De qui se moque-t-on ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Auteur
18854 vues - 262 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Parandroid

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 74
De qui se moque-t-on ?
Posté le 04/02/2012 à 20h35

Bonjour CA,

Aujourd'hui, en ouvrant un Cheval Magazine, chose que je n'avais pas faite depuis des années, je tombe sur une double page titrée "L'équitation dans le virage consumériste ?". Intéressant me dis-je, en pensant à la surenchère de matériel hors de prix et de montures exorbitantes qui gangrènent beaucoup de centres équestres, au moins en région parisienne.

Erreur, ce n'est pas l'angle abordé par l'article, qui se lamente plutôt sur la baisse du niveau des enseignants, des cavaliers et de leurs montures.... Parmi cette litanie, un témoignage virulent, presque choquant se dégage.

Carlos Pereira, dit écuyer et enseignant-chercheur, s'y fend d'une formule pour le moins abstraite "l'équitation de masse est une fausse équitation de démocratisation", et l'illustre d'une explication à base de poulets, tout aussi abstraite.

Sa sentence prononcée, il martèle Son idée de l'équitation, c'est à dire : "l'arrêt de l'enseignement collectif, l'augmentation du prix des cours, afin de mieux payer les personnes qui travaillent autour des chevaux et de pouvoir proposer une cavalerie parfaitement dressée, la valorisation du tourisme équestre pour les personnes ayant moins de moyens".

Ce Carlos Pereira exige donc de nous, cavaliers, de suivre uniquement des cours particuliers sur des chevaux très bien mis, et ce moyennant une rétribution confortable. Pour ceux "ayant moins de moyen", sans langue de bois nous dirons les pauvres, il faut tout simplement quitter les carrières et se mettre au tourisme équestre.

L'équitation pour tous est-elle une épidémie qui ravage ce sport ? Doit-on ranger nos bottes et laisser la place aux nantis, aux bien-nés et à l'élite sociale ?

Je pense qu'une telle mentalité, une telle idée de l'équitation ne reflète pas ce qui pour moi, fait un vrai écuyer, un passionné, un homme de cheval.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
0 j'aime    
De qui se moque-t-on ?
Posté le 07/02/2012 à 23h07

Mouais... Les galops veulent dire ce qu'on leur permet de dire. Je connais beaucoup de clubs où effectivement, on a le galop dans une pochette surprise. Et d'autres clubs où ils correspondent à vrai niveau.

De toute façon quand on va sur un concours amateur, on voit tout de suite les gens qui sont un "vrai" galop 7 et les autres...

Pour la vision de l'équitation française à l'étranger, certe ça a perdu en crédibilité. Et je ne lis pas la presse spécialisée étrangère donc je ne sais pas trop.

Mais, si en dressage les cavaliers français n'ont pas l'aura des cavaliers germaniques ou britanniques ( mais est il vraiment souhaitable de se conformer à certains cavaliers germaniques, qui sont, désolée de l'expression, de vraies caricatures de l'équitation allemande ? Je ne sais pas ... ) Pour le complet, je ne suis pas du tout, mais je sais que ça reste correct. En voltige on est bien, en attelage aussi, en endurance on est très bon. Qu'est ce que j'oublie ? Ah l'équitation western, ça on a pas trop.

Reparlons du CSO. Un français numéro 1 mondial pendant presque un an, des cavaliers régulièrement très bien classés au plus haut niveau, une équipe performante avec des titres mondiaux, européens...
Les Hollandais peuvent se moquer, ils ont des excellents cavaliers, et des excellents chevaux, mais ils n'ont pas fait une saison brillante. Les Autrichiens sont peu présents il me semble. Reste les Allemandes. Y'a pas à dire, une équipe plus que nombreuse et qualifiée, des excellents chevaux, des performances...

Mais il me semble aussi que les Allemands ne se moquent absolument pas de l'équipe de France. Je crois qu'ils sont très fan par exemple de l'équitation de Pénélope Leprévost, et Mylord Carthago est très demandé comme étalon outre Rhin.

Certes tout n'est pas parfait en France, loin de là, mais au plus haut niveau les cavaliers français sont là et pas pour la figuration.


Et puis je trouve aussi qu'il y a vraiment des efforts pour encadrer les sportifs de haut niveau, avec des groupes, beaucoup de stages...

Bananne

Membre VIP
 

Trust : 24  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4359
0 j'aime    
De qui se moque-t-on ?
Posté le 08/02/2012 à 09h39


plume29 a écrit le 04/02/2012 à 21h27:
heu, et si ça plait a certaine personne de rester a un petit niveau?
le plaisir de l'individu est compris dans son opinion a l'ancienne?

Si les gens veulent progresser, aller plus haut, ils se payent un moniteur indépendant et basta

je vois pas pourquoi ce monsieur se permet de juger des choses dont il ne prendra jamais conscience de l'ampleur

Il pense a la mère de famille pour qui son heure d'équitation est un moyen de souffler?
des gens qui bossent dur toute la semaine et qui se payent 1h par semaine?

des enfants issus de milieu défavorisé, mais sont les parents font tout pour leur payer 1h d'équitation par semaine, parce que ça fait plaisir et du bien a l'enfant?

les riches dans les CE bien prout prout, laisser les pauvres vivres leur rêves a leur niveau!


Merci!
Et ce n'est pas parce qu'on monte une fois par semaine qu'on ne va pas faire attention, s'appliquer ou laisser son cheval sellé et en sueur au box..... Bien sûr il y en a, mais j'en ai vraiment assez de ce stéréotype.
Je bosse à une heure de route de chez moi, je ne peux donc pas monter en semaine, même si j'ai vraiment envie de progresser, je m'en contente.
Je devrais faire quoi???? arrêter de monter????????

Edité par bananne le 08-02-2012 à 09h41



Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
De qui se moque-t-on ?
Posté le 08/02/2012 à 09h45

Oui, moi je suis une mère de famille pour qui son heure d'équitation est THE heure de la semaine

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
0 j'aime    
De qui se moque-t-on ?
Posté le 08/02/2012 à 11h03

Tout à fait d'accord avec Bananne. Ce n'est pas parce qu'on monte pour le "loisir" qu'on a pas envie de progresser.

C'est comme si on interdisait aux gens de jouer au tennis si c'est juste pour jouer, se passer la balle et courir et peu et pas pour gagner le match. Ou comme si on interdisait aux skieurs amateurs de skier, parce de que de un, ils ne skient pas vite et slaloment trop mal, et de deux, parce qu'ils encombrent les pistes.


J'ai l'exemple d'une amie. Elle a son cheval, monte en compétition, prend des cours très régulièrement, essaye d'aller vers le meilleur niveau possible. Et sa mère s'est mise à l'équitation, elle monte une heure par semaine, quand il fait beau. Elle n'est pas "passionnée" au sens où c'est vraiment sa passion, mais elle aime bien, elle se fait plaisir. Elle sait qu'elle n'atteindra pas un niveau de B1, mais d'ailleurs elle ne veut pas ! Elle veut juste se détendre et partager quelque chose avec sa fille.
C'est mal ?

Bananne

Membre VIP
 

Trust : 24  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4359
0 j'aime    
De qui se moque-t-on ?
Posté le 08/02/2012 à 12h46

Je plussoie On en a besoin de cette heure hebdomadaire^^. Si je dois rester 2 ans en G3 parce que 'c'est pas en une heure semaine que je vais apprendre la vraie équitation", ben je resterai 2 ans en G3....

Et alors?

De toute manière, augmenter les prix ne changera en rien la qualité de l'enseignement dispensé.
Le problème, c'est l'état d'esprit général, et pas seulement en équitation. Des gens qui veulent les choses vite en un minimum d'efforts, il y en a dans toutes les classes sociales,dans tous les domaines. Tout comme on va trouver un cavalier qui monte tous les jours, mais est irrespectueux et ignore les besoins de son cheval, on trouvera des cavaliers qui montent occasionnellement, mais sont précautionneux.
L'inverse est vraie elle aussi.

En fait, c'est un peu comme les fringues : on trouve de la basse qualité mais à prix abordable, du sur mesure très cher, et de bons rapports qualité prix....

Donc les gens qui ont moins d'argent ne devraient pas s'habiller?

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6864
0 j'aime    
De qui se moque-t-on ?
Posté le 08/02/2012 à 13h18

Moi je pense qu'il devrait y avoir ENORMEMENT plus de rigueur dans le passage d'examen pour devenir moniteur.

On voit aujourd'hui bien trop de moniteurs qui ne riment à rien et dont on se demande comment ils ont eut leur diplôme. C'est pas normal.

Le diplôme devrait être bien plus strict et sélectif.

Cela n'empêcherait pas ceux qui veulent continuer en loisir à le faire... Mais en revanche cela rehausserait peu être le niveau général, tout du moins pour ceux qui veulent plus que du loisir.

Mais ne nous leurrons pas : si on veut vraiment faire plus que du loisir : c'est pas en montant 1h/semaine par groupe de 8 ou 10 qu'on arrivera vraiment à quelque chose.

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 49944
0 j'aime    
De qui se moque-t-on ?
Posté le 08/02/2012 à 13h23

c'est évident venice , mais l'essentiel pour ceux qui montent 1 heure , car ils ne peuvent pas plus , c'est une heure quadruplée de plaisir , parcequ'ils en on peut-etre baver pour se payer cette la

Bananne

Membre VIP
 

Trust : 24  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4359
0 j'aime    
De qui se moque-t-on ?
Posté le 08/02/2012 à 13h28

Venice : Je suis d'accord avec toi ,surtout passé un certain niveau, on a besoin d'avantage d'heures de pratique et de plus d'approfondissement. Donc d'un enseignement de qualité adéquate.
Si on veut "faire quelque chose", oui il faut s'en donner les moyens, c'est comme partout.
En revanche, même avec toute la bonne volonté du monde, certains ne peuvent pas monter autant qu ils le veulent. Je parlais surtout de ceux là, ceux qui ont des enfants, un métier prenant, des revenus limités ou trop de distance à parcourir.
Je rêve de deux reprises par semaine plus un cours particulier .... ce serait beau ( et j en aurais besoin ) ,. je peux y mettre autant de volonté que je veux, mais mes journées ne feront quand même jamais plus de 24h, mon boulot ne sera pas plus proche de chez moi et je ferais toujours 45h par semaine.
Mon heure d'équitation et la matinée que je passe au club, j y tiens, même si elle ne me permettra pas de "faire quelque chose"
Est ce vraiment répréhensible?

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6864
0 j'aime    
De qui se moque-t-on ?
Posté le 08/02/2012 à 13h35

Je comprend bien et le conçois !

Moi ce que je ne conçois pas c'est le niveau des enseignants, et la régression que ça a engrené, autant dans la pratique que dans la mentalité.

Bien sur, que l'équitation doit pouvoir rester un loisir, et heureusement !

Mais dès qu'on touche au côté sportif, je suis désolé : le niveau, l'enseignement et les mentalités sont FAIBLES ! L'équitation d'aujourd'hui et celle d'hier n'ont rien à voir !

Il y'a des monos où j'ai envie de pleurer quand je me dis qu'ils ont eut leur monitorat, rien que lorsque j'entend leurs paroles (Pour ne rien cacher, c'est dans 80% des cas...) ! C'est désespérant !

Alors comment veux tu former des cavaliers avec ça ? Comment vu tu relever et/ou préserver le niveau équestre Français ?

Raaaa, j'envie les Anglais...

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
De qui se moque-t-on ?
Posté le 08/02/2012 à 13h41


venice a écrit le 08/02/2012 à 13h35:
Je comprend bien et le conçois !

Moi ce que je ne conçois pas c'est le niveau des enseignants, et la régression que ça a engrené, autant dans la pratique que dans la mentalité.

Bien sur, que l'équitation doit pouvoir rester un loisir, et heureusement !

Mais dès qu'on touche au côté sportif, je suis désolé : le niveau, l'enseignement et les mentalités sont FAIBLES ! L'équitation d'aujourd'hui et celle d'hier n'ont rien à voir !

Il y'a des monos où j'ai envie de pleurer quand je me dis qu'ils ont eut leur monitorat, rien que lorsque j'entend leurs paroles (Pour ne rien cacher, c'est dans 80% des cas...) ! C'est désespérant !

Alors comment veux tu former des cavaliers avec ça ? Comment vu tu relever et/ou préserver le niveau équestre Français ?

Raaaa, j'envie les Anglais...


Entièrement d'accord.
Et ça, ça n'a rien à voir avec l'argent dont on dispose.
C'est la FFE qui transforme l'équitation en quelque chose qui vaut autant qu'un tour sur un cheval de bois.
Comme d'hab, on baisse le niveau pour avoir de la masse.
On voulait que plus d'étudiants obtiennent le bac. On aurait pu améliorer la qualité de l'enseignement pour ça, mais non bien sur, c'est tellement plus simple de baisser le niveau...
Ben pareil avec les moniteurs d'équitation... il en faut plus, donc aller hop c'est la fete, on prend des galop 5 et deux ans après ce sont des moniteurs...

Bananne

Membre VIP
 

Trust : 24  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4359
0 j'aime    
De qui se moque-t-on ?
Posté le 08/02/2012 à 13h43

On est d'accord là dessus une fois le bac passé, beaucoup se retrouvent en perdition dans les études supérieures à cause du niveau et d'une autonomie insuffisants!

Venice : j'ai bien dit que je te suivais dans ce que tu disais sur l'enseignement

Je montais dans un centre au bord du Rhin, et dans ma reprise venaient régulièrement trois soeurs allemandes. Le reste du temps, elles montaient en Allemagne.
.... et y'avait une sacrée différence!

Edité par bananne le 08-02-2012 à 13h45



Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6864
0 j'aime    
De qui se moque-t-on ?
Posté le 08/02/2012 à 13h45


ramboderetz a écrit le 08/02/2012 à 13h41:


Entièrement d'accord.
Et ça, ça n'a rien à voir avec l'argent dont on dispose.
C'est la FFE qui transforme l'équitation en quelque chose qui vaut autant qu'un tour sur un cheval de bois.
Comme d'hab, on baisse le niveau pour avoir de la masse.
On voulait que plus d'étudiants obtiennent le bac. On aurait pu améliorer la qualité de l'enseignement pour ça, mais non bien sur, c'est tellement plus simple de baisser le niveau...
Ben pareil avec les moniteurs d'équitation... il en faut plus, donc aller hop c'est la fete, on prend des galop 5 et deux ans après ce sont des moniteurs...


C'est tout à fait ce que je pense.

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
De qui se moque-t-on ?
Posté le 08/02/2012 à 15h36

Je ne crois pas que le problème se situe particulièrement au niveau du passage du monitorat par les enseignants mais plus à ce qu'ils en font après...

Car après ça, ils montent un club et là commence la décadence ... Le ce a un prix donc, on privilégie les cours où les élèves sont nombreux, les chevaux sont moins bien soignés et alimentés que dans une petite pension familiale, et tout cela a un effet boule de neige...

A présent, il faut que le CE et donc l'équitation soit rentable .

On veut tout faire plus vite mais sans se soucier de la qualité mais je ne pense pas que c'est parce qu'ils sont de mauvais enseignants, juste parce qu'ils ont décidé de fermer les yeux.

Ils y trouvent ce qu'ils veulent, ils font progresser leurs chevaux préférés et leur petite famille et certains chevaux de proprios mais la masse, elle, elle sert à payer les engagements et plus on trouve d'engagés moins le coût est élevé, ou plutôt, plus le coût d'entretien des chevaux et du camion baisse par exemple.

Mais au fond, quand les jeunes prennent la peine de les ECOUTER et de faire ce qu'ils disent, ils arrivent à pratiquer une équitation meilleure mais de toute façon, je pense que pour progresser en se posant les bonnes questions il faut savoir sortir du cercle CE et se tourner vers son cheval seul à seul.

Et puis l'équitation est déjà assez chère comme ça, c'est pas ça qui va empêcher les mordus, qu'ils soient bons ou mauvais, de vouloir monter à cheval.

La seule chose que ça va permettre c'est d'appauvrir encore plus les pauvres. (et donc moi par extension !!!!^^) et de permettre l'enrichissement sans cause !!! tralala

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
0 j'aime    
De qui se moque-t-on ?
Posté le 08/02/2012 à 21h46

Tout à fait d'accord avec le problème du monitorat. Pour moi le souci c'est qu'ils l'ont, ils ont quoi ? 18 ans ? Un peu plus ? A moins d'avoir commencé à monter vraiment, très tôt, il n'y a pas assez de recul et de maturité équestre pour enseigner passer un certain seuil.

Mllevinc

Membre d'honneur
 

Trust : 414  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1645
0 j'aime    
De qui se moque-t-on ?
Posté le 09/02/2012 à 13h26

Ha...........carlos......... Mon poto!



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
De qui se moque-t-on ?
 Répondre au sujet