venice a écrit le 05/02/2012 à 20h00: |
|  |
Je vais tenter de t'expliquer MA vision des choses (Bien que pas forcément facile a exprimer par écrit, sans passer pour la snob que je ne suis pas...).
Moi ce qui me désespère à l'heure actuelle c'est cette facilité que l'on recherche dans l'équitation. Facilité que je vais expliqué par des exemple un peu "clichés" :
- L'enrennement dès qu'un cavalier n'y arrive pas (Mais bien souvent "c'est le cheval qui n'y arrive pas") : ET LA REMISE EN QUESTION ? ET LA PATIENCE ? ET LE TRAVAIL DU CHEVAL AFIN DE REUSSIR A TERME A EXECUTER L'EXERCICE DEMANDE ? ET L'UTILISATION DE SES AIDES NATURELLES ?
- Les éperons qui deviennent de plus en plus systématiques quand notamment on voit des gamins de même pas 10 ans en concours avec ça (Sur des pauvres 60cm), histoire de dissuader le poney de refuser : QUAND APPRENNENT T-ILS A SE SERVIR DE LEURS JAMBES DANS TOUT CA ? (Jambe qui selon moi, est 80% de l'équitation montée).
Bref, des exemples on pourrait en donner 100 voir plus... C'est juste histoire d'illustrer ce qui m'énerve.
Hors, je ne suis pas surprise de voir ce genre de chose quand on voit la qualité (En général) des clubs, des cours collectifs, et des moniteurs d'aujourd'hui...
On dirait qu'il faut que tout aille vite: à 4 ans un cheval de sport doit déjà enchainer 1m15, alors pas le temps de trainer, un cours collectif t'as que 1h à consacrer à 8/10 élèves qui montent pour la plupart 1h/semaine, alors faut bien les faire avancer comme on peut (Car inutile de se leurrer, c'est pas en montant 1h/semaine dans un cours collectif qu'on va pouvoir apprendre vraiment à monter, bon moniteur ou pas).
Hors un enseignement baclé, donne des élèves qui petit à petit perdent la notion d'art équestre, de dureté de l'équitation et de respect du cheval... Dommage car se sont ses même élève qui par la suite deviennent moniteur et ainsi de suite... Et on en arrive à aujourd'hui... Avec toutes les choses aussi risibles et/ou déconcertantes qu'on peut SOUVENT constater.
Ce qui ne serait pas le cas, ou certainement pas avec les idées proposées par le cavalier interrogé par cheval mag.
Alors oui, sur la forme il va un peu loin dans ses propos... Mais malgré tout sur le fond je trouve qu'il a bien raison.
Les gens aujourd'hui ont pour beaucoup oublié que l'équitation c'est un cheval, un cavalier via une selle et un filet... Et non pas via les multitudes de cordes qui viennent nous faciliter la vie (De mauvaise manière), et beaucoup aussi ont oublier la notion de respect du cheval en faisant passer leurs propres intérêts avant celui de l'équidé.
Et selon moi... Toute cette mentalité, tout ce beau sport gâché, résulte d'un mauvais enseignement, d'une mauvaise mentalité qui est transmise. C'est pas ça l'équitation !
Il y'a qu'à regarder... La vieille école française, et l'équitation fédérale moderne ne sont plus du tout les même.
Personnellement je suis 100% POUR la vieille école même si je la maîtrise encore très mal... Bah oui, je viens de l'école moderne. Mais on fait ce qu'on peut...
|
|
|
Entièrement d'accord avec toi sur plusieurs points: utilisation des aides naturelles, baisse de niveau dans certains centre équestre. Sur ce point, je pense qu'effectivement, délégué au centre équestre introduit encore plus de sélection non plus par les compétences mais par les relations.
Moi aussi j'ai appris à la "vieille école" avec les cris et tout ce qui va avec. Une très bonne école même si des évolutions étaient nécessaires. J'ai eu de la chance de tomber sur une proprio qui à l'époque avait aimer ma façon de monter et qui m'a fait essayer son espagnol et initier à la haute école. Mais à part elle, jamais dans les centre équestres que j'ai connu par la suite je n'ai entendu parler de dressage. Même pas de dressage basique. Partout où je passe dans les centre équestres on ne jure que par l'obstacle! Même il y a 20 ans, je n'entendais jurer que par l'obstacle!
Oui l'équitation coûte cher. Même et encore aujourd'hui; Perso, j'ai attendu plus de 20ans avant de pouvoir avoir mon cheval!
Oui on perd en qualité d'enseignement. Mais il y a une réalité; j'ai voulu reprendre l'équitation en centre équestre avec un discours clair; ce qui m'intéresse c'est le dressage. On vous dit oui. Mais vous vous retrouver à faire de l'obstacle! 1foois, 2fois, 3fois... Vous partez.
Quand vous trouvez un centre équestre qui en fait du dressage, vous vous rendez compte que vous faites "tâche" dans le décors; 65euros le cours collectif! Vos habits de chez Décathlon vous font passer pour Cendrillon... Allez donc lui donner envie de montrer ce qu'il vaut devant un public qui va le dévisager de la tête aux pieds y compris sur cette apparence-là!!!
Moi la compét je n'aime pas ça.
Mais imaginez un cavalier de milieu modeste avec des compétences, des connaissances et du potentiel qui voudrais se lancer dans le dressage... La sélection par le fric fait que ça aurait pu être un super champion mais il ne le sera jamais...
Par contre le cavalier d'un niveau moindre, avec un cheval plein papiers, bien vu par le proprio du centre équestre même s'il est moins bon que le précédent, pourra participer à des concours. On va même lui "donner" le galop pour (du vécu). Au final, vous avez des candidats au concours moins bon que d'autres que vous n'y verrais jamais.
Alors oui je pense que ce qui devrait primer avant tout, c'est la compétence d'un cavalier et les qualités d'un cheval. Et non le volume de son portefeuille.
Donc oui je suis d'accord que le niveau se "dégrade" dans certains centre équestres. Mais non, je ne pense pas que ce soit là l'origine de la baisse du niveau des compétiteurs de haut niveau.
Je pense au contraire, que si on donnait plus de chance à un plus grand nombre de cavaliers, on aurait plus de chance de développer le haut niveau. Il y aurait déjà une réelle compétition en interne. A conditions qu'on juge les qualités d'un cheval et les compétences du cavalier!!! Pas seulement les origines de l'un et la naissance de l'autre.