Ncaar je pense que le pire ce n'est pas tant le climat, mais surtout la boue ou les conditions pour amener de la nourriture...
Qu'on se mette d'accord, un pré
SANS boue en hivers et
avec de l'herbe, c'est tout bonnement impossible sauf si on a des centaines d'hectares et qu'on habite au Brésil...en France, j'ai jamais vu des chevaux au pré non-complémentés en foin.
Pour ma part je remonte mon témoignage juste pour poser les choses à plat.
hralda a écrit le 24/11/2015 à 16h36:
Ma jument est en "montagne" à 850 mètres d'altitude. En hiver il y a des congères qui lui arrivent jusque sous le ventre (elle fait 1m65).
Du coup l'été elle est dehors en troupeau et l'hiver elle ne sort que la journée (hors tempête car impossible de monter du foin au tracteur dans les prés pour les laisser 24h) mais est le reste du temps dans une grande stabulation avec ses copains.
C'est pas idéal, je préfèrerais trouver une solution pour l'avoir en troupeau H24 dehors, mais pour l'instant c'est comme ça et elle s'en porte très bien.
Je me dis que quand on aura notre ferme avec mon copain, on fera en sorte d'avoir des terrains aménagés type paddock-paradise pour l'hivers.
Pour ce qui est du box j'ai du l'isoler dans un box la nuit et pré seule la journée pendant 6 mois pour des problèmes de vers résistants et contamination des pâtures...
Ca a été très dur autant pour moi que pour elle mais je ne voulais pas prendre le risque de contaminer le terrain et de de causer la mort d'un ou de plusieurs poulains présents sur la ferme qui ont accès au pré (suivant les rotations).
D'après moi et d'après mon expérience, le box, si il est utilisé comme situation de "secoure" lors de situations délicates n'est pas à bannir.
Comme je l'explique, je suis en montagne. Les 20 hectares de prés sont accessibles en tracteur toute l'année,
sauf en hivers.
Il y a 150 mètres de dénivelé entre le début des parcs et la fin des parcs, quand c'est gelé, enneigé, verglassé nous ne pouvons pas monter ni de foin, ni d'eau...donc impossible d'avoir des chevaux dehors à l'année en montagne...
Ils sont en grande stabulation en troupeau et sortent la journée dehors, mais malheureusement
c'est impossible de faire plus.
@usky28 je pense que les questions génétiques ne sont pas forcément les meilleurs.
Déjà nous n'avons pas tant de recul que ça et de plus un cheval est quand même resté un cheval.
Physiquement, à part la morphologie, la robe, la qualité
(ou non-qualité...car les humains ont quand même bien foutu la merde dans certaines sélections) son système digestif et son fonctionnement interne n'a pas changé.
Un cheval est fait pour vivre dehors, avec des copains. Dire le contraire est tout aussi absurde de de dire qu'un chien a évolué est croquettivore et plus carnivore.
(si si, ça existe, les gens comprennent pas que ma chienne puisse être nourrie à la viande crue....car les croquettes c'est bien plus adapté ! D'ailleurs dans la nature les chiens, et tous les autres carnivores d'ailleurs, font des plantations d'arbres à croquettes pour se nourrir...vous saviez pas ?)
Bref...comme l'a dit très justement @xinou chacun a sa vision des choses.
Pour elle, comme pour moi, ça ne vaut pas la peine d'avoir un cheval si c'est pour le limiter à une vie en box et au pré avec au grand maximum le contact d'un de ses copains de pré...
Après, chacun est libre de penser et de faire ce qu'il souhaite
Avoir un cheval au pré c'est, pour certains, de la distance et beaucoup de temps !
Je comprends qu'on ne veuille pas devoir brosser son cheval pendant des heures, le récupérer trempé quand il pleut ou encore faire beaucoup de km pour aller le voir alors qu'il pourrait être plus près.
Mais tout ça c'est une question de confort
(financier, temporel...personnel) et pas pour le bien-être du cheval.
Pour finir je répondrais juste à
museane dont le commentaire m'a plus que choquée....
museane a écrit le 24/11/2015 à 23h54:
Dans un monde idéal, chaque cavalier aimerait avoir les meilleures conditions de vie pour son cheval.
Trouve moi une pension à 10 mn max de chez moi avec des prés immenses, une surveillance tip top, un groom qui va me chercher mon cheval et le panse avant que j arrive, le vaccin contre la gale de boue et le partage équitable des rations, le tout à moins de 300 euros, et bah oui on signe tout de suite !
Si dans ton monde idéal le cheval est synonyme d'objet que l'on vient prendre déjà préparé, monter et le refiler tel quel à un groom pour qu'elle s'en occupe et le remette au pré alors c'est que nous n'avons absolument pas la même vision des choses.
Quand à la gale de boue, pour information, c'est une bactérie qui est hydrophile et donc présente dans l'humidité.
Le sable d'une carrière humide est tout aussi risqué que la boue d'un pré. Le fait d'avoir un cheval en mouvement
(bonne circulation du sang dans les membres) et une immunité au top
(compléments d'echinacea en hivers par exemple...et une alimentation adaptée) sont bien plus efficace qu'un quelconque vaccin...
Mais c'est sûr, ça prend du temps, c'est un travail préventif et sur le long terme...au jour d'aujourd'hui et au vu de ton commentaire je pourrais comprendre que tu préfère la facilité d'un vaccin "miracle" sans devoir se fouler pour trouver une solution.