De qui se moque-t-on ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Auteur
19930 vues - 262 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Parandroid

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 74
De qui se moque-t-on ?
Posté le 04/02/2012 à 20h35

Bonjour CA,

Aujourd'hui, en ouvrant un Cheval Magazine, chose que je n'avais pas faite depuis des années, je tombe sur une double page titrée "L'équitation dans le virage consumériste ?". Intéressant me dis-je, en pensant à la surenchère de matériel hors de prix et de montures exorbitantes qui gangrènent beaucoup de centres équestres, au moins en région parisienne.

Erreur, ce n'est pas l'angle abordé par l'article, qui se lamente plutôt sur la baisse du niveau des enseignants, des cavaliers et de leurs montures.... Parmi cette litanie, un témoignage virulent, presque choquant se dégage.

Carlos Pereira, dit écuyer et enseignant-chercheur, s'y fend d'une formule pour le moins abstraite "l'équitation de masse est une fausse équitation de démocratisation", et l'illustre d'une explication à base de poulets, tout aussi abstraite.

Sa sentence prononcée, il martèle Son idée de l'équitation, c'est à dire : "l'arrêt de l'enseignement collectif, l'augmentation du prix des cours, afin de mieux payer les personnes qui travaillent autour des chevaux et de pouvoir proposer une cavalerie parfaitement dressée, la valorisation du tourisme équestre pour les personnes ayant moins de moyens".

Ce Carlos Pereira exige donc de nous, cavaliers, de suivre uniquement des cours particuliers sur des chevaux très bien mis, et ce moyennant une rétribution confortable. Pour ceux "ayant moins de moyen", sans langue de bois nous dirons les pauvres, il faut tout simplement quitter les carrières et se mettre au tourisme équestre.

L'équitation pour tous est-elle une épidémie qui ravage ce sport ? Doit-on ranger nos bottes et laisser la place aux nantis, aux bien-nés et à l'élite sociale ?

Je pense qu'une telle mentalité, une telle idée de l'équitation ne reflète pas ce qui pour moi, fait un vrai écuyer, un passionné, un homme de cheval.

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1644  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6235
0 j'aime    
De qui se moque-t-on ?
Posté le 06/02/2012 à 08h39

ok avec Saber...comme souvent!!

sinon ce brave monsieur, sujet du post finalement, n'a pas tort dans un sens, le niveau a réellement baissé.... en tout cas pour ce qui est des moniteurs ça c'est clair et net!
pour le dressage qui nous fait grandement défaut, c'est aussi le fait que les gens n'ont plus envie d'aller "se faire mal" avec la discipline, combien j'en ai vu en club qui quittaient parce-que "c'est ch.." "c'est dur" "j'ai horreur de tourner en rond dans une carrière" etc... bah oui le dress c'est dur, et peu de gens ont encore envie d'aller au bout...
je comprends parfaitement qu'on ait envie de s'amuser, de voir l'équitation comme quelque chose de sympa, relation avec le cheval tout ça, et je suis la première à adorer ma jument et tout faire pour son bien-être, genre vie au pré, minimum de contraintes niveau de son matériel...

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51238
0 j'aime    
De qui se moque-t-on ?
Posté le 06/02/2012 à 08h42

badmonster , ne fait que s'expliquer , je ne le trouve pas extrémiste ,

moi aussi il y a 10 ans j'utilisais un gogue , aidée par une mono , qui m'instruisait , je reconnais avoir eu beaucoup de mal en dressage avec mon paint , san enrenner , depuis cela fait logtemps , que je ne mets plus rien ,

ma pouliche 4 ans , n'aura jamais rien , je prefere prendre plus de temps , et puis ce n'est pas la meme race , elle se place déja tres bien

comme quoi il faut bien essayer, et on s'adapte

meme si globalement je ne suis pas pour les enrenemments et pourtant j'ai essayé

Ssquale

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 617
0 j'aime    
De qui se moque-t-on ?
Posté le 06/02/2012 à 09h03


asteria29 a écrit le 06/02/2012 à 08h29:
voila le pourquoi de "extremiste"....

pas de portes ouvertes, vous SAVEZ ce qui est bien et les autres, pauvres ignards qui utilisont enrenements, cravaches etc, nous ne savons rien.

arretez donc d'essayer de culpabiliser ceux qui se servent de ces "artifices" et laissez chacun pratiquer sa propre equitation.


juger sans savoir

Mash7

Apprenti
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
0 j'aime    
De qui se moque-t-on ?
Posté le 06/02/2012 à 09h03


badmonster a écrit le 06/02/2012 à 07h55:
Je ne pense pas du tout que les enrênements soient aussi mauvais que ce que décrit et affirme Saber.


Je n'ai pas honte de le dire: occasionnellement je m'aide d'enrênements. Et oui, je m'aide.

Est ce que cela fait de moi une cavalières aux lacunes incommensurables ? Sûrement, de toute façon en équitation on comble toujours des lacunes, puisqu'on en apprend tous les jours.

En selle, quand je met un enrênement, c'est principalement des rênes allemandes. Pourquoi ? Parce que je peux les laisser complètement lâches. Sans même y toucher. Liberté surveillée en quelque sorte.

Pour moi en aucun cas l'enrênement doit forcer. Il doit convaincre et non pas persuader, il doit proposer. C'est en tout cas comme ça que je le vois, et comme ça que j'utilise.





Je suis d'accord avec toi !
Apres y a des enrenements ou des mors que j'aime pas du tout du tout. Mais je ne suis pas contre leurs utilisation dans certains cas. Y en a une qui met des elastiques à une jument pour pas qu'elle aille mordre les autres... ca par exemple c'est sur que c'est un peu stupide comme utilisation.
Le tout c'est de faire du cas pas cas je pense :)

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
De qui se moque-t-on ?
Posté le 06/02/2012 à 09h07

Eh bien je vois que celles (je crois qu'il n'y a que des filles) qui se qualifient "d'extrémistes" le sont une fois de plus !

Comme vous allez loin en parlant des enrenements !!!

Et pourtant, ma position de base est la meme que la votre : j'aime pas les enrenements.
Mais j'ai déjà utilisé un gogue, et je m'en félicite.
Quand j'ai eu mon cheval, trotteur qui avait couru, qui avait fait un an de club, il n'avait aucune force, il n'avait pas de dos (il lui était déjà arrivé de tomber au montoir, c'est pour dire)

Alors peut etre que vous auriez été assez douées pour faire passer un cheval "nez en l'air" en extension d'encolure du jour au lendemain, mais moi j'ai pas pu. Il a fallu que je m'aide du gogue dans un premier temps (je précise, là où j'étais, il n'y avait pas de dénivelé...)

Donc à vous écouter, j'ai torturé mon cheval, je lui fais une coloscopie à sec lol
Ben franchement, aucun regret...

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51238
0 j'aime    
De qui se moque-t-on ?
Posté le 06/02/2012 à 09h11

tu m'as copié rambo?

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
De qui se moque-t-on ?
Posté le 06/02/2012 à 09h12

Je te suis partout Bref

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51238
0 j'aime    
De qui se moque-t-on ?
Posté le 06/02/2012 à 09h13


ramboderetz a écrit le 06/02/2012 à 09h12:
Je te suis partout Bref



ah , que c'est bon de rire

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21466
0 j'aime    
De qui se moque-t-on ?
Posté le 06/02/2012 à 09h24

Dis donc Rambo, tu as choisis la solution de facilité ? J'imagine que ton cheval ne s'en porte que mieux pour le coup !

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
De qui se moque-t-on ?
Posté le 06/02/2012 à 09h52

Oh bah tu sais, je suis une piètre cavalière, peu soucieuse de ma monture qui plus est !
M'enfin malgré tout, surement grace à un vaudou qui était dans le coin, mon cheval a beaucoup changé physiquement et mentalement... un truc qui s'appelle progrès je crois.

Mais bon, malheureusement, on peut en parler au passé, de mon beau Rambo...

Neron

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 701
0 j'aime    
De qui se moque-t-on ?
Posté le 06/02/2012 à 10h39


venice a écrit le 05/02/2012 à 20h00:


Je vais tenter de t'expliquer MA vision des choses (Bien que pas forcément facile a exprimer par écrit, sans passer pour la snob que je ne suis pas...).

Moi ce qui me désespère à l'heure actuelle c'est cette facilité que l'on recherche dans l'équitation. Facilité que je vais expliqué par des exemple un peu "clichés" :

- L'enrennement dès qu'un cavalier n'y arrive pas (Mais bien souvent "c'est le cheval qui n'y arrive pas") : ET LA REMISE EN QUESTION ? ET LA PATIENCE ? ET LE TRAVAIL DU CHEVAL AFIN DE REUSSIR A TERME A EXECUTER L'EXERCICE DEMANDE ? ET L'UTILISATION DE SES AIDES NATURELLES ?

- Les éperons qui deviennent de plus en plus systématiques quand notamment on voit des gamins de même pas 10 ans en concours avec ça (Sur des pauvres 60cm), histoire de dissuader le poney de refuser : QUAND APPRENNENT T-ILS A SE SERVIR DE LEURS JAMBES DANS TOUT CA ? (Jambe qui selon moi, est 80% de l'équitation montée).

Bref, des exemples on pourrait en donner 100 voir plus... C'est juste histoire d'illustrer ce qui m'énerve.

Hors, je ne suis pas surprise de voir ce genre de chose quand on voit la qualité (En général) des clubs, des cours collectifs, et des moniteurs d'aujourd'hui...

On dirait qu'il faut que tout aille vite: à 4 ans un cheval de sport doit déjà enchainer 1m15, alors pas le temps de trainer, un cours collectif t'as que 1h à consacrer à 8/10 élèves qui montent pour la plupart 1h/semaine, alors faut bien les faire avancer comme on peut (Car inutile de se leurrer, c'est pas en montant 1h/semaine dans un cours collectif qu'on va pouvoir apprendre vraiment à monter, bon moniteur ou pas).

Hors un enseignement baclé, donne des élèves qui petit à petit perdent la notion d'art équestre, de dureté de l'équitation et de respect du cheval... Dommage car se sont ses même élève qui par la suite deviennent moniteur et ainsi de suite... Et on en arrive à aujourd'hui... Avec toutes les choses aussi risibles et/ou déconcertantes qu'on peut SOUVENT constater.

Ce qui ne serait pas le cas, ou certainement pas avec les idées proposées par le cavalier interrogé par cheval mag.

Alors oui, sur la forme il va un peu loin dans ses propos... Mais malgré tout sur le fond je trouve qu'il a bien raison.

Les gens aujourd'hui ont pour beaucoup oublié que l'équitation c'est un cheval, un cavalier via une selle et un filet... Et non pas via les multitudes de cordes qui viennent nous faciliter la vie (De mauvaise manière), et beaucoup aussi ont oublier la notion de respect du cheval en faisant passer leurs propres intérêts avant celui de l'équidé.

Et selon moi... Toute cette mentalité, tout ce beau sport gâché, résulte d'un mauvais enseignement, d'une mauvaise mentalité qui est transmise. C'est pas ça l'équitation !

Il y'a qu'à regarder... La vieille école française, et l'équitation fédérale moderne ne sont plus du tout les même.

Personnellement je suis 100% POUR la vieille école même si je la maîtrise encore très mal... Bah oui, je viens de l'école moderne. Mais on fait ce qu'on peut...


Entièrement d'accord avec toi sur plusieurs points: utilisation des aides naturelles, baisse de niveau dans certains centre équestre. Sur ce point, je pense qu'effectivement, délégué au centre équestre introduit encore plus de sélection non plus par les compétences mais par les relations.
Moi aussi j'ai appris à la "vieille école" avec les cris et tout ce qui va avec. Une très bonne école même si des évolutions étaient nécessaires. J'ai eu de la chance de tomber sur une proprio qui à l'époque avait aimer ma façon de monter et qui m'a fait essayer son espagnol et initier à la haute école. Mais à part elle, jamais dans les centre équestres que j'ai connu par la suite je n'ai entendu parler de dressage. Même pas de dressage basique. Partout où je passe dans les centre équestres on ne jure que par l'obstacle! Même il y a 20 ans, je n'entendais jurer que par l'obstacle!
Oui l'équitation coûte cher. Même et encore aujourd'hui; Perso, j'ai attendu plus de 20ans avant de pouvoir avoir mon cheval!
Oui on perd en qualité d'enseignement. Mais il y a une réalité; j'ai voulu reprendre l'équitation en centre équestre avec un discours clair; ce qui m'intéresse c'est le dressage. On vous dit oui. Mais vous vous retrouver à faire de l'obstacle! 1foois, 2fois, 3fois... Vous partez.
Quand vous trouvez un centre équestre qui en fait du dressage, vous vous rendez compte que vous faites "tâche" dans le décors; 65euros le cours collectif! Vos habits de chez Décathlon vous font passer pour Cendrillon... Allez donc lui donner envie de montrer ce qu'il vaut devant un public qui va le dévisager de la tête aux pieds y compris sur cette apparence-là!!!

Moi la compét je n'aime pas ça.
Mais imaginez un cavalier de milieu modeste avec des compétences, des connaissances et du potentiel qui voudrais se lancer dans le dressage... La sélection par le fric fait que ça aurait pu être un super champion mais il ne le sera jamais...
Par contre le cavalier d'un niveau moindre, avec un cheval plein papiers, bien vu par le proprio du centre équestre même s'il est moins bon que le précédent, pourra participer à des concours. On va même lui "donner" le galop pour (du vécu). Au final, vous avez des candidats au concours moins bon que d'autres que vous n'y verrais jamais.

Alors oui je pense que ce qui devrait primer avant tout, c'est la compétence d'un cavalier et les qualités d'un cheval. Et non le volume de son portefeuille.

Donc oui je suis d'accord que le niveau se "dégrade" dans certains centre équestres. Mais non, je ne pense pas que ce soit là l'origine de la baisse du niveau des compétiteurs de haut niveau.
Je pense au contraire, que si on donnait plus de chance à un plus grand nombre de cavaliers, on aurait plus de chance de développer le haut niveau. Il y aurait déjà une réelle compétition en interne. A conditions qu'on juge les qualités d'un cheval et les compétences du cavalier!!! Pas seulement les origines de l'un et la naissance de l'autre.

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1680  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6947
0 j'aime    
De qui se moque-t-on ?
Posté le 06/02/2012 à 10h53

Et voila, je donne un avis qui m'est propre, je suis extrémiste ^^

Le discours restait courtois avec Nazeli, elle a ses arguments, j'ai les miens, je la respecte mais je lui explique pourquoi je ne suis pas d'accord.

Ni plus ni moins, cela s'appelle un DEBAT.

Je constate une fois de plus que ceux qui qualifient d'extremistes sont ceux qui ne savent pas prendre les avis qui vont à leur encontre. Faut pas se vexé ni se sentir agressé pour si peu

A vous entendre, il faudrait FORCEMENT qu'on aille dans votre sens et qu'on modifie un peu notre avis histoire de moins vous froisser ^^

Bah non... Désolé.

Et une extrémiste, comme vous dites, n'aurait pas changé toute sa manière de voir y'a un an et demi... Oui, car moi aussi avant j'utilisais des enrennements, et j'étais pas du tout anti-boxe... Mon poney y vivait.

Je me suis remise en question... Et quand on se remet en question... Bah on est pas vraiment ce qu'on peut qualifier d'extremiste

Bref, c'est un terme qui ne peut pas exister sur un forum : on a un avis, on le donne, que ça plaise ou non. Mais on reste courtois, et c'était le cas ici.

Edité par venice le 06-02-2012 à 10h57



Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
De qui se moque-t-on ?
Posté le 06/02/2012 à 10h54


amandine33780 a écrit le 06/02/2012 à 01h07:



Et encore !! .... Je suis d'accord Mais Si on regarde la generation de BPJEPS qui arrive .. Personnelement je prefere Payer une fois par mois/an avec une personne de renomé que de prendre des cours particuliers avec des Moniteurs qui l'on eu dans une pocket surprise ! .. 40E/Heure pour Faire quoi ??? ... Ce ne sont pas les cavaliers qui sont fautif du niveau que l'on trouve ! ..Ce sont tout ses BPJEPS qui sortent et qui ne valent pas UN crayon


oui, moi aussi dans cette meme veine, je pense qu'il est plus rentable et profitable a un cavalier, quelque soit son niveau, de prendre 1 ou 2 cours particuliers a 20 euros sur un mois que de payer 4 seance de queue leuleu entre 10 et 15 euros/seance ou au final le temps accordé a chaque cavalier de la reprise ne depasse pas 15 minutes (et encore je suis gentil). ça fait pas dépenser plus et c'est efficace sur la progression du cavalier.

Ssquale

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 617
0 j'aime    
De qui se moque-t-on ?
Posté le 06/02/2012 à 10h59


venice a écrit le 06/02/2012 à 10h53:
Et voila, je donne un avis qui m'est propre, je suis extrémiste ^^

Le discours restait courtois avec Nazeli, elle a ses arguments, j'ai les miens, je la respecte mais je lui explique pourquoi je ne suis pas d'accord.

Ni plus ni moins, cela s'appelle un DEBAT.

Je constate une fois de plus que ceux qui qualifient d'extremistes sont ceux qui ne savent pas prendre les avis qui vont à leur encontre. Faut pas se vexé ni se sentir agressé pour si peu


C'est sur que comparer les enrênements à une coloscopie à sec (bon je sais que ça ne vient pas de toi) c'est être très ouvert d'esprit et respecter les avis des autres. Perso je n’utilise et ne prône pas l'utilisation des enrênements par contre je comprends que certaines personnes le fassent. Pour info par chez moi les coloscopies se font sous anesthésie générale sauf peut être dans les "milieux spécialisés" mais c'est plus à des fins médicales

Ssquale

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 617
0 j'aime    
De qui se moque-t-on ?
Posté le 06/02/2012 à 11h01

C'est comme comparer les fers à la tauromachie et les gens qui ferrent leur chevaux à des esclavagistes ça fait vachement avancer le débat.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
De qui se moque-t-on ?
 Répondre au sujet