Les chevaux hypersensibles : partage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Auteur
15167 vues - 274 réponses - 4 j'aime - 23 abonnés

Dovahkiin

Initié
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 22/11/2020 à 17h45

Bonjour à tous !

J’ouvre ce sujet pour qu’on puisse partager nos expériences concernant nos chevaux hypersensibles ! Ca serait super intéressant de parler de nos compagnons « à fleur de peau »
Je ne sais pas comment être plus claire ni si le terme de « sensible » est adéquat mais peut-être qu’en lisant la suite vous comprendrez mieux la situation et vous pourrez retrouver des similarités avec votre propre vécu.

D’abord quelques mots pour présenter le bonhomme :
- 8 ans, holsteiner, ensemble depuis bientôt 3 ans ½ (quasi 6 mois de DP, puis 3 ans en tant que proprio)
- En pension pré/box : dehors toute la journée à l’herbe (foin à volonté en hiver), rentré la nuit (contraire en été)
- A jour niveau véto / ostéo / dentiste, pas de problèmes de santé à signaler
- Matériel vérifié, monté sans enrênements et en mors simple
- Balade/travail peut se faire seul ou avec d’autres chevaux
- Travaillé en général 4-5 fois par semaine en proposant chaque fois une séance différente (par ex alternance dressage, balade, TAP, cavaletti,…) Les séances sont plutôt courtes (je demande peu et récompense bcp) et je chauffe un bon moment avant, puis après.
- On prend chaque semaine des cours (dressage et cavaletti) donc suivi régulier par des pros

Voilà l’histoire, je suis parfois désemparée face au loustic qui présente 3 traits de personnalité qui peuvent se révéler compliqués à gérer :
1) Il est joueur, tant avec les autres chevaux qu’avec les humains. Par exemple, il prend tout dans la bouche, sait défaire les nœuds, enlever son licol, il a toujours le réflexe de toucher les fils électriques à sa portée. Il sait aussi soulever la barre anti-recul du van avec ses postérieurs, donc autant dire qu’il ne faut jamais oublier de mettre la goupille ! Bref, il peut donc se montrer assez exubérant au naturel.

2) Il est ultra sensible face à certains événements extérieurs. Il peut sauter en l’air pour un bruit de scratch, parce que je renifle (super le nez qui coule en permanence dès qu’il fait un peu froid...), parce que des oiseaux font du bruit dans un buisson à côté de la carrière, parce que qqn qui était assis au bord de la carrière se lève, et j’en passe.
Paradoxalement, il peut être de marbre dans des situations qui seraient stressantes pour un cheval normal. Par exemple on a pu bosser sans souci alors que des ouvriers réparaient le toit du manège et se déplaçaient donc en-dessus de lui tout en jetant les vieilles plaques dans le manège… On n’est pas tellement axé compétition mais quand on y va, il est plutôt calme et à l’écoute, idem quand on va dans un endroit qu’il ne connaît pas (ça nous arrive par exemple d’aller monter à l’extérieur des écuries)

3) Il est très susceptible. S’il estime que mes actions ne lui conviennent pas il le fait savoir illico. Bref, il faut le vouvoyer.

Ces 3 traits le font réagir de la même manière. Qu’il soit d’humeur joyeuse, qu’il y ait qqch dans son environnement qui ne lui convient pas ou que j’aie eu une action un peu maladroite, il va exploser. Et c’est donc parti pour du youplaboum, soit gros galop avec suite de sauts explosifs à chaque foulée.

Comme je ne suis pas une casse-cou, je deviens hyper vigilante et anticipe tout ce qui pourrait provoquer une réaction de sa part. J’en arrive à rouspéter après les oiseaux qui font trop de bruit dans le buisson . Mais la plupart du temps, je me contente d’adapter mes demandes à la situation. Donc suivant les conditions, un simple tour de galop dans la carrière m’est impossible car je n’ose pas le lui demander si les conditions ne sont pas « bonnes ».

La situation n’a pas changé avec les années, pas d’améliorations mais pas non plus d’aggravations. C’est pour ça que parfois, comme aujourd’hui, je me sens désemparée. Et je me pose sans arrêt mille questions tout en culpabilisant.

Je tiens à préciser qu’autrement on s’entend bien, je suis très attachée à lui. Il est super au travail au sol et aux soins (il aime d’ailleurs beaucoup qu’on s’occupe de lui) et quand il ne pète pas en l’air il est vraiment cool au travail car on sent (mais peut-être que j’interprète mal) qu’il est curieux de nature et qu’il a envie d’apprendre.

Désolée pour le pavé ! ça serait cool si vous pouviez partager vos histoires, vos galères, vos techniques, vos avis pour qu’on puisse échanger sur l’hypersensibilité de nos chevaux !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6839
1 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 09/12/2020 à 21h55

dovahkiin Ah oui effectivement c'est pas mal.

Nous on passe une nouvelle étape ahah, c'est un truc que j'adore chez lui. S'il voit de mon côté un début d'amélioration, il va le prendre pour acquis et être intolérant à tout sauf à l'amélioration
'' Attends t'es capable de ça une fois, je le veux TOUT LE TEMPS maintenant.''
J'ai beau pleurnicher il s'en fiche ! Bref une belle route vers une sacrée progression... j'adore. Même si c'est pénible car il me laisse rien passer. Mais bon maintenant je sais comment il fonctionne. Le bémol c'est qu'il ne me laisse pas le temps quoi, mais d'un autre côté je peux plus me défiler. C'est un peu sa manière de me dire ce qu'il veut aussi. Un très bon prof ce poney.

Ça va que j'ai mon cours samedi.. ! J'ai hâte d'ailleurs...

Saron05

Initié
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 84
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 10/12/2020 à 16h10

dovahkiin

Oui, j'y suis allée deux fois une semaine (juillet et octobre) + 4 cours où elle est venue chez moi. J'y retourne dès le printemps. Maintenant que j'ai enfin trouvé quelqu'un qui travaille dans le bon sens et avec un respect magnifique du cheval et de l'humain, je ne vais pas la lâcher!

Carole m'a vraiment aidée à développer une vraie caisse à outils pour gérer et canaliser ma jument, j'applique chaque jour ses enseignements et les progrès sont fulgurants!!

Saron05

Initié
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 84
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 10/12/2020 à 16h12

dovahkiin ah mais tu es aussi en Suisse romande!!

Je crois que Simone Ravenel fait des captures de pression. Il faut aller regarder sur le site d'Equi Dynamque si mes souvenirs sont bons! Je regarde dans mes listes de contacts et te redis!

Tornade76690

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
3 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 11/12/2020 à 11h33

Je vous lis mais je ne poste pas, y'a des bonnes nouvelles c'est chouette !
Moi je monte assez peu en ce moment, la météo n'est pas clémente et j'ai beaucoup de boulot... Du coup ça se ressent sur ma relation avec ma jument. Elle est plus électrique aussi car elle bouge moins, même si elle va au pré, c'est tellement gras et humide qu'elle bouge finalement assez peu et ça se ressent monté, elle a besoin de sortir son jus. Après ça reste très gérable mais c'est ma tête qui bloque, j'ai beaucoup de mauvais souvenirs d'hivers compliqués qui se passaient vraiment mal et j'anticipe sans arriver à laisser vraiment tous ces mauvais souvenirs derrière moi.

Mais bon, je relativise en me disant que rien n'est perdu, ça ira mieux aux beaux jours ou même d'ici janvier ou février, si la pension que je vise à 1 minute de chez moi ouvre dans les temps (merci la COVID !). Ca serait vraiment top, je croise carrément les doigts, ça reviendrait à avoir ma jument chez moi, avec des installations et sans les inconvénients pénibles d'avoir son cheval réellement à la maison (manutention entre autres). Bref, je ronge mon frein, j'essaie de ne pas culpabiliser et de voir le côté positif de chacune de nos séances. Mon coach est top pour ça, mercredi c'était compliqué, on était 3 dans un manège 40*20 et je n'ai pas réussi à rester focalisée sur nous donc elle s'est vite angoissée car elle n'avait plus de pilote. Mais mon coach a su trouver les mots juste et le positif en disant que j'avais quand même réussi à ce qu'elle n'explose pas. On a pu terminer sur une longueur au trot rênes semi longues et une belle transition vers l'arrêt.

Objectivement, elle a été sage et gérable mais vraiment, je n'arrive pas à me détacher encore de tous ce passif compliqué. J'ai le cerveau qui fait trop de nœuds

Dovahkiin

Initié
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 11/12/2020 à 19h30

saron05 : En tout cas l'idée de pouvoir faire un stage avec son cheval chez elle est vraiment sympa
Cool merci si tu peux me redire J'avais entendu dire que Simone Ravenel avait arrêté de proposer ce service... Elle a repris son activité ?

tekesuta : ah je vois ce que tu veux dire... Ils ne pardonnent aucune approximation : "tu m'as demandé de faire ça mais tes aides n'étaient pas correctes selon moi, alors je vais faire autre chose... Allez hop je vais prendre la diagonale en lançade, ça t'apprendra à mettre trop de jambes, na"

tornade76690 : c'est vrai que l'hiver n'est jamais une période facile, encore plus cette année avec tout ce qui se passe... Il faut rester sur des points positifs même si on a l'impression que ce n'est pas grand chose
Tu as pu parler à ta gérante de ton départ ou tu attends que le projet de l'écurie proche de chez toi soit plus avancé ?

Tornade76690

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 11/12/2020 à 19h33

dovahkiin J'attends que ce soit plus avancé, le dossier de création de l'écurie passait cette semaine en commission bancaire pour l'accord de prêt Normalement, le dossier est béton et le prêt devrait être accordé mais en ce moment, avec la COVID, on n'est plus sûr de rien !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6839
1 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 11/12/2020 à 19h44

dovahkiin Ahah j'ai de ça aussi, même si avec le temps il m'ignore simplement ou s'arrête en mode "Nop." Sinon c'est une grosse montée en pression, et bon, plus rien à faire dans ces moments-là. (descendre, attendre que ça s'apaise, remonter, prier pour que ça recommence pas XD)

Non là c'est vraiment l'idée que j'ai un début de nouvelle progression, et qu'il prend pour acquis direct, ne me laissant pas le temps de m'y faire ! Par exemple, en liberté, j'ai décidé de ne plus dire "non", et le jour-même, il se barrait plein cul galop si j'osais dire "non, c'est pas ça"...

Genre j'ai pas le droit d'avoir un temps d'adaptation. Bon, ça veut dire que ça lui plaît et qu'il veut cette amélioration, et tant mieux, ça me force à progresser d'autant plus vite que je n'ai pas le choix. xD Mais des fois c'est un peu décourageant, mais au final, on recule pour mieux sauter :)


Aujourd'hui mini trotting, on a modifié la selle, il était suuuper content, waouh ! Moi aussi ^^

Dovahkiin

Initié
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 11/12/2020 à 20h01

tornade76690 : Alors croisons les doigts !

tekesuta : il a fait bien beau chez toi, tu as de la chance les trottings doivent être bien par ce temps... Chez moi, -5° le matin et neige une bonne partie de la journée, pas eu le courage d'aller en balade

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6839
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 11/12/2020 à 20h05

dovahkiin J'allais dire "c'est le Sud" mais même pas, je suis dans le Centre maintenant. Apparemment c'est très ensoleillée, y'a des panneaux solaires de partout ! (et je suis pas dépaysée ahah). Je rêve de la neige par contre, hier y'en a eu un peu... beaucoup plus sur les plateaux. Mais oui, le temps était super agréable, sauf les flaques, il aime pas ça (comme il a des hipposandales qui prennent l'eau... ben j'lui fais pas marcher dedans :D comment apprendre à poney à avoir peur des flaques...)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21920
2 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 11/12/2020 à 20h14

Débroussaillant autour du van, vérification des pneus et mise en place pour être prêt à partir mardi
On l'a garde de sorte que ma coach puisse le faire embarquer une ou deux fois dans le week-end et lui filer des carottes dedans histoire de pas lui sauter dessus mardi et exiger qu'il ne monte sans préambule.

Ungaro peut embarquer en 5 mins comme en 2h il a toujours très bien voyagé et il n'y a jamais eu d'incident mais l'embarquement c'est vraiment selon son humeur du jour.
On a prévu d'y aller vers 9h mardi on a 1h de route et on doit y être pour idéalement max 12h ça laisse 2h de battement pour le prendre tranquille

Je suis juste contrariée pour sa couverture, l'année dernière j'avais acheté une Horseware neuve, le cheval avec qui il est y a mit un sale coup de dent, là proprio me l'avait recousu à l'arrache
Je l'ai apporté à ma grand mère il y a 15 jours (elle est couturière de formation) d'habitude elle fait ça nickel et là elle a recousu de l'extérieur en surjet mais je ne peux clairement pas le lui mettre comme ça, l'entaille et sur le dos, la couture faite comme cela n'est absolument pas étanche.
Je suis deg c'est une couverture à presque 200 balles
Je comptais dessus et en me disant que je rajouterai un liner si besoin

La semaine dernière j'ai profité d'une promo et j'ai commandé la même en 400g mais aucune nouvelle de la livraison

Là il a une équithem Tyrex niveau coup ça va mais je sais qu'elles se détériorent vite c'était vraiment en attendant ... il va devoir partir avec celle et j'aime pas le couvre cou que je ne trouve pas assez couvrant.

Même si j'en recommande une ce soir je ne l'aurai jamais pour mardi !

Saron05

Initié
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 84
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 12/12/2020 à 11h47

dovahkiin

Pour Simone, je ne sais pas. Il me semble aussi qu'elle est sur une autre voie mais ça peut valoir la peine de la contacter, elle t'orientera sûrement vers quelqu'un de compétent!

Et pour les stages chez Carole, les tarifs sont vraiment abordables. Le seul truc chiant reste le passage de frontières, mais pour avoir traversé deux fois en trois mois, c'est vraiment une formalité (carnet ATA, avec annexe II car moins de huit heures de route?

Kiki26

Membre d'honneur
    

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3105
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 13/12/2020 à 14h17

Bonjour,

Petite balade en main, ce matin ! La dernière, elle avait été plus que casse-pied... et là impec.

je l'ai beaucoup encouragée sur le chemin du départ du pré, en mode "allez motivation, on y va"

elle a fini par montrer de l'intérêt, vu que ça n'avait pas l'air de chasser dans le coin, on a fait du hors sentier et ça, elle adore, elle me suit, enjambe tout, baisse la tête sous les branches basses, se faufile entre les troncs... on refera !

la gérante de la pension m'a montrée un tout petit bout de forêt (plutôt mini bois vu la taille) qui leur appartient avec l'autre gérant, je vais voir si d'autres proprio sont intéressés pour le nettoyer et l'aménager un peu

faut que je me libère une aprèm dans la semaine pour refaire une balade en main, car le week-end pro, c'est pas dit que je puisse y aller.

Dovahkiin

Initié
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 14/12/2020 à 13h15

tekesuta : question un peu concon mais on peut trouver des hipposandales qui ne prennent pas l'eau ? Ai jamais réussi à trouver le bon modèle pour mon vieux heureusement le pied nu lui convient pour les petites balades qu'il fait encore.
Et ton cours de samedi, ça a été ?

quiebro13 : cool tout ça il a bien monté pendant les essais de ce weekend ?
Dommage pour ta couverture... Il n'y a pas une sellerie près de chez toi qui vendrait des kits de réparation de couvertures ? En tout cas on est toujours bien deg' quand ce genre de tuiles arrive

saron05 : je vais regarder le site dont tu as parlé, il doit y avoir les coordonnées de Simone
Tant mieux si le passage de frontière devient une formalité j'avais entendu dire que c'était compliqué au niveau administratif, mais ça n'a pas l'air d'être le cas d'après ton expérience !

kiki26 : c'est vrai que les balades en main c'est toujours sympa et c'est cool que la gérante soit d'accord que tu utilises son bois. Tu as déjà des idées d'aménagement ?

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6839
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 14/12/2020 à 13h31

dovahkiin Alors pour le coup les miennes sont en tissu donc c'est vraiment handicapant. Pour moi celles avec lequel c'est ok d'aller dans les flaques sont celles en '' plastique '' ! Bon avec le tissu j'y vais aussi mais bon en hiver faut que ça sèche, et là c'est une autre histoire ! Sachant qu'il en a besoin aux quatre pieds donc je peux même pas tourner ! Mais quand j'ai les moyens je vais prendre des Renegade.

Le cours ça va. Pluie, vent, manège qui a évolué pour être entouré par un demi mur, ce que mon poney déteste (il a besoin de touuut voir), donc bien sur l'oeil et la gérante qui rajoute du bruit sans prévenir sans excuse. J'étais un peu tendue du coup

Mais autrement bonne amélioration, la c'était un peu un cours de transition mais bien sûr des choses très intéressantes pour améliorer la locomotion, équilibre, et la tenue de poney, il s'est super bien prêté au jeu ! J'ai hâte de continuer le travail waouh c'est fou les progrès.

Là il a quelques jours de repos, je fais un retour aux sources...

Quand je rentre je vais essayer de monter un mini spectacle avec mon gros, en liberté, pour filmer et l'envoyer à ma mamie, qui l'adore. :D Ça pourrait être sympa !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21920
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 14/12/2020 à 20h04

dovahkiin

Ça s'est bien passé au final c'est ma Dp qui voulait bosser l'embarquement qui a pris un cours de travail à pied et a fait monter Ungaro.

Mon van n'a pas de pont il ressort un peu vite par peur du " vide " derrière.

Aujourd'hui j'ai préparé les sachets de ration comme ça Sandra n'aura plus qu'à donner et ne se cassera pas la tête

J'ai pas eu le temps de finir de préparer mes affaires la nuit est tombée super vite




Sinon hors Ungaro ma prof a testé le Be Quiet sur son hollandais chaud patate et le trouve bien mieux avec !
Genre elle voit vraiment la différence sur l'effet cocotte minute
Bon son hollandais m'a toujours fait flipper c'est un grand cheval avec beaucoup de rebond et de force c'est pas un méchant mais il peut être vraiment violent dans ses " joyeusetés "
J'ai presque envie d'essayer j'ai acheté la cure conseillé par une forumeuse ici mais je voulais vraiment qu'il aille chez Sandra dans son état " normal " pour voir quitte à tester ensuite ces deux produits
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Les chevaux hypersensibles : partage
 Répondre au sujet