L’enfermement chez le cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Auteur
15784 vues - 299 réponses - 3 j'aime - 6 abonnés

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1518  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
L’enfermement chez le cheval
Posté le 23/11/2015 à 07h21

Usky28

Maître
    

Trust : 45  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1002
2 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 25/11/2015 à 01h00

N'empêche que vis à vis du cheval fait pour faire beaucoup de km dans le journée, et vivre en groupe, bah avec la sélection humaine et nos races sélectionnées pour faire du CSO/dress/nos poneys mignons et chevaux miniatures ou géants on est loin des chevaux qui vont faire le même nombres de km que le cheval primitif, avec l'endurance qu'il leur faudrait, non ?

Donc à partir de là on peut remettre en questions beaucoup de choses, y compris les nuit en box (je crois qu'on sera tous d''accord pour admettre que personne ici n'a répondu que oui je laisse mon cheval 23h/24 au box et je le monte l'heure restante).

A partir de là si le compromis convient à vous et votre cheval (bien être) benh zen les gens pas besoin de se justifier...
J'ai pas de cheval (j'suis pas emmerdée par le choix tiens comme ça!) mais clairement je connais des chevaux avec qui ce serait pré tout le temps parce que le box les inquiète stresse et qu'on sent clairement la différence entre les deux modes de vie, autant d'autres je ferais en sorte de les rentrer tout les jours un peu (je connais un poney qui se rend malade dehors, parce que monsieur ne veut pas faire pipi en dehors du box (oui oui oui, du box, pas de l'abris), question bien être animal on repassera.

Alors après question bien être et savoir si mon cheval sera heureux ou pas, si pas de signe de mal être et qu'il reste volontaire au travail, benh franchement j'irais pas m'y risquer (et donc j'irais pas jusqu'à dire que le poney qui est en groupe en pré assez dominé et qui passe les 3/4 de sa journée à la porte du pré est malheureux).

Je serais d'avis qu'il faut arrêter de vouloir prêter des sentiments à nous humain (heureux/malheureux) à des espèces qui ne fonctionnent pas de la même façon que nous (et j'ai pas dis inférieures par là, je pense seulement à ce qu'on ne ressens pas les choses de la même façon qu'une baleine, un chien, une chauve souris et un cheval).


Poupipou

Compte supprimé


0 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 25/11/2015 à 01h07

Oui, ça c'est sûr, les modifications y sont pour beaucoup. Mais le cheval n'a pourtant pas changé physiquement...

Donc, effectivement c'est intéressant de se poser la question.
Ca mériterait d'y réfléchir.



Citation :
un poney qui se rend malade dehors, parce que monsieur ne veut pas faire pipi en dehors du box (oui oui oui, du box, pas de l'abris), question bien être animal on repassera.


Ca, ça craint...

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1518  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
1 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 25/11/2015 à 06h21

En réponse a certains;
Il n'est pas obligé de participer au sujet s'il ne vous convient pas ou qui vous dérange....
Je comprends la virulence de certains, lorsqu'on affirme que les chevaux on besoin pour être bien dans leurs tète et leurs corps, d'espace , d'abris, de copains et de fourrage (entre autres...) c'est tellement loin des conditions de certains que il y a de quoi en faire un sujet mais le sujet est l’enfermement, les solutions intermédiaires sont toujours mieux que le box, faire dériver le sujet ( et ça c'est reçurent) en prétendant que le cheval n'est pas fait pour être monté, c'est une façon de se dédouaner! bien sur qu'il n'est pas fait pour ça! c'est une bonne raison de lui donner par ailleurs les meilleures conditions de vie possibles!
Mon intention est faire en prendre conscience aux gens de bonne volonté et la polémique fait évoluer les choses, tant que l'on reste bien sur poli

Édité par bacchetti le 25-11-2015 à 07h07



Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15859
0 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 25/11/2015 à 07h58

Xinou, je vois que tu as la chance d'habiter sur Nantes. J'avais une amie là-bas aussi qui ne rentrait pas ses chevaux l'hiver car le climat y est quand même privilégié. Elle me disait qu'elle avait de l'herbe toute l'année, quasi pas de boue à part un pré plus marécageux où les chevaux avaient de l'eau jusqu'aux boulets par grandes pluies, mais seulement sur la partie basse vers l'entrée du pré.

J'ai une amie qui élève dans la manche: pareil les chevaux sont dehors à l'année, les poulinières sont juste rentrées la nuit pour surveillance en fin de gestation.
Bien sûr que je laisserais les miens dehors si j'avais de telles conditions, mais viens un peu patauger à la maison, tu changeras d'avis. Là, ils ont déjà de la bouillasse jusqu'aux paturons dans l'abri les miens, et même si je remblaie là, vu que c'est gadoue tout autour, ils vont passer leur temps dans l'abri, comme s'ils étaient au box quoi

Sand_sand

Membre ELITE Or
  

Trust : 117  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19013
0 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 25/11/2015 à 08h18


xinou a écrit le 25/11/2015 à 00h36:
Je vais reprendre ton expression pour le coup : y a quand même un monde entre une équitation de loisir et enchainer 1m50 tous les dimanches

Mais oui, je suis d'accord, si on suit le raisonnement jusqu'au bout il ne faudrait même pas leur monter dessus. Chacun a ses limites à ses convictions. Les miennes s'arrêtent avant le box, les tiennes après.

Pour moi ce post n'était pas forcément fait pour vous provoquer mais pour informer. C'est vrai que le box peut avoir des effets néfastes, c'est indéniable.

Après c'est à chacun de voir où s'arrête/commence son niveau d'exigence (selon de quoi on parle : condition de vies du cheval/confort du cavalier. Attention, je ne dis aucunement ça de manière péjorative ! Chacun privilégie ce qu'il veut !).

Et qu'on ne vienne pas me dire "moi mon paunai il vit au box et il a jamais eu de souci blablabla". C'est comme les croquettes de crotte du super marché qui sont connues pour donner des calculs urinaires aux chats. C'est connu et montré, pourtant y a certains chats qui vivent très bien avec et n'auront jamais de problème. Donc libre à chacun de donner ce qu'il veut à son chat, le tout c'est d'être informé.


Je rebondis juste là dessus parce qu'à force, ça me hérisse le poil. Pourquoi on jette toujours la pierre au CSO ?
- Aller faire dérouler une reprise type St Georges ou haute école à son cheval tous les week-ends, c'est mieux ?
- Aller sauter des obstacles fixes sur un cross avec tous les risques que cela comprend (dont blessures graves voire la mort pour le cheval et le cavalier), c'est mieux ?
- Aller faire faire du reining à son cheval et autre travail weterns à son cheval c'est mieux ?
- Lui faire faire des centaines de kilomètres (j'exagère hein mais c'est pour illustrer mon idée) tous les 4 matins, c'est mieux ?

A mes yeux non donc à un moment, faut peut-être aussi arrêter de toujours baver sur le CSO. C'est quand même dingue, on est d'accord que c'est pas le mieux mais c'est pas le pire non plus je pense.

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15859
2 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 25/11/2015 à 08h21

Je te rejoins tout à fait Usky. Je ne me limite pas à lire des articles anti box, je lis tout, afin de me faire ma propre opinion. Après il y a ce que je constate sur le terrain aussi, le vécu on va dire.
Au passage, extrémiste pour moi ce n'est pas un gros mot ni une insulte, ce n'est pas intégriste hein. Extrêmiste, c'est juste quelqu'un qui a du mal à regarder autour de lui tellement il est persuadé de bien faire, à tort ou à raison.

Bref, comme toi j'ai lu des articles sur la mode du retour à la nature qui ne convient pas à tous les chevaux domestiqués depuis des siècles et davantage sélectionnés sur leur rapidité ou leur aptitude sportive que leur résistance au froid ou aux maladies. Et il faut bien avouer que certains chevaux ont beaucoup de mal à s'y faire à cette vie au grand air.

J'ai également lu comme toi qu'il faut de grands espaces pour éviter les conflits (et ça ce n'est pas possible partout). Il faut au contraire de petits paddocks pour les chevaux agés ou malades, voire des boxes (si si) ou abris si vous préférez, quand ils n'arrivent plus à se déplacer.

Enfin il faut S'ADAPTER au cheval. J'ai adoré l'exposé de Guillaume Macaire sur le bon sens paysan: il n'y parlait pas de box mais c'est valable pour tout et ça, ça manque cruellement à certains

Hralda

Membre d'honneur
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1610
1 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 25/11/2015 à 09h48

Ncaar je pense que le pire ce n'est pas tant le climat, mais surtout la boue ou les conditions pour amener de la nourriture...

Qu'on se mette d'accord, un pré SANS boue en hivers et avec de l'herbe, c'est tout bonnement impossible sauf si on a des centaines d'hectares et qu'on habite au Brésil...en France, j'ai jamais vu des chevaux au pré non-complémentés en foin.

Pour ma part je remonte mon témoignage juste pour poser les choses à plat.


hralda a écrit le 24/11/2015 à 16h36:
Ma jument est en "montagne" à 850 mètres d'altitude. En hiver il y a des congères qui lui arrivent jusque sous le ventre (elle fait 1m65).

Du coup l'été elle est dehors en troupeau et l'hiver elle ne sort que la journée (hors tempête car impossible de monter du foin au tracteur dans les prés pour les laisser 24h) mais est le reste du temps dans une grande stabulation avec ses copains.

C'est pas idéal, je préfèrerais trouver une solution pour l'avoir en troupeau H24 dehors, mais pour l'instant c'est comme ça et elle s'en porte très bien.

Je me dis que quand on aura notre ferme avec mon copain, on fera en sorte d'avoir des terrains aménagés type paddock-paradise pour l'hivers.

Pour ce qui est du box j'ai du l'isoler dans un box la nuit et pré seule la journée pendant 6 mois pour des problèmes de vers résistants et contamination des pâtures...

Ca a été très dur autant pour moi que pour elle mais je ne voulais pas prendre le risque de contaminer le terrain et de de causer la mort d'un ou de plusieurs poulains présents sur la ferme qui ont accès au pré (suivant les rotations).

D'après moi et d'après mon expérience, le box, si il est utilisé comme situation de "secoure" lors de situations délicates n'est pas à bannir.


Comme je l'explique, je suis en montagne. Les 20 hectares de prés sont accessibles en tracteur toute l'année, sauf en hivers.
Il y a 150 mètres de dénivelé entre le début des parcs et la fin des parcs, quand c'est gelé, enneigé, verglassé nous ne pouvons pas monter ni de foin, ni d'eau...donc impossible d'avoir des chevaux dehors à l'année en montagne...
Ils sont en grande stabulation en troupeau et sortent la journée dehors, mais malheureusement c'est impossible de faire plus.

@usky28 je pense que les questions génétiques ne sont pas forcément les meilleurs.
Déjà nous n'avons pas tant de recul que ça et de plus un cheval est quand même resté un cheval.
Physiquement, à part la morphologie, la robe, la qualité (ou non-qualité...car les humains ont quand même bien foutu la merde dans certaines sélections) son système digestif et son fonctionnement interne n'a pas changé.

Un cheval est fait pour vivre dehors, avec des copains. Dire le contraire est tout aussi absurde de de dire qu'un chien a évolué est croquettivore et plus carnivore. (si si, ça existe, les gens comprennent pas que ma chienne puisse être nourrie à la viande crue....car les croquettes c'est bien plus adapté ! D'ailleurs dans la nature les chiens, et tous les autres carnivores d'ailleurs, font des plantations d'arbres à croquettes pour se nourrir...vous saviez pas ?)

Bref...comme l'a dit très justement @xinou chacun a sa vision des choses.
Pour elle, comme pour moi, ça ne vaut pas la peine d'avoir un cheval si c'est pour le limiter à une vie en box et au pré avec au grand maximum le contact d'un de ses copains de pré...

Après, chacun est libre de penser et de faire ce qu'il souhaite
Avoir un cheval au pré c'est, pour certains, de la distance et beaucoup de temps !
Je comprends qu'on ne veuille pas devoir brosser son cheval pendant des heures, le récupérer trempé quand il pleut ou encore faire beaucoup de km pour aller le voir alors qu'il pourrait être plus près.
Mais tout ça c'est une question de confort (financier, temporel...personnel) et pas pour le bien-être du cheval.

Pour finir je répondrais juste à museane dont le commentaire m'a plus que choquée....


museane a écrit le 24/11/2015 à 23h54:

Dans un monde idéal, chaque cavalier aimerait avoir les meilleures conditions de vie pour son cheval.
Trouve moi une pension à 10 mn max de chez moi avec des prés immenses, une surveillance tip top, un groom qui va me chercher mon cheval et le panse avant que j arrive, le vaccin contre la gale de boue et le partage équitable des rations, le tout à moins de 300 euros, et bah oui on signe tout de suite !


Si dans ton monde idéal le cheval est synonyme d'objet que l'on vient prendre déjà préparé, monter et le refiler tel quel à un groom pour qu'elle s'en occupe et le remette au pré alors c'est que nous n'avons absolument pas la même vision des choses.
Quand à la gale de boue, pour information, c'est une bactérie qui est hydrophile et donc présente dans l'humidité.
Le sable d'une carrière humide est tout aussi risqué que la boue d'un pré. Le fait d'avoir un cheval en mouvement (bonne circulation du sang dans les membres) et une immunité au top (compléments d'echinacea en hivers par exemple...et une alimentation adaptée) sont bien plus efficace qu'un quelconque vaccin...
Mais c'est sûr, ça prend du temps, c'est un travail préventif et sur le long terme...au jour d'aujourd'hui et au vu de ton commentaire je pourrais comprendre que tu préfère la facilité d'un vaccin "miracle" sans devoir se fouler pour trouver une solution.

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 25/11/2015 à 09h49

Je n'ai pas lu les deux dernières pages mais je trouve qu'il y a un point qui n'a pas été assez abordé, la solitude. Beaucoup mettent leur cheval dans leur jardin, et laisse leur cheval seul. Je trouve ça bien plus triste qu'un cheval enfermé, parce qu'en général quand ils sont enfermés ils sont en pension, ils se voient, ils se touchent parfois, bref ils ont toujours quelque chose d'assez rassurant.

Alors autant j'admets que mon cheval n'aime pas trop partager son paddock avec ses congénères, autant je ne l'imaginerais pas tout seul dans un jardin sans jamais voir de cheval. Après chacun son avis là dessus… Mais bon comme je l'avais dit sur une page précédente, il y a toujours pire, et dans ma vision des choses, c'est pire un cheval qui ne vit jamais au contact des autres malgré qu'il soit au pré, qu'un cheval qui fait du box 23h/24

Poupipou

Compte supprimé


0 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 25/11/2015 à 10h04

Je me suis mis à penser ce matin en voyant la neige tomber et les -6°C: «J'espère qu'il n'a pas froid... Faut pt'êt que je le rentre la nuit?»

Mais je me suis vite rappelée qu'il ne rentrait même pas dans sa maison (car ils ont une maison en pierre pour eux en guise d'abri...)

J'attendrais d'avoir ma maison, mes terrains, mes installations pour peut-être le rentrer le soir tard l'hiver si j'habite encore dans un endroit où l'on a -30°C l'hiver!

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
0 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 25/11/2015 à 10h10


poupipou a écrit le 25/11/2015 à 10h04:
Je me suis mis à penser ce matin en voyant la neige tomber et les -6°C: «J'espère qu'il n'a pas froid... Faut pt'êt que je le rentre la nuit?»

Mais je me suis vite rappelée qu'il ne rentrait même pas dans sa maison (car ils ont une maison en pierre pour eux en guise d'abri...)

J'attendrais d'avoir ma maison, mes terrains, mes installations pour peut-être le rentrer le soir tard l'hiver si j'habite encore dans un endroit où l'on a -30°C l'hiver!



Je te souhaite bonne chance pour trouver la perle rare

Poupipou

Compte supprimé


0 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 25/11/2015 à 10h12


C'est beau de rêver!

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
1 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 25/11/2015 à 10h17


poupipou a écrit le 25/11/2015 à 10h12:

C'est beau de rêver!


Je te le fait pas dire

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2386
0 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 25/11/2015 à 10h19


sand_sand a écrit le 25/11/2015 à 08h18:


Je rebondis juste là dessus parce qu'à force, ça me hérisse le poil. Pourquoi on jette toujours la pierre au CSO ?
- Aller faire dérouler une reprise type St Georges ou haute école à son cheval tous les week-ends, c'est mieux ?
- Aller sauter des obstacles fixes sur un cross avec tous les risques que cela comprend (dont blessures graves voire la mort pour le cheval et le cavalier), c'est mieux ?
- Aller faire faire du reining à son cheval et autre travail weterns à son cheval c'est mieux ?
- Lui faire faire des centaines de kilomètres (j'exagère hein mais c'est pour illustrer mon idée) tous les 4 matins, c'est mieux ?

A mes yeux non donc à un moment, faut peut-être aussi arrêter de toujours baver sur le CSO. C'est quand même dingue, on est d'accord que c'est pas le mieux mais c'est pas le pire non plus je pense.


Zen les gens ! arrêtez de vous énerver pour rien sérieux !

J'ai pris l'exemple du CSO parce qu'on en parlait juste au dessus ! (et d'ailleurs, les obstacles de cross/steeple aussi peuvent faire 1m50, donc comme j'ai pas précisé spécifiquement "CSO", je ne bave pas à proprement parler sur le CSO ).

Mais bien évidemment que c'est pareil pour toute discipline pratiquée intensivement et à haut niveau ! (quoi qu'une étude a récemment été faite sur les chiens d'agility VS de canicross et les sports à sauts semblent au final plus éprouvant que les sports à course... à voir si c'est pareil pour les chevaux).


Et pour je ne sais plus qui : je ne sais pas où se trouvait ton amie à Nantes, mais j'étais au départ dans une pension où tu devais limite avoir des cuissardes de pêche pour aller chercher ton cheval
Là j'ai trouvé une pension géniale où les prés sont fait de façon à être praticables tout l'hiver (entrée en amont, foin distribué loin de l'entrée, tracteur qui entre par une porte différente etc. etc.). Mais comme tu le disais : à Nantes, il pleut. Beaucoup. Donc faut bien chercher pour trouver une pension où les prés ne sont pas trop gadouilleux.

Et perso, je préfèrerais avoir mes poilus dans une région où les hiver sont froid que ici où il pleut tout le temps xD Déjà parce qu'un cheval trempé a plus facilement froid et en plus parce que si VRAIMENT il fait trop froid, on peut couvrir. (quand j'habitais à Grenoble, la mère de ma meilleure amie avait deux juments dont une PSAr bien typée. L'hiver il arrivait qu'il y ait 80cm de neige. Les louloutes étaient bien couvertes, mais jamais rentrées.)

Usky28

Maître
    

Trust : 45  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1002
1 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 25/11/2015 à 10h19


hralda a écrit le 25/11/2015 à 09h48:


@usky28 je pense que les questions génétiques ne sont pas forcément les meilleurs.
Déjà nous n'avons pas tant de recul que ça et de plus un cheval est quand même resté un cheval.
Physiquement, à part la morphologie, la robe, la qualité (ou non-qualité...car les humains ont quand même bien foutu la merde dans certaines sélections) son système digestif et son fonctionnement interne n'a pas changé.

Un cheval est fait pour vivre dehors, avec des copains. Dire le contraire est tout aussi absurde de de dire qu'un chien a évolué est croquettivore et plus carnivore. (si si, ça existe, les gens comprennent pas que ma chienne puisse être nourrie à la viande crue....car les croquettes c'est bien plus adapté ! D'ailleurs dans la nature les chiens, et tous les autres carnivores d'ailleurs, font des plantations d'arbres à croquettes pour se nourrir...vous saviez pas ?)

Bref...comme l'a dit très justement @xinou chacun a sa vision des choses.
Pour elle, comme pour moi, ça ne vaut pas la peine d'avoir un cheval si c'est pour le limiter à une vie en box et au pré avec au grand maximum le contact d'un de ses copains de pré...



Sauf que visblement t'as pas compris le sens de mon message...

J'ai dit et je répète qu'ici personne n'est allé dire de faire faire à son cheval 23h/24 de placard. Je dis juste que certains chevaux ne sont pas fait pour faire pré h24 (cf le poney (ah oui, censé être rustique celui là d'ailleurs) qui se rend malade car pas de pipi si pas en box).

Je ne parle pas de génétique, je parle de morphologie et d'adaptation ici, et je maintiens que ton percheron, ton poney shetland et chevaux miniature et autres bombes de dressage et CSO qui vont manquer d'endurance seront loin d'avoir des capacités physiques du cheval de base. Et que oui à force de sélectionner des chevaux qui vont vivre comme ça il y a des adaptations (du système digestif si nourrit 3 fois par jour aux granulés/concentré/autre) qui va finir par se faire. Comme tu l'as dit toi même on a pas de recul (donc ni dans un sens ni dans l'autre), et je voudrais bien savoir sur quel type de chevaux ce genre d'étude à été fait Si la morphologie change, pourquoi "l'interne" ne pourrait pas s'adapter?

Tu t'obstines dans ta vision à ne pas vouloir comprendre ce que je veux faire passer, et tu déformes mes propos.
Je commenterais même pas ton passage sur les chiens, puisque je suis si absurde dans mon raisonnement.
(Tiens, du coup , puisque tu parles des chiens, fait pour vivre dehors et en meute le chien?)

J'ai pas remis en question la nourriture des chevaux, j'ai juste dis et je répète qu'il faut adapter à chaque individu pour son bien être et que si le cheval se rends malade dehors le rentrer un peu ça va pas faire de mal (bien être animal, c'est la base -> éviter/limiter la souffrance/douleur) et que oui j'ai aussi pleins d'exemples de chevaux au pré la journée en groupe qui sont tiptop.

Donc pour résumer mon message : ADAPTER à chaque cheval le mode de vie (sur une base copains/pré) mais pouvoir rentrer SI BESOIN du cheval pour son bien-être

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15859
0 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 25/11/2015 à 10h28


hralda a écrit le 25/11/2015 à 09h48:

Qu'on se mette d'accord, un pré SANS boue en hivers et avec de l'herbe, c'est tout bonnement impossible sauf si on a des centaines d'hectares et qu'on habite au Brésil...en France, j'ai jamais vu des chevaux au pré non-complémentés en foin.

Je pensais comme toi, d'autant plus que l'herbe en hiver n'est pas sensée être suffisamment nourrissante.
Et justement si: mon amie à Nantes arrivait à tenir sa jument et sa ponette emphysémateuse tout l'hiver sans leur donner de foin! Elle n'avait pourtant pas des mille et des cent de terrain, 2,5 hectares de mémoire, mais elle arrivait à faire tourner sur des paddocks de 5000 m2 et ses chevaux, rustiques, arrivaient à passer l'hiver avec une ration de concentré et de la pulpe de betterave.
C'est vrai que ce serait le genre de truc jouable avec mes grosses ponettes, bien évidemment mes SF ne se contenteraient pas de cela.
Et j'ai une amie en Auvergne qui a tenu en état son grand SF sans foin aussi l'hiver dernier. Bon les températures ont été douces et il n'y a quasi pas eu de neige, de plus elle a la chance d'avoir beaucoup d'hectares sinon bien évidemment ça n'aurait pas été possible, mais ça existe. J'avoue que je ne l'aurai pourtant jamais cru il y a encore quelques années. Peut-être le réchauffement climatique.

Quant à la boue, elle est inévitable bien sûr. La différence c'est l'état du terrain. Dans le nord de la France, comme en Normandie, les sols portent donc la boue recouvre les sabots voire les paturons, c'est quand même très limité.
C'est bien plus problématique quand elle arrive aux jarrets....
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
L’enfermement chez le cheval
 Répondre au sujet