Les chevaux hypersensibles : partage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Auteur
15105 vues - 274 réponses - 4 j'aime - 23 abonnés

Dovahkiin

Initié
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 22/11/2020 à 17h45

Bonjour à tous !

J’ouvre ce sujet pour qu’on puisse partager nos expériences concernant nos chevaux hypersensibles ! Ca serait super intéressant de parler de nos compagnons « à fleur de peau »
Je ne sais pas comment être plus claire ni si le terme de « sensible » est adéquat mais peut-être qu’en lisant la suite vous comprendrez mieux la situation et vous pourrez retrouver des similarités avec votre propre vécu.

D’abord quelques mots pour présenter le bonhomme :
- 8 ans, holsteiner, ensemble depuis bientôt 3 ans ½ (quasi 6 mois de DP, puis 3 ans en tant que proprio)
- En pension pré/box : dehors toute la journée à l’herbe (foin à volonté en hiver), rentré la nuit (contraire en été)
- A jour niveau véto / ostéo / dentiste, pas de problèmes de santé à signaler
- Matériel vérifié, monté sans enrênements et en mors simple
- Balade/travail peut se faire seul ou avec d’autres chevaux
- Travaillé en général 4-5 fois par semaine en proposant chaque fois une séance différente (par ex alternance dressage, balade, TAP, cavaletti,…) Les séances sont plutôt courtes (je demande peu et récompense bcp) et je chauffe un bon moment avant, puis après.
- On prend chaque semaine des cours (dressage et cavaletti) donc suivi régulier par des pros

Voilà l’histoire, je suis parfois désemparée face au loustic qui présente 3 traits de personnalité qui peuvent se révéler compliqués à gérer :
1) Il est joueur, tant avec les autres chevaux qu’avec les humains. Par exemple, il prend tout dans la bouche, sait défaire les nœuds, enlever son licol, il a toujours le réflexe de toucher les fils électriques à sa portée. Il sait aussi soulever la barre anti-recul du van avec ses postérieurs, donc autant dire qu’il ne faut jamais oublier de mettre la goupille ! Bref, il peut donc se montrer assez exubérant au naturel.

2) Il est ultra sensible face à certains événements extérieurs. Il peut sauter en l’air pour un bruit de scratch, parce que je renifle (super le nez qui coule en permanence dès qu’il fait un peu froid...), parce que des oiseaux font du bruit dans un buisson à côté de la carrière, parce que qqn qui était assis au bord de la carrière se lève, et j’en passe.
Paradoxalement, il peut être de marbre dans des situations qui seraient stressantes pour un cheval normal. Par exemple on a pu bosser sans souci alors que des ouvriers réparaient le toit du manège et se déplaçaient donc en-dessus de lui tout en jetant les vieilles plaques dans le manège… On n’est pas tellement axé compétition mais quand on y va, il est plutôt calme et à l’écoute, idem quand on va dans un endroit qu’il ne connaît pas (ça nous arrive par exemple d’aller monter à l’extérieur des écuries)

3) Il est très susceptible. S’il estime que mes actions ne lui conviennent pas il le fait savoir illico. Bref, il faut le vouvoyer.

Ces 3 traits le font réagir de la même manière. Qu’il soit d’humeur joyeuse, qu’il y ait qqch dans son environnement qui ne lui convient pas ou que j’aie eu une action un peu maladroite, il va exploser. Et c’est donc parti pour du youplaboum, soit gros galop avec suite de sauts explosifs à chaque foulée.

Comme je ne suis pas une casse-cou, je deviens hyper vigilante et anticipe tout ce qui pourrait provoquer une réaction de sa part. J’en arrive à rouspéter après les oiseaux qui font trop de bruit dans le buisson . Mais la plupart du temps, je me contente d’adapter mes demandes à la situation. Donc suivant les conditions, un simple tour de galop dans la carrière m’est impossible car je n’ose pas le lui demander si les conditions ne sont pas « bonnes ».

La situation n’a pas changé avec les années, pas d’améliorations mais pas non plus d’aggravations. C’est pour ça que parfois, comme aujourd’hui, je me sens désemparée. Et je me pose sans arrêt mille questions tout en culpabilisant.

Je tiens à préciser qu’autrement on s’entend bien, je suis très attachée à lui. Il est super au travail au sol et aux soins (il aime d’ailleurs beaucoup qu’on s’occupe de lui) et quand il ne pète pas en l’air il est vraiment cool au travail car on sent (mais peut-être que j’interprète mal) qu’il est curieux de nature et qu’il a envie d’apprendre.

Désolée pour le pavé ! ça serait cool si vous pouviez partager vos histoires, vos galères, vos techniques, vos avis pour qu’on puisse échanger sur l’hypersensibilité de nos chevaux !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6725
1 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 24/11/2020 à 13h25

quiebro13 C'est une situation qui leur échappe, donc ils veulent poser leur grain de sel. Je trouve ça tellement aberrant. Surtout que ça reste une décision très, très personnelle, et très difficile aussi. L'important c'est que tu ailles jusqu'à là où tu veux, où tu as besoin d'aller.

Je cite tornade76690 que je plussois à 200%


Citation :
Si tu estimes qu'il y a peut-être encore quelque chose à faire pour sauver votre relation, fais-le. Le jour où ton esprit aura vraiment lâché l'affaire, si ce jour arrive, tu le sauras et tu seras prête à le vendre sans regret et sans faire de cauchemar.


Ca me parle beaucoup aussi. Le jour où j'ai compris ça avec mon cheval, ça m'a énormément apaisée. Bon, ça a pris des mois entre la prise de conscience et l'apaisement, mais aujourd'hui, je sais que j'ai le droit de lâcher. Je n'appréhende plus ses black-out de la même manière. D'ailleurs on fête nos un an sans black-out ce mois-ci

J'ai aussi revécu en changeant de pension. Je l'ai acheté et je suis restée là où il avait vécu son enfer. Je n'en avais pas conscience, j'avais une confiance aveugle en ma prof. (elle me l'a vendu, je cite "il a juste besoin de travail", alors qu'il était traumatisé par le cavalier, par le travail, par tout) Elle a commencé à me faire vivre un enfer à moi aussi. Je ne m'en rendais pas compte. Critique, rabaissement, mépris. Elle m'a même dit que j'avais gâché son cheval, immontable de base, que je faisais n'importe quoi avec lui. Bon, en carrière c'était encore compliqué, mais déjà beaucoup mieux (j'étais partie d'un cheval trempé de sueur au bout de quelques minutes de pas hein...) mais à côté on sortait en randonnée tout seul, en endurance... j'ai fini par m'interroger au bout d'un moment d'ailleurs j'ai arrêté de prendre des cours avec elle, j'ai beaucoup plus évolué sans. Ce qui m'a valu une série de critiques ^^

En déménageant, bon, malheureusement je suis tombée sur toute une zone remplie de tarés, j'ai vécu l'enfer, mais par contre j'ai découvert le bonheur avec mon petit cheval. Ma prof (western) nous a vus, et a été tout de suite impressionné de tout le travail qui avait été fait, chaque séance était bardée de positif +++, tellement que je trouvais qu'elle exagérait et je ne comprenais pas pourquoi elle me disait tout ça. et à partir de là, on a fait des progrès monstrueux, j'ai fini par la quitter pour retourner en classique (EdL du coup), et déménager pour être dans un meilleur endroit. (et trouver une nouvelle prof de EdL au top aussi !)

En tout cas, je trouve que cette année horrible que j'ai vécu nous a beaucoup rapprochés. Ironiquement, j'ai été très, très bas, et pourtant, ensemble, on était au plus haut. C'était beau. Il a été là pour moi, après deux ans et demi à me casser le cul, à pleurer, à pas comprendre, à avoir peur, quand j'ai été au plus bas, il est venu me chercher.

Maintenant je dois me réparer pour pouvoir évoluer dans une relation vraiment saine. Mais ça

Lockeia

Apprenti
  

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 382
3 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 24/11/2020 à 13h41

evergreen67 La mienne ferait la même chose face à des rubalises xD

Aujourd'hui elle m'a aidé à rassurer un petit jeune qui avait peur d'un tracteur, heureusement que je sais que je peux compter sur elle dans ces cas là parce que 2 poneys paniqués par un tracteur sur une petite route je peux pas gérer sereinement !


quiebro13 Je valide complètement l'avis de tekesuta et tornade76690 mais je rajouterais surtout qu'il faut aussi que tu pense à toi dans cette histoire, tu (et ceux qui t'entoure) a tout fait et fait encore tout pour lui et peu de gens en auraient fait autant mais si malgré tout il ne veut pas, ne ruine pas ta passion pour lui mais n'ai aucun regret, ce serait tellement dommage !

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
3 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 24/11/2020 à 15h38

dovahkiin bon ben .... ton descriptif correspond totalement à mon Loulou .....

Lusitanien de 8 ans passés , il est arrivé en France il y a presque 3 ans , entier . A ce moment là .
, c était une teigne avec les autres chevaux , et une fois qu il avait accepté de travailler avec un humain , il était top . Mais encore fallait il avoir son accord , et ça n était pas chose facile .
Il est arrivé dans mon écurie pour être vendu et que les gérants puissent faire un bénéfice . Il avait beau être beau ( et même tres beau en tte objectivité ^^) , être avancé dans le travail , et relativement facile pour un entier , son côté agressif avec ses congénères posait problème . Il a donc été castré . Ca a été le debut de la fin .....
Il est devenu rétif , méfiant de tout , déconcentré , il s’opposait à tt travail . De mors à olive , petit à petit , il a été passé en bride ... Mais par contre son agressivité a bcp diminué.
Ses conditions de vie elles , n ont pas changé : box sur paddock individuel. Je pense , et je ne suis pas là seule , qu il y a eu qque chose au moment de la castration . On subodore des problèmes de vue mais pas que .


Je l ai acheté peu après sa castration , je l ai vu arrivé , je savais comment il était avant , et après , je connaissais ses difficultés en carrière . Et malgré ca je l ai acheté . C était une période compliquée pour moi , le poney de ma vie devant être mis en retraite à 9 ans après 2 ans de soins . Il servait de pansement un peu .
J avais eu un vrai coup de cœur à son arrivée , mais jamais de la vie je ne me serai imaginée avec un cheval tel que lui . Il était ....trop ... trop tout !

Et presque 2 ans après son achat , je ne regrette rien . Il m a énormément appris .
Même si je dois le vouvoyer en permanence sous peine de me le mettre à dos et qu il soit en opposition à tout ce que je lui demande .
Même si je ne sais jamais comment sera notre séance , qu elle soit à pied , montée , qu on parte en balade pépère ou en trotting .
Il peut y avoir des conditions extrême et il sera exceptionnel , ou au contraire , une légère brise peut lui retourner le cerveau . Il a tendance à se braquer et devenir un vrai bloc de béton . Et en même temps , il prend peur de tout et n importe quoi ( surtout en Carriere ) , que ce soit des traces au sol , un plot pas à sa place , du vent dans les arbres ..... et à côté de ça , les tracteurs , les chiens qui se jettent sur nous , le feu .,..aucun souci .

Il est à jour de tout : vetô , dentiste , osteo , bit fitter , saddle fitter , shiatsu , sophrologie ..... Je pense que sa castration a exacerbé ses caractères . Ce qui en ressort à chaque fois , c est qu il est de nature très très inquiète , nerveuse . Qu il prend bcp sur lui et a bcp de mal à faire confiance .
Il cherche son protecteur mais ne veut pas se fier à lui , ou «  se soumettre » . Il a des névroses et aime se monter le bourrichon quoi
A chaque séance , il faut lui expliquer qu il doit me faire confiance et le mettre au travail pour qu il se repose sur moi et ne se concentre que sur moi . Quand j y arrive , et je dis bien Quand ! Alors c est super . J ai un cheval léger , qui ne regarde rien ou presque , et surtout DETENDU ! Mais je n y arrive pas tjrs , loin de là .
Malgré ça , j ai une grande confiance en lui , plus que je n en ai jamais eu avec un autre cheval . Parce que même si il est le roi du saut de chat ou du 1/2 cabré , il n a jamais un geste méchant .

Mais comme je le disais plus haut , je ne regrette rien . Même si des fois je suis vraiment fatiguée de devoir m adapter en permanence , de ne jamais savoir comment sera notre journée . Il m a obligée à me surpasser . Je suis d’une nature peu sûre de elle , qui doute et qui n a pas confiance en moi . Mais avec lui , je me dois d être sure pour 2 . Ce qui m a fait bcp progresser.
Et ensemble , on a évolué sur des tas de choses .

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1771  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21863
1 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 24/11/2020 à 16h50

tekesuta

J'ai regardé rapidement les photos, peut être que tu ne veux pas le dire en public mais ta première écurie n'était pas à Lamanon ? Je me trompe peut être mais il me semble reconnaître le lieu (j'y suis allée juste une fois pour une vente de matériel)

En fait Ungaro est né dans les écuries où nous sommes toujours.
C'est la gérante qui s'est occupée de la saillie puis de la naissance.
Ungaro était destiné à son mari, il a été vendu suite à un soucis financier à une propriétaire des écuries.
Proprio qui s'en occupait mais ne l'a jamais monté. Il a toujours été monté par ma prof ou travaillé par des pros.
Cette proprio qui est devenue une amie me l'a vendu quand elle s'est mise en ménage (deux chevaux c'était tendu)

Personne ne m'a forcé la main pour l'acheter ou n'a pris de commission, c'était juste une opportunité et même de base j'en avais hésité parce que je pensais ne pas avoir le niveau pour lui. Ma prof m'aillant rassuré.

Je sais tout de lui depuis sa naissance.

Je suis arrivée dans ces écuries en août 2012 avec une Dp sur une jument, je me remettais de ma fracture de colonne vertébrale 1 an plus tôt suite à une chute.
Et franchement j'ai vraiment apprécié arriver dans des écuries où je me sentais écoutée et où je pouvais avoir des objectifs qui me convenait.

J'ai ensuite acheté Ungaro en juillet 2013.
Les deux première années ça a été magique, on avait une relation de dingue, je partais la semaine pour mes études mais le week-end je me régalais avec.
On avait testé plein de choses, on faisait plein de stage, on a commencé à sortir en concours etc:..
Fin de saison 2014 j'avais fait une contre performance assez importante sur une club 2, j'avais eu un peu de mal à avaler la pilule mais j'ai bossé toute l'année 2015 pour ressortir en concours en 2016 et obtenir des classements.
J'ai amené Ungaro partout à la plage, en stage d'ostéopathie, on a fait de l'équitation centrée etc...

En janvier 2017 je suis partie en vacances ma prof l'a eu au travail et au retour me dit que son postérieur droit ça ne va vraiment pas qu'il faut que je le fasse castrer (il avait le canal d'un testicule plus court que l'autre) j'ai refait le point avec véto et l'ostéo qui le suivait les manipulations en Osteo ne le soulageaient pas de façon durable, le bla bla habituel de l'entier de loisir qui n'a pas de raison de garder ses testicules (il a reproduit qu'une fois)

Je l'ai fait castrer en février 2017

A la remise au travail on se rend compte que ça merde toujours un peu postérieur droit (en gros il l'engage moins que le gauche) mais il ne trébuche plus et donne les pieds plus facilement. On a quand même fait un contrôle écho

S'en suit 4 mois de boiterie inexpliquée, bilan locomoteur refait en clinique, échographie des membres, recherche d'une boiterie haute, examen du dos, prise de sang RIEN
Mon podologue de l'époque ne comprend pas, au bout de 4 mois a voir mon cheval incapable de se déplacer dans son paddock je refais mettre 4 fers ça a été magique dès lors il n'a plus jamais boité
Soit !

On le remet au boulot et la horreur un cheval retif, mais vraiment très con, totalement stressé, ma prof est allée jusqu'à se retourner avec parce qu'il ne voulait pas qu'elle utilise sa jambe droite (sans éperon, sans stick rien)
On fait une séance de bitfitting, saddle fitting, dentiste, Osteo, je refais venir la clinique rien... toujours rien ...

On teste sans grande conviction la vitamine E, il est en carence dans la foulée on fera un test PSSM, un piro like et une prise de sang poussée rien

On traite la vitamine E, on change l'alimentation, 2018 est une année juste horrible on fera juste un concours en septembre ou c'était naze
2019 il y aura des hauts et des bas la selle n'était toujours pas top j'en commande une sur mesure qui lui va nickel
Il a une Dp depuis septembre 2018
Décembre 2019 après un enieme passage à vide, des cours, des mauvaises séances je sature et arrête tout.

Ma Dp et ma prof s'en occupe dès lors. Avec toujours les mêmes montagnes russes.

Voilà grosso modo le parcours.

Je n'ai rien à reprocher à mes écuries, à la gérante qui est une amie, aux soins apportés etc...

Je sais par contre que j'ai besoin d'un changement niveau pédagogie et je suis allée le chercher.

Si je déplace Ungaro ce sera pour ce changement et pour le rapprocher de chez moi, pour une évolution de vie, un autre tournant mais pas parce que ça se passe mal ou qu'il n'y est pas bien

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6725
2 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 24/11/2020 à 17h00

quiebro13 Effectivement si on peut éviter en public mais oui c'était bien là-bas.

Je ne critiquais pas tes écuries au contraire tu sembles bien entourée, désolée si ça a été perçu ainsi ! Je rebondissais sur les propos de Tornade au sujet du changement qui a été salvateur ^^

C'est impressionnant comment tout est parti en cacahuète suite à la castration.

Le changement est sur de beaux horizons donc j'espère que ça vous apportera des réponses, des solutions...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1771  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21863
1 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 24/11/2020 à 17h29

tekesuta

Ah non tkt pas c'est juste que vous avez été deux à parler des écuries

Mais autant à une période c'était pour moi inenvisageable de bouger autant je sais maintenant que bah la vie c'est aussi ça prendre d'autres chemins et être en capacité de changer

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6725
1 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 24/11/2020 à 17h44

quiebro13 A l'inverse j'ai envie de bouger de partout J'ai même peur de rester coincer quelque part !! Mon amie a blagué en me disant que quand elle aura son deuxième enfant, je prendrai son cheval au travail, j'étais "heeein quoi non non je serai partie moi d'ici là !" en catastrophe

Mon gros s'adapte assez bien, bon, ok, il a besoin de plusieurs semaines de tranquillité pour faire la transition sereinement. (ouais non il m'a appris à pas être pressée hein) Mais là il est tout content, il a son super copain, la seule différence c'est qu'il n'a plus sa place de dominant, et je le trouvais très épanoui à cette place (avec des bébés et un papy), mais y'a une très belle amitié qui se forme avec l'autre blondinet, ce qu'il n'avait pas dans l'ancienne écurie. Le must, ça serait un super copain et des bébés partout (il adore les bébés, c'était un papa-poule de l'extrême !!)

Dovahkiin

Initié
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
2 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 24/11/2020 à 19h54

tekesuta : oui tu as raison ! Un des gros points à éviter avec eux c’est l’ennui. Et c’est ça le plus dur à avoir : faire une séance où ils ne s’ennuient pas et en même temps où on ne leur en demande pas trop. En faire ni trop, ni trop peu, quoi. Et franchement c’est super compliqué…
Maintenant c’est bien simple, je ne me fixe aucun objectif. Je n’arrive pas à l’écurie en me disant : « tiens, je bosserai bien tel ou tel exo ». Chaque fois que j’ai tenté le coup je me suis retrouvée à le travailler sur un tout autre exercice parce que monsieur n’était pas d’humeur à faire ce que j’avais prévu…

Comme idées d’exercices, tout ce qui est equifeel ça te tente ou bof ?

tornade76690 : merci pr ton retour sur la sophro, je garde en tête cette piste
Ne t’inquiète pas , ce n’est pas cucul la praline, je vois ce que tu veux dire. Pour moi, les meilleurs souvenirs que j’ai avec mes chevaux ce ne sont pas ceux liés à la monte mais des moments et anecdotes du quotidien.

quiebro13 : ok donc s’il refuse de communiquer, ça va être difficile de juger… Mais au moins ça veut dire que les personnes qui ont essayé de communiquer avec lui ont été honnêtes, elles auraient tout autant pu inventer des histoires ! Il faudra vraiment que j’essaie de trouver une personne, au moins pour me faire ma propre opinion.
Concernant le parcours que tu vis avec ton cheval, écouter les commentaires des autres doit être le dernier de tes soucis. De ce que tu décris, tu as fait et continues à faire tout ce qui est possible et imaginable, donc les opinions des sorcières des écuries, ben au final tu t’en balances… Après les messes basses même si ça nous passe dessus, c’est toujours gonflant et fatigant

lockeia : c’est clair que c’est compliqué dans ta situation. Tu essaies de travailler ces exos à quelle fréquence ?

quenzohaf : c’est vrai qu’il est bien beau ton bonhomme C’est tellement ça ce que tu décris pour les séances. Elles peuvent être géniales tout comme elles peuvent être terribles… Difficile de réunir à chaque fois les bonnes conditions pour que tout roule… Si on savait la formule magique ça serait plus simple…
Après comme tu dis, ils peuvent être impressionnants quand ils montent en pression mais ils restent fondamentalement des gentils. On ne peut clairement pas dire que ce sont des chevaux vicieux

Mais franchement c’est cool de pouvoir discuter, on se sent moins seul comme ça

Lockeia

Apprenti
  

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 382
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 24/11/2020 à 20h33

dovahkiin C'est très variable, quand je peux je dirais ! Pour l'instant je ne saute plus donc j'ai pas refait le bidet mais il va falloir que je lui remontre. Le truc c'est que n'importe quoi peu lui faire peur donc compliquer de savoir quoi montrer, les coins des carrières qui font peur j'ai globalement lâché l'affaire parce que lui montré ça sert à rien, l'y mettre avec un copain ça sert à rien, elle abandonne l'autre sans se poser de questions. J'ai pas de solutions pour faire une désensibilisation qui reste vraiment sans avoir besoin de rappelles.

quenzohaf Ma jument peut avoir des comportements semblables mais plutôt dans le sens où elle peut avoir peur de tout, elle a déjà eu peur de son ombre, d'ornières de tracteur...
Au travail par contre, il faut la vouvoyer et tout négocier, elle est toujours concentrée sur le monde qui l'entour, je mets un bonnet anti-bruit qui m'aide pas mal à la concentrer sur moi. Parfois je ne peux plus trotter après la détente. Je suis hyper doué en négociations avec elle ^^

Elle est à jour de tout sauf shiatsu et sophrologie que je n'ai jamais testé, tu as vu une différence avec ?

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6725
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 24/11/2020 à 20h52

dovahkiin J'ai réussi à trouver un bon équilibre sur les séances, j'arrête au meilleur moment, donc lui il a une tête en mode "quoi, déjà fini ?", j'adore. Bon après il me donne tout dès lors que ça a le mérite de l'intéresser, mais dans une seule séance je vais bosser plein de trucs à toute petite dose. Je vais pas faire plus de deux fois un exercice à chaque main, sauf si vraiment y'a une difficulté etc (mais là je fais des pauses). Il connait le fonctionnement, fin là dessus on s'est bien apprivoisés ! Puis je pense que, ce qui m'aide, c'est qu'il sait proposer. Par exemple un truc l'ennui, il va m'amener à autre chose, dans son corps, son regard (sans voler l'exercice) et puis là il est super content. J'adore ça.

Mwoui l'equifeel c'est intéressant mais alors ça m'inspire pas du tout. J'ai essayé d'en refaire y'a pas longtemps mais je suis vite partie faire autre chose (quand c'est pas l'un, c'est l'autre). Je suis pas du tout "académique" dans le travail, j'aime "jouer", bouger,... (je ne critique pas l'equifeel hein ! Mais ça ne me correspond pas je pense)

Là il a eu deux jours où je suis juste allée nourrir, demain je vais bosser la liberté à deux poneys. J'y ai droit une fois par semaine

Kiki26

Membre d'honneur
    

Trust : 258  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3050
3 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 27/11/2020 à 19h45

Bonjour

Je poste jamais sur CA... mais ce post est pour moi, je crois.

Je rejoins les clubs des hypersensibles, mais côté obscur comme Quiebro.

KWPN, à l'essai pour l'achat, jument énergique mais sans plus.

depuis vie au pré avec des potes, une cinquantaine de kg repris et des milliers de volt d'énergie au passage...

Je l'ai depuis 6 ans et demi... des hauts et beaucoup de bas, des progrès certes, à pied surtout, elle me respecte maintenant, me fait confiance, mais montée, ça reste compliqué, un jour tout va bien, le lendemain, c'est un carnage de défense. Elle a beaucoup de force et si elle veut me dégager, elle sait faire. Elle l'a fait peu de fois, mais suffisamment pour que je sois méfiante.

j'ai changé x fois de selle avec passage de SF, là ça a l'air ok. Mors, j'ai jamais fait dans l'escalade, résine droit pendant très longtemps, puis mini hackamore, licol étho et là je re essaye un mors (verdun à rouleaux cuivre).

Niveau pension toujours en fonction d'elle : au pré, des potes.

Encadrées, on a fait avec plus ou moins de succès, puis elle a eu un gros ras le bol des cours, rien que le fait d'être en cours la stressait, donc j'ai arrêté... Au printemps, je vais ré essayer peut-être

Je l'ai changée de pension récemment pour plus d'herbe et plus de copains, exprès pour elle !

Suite à une chute dernièrement en balade (départ au galop où elle a explosé littéralement, effet champagne, ça a pété en l'air, tellement elle était contente, j'ai freiné ses ardeurs, elle n'était pas d'accord...), j'ai une bonne perte de motivation, je pense à la vendre, mais hors de question hormis pour de l'élevage, car je ne souhaite pas qu'elle tombe entre de mauvaises mains, voulant prouver je ne sais quoi en la faisant à tout prix rentrer dans un cadre...

Mais bon je vais réessayer encore une fois et on verra... elle aime les balades très sportives, mais le contrôle me semble un peu aléatoire parfois et vu qu'elle a le coup de flippe facile , les LR...

à l'obstacle, elle kiffe, sauf que vu le peu de contrôle que j'ai, je mets ça entre parenthèse pour le moment.

Elle a de bonnes capacités, beaucoup de force, des chouettes allures... si seulement je pouvais enfin lui faire comprendre que j'attends pas grand chose, juste du calme.

Bref
mais bon je l'adore quand même ma grosse

Malavita

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 508
0 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 27/11/2020 à 20h51

kiki26
Ça doit être usant en effet... Déjà, beaux progrès à pied, et pas des moindres

Peut être qu'au printemps ce sera mieux, le changement de pension l'aura peut être assagie et puis un peu plus de maturité dans le ciboulot aussi... Je te le souhaite

Sonel

Apprenti
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
3 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 27/11/2020 à 23h24

Hello,

Je suis contente de voir qu'on est plusieurs

Je vous rejoins, ma petite jument est ultra hypersensible, et comme Kiki26 et Quiebro13, on a eu de jolis moments, des hauts mais surtout des bas.

Quand je l'ai achetée, tout allait bien, débourrage avec un pro ultra facile, jument ultra facile, et puis 1 an après, première chute (un truc complètement con, écart et séparation de corps, on remonte et hop c'est reparti) pourtant depuis, la grande sensible en elle a fait son apparition. Et elle est restée hypersensible. On fait avec, des jours c'est plus facile que d'autres de gérer son énergie débordante et sa sensibilité, d'autres le contrôle est inexistant et impossible d'en tirer quelque chose. Ca monte d'ailleurs quelques fois en escalade d'énervement, elle s'énerve, je m'énerve parce que ça m'use à force, et ainsi de suite, et ça finit par ne plus savoir marcher droit. Bref, malgré tout, elle est "facile" parce que à chaque fois que je lui propose quelque chose de nouveau elle le fait comme si elle l'avait toujours fait. Et d'un côté elle est tellement intelligente qu'un fois qu'elle l'a compris, elle appréhende ma demande et ça la stress. Et si j'oublie de féliciter mademoiselle, alors là... on est mal !

Entre temps, 2017 : grosse blessure qui l'enferme malheureusement 6 mois au box, puis une rupture du tendon, 1 an de repos. On profite à pied, mais à pied tout va bien. Le caractère change aussi beaucoup pendant cette période. Gros coup dur pour moi, et beaucoup de rêves qui se brisent, pas grave on s'adapte. On change d'écurie, moi qui pensait que dans de meilleures conditions ça irait mieux, bah

A force j'ai un blocage, et la jument est en colère depuis l'accident ça se voit. Pour essayer de résoudre tout ce qu'on avait pris sur nous, j'ai fait une séance d'hypnose avec elle, elle culpabilisait et était en colère contre elle même, elle est apaisée, première fois que je remonte dessus. On reprend le boulot, elle a de plus en plus d'énergie, et hop, un suros en dessous d'un tendon et grosse inflammation du tendon. Mon blocage est toujours présent, et pire encore "je l'alimente" avec mes souvenirs.

Malgré tout, impossible d'envisager une vente, alors elle reste avec moi et on est plus souvent à pied mdr. Mais dans un coin de ma tête, je rêve toujours d'une simple balade rênes longues au pas.

Latiteccdansla

Expert
   

Trust : 146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 511
1 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 28/11/2020 à 08h50

dovahkiin J'ai pas encore lu le post mais je reconnais totalement mon poney là. Moi qui avait un espoir d'arrêter de manger du sable je crois que c'est mort Haha ! (lui sa réaction c'est des sauts de mouton donc je vooooole)

Kiki26

Membre d'honneur
    

Trust : 258  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3050
1 j'aime    
Les chevaux hypersensibles : partage
Posté le 28/11/2020 à 13h01

sonel
idem pour moi, les choses nouvelles sont faciles : LR, balade... car elle n'a pas eu de mauvaises expériences avant moi avec ça.
bon les balades, elle aime quand c'est sportif, mais ça, c'est elle.

mais tout le reste, ça réveille parfois des choses chez elle et là c'est compliqué, faut arriver à désarmorcer.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Les chevaux hypersensibles : partage
 Répondre au sujet