Certains, oui, préfère une image positive...
Je m'entends assez mal avec ceux ci!
Pour moi une image positive c'est ca...
Un peu HS: c'est des vieux chevaux ? Parce que si c'est pas le cas, leur état fait un peu limite surtout le fjord derrière... Donc, oui ils sont peut être dehors h24 mais leur état ne me fait pas rêver et je doute qu'ils soient si bien si ils sont dans la force de l'âge et qu'ils ont une telle morpho.
Pour en revenir au sujet du post: malheureusement, beaucoup d'écuries font avec l'espace et les terrains qu'ils ont. Le h24 au box pour moi c'est juste inconcevable. Savoir que son cheval ne peut pas se mouvoir librement quelques heures par jour c'est assez en contradiction avec la nature du cheval... Alors oui, le cheval ne peut ne sembler montrer aucun mal être mais faut pas croire que ce soit le cas. Quand on voit la transformation de la plupart des chevaux qui passent du box h24 à une vie avec des sorties dehors quotidiennes, ce ne sont plus les même.
Donc, pour moi toute l'argumentation sur les chevaux h24 au box avc juste sortie pour bosser comme quoi il est bien comme ça, c'est de la bonne conscience...
Alors oui, on ne peut pas offrir 1Ha / cheval, c'est impossible mais on peut trouver un entre deux.
Perso, je suis dans une écurie de sport pourtant avec de très très bons chevaux (CSO 1.30m et plus) et tous sortent chaque jour quotidiennement dehors. Certains sont sortis en groupe et d'autres seuls mais acollé à un copain. D'autres vivent h24 au pré. Par contre de part notre situation géographique (petite couronne parisienne) on est pas à 1 Ha par cheval. Mais, avec une bonne gestion des prés et des paddocks, on s'en sort. Bien sûre, l'idéal serait plus de terrain, mais on peut pas faire autrement car on a pas toujours le choix de pouvoir offrir plus d'espace à son cheval même si on le veut pourtant...
Voilà, je suis pas contre le box loin de là, mais il faut que le cheval puisse s'y mouvoir
librement en dehors quotidiennement et plusieurs heures par jour.
Quand je vois la mentalité de nos chevaux: bien dans leur tête et leur corps, qui profite chaque jour d'un semblant de liberté ça fait du bien. Ok, il y'a un peu plus de nettoyage le soir pour le proprio mais au travail: rare sont les chevaux qui explosent et ils sont plus disponibles que si ils sortaient monté qu'au bac à sable.
Par contre quand je vois les chevaux où je fais ma formation BPJEPS qui font que du box h24, ça me conforte dans mon idée et jamais je ne referais vivre un cheval ainsi.