De qui se moque-t-on ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Auteur
18822 vues - 262 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Parandroid

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 74
De qui se moque-t-on ?
Posté le 04/02/2012 à 20h35

Bonjour CA,

Aujourd'hui, en ouvrant un Cheval Magazine, chose que je n'avais pas faite depuis des années, je tombe sur une double page titrée "L'équitation dans le virage consumériste ?". Intéressant me dis-je, en pensant à la surenchère de matériel hors de prix et de montures exorbitantes qui gangrènent beaucoup de centres équestres, au moins en région parisienne.

Erreur, ce n'est pas l'angle abordé par l'article, qui se lamente plutôt sur la baisse du niveau des enseignants, des cavaliers et de leurs montures.... Parmi cette litanie, un témoignage virulent, presque choquant se dégage.

Carlos Pereira, dit écuyer et enseignant-chercheur, s'y fend d'une formule pour le moins abstraite "l'équitation de masse est une fausse équitation de démocratisation", et l'illustre d'une explication à base de poulets, tout aussi abstraite.

Sa sentence prononcée, il martèle Son idée de l'équitation, c'est à dire : "l'arrêt de l'enseignement collectif, l'augmentation du prix des cours, afin de mieux payer les personnes qui travaillent autour des chevaux et de pouvoir proposer une cavalerie parfaitement dressée, la valorisation du tourisme équestre pour les personnes ayant moins de moyens".

Ce Carlos Pereira exige donc de nous, cavaliers, de suivre uniquement des cours particuliers sur des chevaux très bien mis, et ce moyennant une rétribution confortable. Pour ceux "ayant moins de moyen", sans langue de bois nous dirons les pauvres, il faut tout simplement quitter les carrières et se mettre au tourisme équestre.

L'équitation pour tous est-elle une épidémie qui ravage ce sport ? Doit-on ranger nos bottes et laisser la place aux nantis, aux bien-nés et à l'élite sociale ?

Je pense qu'une telle mentalité, une telle idée de l'équitation ne reflète pas ce qui pour moi, fait un vrai écuyer, un passionné, un homme de cheval.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
0 j'aime    
De qui se moque-t-on ?
Posté le 04/02/2012 à 22h40

D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi vous pensez tous que l'équitation coûte cher. Même à un bon niveau, si on cherche, on trouve ce pour quoi on les moyens. Je vais juste raconter ma vie pour l'exemple : Mon poney je l'ai eu pour 1100 euros (lorsqu'il avait 13 ans, un peu malade et "seulement" bon pour du club) à peu près, je suis allée jusqu'au niveau galop 7, j'ai tourné en compétition CCE et dressage jusqu'à un niveau décent (club 2 principalement).
J'ai fait un an de cours particuliers et compétitions de dressage sur la ponette d'une coach pour 16euros/heure parce qu'elle cherchait quelqu'un pour sortir la jument en concours club. Ces dernières années mes parents ont été sur la paille mais on a réussi à trouver des alternatives et j'ai plus appris ces dernières années, avec peu d'argent, que jamais avant dans des clubs supposés bon mais qui ne pouvaient que me dire que mon poney était bon à rien parce qu'il n'était pas à 8000 euros.
Donc, si on cherche de l'équitation à pas cher mais qui reste bon, ça se trouve ! Il y a quantités de gamines qui passent leur temps à aider dans leur club parce qu'en retour on leur offre de monter plus souvent sans payer, etc.
Même en Grande-Bretagne, souvent les clubs offrent un cours pour une journée de travail, alors que les cours sont à des prix exhorbitants par rapport à ici et ce seulement parce que tous les frais d'entretient sont ridiculement élevés.

Annakeke

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52
0 j'aime    
De qui se moque-t-on ?
Posté le 04/02/2012 à 22h42


ecuriessaglini a écrit le 04/02/2012 à 21h55:


je ne parle ni de riches, ni de pauvres. pour info, l'equitation francaise est moins mediatisé qu'avant et a perdu il y a plus de 15 ans, ses plus gros sponsors. la ffe a voulu faire du nombre et explose tout les ans depuis plusieurs années le nombre de licenciés. donc il a fallut former des mono en masse pour repondre a la demande, le salaire du moniteur aujourd'hui? le smic! ça n'a pas toujours été ainsi.
la masse n'a pas fait la qualité ni l'attractivité du metier.
vous parlez du client mais le professionnel de la filiere enseignante? tout a été tiré vers le bas, comment voulez vous aligner en face de ça une qualité des cours?
une cavalerie digne de ce nom, des installations correctes ça coute tres cher.
pourquoi croyez vous que des CE ferment ou se retrouvent endettés alors qu'il y a plus de licenciés? c'est logique?
a votre avis, a quel prix s'est faite la démocratisation de l'equitation? au prix du chomage, de depots de bilan et de chevaux de reformes.
je trouve ça assez triste comme concept.
ça n'a rien de glorieux ni de productif. je dis pas qu'il faille réserver l'equitation a une elite sociale a tout prix, juste qu'un tel loisir se paye et devrait se payer a son juste prix, celui ou la filiere peut en vivre décemment et ceci engendrerait plus de tri dans les structures et les enseignents, donc plus de qualité globale.
on parle du niveau des moniteurs, mais c'est plus que ça.
y a des incapables qui sortent de cessions de bpjeps, la sécurité des enfants et la qualité des soins et du travail de la cavalerie, des infrastructures, est ebranlée.


Je suis d'accord avec tout cela sauf un point (voir surligné en bleu). Je ne peux m'empêcher de penser a ses "petits propriétaires" qui galèrent chaque mois pour payer la pension de leur cheval et s'offrir quelques cours afin d'améliorer leur niveau et ainsi celui de leur cheval..
L'équitation, ne pourrait pas survivre uniquement grâce aux "personnes pouvant se le permettre" autrement dit les "riches" et ça c'est irréfutable .

Autre chose, j'ai remarqué qu'en France, il existe des petits clubs avec des niveaux et des enseignants qui ne sont certes pas au niveau, mais il ne faut pas oublier que dans nombres de clubs on trouve des enseignants très compétant ..

J'ai remarqué à- de nombreuses reprise quelque chose qui me choque dans les clubs : on trouve pour le même prix ( relativement dérisoire du fait de la conjoncture actuelle ) des qualités d'enseignement différents. Un exemple pour mieux comprendre , un club x ou l'enseignement est de très basse qualité, et ou les chevaux sont peu entrenus proposent des prestations à admettons "12" euros le cours. Un club Y proposant un enseignement de bonne qualité et ou le soucis du bien être du cheval coûte exactement le même prix que dans le club X. Le club Y est voué a l’échec. Forcement que ces clubs ferme, un cheval coute chère a entretenir, les clubs voulant bien faire avec un réel soucis du bien être du cheval ne peux pas assumer d'augmenter ses prix excessivement face aux petits clubs comme X, ni de maintenir un niveau élevé et un bon entretiens des chevaux si ils n'ont pas les moyens du fait de la baisse des prix à laquelle ils sont obligés de procéder pour se mettre en concurrence avec les X . Les clubs comme Y ont donc deux solutions : - fermeture du club ou - se mettre au "niveau" des clubs X et ainsi baisser la qualité et de l'enseignement et de la santé des chevaux, les clubs Y ne peuvent pas survivre face aux clubs X.

Le "marché" de l'équitation fonctionne comme n'importe quel autre marché, si les prix baisses il faut s'adapter et adapter ses " façons de faire", et cela fonctionne ainsi aujourd'hui ..

Alors, non je ne suis pas pour l'équitation pour les riches uniquement, mais je pense qu'a long terme cette situation ne pourras pas continuer et il faudra forcément augmenter les prix pour remettre les clubs sur leurs "pieds" aussi bien sur le plan de l'enseignement que sur le plan de l'entretiens des chevaux qui n'a pas l'air de préoccuper le monsieur de l’interview dont j'ai oublié le nom, mais qui est pourtant totalement d'actualité et en lien avec le sujet.

J'espère que je me suis bien exprimé parce que ça n'a pas été simple .

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
0 j'aime    
De qui se moque-t-on ?
Posté le 04/02/2012 à 22h43

Ah oui, et les chevaux ne seraient pas forcément mieux entretenus par des riches. Je sais que ce n'est qu'un film, mais regardez Black Beauty : les "pauvres" traitent le dada mieux que les "riches"...
C'est pas parce que le dada est dans une écurie magnifique, super bien entretenue, etc. qu'il n'est pas maltraité parce que le mec ne sait pas monter et pense que c'est de la faute du cheval...

Eija63

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 130
0 j'aime    
De qui se moque-t-on ?
Posté le 04/02/2012 à 22h44


parandroid a écrit le 04/02/2012 à 21h09:
Entre l'équitation de sport et le tourisme, il y a un monde. L'équitation de loisir par exemple. Si cela plaît à plus de 70% des cavaliers de ne pas passer plus que leur galop 4, pourquoi juger ? Pourquoi vouloir instaurer une barrière financière pour empêcher ces personnes d'avoir une passion, qui ne dérange pas même les sportifs de haut niveau ?

On ne parle pas ici, il me semble, de compétition, mais bien de l'équitation en général, de son enseignement en particulier.

Pour rappel, une définition du tourisme équestre :
Tourisme équestre : Pratique équestre de pleine nature, il s’agit d’un déplacement à cheval n’ayant d’autre but que la détente.



Oui , ce que ne dit pas la définition du tourisme équestre, c'est tout le boulot qui est fait sur le cheval pour que la balade en pleine nature soit une DETENTE !

Parce que justement, en pleine nature, tous les 50m t'as
un chien qui aboie,
un sac plastique qui claque au bout d'un barbelé,
un paysan qui te fonce dessus en tracteur (parce que dans sa tête de paysan LUI IL TRAVAILLE ET TOI TU TE PROMENES) donc il rase ton cheval avec tracteur et tonne à merde accrochée derrière...

On traverse de vraies rivières avec de l'eau qui bouge pour de vrai et pas la "rivière" plate qu'on saute sur un parcours de CSO,

on traverse des ponts en bois qui font bien du bruit aussi,

il faut arrêter son cheval pour laisser passer les voitures qui roulent à 100 quand on traverse une route nationale et là on a intérêt d'avoir un cheval qui TIENT L'ARRET... parce que si par malheur au bout de 20 secondes ton cheval bouge juste un peu les postérieurs comme en carrière où c'est pas grave, ben là il a le cul sur la route et tu te payes un camion...

on croise des VTT et des quads dans les chemins où c'est tellement étroit que si ton cheval bronche c'est le crash,

et il faut savoir arrêter pile son cheval en plein galop quand on voit un randonneur à pied au dernier moment à la sortie d'un virage...

Et c'est JUSTEMENT tout ça, que ceux qui ont obtenu leur galop 6 dans une carrière de club avec un cheval qui n'a jamais rien vu, ne savent pas faire !

Nos chevaux de tourisme équestre sont heureusement éduqués par des cavaliers qui ont des compétences AUTRES que les cavaliers de clubs persuadés qu'ils savent monter...(enfin plutôt que les enseignants des clubs ont réussi à persuader qu'ils avaient un bon niveau et leur ont royalement attribué un galop 6 qui n'est que de la merde dés que le cavalier doit sortir en extérieur avec tous les imprévus de la pleine nature.)

J'ai accepté de prendre un cheval en pension chez moi il y a quelques mois. Sa propriétaire monte dans une école qui prépare je ne sais quelle carrière professionnelle du monde hippique.
Eh ben cette jeune fille ne peut même pas s'éloigner de plus de 100m de mon centre équestre seule avec son cheval.
C'est ça qui est enseigné en club ?
Son cheval fait demi-tour et elle n'est pas fichue de le remettre dans le bon sens et d'aller se balader !
Ah mais sinon dans son club c'est une pro, elle saute j'sais pas combien de hauteur, ça c'est sûr...

Mais pour moi elle ne sait pas monter à cheval.

Savoir monter à cheval c'est prendre n'importe quel cheval et en faire tout ce qu'on veut quelle que soit le niveau du cheval.

Qouetsche

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 39
0 j'aime    
De qui se moque-t-on ?
Posté le 04/02/2012 à 22h44


ecuriessaglini a écrit le 04/02/2012 à 20h46:
je n'ai pas lu ce magazine mais je rejoins les propos de ce monsieur.
c'est sure qu'il n'y a pas trente six moyens d'arriver a valoriser l'equitation francaise.
ce n'est un secret pour personne que l'equitation de sport de qualité est un loisir cher et elitiste. est ce rabaisser les gens que de le dire? vouloir mettre une barriere sociale? non, c'est faire preuve de realisme.
j'aime la F1 mais j'ai pas les moyens de me payer une carriere dans ce domaine, je dois faire un proces au monde la F1??
l'equitation en france a été tres grandement dévalorisée et personne ne peut nier que cette dévalorisation va de paire avec la politique de démocratisation mené par la FFE.
aujourd'hui de toute facon, l'equitation de loisir est accessible au plus grand nombre, de quoi se plaint on?


Totalement d'accord.

Machapi

Expert
   

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 752
0 j'aime    
De qui se moque-t-on ?
Posté le 04/02/2012 à 22h48


Dans un sens il a quand même raison, je trouve que le niveau que l'on voit dans les reprises baisse de plus en plus au fil des années. Le client est là juste pour se faire plaisir, il fait du poney et il est content. Je dis pas du tout que c'est votre cas personnel mais c'est quand même ça pour une grande majorité de personne. Et c'est en ce sens là que la qualité de l'équitation baisse. Et je le regrette, je trouve que de nos jours l'enseignement manque cruellement de rigueur et de technicité.

Alors oui tu peux apprendre juste les bases pour monter ton cheval comme tu veux après mais c'est pas comme ça que l'on peut devenir un cavalier au sens ou il maitrise parfaitement le sujet, ou il connait sur le bout des doigts sa morphologie, ou il comprend la biomécanique du cheval. Combien d'enseignants s'arretent sur ces détails dans vos reprises ? Qui vont jusqu'au bout des choses ? Très peu, parce que le cavalier lambda il a pas envie d'écouter son mono lui déblatéré tout un dialogue sur la locomotion de son cheval, lui il veut galoper et sauter.

La différence se fait là je pense, entre ceux qui montent pour le plaisir, qui monte parce qu'ils aiment leur chevaux et qui font leur petit bonhomme de chemin et atteignent d'ailleurs parfaitement leurs objectifs. Et ceux qui veulent aller vraiment dans la profondeur des choses, dans la technique pointue, dans une connaissance beaucoup plus fine des mécanismes du cheval. Et ça tu peu quasiment pas le trouver dans un club banal avec des monos fraichement sorti de leur BP.

Albane14

Membre ELITE Argent
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8626
0 j'aime    
De qui se moque-t-on ?
Posté le 04/02/2012 à 22h53

Eija63 a tout dit!

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Parandroid

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 74
0 j'aime    
De qui se moque-t-on ?
Posté le 04/02/2012 à 23h03


ecuriessaglini a écrit le 04/02/2012 à 22h03:


le niveau des enseignents s'ameliore (doucement)?
c'est un scoop.
ça fait 20 ans qu'il ne cesse de régresser et ce n'est surement pas la nouvelle appellation des diplomes qui va y changer quelque chose puisque la politique ffe est inchangée pour l'enseignement. ils veulent et n'ont jamais cessé de vouloir depuis 10 ans, former toujours plus d'animateur, pas des professeurs capable d'inculquer un savoir.


La nostalgie d'un temps idéalisé ne reflète pas toujours la réalité ; et en tant que contemporains on ne peut pas toujours juger d'une évolution en cours. Peut-être que la réforme sera inutile, j'ose espérer qu'elle changera quelque chose.

Je n'ai pas trouvé d'étude traitant à proprement parler du niveau des moniteurs, en revanche j'en ai qui montrent que l'équitation d'excellence a cédé la place en proportion à l'équitation de loisir et de plaisir. Peut-être que tout simplement, la demande d'animateurs est/était plus forte que la demande d'instructeurs.

Pipoupipou1

Expert
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 934
0 j'aime    
De qui se moque-t-on ?
Posté le 04/02/2012 à 23h10

Eija63"On traverse de vraies rivières avec de l'eau qui bouge pour de vrai et pas la "rivière" plate qu'on saute sur un parcours de CSO,

on traverse des ponts en bois qui font bien du bruit aussi,

il faut arrêter son cheval pour laisser passer les voitures qui roulent à 100 quand on traverse une route nationale et là on a intérêt d'avoir un cheval qui TIENT L'ARRET... parce que si par malheur au bout de 20 secondes ton cheval bouge juste un peu les postérieurs comme en carrière où c'est pas grave, ben là il a le cul sur la route et tu te payes un camion...

on croise des VTT et des quads dans les chemins où c'est tellement étroit que si ton cheval bronche c'est le crash,
et il faut savoir arrêter pile son cheval en plein galop quand on voit un randonneur à pied au dernier moment à la sortie d'un virage..."

Heu j ai des écuries axées cso,et tous les chevaux de concours rencontrent aussi ça en trotting 3/4 jours /semaine....Enfin c est HS mais bon c est pas parce qu on fait du concours qu on fait pas d extérieur...

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
De qui se moque-t-on ?
Posté le 04/02/2012 à 23h12

Moi, je comprends meme pas qu'on compare la dégradation de l'équitation à l'argent.
En l'espace de deux décennies, je constate qu'effectivement le monde du cheval a bien changé, qu'il s'est "démocratisé" et a baissé de niveau (en tout cas en club, parlons de ce qu'on connait )
Mais ça coute pas moins cher. Je pense que ça a augmenté de manière proportionnelle au reste. Alors pourquoi le prix serait mis en cause ?

Eija63

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 130
0 j'aime    
De qui se moque-t-on ?
Posté le 05/02/2012 à 00h14


djebeldesierra a écrit le 04/02/2012 à 22h00:
Je sais pas si ça a été dit mais, de toute façon, cette équitation "démocratisée" est ce que fait vivre nos chevaux ! Si le monde du cheval vire dans l' "utopie" de ce mec, il va y avoir des tonnes de chevaux inutiles parce que moins de cavaliers. Tous les chevaux un peu difficiles vont être foutu à la porte : les réformés par exemple, n'existeront plus. Donc ça deviendrait un monde élitiste autant pour les cavaliers que pour les chevaux !
Du coup énormément de personnes perdraient leurs emplois : éleveurs parce que baisse de la demande, enseignants parce que moins de cavaliers à enseigner, vétérinaires, maréchaux, ostéopathe, dentiste, etc. parce que moins de chevaux !
Je ne dis pas que c'est bien qu'il y ai cette baisse dans la qualité de l'enseognement ou que les chevaux sont parfois mal entretenus dans les clubs mais si ce n'était pas comme ça, beaucoup plus de chevaux passeraient au couteaux, des races s'éteindraient, je ne monterais pas à cheval et beaucoup d'autres c'est pareil...


Nan nan nan !
Au contraire !

S'IL Y AVAIT DES ENSEIGNANTS DE QUALITE :

- et d'une, beaucoup de cavaliers n'abandonneraient pas l'équitation au bout d'un an ou deux (ce qui est le cas statistiquement)

- et de deux, justement parmi les enfants qui débutent, émergeraient des cavaliers qui pouraient devenir des champions, au lieu de se faire virer tous les mercredis par des shetlands de mort qui les dégoutent de l'équitation.
(un bon enseignant sait mettre un cheval au carré pour qu'il puisse être monté par un gosse)...

- et de trois, parmi les adultes qui sauraient monter à cheval en sortant d'un club, beaucoup s'achèteraient leur propre cheval et ne le revendraient pas au bout de 3 mois parce qu'ils ne s'en sortent pas avec...

Conclusion,
il y aurait beaucoup plus de cavaliers qui resteraient 10 ans dans les clubs au lieu d'un an, et de propriétaires,
il y aurait beaucoup moins de chevaux BOUSILLES par les cavaliers,

et donc,
il y aurait plus de personnes qui
- achèteraient du matériel d'équitation pour eux et leur cheval,
- feraient travailler les maréchaux-ferrants, les vétérinaires et les éleveurs de chevaux.

Quant-à ceux qui n'ont pas envie de prendre la peine d'écouter un professeur et de comprendre comment fonctionne un cheval, comme l'a dit Machapi, ils veulent juste galoper et sauter, eh ben ils iront faire des galops en camargue.

Pour l'instant, c'est l'inverse qui se passe.

Je prends en balade des personnes qui n'ont jamais vu un cheval. Elles sont ravies, reviennent.
Je leur montre de quelle façon un cheval peut s'exprimer quand on sait le monter avec un peu de savoir-faire.

J'incite ces personnes à aller prendre des cours en club si elles veulent être plus à l'aise en balade (exemple pouvoir partir une journée entière à cheval sans fatigue si on sait utiliser ses étriers au lieu de se péter le derrière au trot assis dans une balade d'une heure).

J'en ai déjà plein qui sont revenus parce qu'ils ne se sentaient pas bien dans l'ambiance des clubs.

Il y a un malaise dans LES MOYENS d'enseignement de l'équitation en France. Moyens matériels et humains.

Mika

Administrateur
Membre d'honneur
    

Trust : 496  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3044
0 j'aime    
De qui se moque-t-on ?
Posté le 05/02/2012 à 00h16


ecuriessaglini a écrit le 04/02/2012 à 21h55:
Vous parlez du client mais le professionnel de la filiere enseignante? tout a été tiré vers le bas, comment voulez vous aligner en face de ça une qualité des cours?
une cavalerie digne de ce nom, des installations correctes ça coute tres cher.
pourquoi croyez vous que des CE ferment ou se retrouvent endettés alors qu'il y a plus de licenciés? c'est logique?
a votre avis, a quel prix s'est faite la démocratisation de l'equitation? au prix du chomage, de depots de bilan et de chevaux de reformes.
je trouve ça assez triste comme concept.


Salut, en tous cas, l'article a au moins le mérite d'ouvrir un débat très intéressant.

Ca m'intéresse de discuter de ce que tu as dit.
La logique serait : augmentation du nombre de licenciés, donc plus de moniteurs formés à la va vite parce que bien les former couterait plus cher, donc des salaires et des prestations au rabais... Bref une très mauvaise spirale pour le monde équestre.

Mais je ne comprends pas en quoi le fait d'avoir plus de licenciés empêcherait ceux qui ont des moyens conséquents de continuer à prendre des cours particuliers dans des installations haut de gamme ?
Même si on considère que les "nouveaux cavaliers" sont plutôt orientés en équitation de club et de loisir, ceux qui souhaitent se payer des services haut de gamme peuvent le faire non ?

Peut être qu'au fond, ce qui gêne vraiment, c'est que la majorité des cavaliers ne souhaite pas forcément faire de la compétition à haut niveau. Et donc que ça pousse le système à s'adapter aux désirs des pratiquants, désirs qui ne sont peut être pas en phase avec le fait d'avoir un très bon niveau équestre général.

Alors j'ai envie de dire 2 choses :
- 1 - Ceux qui souhaitent et qui peuvent pratiquer l'équitation en compétition, avec d'excellents profs, des installations très haut de gamme etc. peuvent continuer à le faire. Donc je trouve ça très dommage de les opposer aux autres. Chacun fait ce qu'il a envie de faire, avec ses moyens. Et je trouve ça très bien qu'on puisse venir monter à cheval avec des envies, des objectifs et des moyens très différents.
- 2 - Ce n'est jamais en accusant un public qu'on change les choses. Et ce n'est certainement pas comme ça qu'on crée un secteur économique qui fonctionne. A chaque fois qu'une entreprise s'est crue assez forte pour imposer ses services au lieu d'écouter les besoins et de proposer les meilleurs services pour y répondre, elle s'est plantée. Même les plus grandes entreprises internationales ne peuvent pas marcher si elles ne sont pas un minimum à l'écoute de leurs clients.

En équitation c'est la même chose. Si on veut imposer aux gens un niveau d'équitation dont ils se fichent ou qu'ils ne peuvent pas se payer, on ira dans le mur. Ce n'est pas aux cavaliers de s'adapter au système, c'est l'inverse.
Est ce que ça veut dire qu'on doit proposer de l'équitation au rabais ? Certainement pas.

Je prends la comparaison des sociétés parce qu'elle est très parlante : les sociétés qui cartonnent aujourd'hui ont su faire 2 choses :
- Comprendre les besoins de leur public. C'est facile à dire, mais pas à faire. Il faut beaucoup travailler pour capter son public.
- Leur proposer une expérience de service ou de produit qui les bluffe, et qui les rendra accro. Et quand elles y arrivent, le prix passe même si il est élevé. Il n'y a qu'à voir le Iphone. Beaucoup de gens en ont un, pourtant il coute 600€ pièce ! Mais l'expérience qu'il offre est tellement incroyable que les gens sont prêts à y mettre le prix.

Et bien je pense que si l'équitation ne sait pas écouter son public; Si elle ne sait pas se renouveler et améliorer sans cesse l'expérience qu'elle propose aux cavaliers; si elle reste figée sur une vision archaïque qui voudrait qu'on impose aux gens ce qui est bon ou pas pour eux; et si elle ne sait pas s'adapter à la nouvelle économie qui veut qu'on produise de l'excellence au meilleur prix (mais ça nécessite déja d'être capable de proposer l'excellence)... alors on continuera à voir des gens qui se plaignent pendant que le monde avance.

Si le niveau équestre baisse, c'est de la faute à un système professionnel qui n'est pas capable de proposer une expérience équestre qui donne envie à la majorité de devenir d'excellents cavaliers. C'est de la faute à un système qui pense que parce qu'on fait du nombre, il faut oublier de faire de la qualité. Et ce n'est certainement pas de la faute des gens à qui il est inutile de vouloir imposer une idée de ce qui devrait être bon pour eux. Il savent ce qui est bon pour eux, et ils sauront le reconnaître si on leur propose.

Mais faire ce travail d'adaptation, d'innovation, de remise en question, de changement de repères etc. c'est très difficile. Et c'est vrai que c'est bien plus simple de se dire pour les uns : on fait du nombre mais alors faisons "cheap", et pour les autres de dire : quelle catastrophe, regardez dans quelle niveau de misère on mène le système !

Il faudrait plutôt se dire qu'avoir de nouveaux cavaliers et un nouveau public est une chance. Et qu'il faudrait travailler dur pour leur proposer un système qui leur donne envie de progresser, qui leur donne envie de devenir de bons cavaliers, qui les pousse à ne pas regarder les prix parce que l'expérience qu'on leur permet de vivre est exceptionnelle !
Et si on y arrive, tout le monde sera gagnant : l'économie, le niveau, les cavaliers... Et je pense même que c'est comme cela qu'on fait venir les médias et les sponsors.

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1370  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19023
0 j'aime    
De qui se moque-t-on ?
Posté le 05/02/2012 à 00h27

Je +1 Mika! ( je cite pas parce qu'il y a quand même un beau pavé )

Pipoupipou1

Expert
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 934
0 j'aime    
De qui se moque-t-on ?
Posté le 05/02/2012 à 00h30

Bon oui mais ça se traduit par la multiplication des championnats,club (lamotte)comme officiels amateurs(au Mans cette année)...
Les épreuves sont mises au niveau de la majorité qui se qualifie facilement et qu on accroche en les faisant participer a des parodies de championnats rendus accessibles...
Sauf qu en réalité,le niveau baisse alors que la fréquentation augmente.La ffe propose du ludique,pour ne pas perdre de licenciés en sélectionnant trop,et risquer de décourager certains qui veulent se faire plaisir sans trop transpirer,parce que c est un loisir....

Nazeli

Expert
   

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 821
0 j'aime    
De qui se moque-t-on ?
Posté le 05/02/2012 à 00h40

Ya un truc qui me chagrine, si on doit encore monter les tarifs dans le monde équin, avez vous idée du nombre de cavaliers, proprios qui ne pourraient plus monter? Non parce que l'écurie où je montais avant, écurie de compete ben je payais (enfin mes parents me payaient) prés de 900e l'année. Quand je vois ma soeur à coté qui paye allé 200e par an pour tous ses loisirs je pleure!! Maintenant j'ai ma juju à ma charge, le moindre cours particulier c'est mini 20e, après ca peut aller jusqu'à 50e de l'heure; si on prend un cours par semaine ca fait quand meme 200e!!! je trouve deja que c'est un lux mais si en plus on doit augmenter les tarifs, je dis au revoir au monde de la compete...

C'est vraiment dommage que le monde du cheval à un plus haut niveau soit si chère, si fermé. Je voulais sortir ma jument en jeunes chevaux, ben ca sera pas cette année, les prix sont vraiment élevés et c'est bien dommage.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
De qui se moque-t-on ?
 Répondre au sujet