De qui se moque-t-on ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Auteur
19929 vues - 262 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Parandroid

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 74
De qui se moque-t-on ?
Posté le 04/02/2012 à 20h35

Bonjour CA,

Aujourd'hui, en ouvrant un Cheval Magazine, chose que je n'avais pas faite depuis des années, je tombe sur une double page titrée "L'équitation dans le virage consumériste ?". Intéressant me dis-je, en pensant à la surenchère de matériel hors de prix et de montures exorbitantes qui gangrènent beaucoup de centres équestres, au moins en région parisienne.

Erreur, ce n'est pas l'angle abordé par l'article, qui se lamente plutôt sur la baisse du niveau des enseignants, des cavaliers et de leurs montures.... Parmi cette litanie, un témoignage virulent, presque choquant se dégage.

Carlos Pereira, dit écuyer et enseignant-chercheur, s'y fend d'une formule pour le moins abstraite "l'équitation de masse est une fausse équitation de démocratisation", et l'illustre d'une explication à base de poulets, tout aussi abstraite.

Sa sentence prononcée, il martèle Son idée de l'équitation, c'est à dire : "l'arrêt de l'enseignement collectif, l'augmentation du prix des cours, afin de mieux payer les personnes qui travaillent autour des chevaux et de pouvoir proposer une cavalerie parfaitement dressée, la valorisation du tourisme équestre pour les personnes ayant moins de moyens".

Ce Carlos Pereira exige donc de nous, cavaliers, de suivre uniquement des cours particuliers sur des chevaux très bien mis, et ce moyennant une rétribution confortable. Pour ceux "ayant moins de moyen", sans langue de bois nous dirons les pauvres, il faut tout simplement quitter les carrières et se mettre au tourisme équestre.

L'équitation pour tous est-elle une épidémie qui ravage ce sport ? Doit-on ranger nos bottes et laisser la place aux nantis, aux bien-nés et à l'élite sociale ?

Je pense qu'une telle mentalité, une telle idée de l'équitation ne reflète pas ce qui pour moi, fait un vrai écuyer, un passionné, un homme de cheval.

Allowynn

Membre ELITE Bronze

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6107
0 j'aime    
De qui se moque-t-on ?
Posté le 04/02/2012 à 20h57


albane14 a écrit le 04/02/2012 à 20h55:
Puis merde quoi, le TREC, c'est quand même très technique et ça demande un certain niveau de dressage du cheval!
C'est grave de penser le contraire.


Donc t'es pauvre, tu fais du trec? Bah euh non!

Nilsanna

Membre VIP
   

Trust : 74  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5289
0 j'aime    
De qui se moque-t-on ?
Posté le 04/02/2012 à 20h58


ecuriessaglini a écrit le 04/02/2012 à 20h46:
je n'ai pas lu ce magazine mais je rejoins les propos de ce monsieur.
c'est sure qu'il n'y a pas trente six moyens d'arriver a valoriser l'equitation francaise.
ce n'est un secret pour personne que l'equitation de sport de qualité est un loisir cher et elitiste. est ce rabaisser les gens que de le dire? vouloir mettre une barriere sociale? non, c'est faire preuve de realisme.
j'aime la F1 mais j'ai pas les moyens de me payer une carriere dans ce domaine, je dois faire un proces au monde la F1??
l'equitation en france a été tres grandement dévalorisée et personne ne peut nier que cette dévalorisation va de paire avec la politique de démocratisation mené par la FFE.
aujourd'hui de toute facon, l'equitation de loisir est accessible au plus grand nombre, de quoi se plaint on?


Ca ne me choque pas non plus même si ça va peut-être un peu trop loin (cours particulier)

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
De qui se moque-t-on ?
Posté le 04/02/2012 à 20h59


laflo a écrit le 04/02/2012 à 20h52:



Faut arreter de dire que l'équitation en France a été dévalorisée, franchement aller un peu à l'étranger vous verrez que l'équitation à la francaise est très bien vue et recherchée ! Les cavaliers entraineurs francais sont d'ailleurs très recherchés dans les écuries étrangeres c'est pas pour rien !
Et franchement on a encore de bons résultats (ok hormis le dressage) en très haut niveaux et on arrive même à emerger dans des disciplines "secondaires" comme l'endurance....


je suis suisse d'une part et je voyage régulierement en Allemagne et en Belgique pour le commerce, l'equitation a la francaise n'a pas a l'etranger la réputation remarquable qu'on essaye de nous faire croire. loin de la.
pour le haut niveau c'est different, puisque la, on parle bien de cavaliers issus de l'elite qui ont pris des cours particuliers et n'ont pas compté leurs frais...

Lalibellule

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2330
0 j'aime    
De qui se moque-t-on ?
Posté le 04/02/2012 à 20h59

Disons surtout que maintenant on exige tout pour un moindre cout...
Donc oui, ya des pro qui baissent leur prix mais au choix, vivent en serrant la ceinture ou vivent en serrant la ceinture de leurs chevaux. Vu le cout d'entretien d'un cheval, il n'y a pas 36 000 solutions.

Après perso je vois le prix de certains stages... je sais d'avance que jamais je ne pourrais me les payer, mais tant mieux pour ceux qui le peuvent.
De même, je prendrais bien que des cours particuliers... bin, dans mes rêves hein. Peut être d'ici quelques années mais bon... la pension du gros d'abord.

Laflo

Maître
    

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
0 j'aime    
De qui se moque-t-on ?
Posté le 04/02/2012 à 21h00


allowynn a écrit le 04/02/2012 à 20h55:
A lire vos commentaires, oui l'equitation est un sport de riche MAIS allez dire a des enfants ou meme a n'importe qui qui se fait plaisir a monter en cours un heure par semaine : "euh non casse toi t'es trop pauvre, trouve toi une vieille carne et pars faire un tour dans les champs? Ah nan t'as pas d'argent pour te payer un bourin, c'est vrai! Eh bah fais du footing, c'est gratuit!" Oui parce que si on traduit, l'article veut exactement dire ca! Enfin bon, si vous approuvez, moi pas!


Apres que le niveau baisse, peut etre! Mais il reste encore les pro et les epreuves FEI, alors je ne vois pas ou est le probleme!



Mais carrément c'est exactement ca !!

J'arrive pas a croire que sur un forum comme celui la, certains soient totalement d'accord avec un mec pareil non mais franchement ??

Oh les pauvres petits bourgeois, obligés de partager leur sport avec la populasse^^ bein oui, comprenez c'est tellement petit de monter en loisirs en centre equestre alors qu'eux sont vraiment capables d'être a la hauteur de l'art equestre, un match de polo ce dimanche ? Ou une chasse au chateau de mon oncle ?


MDR

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 729  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12476
0 j'aime    
De qui se moque-t-on ?
Posté le 04/02/2012 à 21h01

Ben désolée, mais ce monsieur a raison sous un certain angle...

Un cheval, ça coute cher en bouffe (et le foin est de + en cher), en véto-osteo, en maréchalerie, etc
Une monture d'école, bien dressée, c'est beaucoup de temps passé dessus, par un pro, et un cheval remonté régulièrement pour le retravailler dans le bon sens.

Apprendre à monter à cheval coute donc cher, et si les prix baissent, c'est que soit les soins et le cadre de vie des chevaux ne suivent pas, soit que les chevaux sont "exploités", ou que les chevaux sont débourrés/travaillés par les élèves (qui ne sont que des élèves!!) de meilleur niveau, etc

Du point de vue respect du cheval, ce monsieur à très probablement raison...
Et d'un point de vue progression du cavalier aussi, vu les horreurs que je vois dans beaucoup de club...

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
De qui se moque-t-on ?
Posté le 04/02/2012 à 21h01


audrey16isa a écrit le 04/02/2012 à 20h57:



Pourquoi pas...

Mais pour ma part, je suis proprio de ma petite anglo, et je peux affirmer à 200% être heureuse et comblée depuis qu'elle est à mes côtés et je pense qu'elle est bien plus heureuse que tous ces chevaux de "haut niveau" qu'on ne considère que comme des billets sur pattes...

Le bonheur n'a pas de prix, alors franchement je pense être plus "riches" que tous ces "grands" cavaliers de haut niveau qui nous dénigre... La richesse ne passe pas que par l'argent...

Moi je sais ce qu'est l'amour pour son cheval... je me sens bien plus grande et riche qu'eux juste pour ça.


il me semble que ce monsieur parle d'equitation et de la qualité de l'enseignement général ainsi que du resultat qui en découle.

Ellynn

Membre d'honneur
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2112
0 j'aime    
De qui se moque-t-on ?
Posté le 04/02/2012 à 21h01


albane14 a écrit le 04/02/2012 à 20h53:


Alors dans ce cas, on découpe les choses: le sport équitation et le loisir équitation.

Moi je n'ai rien contre le fait que le sport équitation de haut niveau soit élitiste, mais qu'on fiche la paix aux gens qui ont un cheval pour du loisir, qui ont envie de se faire plaisir avec un cheval à chouchouter, à travailler et pourquoi pas faire quelques concours entre club, histoire de valoriser son petit travail!

Et n'est-ce pas déjà le cas? Finalement, les écuries de sport sont les plus onéreuses et ce n'est pas le cavalier lamda qui a les moyens d'aller y prendre des cours ou de mettre son cheval en pension!


Je vois les choses de la même manière! Les cavaliers de loisir ou de "petite compétition" embêtent personne, les cavaliers qui visent le haut niveau et qui ont les moyens se payent des cours particuliers avec des coachs renommés, de superbes chevaux... mais ce sont 2 mondes à part. Personne n'empiette sur personne il me semble...

Laflo

Maître
    

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
0 j'aime    
De qui se moque-t-on ?
Posté le 04/02/2012 à 21h04


ecuriessaglini a écrit le 04/02/2012 à 20h59:


je suis suisse d'une part et je voyage régulierement en Allemagne et en Belgique pour le commerce, l'equitation a la francaise n'a pas a l'etranger la réputation remarquable qu'on essaye de nous faire croire. loin de la.
pour le haut niveau c'est different, puisque la, on parle bien de cavaliers issus de l'elite qui ont pris des cours particuliers et n'ont pas compté leurs frais...



Ah la même pour moi, j'ai fais beaucoup de stages à l'étranger et je peux vous assurer que mes différents maitres de stages choisissaient avant tout des eleves francais car ils avaient en general un bon niveau équestre ... donc non ca ne touche pas que le haut niveau et on peut tres bien monter bien sans pour autant prendre des cours avec des écuyers de saumur tous les 2 jours.

Audrey16isa

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4773
0 j'aime    
De qui se moque-t-on ?
Posté le 04/02/2012 à 21h04


ecuriessaglini a écrit le 04/02/2012 à 21h01:


il me semble que ce monsieur parle d'equitation et de la qualité de l'enseignement général ainsi que du resultat qui en découle.



Oh merci à toi, je n'avais pas compris... lol
Et mon intervention mettais juste en avant le fait que malgré tout leur argent au final ils n'auront jamais se que la plupart des petits cavaliers "de merde" ont !!!!
Et que donc tous les cours particuliers et compétition de haut niveau ainsi que ces "chevaux" trop bien mis au final ne les rendent riches que matériellement, ce qui n'est pas un but en soit pour les "vrais" cavaliers... c'est tout.
Qu'on ne vienne pas me parler d'équitation quand la seule chose qui compte c'est d'avoir enchainé un parcours à 1m60 ou réussi son enchainement de piaffé-appuyé.

Edité par audrey16isa le 04-02-2012 à 21h08



Lusi33

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 133
0 j'aime    
De qui se moque-t-on ?
Posté le 04/02/2012 à 21h05


ellynn a écrit le 04/02/2012 à 21h01:


Je vois les choses de la même manière! Les cavaliers de loisir ou de "petite compétition" embêtent personne, les cavaliers qui visent le haut niveau et qui ont les moyens se payent des cours particuliers avec des coachs renommés, de superbes chevaux... mais ce sont 2 mondes à part. Personne n'empiette sur personne il me semble...


donc sous prétexte que l'on fait du loisir c'est pas grave que le niveau soit pourri ...enfin bon moi ça me fait rire parce que ceux qui crient au scandale c'est les mêmes qui vont s'indigner du niveau des BPJEPS dans 2 jours...

Eija63

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 130
0 j'aime    
De qui se moque-t-on ?
Posté le 04/02/2012 à 21h08


chloeev a écrit le 04/02/2012 à 20h47:
Non mais c'est une blague ça, ou on rêve ?!

Bienvenue à nous dans le monde du tourisme le amis !


Héééééé ! Attention à ce que vous dites du tourisme !
J'ai céé un centre de tourisme équestre.

Le majorité de mes clients sont des personnes qui ne sont jamais montées à cheval ou alors montaient quelques fois quand elles étaient jeunes jusqu'à ce qu'elles se soient cassé la gueule et n'étaient plus remontées.

Avec ces personnes, dans 80% des cas on peut se permettre au moins un galop pendant la balade tellement ma fille cadre bien notre cavalerie (travail de chaque cheval après qu'il ait été monté 2 ou 3 fois par des débutants)

En revanche, quand il nous arrive des clients qui disent SAVOIR MONTER (ils ont des galops délivrés par leurs clubs hippiques), eh ben BONJOUR !

On s'aperçoit qu'ils ne savent pas monter à cheval.
Même les galops 6 !
Combien de fois on s'est fait la réflexion :"punaise mais qu'est-ce qu'ils apprennent dans les clubs ?"

Je vous jure que souvent, des gens qui n'ont jamais mis le cul sur un cheval s'en sortent mieux que des cavaliers qui montent depuis 3 ans en club hippique.

Donc ce monsieur n'a peut-être pas tout-à-fait tort.
Les clubs sont des usines à vous faire passer des galops qui n'ont aucune valeur sinon celle de rapporter de l'argent aux clubs et surtout à la FFE.



Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
De qui se moque-t-on ?
Posté le 04/02/2012 à 21h08


laflo a écrit le 04/02/2012 à 21h04:



Ah la même pour moi, j'ai fais beaucoup de stages à l'étranger et je peux vous assurer que mes différents maitres de stages choisissaient avant tout des eleves francais car ils avaient en general un bon niveau équestre ... donc non ca ne touche pas que le haut niveau et on peut tres bien monter bien sans pour autant prendre des cours avec des écuyers de saumur tous les 2 jours.


euhh... pourquoi tant de virulence? il fait un constat général et apporte son opinion, je constate que bien qu'il ne soit pas la pour en parler, il s'en prend plein la tronche!
il dit pas que quand t'as pas de moyens tu monte mal ou t'as pas le droit de faire de la compet, faut pas tout melanger, juste que pour ameliorer l'etat générale du niveau moyen en france il faudrait peut etre envisager les choses autrement. c'est grave que de le dire? prenez pas tout pour vous. relativisez, prenez du recul.

Parandroid

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 74
0 j'aime    
De qui se moque-t-on ?
Posté le 04/02/2012 à 21h09

Entre l'équitation de sport et le tourisme, il y a un monde. L'équitation de loisir par exemple. Si cela plaît à plus de 70% des cavaliers de ne pas passer plus que leur galop 4, pourquoi juger ? Pourquoi vouloir instaurer une barrière financière pour empêcher ces personnes d'avoir une passion, qui ne dérange pas même les sportifs de haut niveau ?

On ne parle pas ici, il me semble, de compétition, mais bien de l'équitation en général, de son enseignement en particulier.

Pour rappel, une définition du tourisme équestre :
Tourisme équestre : Pratique équestre de pleine nature, il s’agit d’un déplacement à cheval n’ayant d’autre but que la détente.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
De qui se moque-t-on ?
Posté le 04/02/2012 à 21h11


lusi33 a écrit le 04/02/2012 à 21h05:

enfin bon moi ça me fait rire parce que ceux qui crient au scandale c'est les mêmes qui vont s'indigner du niveau des BPJEPS dans 2 jours...


exactement. faut etre realiste. si on veut une qualité d'enseignement, faut rémunérer les enseignents comme il faut et les former comme il faut. ça a un cout enorme donc fatalement, faut revoir le systeme global de fonctionnement de la ffe.
mais rassurez vous, il donne son opinion ce gars, il n'annonce pas une reforme a venir, pas la peine d'engager une revolution.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
De qui se moque-t-on ?
 Répondre au sujet