se faire seul ou avec d’autres chevaux
- Travaillé en général 4-5 fois par semaine en proposant chaque fois une séance différente (par ex alternance dressage, balade, TAP, cavaletti,…) Les séances sont plutôt courtes (je demande peu et récompense bcp) et je chauffe un bon moment avant, puis après.
- On prend chaque semaine des cours (dressage et cavaletti) donc suivi régulier par des pros

Voilà l’histoire, je suis parfois désemparée face au loustic qui présente 3 traits de personnalité qui peuvent se révéler compliqués à gérer :
1) Il est joueur, tant avec les autres chevaux qu’avec les humains. Par exemple, il prend tout dans la bouche, sait défaire les nœuds, enlever son licol, il a toujours le réflexe de toucher les fils électriques à sa portée. Il sait aussi soulever la barre anti-recul du van avec ses postérieurs, donc autant dire qu’il ne faut jamais oublier de mettre la goupille ! Bref, il peut donc se montrer assez exubérant au naturel.

2) Il est ultra sensible face à certains événements extérieurs. Il peut sauter en l’air pour un bruit de scratch, parce que je renifle (super le nez qui coule en permanence dès qu’il fait un peu froid...), parce que des oiseaux font du bruit dans un buisson à côté de la carrière, parce que qqn qui était assis au bord de la carrière se lève, et j’en passe.
Paradoxalement, il peut être de marbre dans des situations qui seraient stressantes pour un cheval normal. Par exemple on a pu bosser sans souci alors que des ouvriers réparaient le toit du manège et se déplaçaient donc en-dessus de lui tout en jetant les vieilles plaques dans le manège… On n’est pas tellement axé compétition mais quand on y va, il est plutôt calme et à l’écoute, idem quand on va dans un endroit qu’il ne connaît pas (ça nous arrive par exemple d’aller monter à l’extérieur des écuries)

3) Il est très susceptible. S’il estime que mes actions ne lui conviennent pas il le fait savoir illico. Bref, il faut le vouvoyer.

Ces 3 traits le font réagir de la même manière. Qu’il soit d’humeur joyeuse, qu’il y ait qqch dans son environnement qui ne lui convient pas ou que j’aie eu une action un peu maladroite, il va exploser. Et c’est donc parti pour du youplaboum, soit gros galop avec suite de sauts explosifs à chaque foulée.

Comme je ne suis pas une casse-cou, je deviens hyper vigilante et anticipe tout ce qui pourrait provoquer une réaction de sa part. J’en arrive à rouspéter après les oiseaux qui font trop de bruit dans le buisson . Mais la plupart du temps, je me contente d’adapter mes demandes à la situation. Donc suivant les conditions, un simple tour de galop dans la carrière m’est impossible car je n’ose pas le lui demander si les conditions ne sont pas « bonnes ».

La situation n’a pas changé avec les années, pas d’améliorations mais pas non plus d’aggravations. C’est pour ça que parfois, comme aujourd’hui, je me sens désemparée. Et je me pose sans arrêt mille questions tout en culpabilisant.

Je tiens à préciser qu’autrement on s’entend bien, je suis très attachée à lui. Il est super au travail au sol et aux soins (il aime d’ailleurs beaucoup qu’on s’occupe de lui) et quand il ne pète pas en l’air il est vraiment cool au travail car on sent (mais peut-être que j’interprète mal) qu’il est curieux de nature et qu’il a envie d’apprendre.

Désolée pour le pavé ! ça serait cool si vous pouviez partager vos histoires, vos galères, vos techniques, vos avis pour qu’on puisse échanger sur l’hypersensibilité de nos chevaux !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21899
5 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 29/11/2020 à 23h25

Ça bouge un peu pour nous

J'ai pu reprendre samedi mes cours particuliers en club.

Ça me fait un bien fou !! Mais vraiment le cheval que je monte est à l'opposé d'Ungaro un sensible mais très très froid.
Il a une très bonne bouche, bonne réponse aux jambes pour autant niveau activité faut entretenir là machine quoi
Si je demande juste il fait sans discuter (rien que ça ça me change la vie !!)

La prof je la connais de mon premier club il y a 12 ans, on se retrouve et j'adore sa positivité et son envie de m'aider. Je me sens écoutée et j'aime ce vers quoi elle me propose d'aller !

C'est bête mais même si j'en chie niveau position sur certains exos (soucis de fesse gauche qui ne veut pas s'asseoir ou d'engagement du bassin) je descends de cheval satisfaite et contente de ce que j'ai fait. Je suis plus dans le truc " de toute façon c'est de ma faute je suis nulle et la pire cavalière que la terre n'ai jamais portée  " je suis enfin redressée et j'arrête de m'excuser d'être à cheval !

Pour moi c'est tellement nouveau ça !
Cette prof m'avait laissé dans une sale ambiance, j'étais terrorisée à cette époque là, du coup je me mettais en boule et j'attendais que ça passe ou j'explosais et me barrait ...
mais finalement depuis je ne suis jamais arrivée à me réouvrir à cheval à me faire confiance et à me fier à mes sensations sans douter, alors que bah je suis pas non plus si neuneu dans ce que je ressens.

J'ai pris ma décision je vais lui ramener Ungaro.
C'est plus simple de le ramener 15 jours, ça évitera à mon père de perdre ses après midi pour me faire les transports pour des cours, c'est un vrai changement d'environnement, Sandra pourra le monter tranquillement si elle en a besoin pour le cerner et moi étant à 10 mins je pourrai y passer tous les jours.

Ungaro est aujourd'hui à 45 mins de route de chez moi et c'est compliqué d'y aller plus d'une ou 2 fois par semaine en bossant à 60 km de chez moi ça fait vite beaucoup de trajet et de temps perdu. (Sans compter le budget essence/péage qui devient exorbitant je suis à presque 300 euros de carburant et au minimum 120? de péage par mois !)

Je sais pas, quand j'y pense j'ai un peu peur de la réaction de la gérante de ma pension actuelle, je veux être sincère avec elle, et surtout pas qu'elle le prenne pour elle, parce que ce n'est pas elle le problème et je ne lui reproche rien
Mais d'un autre côté je suis genre super enthousiaste et impatiente je sais pas au fond de moi j'y crois vraiment et j'ai l'impression que ce sera le début d'autre chose.

Après est ce qu'il retournera dans mes écuries actuelles, est ce qu'il restera chez Sandra, est ce que nos chemins se sépareront je n'en sais rien mais j'ai grave envie d'essayer

Édité par quiebro13 le 29-11-2020 à 23h27



Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6815
1 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 29/11/2020 à 23h43

quiebro13 Waouh c'est super !! J'ai grave envie que tu essaies du coup Après tu lui expliques les choses et puis voilà. C'est normal de vouloir chercher des solutions ailleurs. Puis si c'est plus pratique pour toi j'ai envie de dire...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21899
1 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 30/11/2020 à 00h07

tekesuta

La gérante de mes écuries actuelles est une amie, je me suis occupée des enfants de la famille, j'ai été invitée à leur mariage, avant les confinements j'allais régulièrement chez les grands parents qui me traitaient presque comme leur petite fille

Émotionnellement c'est compliqué pour moi, et je ne veux surtout pas les froisser parce qu'ils ont toujours fait au mieux pour Ungaro.

Si je pars ce sera vraiment une grosse part de ma vie équestre qui se tournera et je ne veux pas clairement pas partir en froid ou dans de mauvaises conditions

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6815
2 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 30/11/2020 à 00h36

quiebro13 D'accord mais justement il n'y a rien de mauvais dans ton départ, que de bonnes raisons mais qui te concernent toi et ton cheval donc je pense qu'en lui expliquant elle devrait comprendre. Le travail et l'encadrement n'auront pas été vain mais malheureusement ça ne t'apporte pas ce dont tu as besoin... c'est normal. C'est un nouveau départ plus qu'une '' séparation '' ! Au contraire je pense que si tu trouves tes réponses là-bas, elle ne pourra en être que heureuse. Surtout si elle t'a aidée autant qu'elle le pouvait.

Bon après je ne la connais pas mais ça me paraît déjà plus logique. Et l'idée que ce soit plus simple pour toi d'y aller ça appuie aussi sur l'ensemble :)

Tu resteras en contact de toute manière ? Elle sait déjà que tu l'amènes quinze jours là-bas ?

(bon après je t'avoue que j'ai aucune attache, donc j'ai un point de vue peut être un peu faussé mais en tout cas si c'est une personne qui, jusque là, a voulu ton bien, je pense que ça se passera bien. Et si ça se passe mal, c'est qu'au final, c'était peut être pas la personne qui te correspondait.)

L'aspect émotionnel c'est autre chose, mais les nouvelles écuries semblent avoir des choses à t'apporter et ça va contrebalancer sur le reste. Ça va bien se passer !!

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21899
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 30/11/2020 à 01h32

tekesuta

Non elle ne le sait pas encore, elle sait que je voulais l'emmener pour prendre des cours. Je préfère le lui dire de vive voix mardi ou mercredi que lui faire un message je trouve ça plus correct.

J'avais aussi un peu peur de lui annoncer que je voulais prendre des cours avec une autre personne mais elle l'a super bien pris en octobre et m'a encouragé dans mes démarches. J'ai toujours parlé de mon ressenti avec elle meme si l'on ne voit pas toujours les choses de la même façon. Elle a toujours su accepter ce que je disais. Ou du moins on a toujours pu en reparler.

Oui je pense qu'elle sera contente si je retrouve ma relation avec mon cheval même si c'est ailleurs.

Je pense que Elle comme son mari attendent surtout de l'honnêté de la part de leurs pensionnaires.

Oui je veux rester en contact avec elle, parce que hormis le plan équestre ça reste une amie que j'apprécie.

Je n'ai pas envie que les choses soient mal interprétées en fait, je leur suis reconnaissante. Je ferai de mon mieux mais effectivement si c'est mal pris bah au bout d'un moment je n'y peux rien ça reste mon cheval et je dois pouvoir librement prendre une décision. J'ai eu de grosses déceptions amicales ces derniers mois justement de la part de nanas des écuries dont je pensais être très proche, j'ai beaucoup donné de ma personne, de mon temps, de mon énergie voir de mon argent, ça a été un coup dur mais bon ma fois on en meurt pas

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6815
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 30/11/2020 à 01h52

quiebro13 D'accord bon déjà ça semble aller dans le bon sens :)
Ah bah ça, les gens, j'ai envie de te dire... J'ai perdu espoir haha. Mais bon, finalement, on se débarrasse du "mauvais", faut se dire ça ! Courage en tout cas, c'est jamais agréable.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21899
1 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 30/11/2020 à 01h57

tekesuta

Mdrrr oui exactement puis bah c'est la vie et certaines personnes descendent du train pour laisser la place à d'autres

Malavita

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 516
1 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 30/11/2020 à 20h19

quiebro13
Eh ! Mais tu as l'air tellement motivée et enthousiaste, ça fait plaisir à lire ! A ton niveau c'est super, et c'est déjà beaucoup Après, si tu veux emmener Ungaro, et bah vas y, Go ! Pense à ce qui te fait plaisir à toi, ce qui te semble bon pour toi et pour lui, et puis au pir... Son comportement reste le même ? Tu auras toujours la satisfaction d'avoir encore tenté quelque chose pour lui
Ceci dit je comprends ce que tu ressens par rapport au fait de le changer de pension, c'est pas facile quand on s'entend si bien... Mais quand même, tu pourras y aller tous les jours etc... Je pense que n'importe qui comprendrait... Contente pour toi, tu nous rediras la suite

Kiki26

Membre d'honneur
    

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3072
1 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 30/11/2020 à 21h01

quiebro13 tip top

Il y a 2 ans, ma jument a saturé des cours et vu que j'avais une carte en cours, je les ai utilisés avec la cavalerie du club... bon bah je suis passée du poney au grand machin & co et à chaque fois, j'avais l'impression de savoir à peu près monter, c'est con, mais ça faisait du bien

bon un peu déprimant quand je remontais la mienne du coup...

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6815
2 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 30/11/2020 à 21h27

kiki26 J'ai eu pareil ! Par contre j'ai fini à pieds très vite avec lui, donc j'ai très vite repris des cours sur d'autres chevaux. J'en montais plusieurs différents, ça m'a fait du bien, j'ai continué après, j'avais d'ailleurs un jeune qui sortait de débourrage à mettre au travail pour l'avoir ensuite en club. Ah, dur, la comparaison. Le jeune progressait à une allure folle, tandis que le mien... ben... voilà. Et je montais aussi un PRE, bien bossé par la prof, donc des choses bien sympas sur un maître d'école qui faisait tout "tout seul" : quand je montais le mien après, il se roulait par terre de rire.

Bon, aujourd'hui, j'adore le monter. La décontraction (mental et physique) étant la base de tout mon travail, même si on ne fait rien d'extraordinaire (ça va venir !!! J'suis chaud patate !!!), c'est un vrai confort de le monter. Parce qu'il est bien dans sa tête, dans son corps... même si, à côté, il est pas tolérant, qu'il me pardonne pas grand chose (mais beaucoup, comparé à ce qu'il peut tolérer, et je l'en remercie pour ça <3), qu'il compense pas mes maladresses etc. Mais je suis juste heureuse d'avoir un petit cheval qui est content de bosser avec moi :)

Lockeia

Apprenti
  

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 382
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 30/11/2020 à 22h31

dovahkiin Le renforcement positif du genre lui donner / laisser manger dans le coin qui fait peur ne marche pas avec elle, ça va marcher à un instant T mais le lendemain c'est comme si j'avais rien fait ^^

Sonel

Apprenti
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
2 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 30/11/2020 à 22h38

quiebro13 je suis ultra contente pour toi que ca prenne cette tournure !

T'as l'air d'avoir le sourire jusqu'aux oreilles :D Ca vaut le coup d'essayer ! Je te souhaite plein de belles choses à venir en tout cas !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21899
1 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 30/11/2020 à 22h56

malavita oui c'est vraiment ça tenter le tout pour le tout et n'avoir aucun regret

Puis ça nous apportera forcément quelque chose !

C'est toujours délicat de changer de pension mais ça fait 2 mois que je vais dans ce club régulièrement je vois bien comment sont les chevaux, comment ils sont bossés, nourrit, soignés j'ai pas l'impression de prendre une décision qui va nous mettre encore plus dans la difficulté

Malavita

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 516
1 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 30/11/2020 à 22h58

quiebro13
C'est super. Fonce ! Je te souhaite bcp de réussite

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21899
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 30/11/2020 à 22h58

kiki26

Mdrrr oui carrément que ça fait du bien

C'est con mais moi sur Ungaro je suis contente de retrouver certains de ses aspects, ok il est dans la fuite mais au moins il avance, les sensations sont aussi plus importantes
Je ne me vois pas faire un changement de pied avec Québec et mes déplacements latéraux ressemblent quand même plus à quelque chose avec Ungaro
... mais Québec lui me pardonne mes maladresse et c'est un vrai gentil qui veut vraiment bien faire et n'est jamais contre moi
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Les chevaux hypersensibles : partage
 Répondre au sujet