venice a écrit le 06/02/2012 à 22h39: |
|  |
Sauf qu'avec un gogue (Fixe surtout, mais aussi commandé), des rênes allemandes, des pirellis, des martingales ou j'en passe, on bloque et force forrcément ! De manière continue ou discontinue, même si c'est juste le temps d'une seconde. On force forcément à un moment donné.
Y'a que les élastiques éducatifs EVENTUELLEMENT qui ne bloquent pas réellement. |
|
|
Tout comme les rênes peuvent bloquer !!^^ Je comprends ton point de vue sur les enrênements et je le partage MAIS il faut bien dire que ce qui fait la différence ce n'est pas le mors, l'enrênement ou les rênes mais les MAINS du cavalier...
Alors doit-on monter à cheval sans rênes et sans filet ? Car le filet est lui aussi très contraignant, la selle également, les guêtres gênent le cheval aussi et peuvent le blesser, j'en passe et des meilleures...
Il est vrai que les enrênements peuvent être néfastes mais ce qui est néfaste c'est le cavalier lui-même PAS les mécanismes d'aide en eux mêmes.
Par contre, il est vrai qu'il existe certains enrênements que je ne cautionne pas du tout

et auxquels je n'ai jamais pensé à mettre !! beurk
(Je dis tout cela alors que ça va faire près de 6 ans que je monte chez moi qu'en filet et de temps en temps je remets la selle... Par contre, lorsque je fais de longues balades et que je sens ma ju' excitée par le temps, comme aujourd'hui, je mets un mors plus fort style pelham.
Je lui règle la gourmette très large mais ça n'empêche pas de me sentir coupable. Cependant, je sais que c'est la seule façon que j'ai de mettre un holà car je ne prends jamais de cravache ni rien et bien souvent quand elle décide de m'embarquer (ou d'essayer), la voix et le poids du corps ne suffisent plus... Et puis que l'on me croit ou non, mais la gourmette a un effet dissuasif sur elle, cad, que même si je ne la mets pas, j'ai une ju' plus calme que si elle était en mors simple...Dur à expliquer mais...Elle est aussi tordue que moi... ^^)
Sur ce... (je vais arrêter d'étaler ma vie)