Les chevaux hypersensibles : partage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Auteur
15086 vues - 274 réponses - 4 j'aime - 23 abonnés

Dovahkiin

Initié
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 22/11/2020 à 17h45

Bonjour à tous !

J’ouvre ce sujet pour qu’on puisse partager nos expériences concernant nos chevaux hypersensibles ! Ca serait super intéressant de parler de nos compagnons « à fleur de peau »
Je ne sais pas comment être plus claire ni si le terme de « sensible » est adéquat mais peut-être qu’en lisant la suite vous comprendrez mieux la situation et vous pourrez retrouver des similarités avec votre propre vécu.

D’abord quelques mots pour présenter le bonhomme :
- 8 ans, holsteiner, ensemble depuis bientôt 3 ans ½ (quasi 6 mois de DP, puis 3 ans en tant que proprio)
- En pension pré/box : dehors toute la journée à l’herbe (foin à volonté en hiver), rentré la nuit (contraire en été)
- A jour niveau véto / ostéo / dentiste, pas de problèmes de santé à signaler
- Matériel vérifié, monté sans enrênements et en mors simple
- Balade/travail peut se faire seul ou avec d’autres chevaux
- Travaillé en général 4-5 fois par semaine en proposant chaque fois une séance différente (par ex alternance dressage, balade, TAP, cavaletti,…) Les séances sont plutôt courtes (je demande peu et récompense bcp) et je chauffe un bon moment avant, puis après.
- On prend chaque semaine des cours (dressage et cavaletti) donc suivi régulier par des pros

Voilà l’histoire, je suis parfois désemparée face au loustic qui présente 3 traits de personnalité qui peuvent se révéler compliqués à gérer :
1) Il est joueur, tant avec les autres chevaux qu’avec les humains. Par exemple, il prend tout dans la bouche, sait défaire les nœuds, enlever son licol, il a toujours le réflexe de toucher les fils électriques à sa portée. Il sait aussi soulever la barre anti-recul du van avec ses postérieurs, donc autant dire qu’il ne faut jamais oublier de mettre la goupille ! Bref, il peut donc se montrer assez exubérant au naturel.

2) Il est ultra sensible face à certains événements extérieurs. Il peut sauter en l’air pour un bruit de scratch, parce que je renifle (super le nez qui coule en permanence dès qu’il fait un peu froid...), parce que des oiseaux font du bruit dans un buisson à côté de la carrière, parce que qqn qui était assis au bord de la carrière se lève, et j’en passe.
Paradoxalement, il peut être de marbre dans des situations qui seraient stressantes pour un cheval normal. Par exemple on a pu bosser sans souci alors que des ouvriers réparaient le toit du manège et se déplaçaient donc en-dessus de lui tout en jetant les vieilles plaques dans le manège… On n’est pas tellement axé compétition mais quand on y va, il est plutôt calme et à l’écoute, idem quand on va dans un endroit qu’il ne connaît pas (ça nous arrive par exemple d’aller monter à l’extérieur des écuries)

3) Il est très susceptible. S’il estime que mes actions ne lui conviennent pas il le fait savoir illico. Bref, il faut le vouvoyer.

Ces 3 traits le font réagir de la même manière. Qu’il soit d’humeur joyeuse, qu’il y ait qqch dans son environnement qui ne lui convient pas ou que j’aie eu une action un peu maladroite, il va exploser. Et c’est donc parti pour du youplaboum, soit gros galop avec suite de sauts explosifs à chaque foulée.

Comme je ne suis pas une casse-cou, je deviens hyper vigilante et anticipe tout ce qui pourrait provoquer une réaction de sa part. J’en arrive à rouspéter après les oiseaux qui font trop de bruit dans le buisson . Mais la plupart du temps, je me contente d’adapter mes demandes à la situation. Donc suivant les conditions, un simple tour de galop dans la carrière m’est impossible car je n’ose pas le lui demander si les conditions ne sont pas « bonnes ».

La situation n’a pas changé avec les années, pas d’améliorations mais pas non plus d’aggravations. C’est pour ça que parfois, comme aujourd’hui, je me sens désemparée. Et je me pose sans arrêt mille questions tout en culpabilisant.

Je tiens à préciser qu’autrement on s’entend bien, je suis très attachée à lui. Il est super au travail au sol et aux soins (il aime d’ailleurs beaucoup qu’on s’occupe de lui) et quand il ne pète pas en l’air il est vraiment cool au travail car on sent (mais peut-être que j’interprète mal) qu’il est curieux de nature et qu’il a envie d’apprendre.

Désolée pour le pavé ! ça serait cool si vous pouviez partager vos histoires, vos galères, vos techniques, vos avis pour qu’on puisse échanger sur l’hypersensibilité de nos chevaux !

Tornade76690

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 29/12/2020 à 23h18

quiebro13 de bonnes nouvelles et une nouvelle vie en perspective alors

Tornade76690

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
1 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 30/12/2020 à 15h47

Mon coach est passé ce matin pour un cours, au final c'est lui qui l'a bossée, avec mon traitement pour le c?ur, j'étais au bout de ma vie juste d'aller la chercher au pré
Il l'a prise en licol dans la carrière, beaucoup à pied, il a commencé les premiers instants de liberté avec du mener et un tout petit cercle, elle a fait ça bien mais elle est tellement fine et rapide, elle comprend super vite et veut vraiment bien faire
Puis il l'a un peu montée, beaucoup de direction, elle a fait ça top ! Elle se connecte de plus en plus vite et longtemps, ça fait plaisir, à toute personne qui fait les bons gestes, ça met un coup à l'égo
On a un peu papoté de ma future pension, il pense que l'écurie active sera le mieux pour elle. Elle adore être dehors, elle est bien plus zen, c'est la seule fâchée de ne pas pouvoir aller au pré quand la météo est trop catastrophique, elle râle et tape dans les parois du box... Et clairement, elle est électrique quand elle sort moins. La seule chose qui me ferait peur, c'est qu'elle prenne un autre cheval en grippe et lui empêche l'accès à l'abri ou au foin. En tant que propriétaire, ça mesoulerait que mon cheval soit victimisé par un autre... On verra, je vais tenter le coup et si vraiment elle est trop pénible, elle fera pré box.

Dovahkiin

Initié
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
1 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 30/12/2020 à 20h31

tornade76690 : désolée pour tous ces ennuis, j'espère que les crises s'estomperont
Effectivement, bonne idée de tenter d'abord l'écurie active Avec le bon groupe de chevaux tout peut bien se passer.

quiebro13 : super ces nouvelles, la future année va bien commencer pour vous 2

Olybra

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
1 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 30/12/2020 à 21h29

quiebro13 Super pour ces 15 jours, ça a du vous faire du bien autant à lui qu'à toi ! Allez courage 1 mois ça passe vite !

tornade76690 Oui voilà tente le coup pour l'écurie active et puis si vraiment ça ne va pas vous aviserez soit en la passant au pré box soit en changeant le groupe ou le troupeau si c'est possible.

J'ai remonté le mien ce soir, 10 jours que je ne l'avais pas monté à cause du boulot et des fêtes et j'avais l'impression que ça faisait une éternité ! Bon on a fini trempés comme tout à monter sous une bonne pluie mais il était vraiment top. D'habitude quand il a des petites coupures de travail comme ça il a tendance à venir un peu buter contre la main et avoir un contact pas très stable et régulier mais là il venait tout seul se descendre tranquillement et se poser sur son mors

Tornade76690

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 04/01/2021 à 19h41

Je pense vraiment tester l'écurie active. En fait, paradoxalement, plus elle sort moins elle supporte le box. Elle porte bien son nom, Tornade, elle est hyper énergique. Je crois vraiment que ça lui ferait le plus grand bien, c'est juste que je n'étais pas prête pour ça, notre pension actuelle m'a permis de faire une transition. Et la future sera suffisamment bien équipée pour être confortable pour moi aussi.

Sinon, hier, j'ai fait mes premiers cercles au pas en liberté avec ensuite un ramener vers moi, le tout dans le manège ! Un cercle à chaque main puis ramener et pleiiiiiiin de gratouilles et de caresses pour féliciter Je suis super fière de nous parce que c'était pas gagné, il y avait les copains dans les paddocks à côté (le manège est ouvert sur un côté et on a vue sur deux paddocks) et de base, elle est super indépendante et part vite faire sa vie si tu ne l'intéresses plus. C'était un peu balbutiant et hésitant, je n'ai pas abusé mais j'étais tellement heureuse

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1769  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21858
1 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 04/01/2021 à 19h50

tornade76690

Y avait un article sur Facebook sur le nom que l'on donnait à nos animaux et comment ça pouvait les "conditionner "
Ça m'a fait sourire quand tu as dit qu'elle portait bien son nom

Tornade76690

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 04/01/2021 à 20h05

quiebro13 je ne sais pas si son nom a conditionné son tempérament mais en tous cas, il lui va comme un gant Après, je trouve que d'un point de vue strictement phonétique, c'est un nom qui sonne très "dur" avec les sons [t] [r] et [d] à la suite. Sa mère s'appelle Aramis, j'aurais bien aimé un nom qui le rappelle comme Tanis, Thémis ou Thétys/Thétis mais bon, c'est comme ça !

Dovahkiin

Initié
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 25/01/2021 à 13h36

ça fait un peu tard mais bonne année à tous Je n'ai malheureusement pas eu le temps de venir sur CA ces dernières semaines

Comment vont vos chevaux ?

Pour nous ça va pas mal, on continue notre petite routine tout en travaillant la motivation et la confiance.
Il a juste eu un "court-circuit" lors de notre dernier cours de cavaletti. La première moitié du cours tout allait bien et puis d'un coup quelque chose l'a perturbé et c'est parti en vrille. Gros stress et déconnexion complète sur un des petits côtés du manège et impossible d'identifier ce qui lui causait une telle anxiété. Mais ce qui a été intéressant c'est que ma prof a voulu le monter pour voir. C'est la première fois que qqn d'autre le montait dans un de ces moments de "court-circuitage". Et impossible de le détendre ou de le reconnecter même avec ma prof sur le dos. Donc ça donne des pistes de travail mais y a du boulot ! Si seulement j'arrivais au moins à identifier ou avoir une idée sur ce qui peut le perturber Parce qu'il peut vriller d'une seconde à l'autre...

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6722
4 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 26/01/2021 à 02h53

dovahkiin Séance trop longue peut-être ? Ca peut jouer beaucoup aussi, ils se donnent à fond, fatigue mentale, plus moyen de gérer les émotions, et c'est terminé.

Nous ça va, il a bien pris du poids grâce à mes absences répétées hinhin, bon, ça me fait un peu moins culpabiliser, je suis repartie une petite semaine le coeur plus léger.

On a franchi une grande étape il y a quelques jours par contre.

Une séance superbe, rien de "fou", mais moi qui n'arrive plus à monter seule (manque de confiance, effroi face au moindre petit exercice que j'ai beau savoir faire, etc), ben j'ai fait une bonne séance sans stress, sans me poser mille questions, j'ai juste fait. Ironiquement, dans ma tête, c'est le chaos

Je l'ai débarrassé, puis je l'ai observé un instant. Puis j'ai voulu tester de monter comme ça, sans rien, juste le montoir. Il m'a fait son petit hennissement trop mignon (aucune idée pourquoi, mais ça a eu le mérite de me rassurer ahah). J'ai tenté d'avancer. JAMAIS de la vie je n'aurais imaginé faire un truc pareil avec lui, et je l'ai toujours dit : ça, jamais.

Lol



Sublime expérience

On fête bientôt nos quatre ans ! C'est un beau cadeau d'anniversaire

Olybra

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
1 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 26/01/2021 à 15h49

dovahkiin Peut-être un élément extérieur que vous n'avez pas vu/entendu/senti avec ta prof? C'est dommage pour cette fin de séance, mais il faut retenir toute la première partie !

tekesuta C'est chouette, il t'a fait un joli cadeau pour vos 4 ans et il est mignon comme tout

Ici tout va bien pour nous. Il a bien repris le boulot depuis les fêtes, et il bosse vraiment super bien. Je le gratte vraiment à fond sur le plat, ça lui fait du bien, à moi aussi et il est encore mieux avec son nouveau mors. On alterne avec de l'extérieur en forêt et/ou sur les pistes par contre entre le gel et la pluie pour la carrière + mon boulot c'est compliqué de bosser à l'obstacle. Dimanche on est (normalement) en stage CSO à l'extérieur, ça risque d'être bien sportif sur les barres

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1769  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21858
3 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 26/01/2021 à 18h41

Bonne année à vous aussi

Pour nous tout va bien ! (C'est ouf de dire ça quand je nous revois quelques mois en arrière ou ne serait ce qu'au début du post !)

Ungaro déménage dans sa nouvelle maison le 1 février, je suis contente parce que Sandra (la gérante du centre équestre où il va) m'a proposé de venir me le chercher gratuitement, pour voir comment il voyage et essayer de comprendre pourquoi l'embarquement pose problème
Mon père est content et moi je suis soulagée d'être " prise en charge " autant j'aime être indépendante mais là ça ne me dérange pas d'être assistée
Et puis si reconfinement il y a au moins c'est une pro et elle a ke droit de déplacer mon cheval.

Niveau boulot pendant ce mois de janvier n'a pas été hyper productif j'ai monté/vu Ungaro à raison d'une fois par semaine mais des séances plutôt cool dans la continuité de ce que l'on avait fait en décembre et surtout je suis très contente de mois d'avoir poursuivi seule ! Je peux monter mon cheval seule sans que ce ne soit une catastrophe et en obtenant ce que je veux et ça c'est grave trop cool !
J'ai pas mal bossé le montoir aussi le petit merdeux est récalcitrant ou du moins impatient avec succès parce que j'ai obtenu ce que je voulais !

Je suis aussi montée en licol et ça m'a vraiment permis de bosser les transitions et arrêts aux jambes ce que Ungaro a très vite compris

Niveau ambiance c'était un mois difficile pour la gérante des écuries où nous étions, j'ai pas trop eu l'occasion de vraiment bien discuter avec mais j'ai eu l'agréable surprise qu'elle m'organise un pot de départ ! TOUTES les filles étaient (dehors bien sûr COVID oblige) j'ai même eu un cadeau (un bon d'achat dans la sellerie de l'une d'elle) ça m'a vraiment beaucoup touché, vraiment !
Déjà c'était chouette de revoir tout le monde, et j'ai eu l'impression d'être appréciée pour ce que je suis, personne n'a jamais eu de pot de départ ...
je pars un peu tristounette pour de nouvelles aventures et une nouvelle maison avec l'envie d'y retourner pour aller les voir.
Mais je suis contente de partir dans ces conditions là !

Seul point " noir " ma Dp ... j'ai eu droit à la soupe à la grimace ... elle refuse de continuer à venir voir Ungaro même de temps en temps. En soit je le comprends la distance etc....  mais elle me renvoie en pleine tronche un événement de novembre
Ungaro s'est fait un petit bobo avec elle et c'est notre coach qui m'a prévenu. Je m'en contre fou du bobo ça aurait pu m'arriver à moi ou tout seul au paddock ! Mais je lui ai demandé de me prévenir elle même quand ce genre de chose arriveraient à l'avenir ... qu'est ce que j'ai pas fait la ! Un vrai drama ! Elle a crié à l'injustice et au final c'est moi la méchante de l'histoire qui l'ai faite pleurer ...

Je suis amère ... vraiment ! J'ai pas répondu mais je trouve ça mega gonflé, mega gonflé quand on sait qu'elle a eu pour 60 balles par mois un cheval dressé essentiellement pour elle toute seule, carte blanche, mon entière confiance, jamais aucun reproche, que je lui ai proposé de lui donner le cheval à une période ou même que je l'aurai laissé venir continuer à monter Ungaro même gratos si elle avait envie de le revoir ...
Sans parler du prêt de matériel

Bref ... je serai sûrement beaucoup moins cool avec la prochaine Dp ou du moins beaucoup plus factuelle ...



Dovahkiin

Initié
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 26/01/2021 à 20h55

C'est cool de voir que tout va bien pour vous

tekesuta : non, je pense pas, suis pas fan des séances longues ou trop intensives. On fait toujours gaffe de ne pas brûler les étapes, de ne pas lui en demander trop et on est adepte des pauses en tous genres A un moment donné, il doit avoir entendu ou senti qqch qu'il a ressenti comme un danger Mais impossible d'identifier quoi...
Super ta séance, c'est un joli cadeau d'anniversaire que vous vous êtes offerts tous les 2

olybra : oui autant garder le positif, la 1ère partie était vraiment sympa, j'avais de bonnes sensations
Bonne chance pour ton stage de dimanche ! ça se passe comment niveau organisation ? Ils limitent le nombre de participants ?

quiebro13 : cool ce pot de départ ! Au moins tu sais que tu étais appréciée et que tu pourras revenir les voir sans soucis Et malheureusement tant pis pour ta DP, de ce que tu dis tu n'as rien à te reprocher. Pourquoi tomber dans le drama alors que tu voulais simplement être informée des bobos de ton cheval ?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1769  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21858
1 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 26/01/2021 à 23h11

dovahkiin

Bah je sais pas à tout ceux que j'en parle trouve ça normal quoi, fin je sais j'apprends que mon cheval boite pourquoi demander un petit message de sa part serait le bout du monde ?
Puis elle m'a demandé direct si je voulais de l'argent ... mais lol quoi si je voulais de l'argent je ne lui ferai pas payer si peu cher une Dp voir même pension complète pendant des mois quoi !

Après je ne dis pas hein peut être que je n'ai pas non plus été à la hauteur de ses espérances peut être qu'elle souhaitait une proprio plus présente, ou qui lui demande plus souvent si ça allait
Mais elle ne m'a jamais parlé de ses attentes, de ce qu'elle voulait ou pas, de mon côté mon cheval était bien soigné, elle prenait des cours je ne lui en ai jamais demandé plus ça roulait.

Puis cet épisode on en a reparlé le lendemain je lui ai dit que vraiment c'était pas le bobo qui me gênait, ça fait partie du jeu même s'il s'était fait un truc grave
Et qu'il ne fallait pas qu'elle hésite si elle avait une question ou des choses à me dire ... bah elle a attendu la dernière semaine pour me ressortir ça ...

En vrai je suis deg parce que je pensais vraiment que ça se passait bien avec elle et que je trouve ça juste énorme comme réaction. Ok on a pas tous les mêmes, nos chevaux sont hypersensibles, sûrement que nous aussi on est diagnostiqué haut potentiel toutes les deux, on galère toutes les deux avec le même cheval ... bref c'est comme ça ... je vais arrêter de chercher le pourquoi du comment et me focaliser sur tout le positif

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6722
2 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 27/01/2021 à 01h23

dovahkiin Comme tu parlais de cours, c'était pas une séance d'une heure ?

quiebro13 Malheureusement, c'est peut-être sa manière à elle d'exprimer le "mal-être" de la séparation, en amenant quelque chose qui donne une "raison"... ça reste des mécanismes de défense (surtout qu'elle avait l'air très attaché à ton cheval). En tout cas, de ce que j'en ai lu, ça me ferait plus penser à ça. Ne te tracasse pas pour ça ! Vis ta nouvelle vie, profite Elle s'en remettra, je ne pense pas qu'elle soit en colère contre toi ou autre, c'est probablement juste l'émotionnel qui n'est pas maitrisé, et qui sort de cette manière là (certes, c'est pas justifier, mais y'a des gens qui vont avoir ce type de réactions). Reste sur l'idée que tout s'est bien passé jusque là !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1769  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21858
2 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 27/01/2021 à 01h55

tekesuta

S'est ce que l'on s'est dit avec notre coach ... moi qui suis très cartésienne et très entière c'est compliqué à concevoir
Et j'aurai mille fois plus compris qu'elle exprime juste sa triste, frustration, déception ... ça j'aurai pu le comprendre parce que je me suis déjà retrouvée à sa place de Dp hyper attachée à un cheval qui part.

Après au final c'est surtout dommage pour elle, moi Ungaro sera tous les jours avec moi, elle du coup ça ne me donne même pas envie de lui donner des nouvelles ... et au final elle se prive toute seule. Mais c'est son choix et je vais le respecter.
Ça m'a blessé mais je passerai à autre chose
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Les chevaux hypersensibles : partage
 Répondre au sujet