C'est un scandale de cautionner ce genre de situation! tout ça pour notre confort....et ce qui me mets hors de moi ce sont les réflexions du genre: le mien aime être tout seul et enfermé, ben voyons!
le problème aussi de ce genre de réflexions, c'est qu'elles sont basées sur une simple observation de la part du proprio, son cheval ne cherche pas le contact des autres, cherche à rejoindre son box, reste planté devant la porte du pré, tremble de froid dans le vent ou pire se fait démonter par les soi-disant "copains" de pâture...effectivement là, ça pose un problème...mais c'est juste que le cheval a complétement été "déprogrammé" il ne sait pas comment gérer la situation et se retrouve vraiment très mal dans cette condition là.
Désociabilisé, incapable de s'adapter aussi bien à la météo qu'à la nourriture (il ne broute pas assez, ne consomme pas forcément la nourriture adaptée à son entretien - voir tous les chevaux qui se gavent de trèfle par exemple alors qu'ils ont une pâture variée)
ça finit souvent soit par le cheval qui déperit, maigrisse de trop, soit blessé par les autres, soit le proprio craque...et le remet en box.
Ce n'est pas forcément simple de "balancer" au pré un cheval qui a toujours vécu en boîte...pour certains il n'y aura aucun soucis, peut-être parce qu'ils ont eu quand même une part de leur vie (poulains ?) en communauté dehors...mais il restera toujours la part de ceux pour qui le retour au pré est une catastrophe...et le problème, c'est que ce sont les proprios de ces chevaux dénaturés qui seront les 1ers à dire "mon cheval n'aime pas le pré" et qui le diront le + fort....on ne va pas entendre quelqu'un dire...mon cheval est retourné au pré après 10 ans de boîte, et cela s'est très bien passé...simplement parce qu'il n'y a rien à dire !
Après pour les cas...le système de paddock paradise, peut être une bonne remise en route, sociabilisation avec un petit groupe avant de pouvoir à nouveau être balancer...dans l'herbe ! ou même simplement de la stabulation/paddock avec un ou 2 autres équidés pas chiants.
Mais c'est quand même toute une initiation pour certains chevaux...pas toujours simple à gérer pour les bipèdes pressés que nous sommes...