Sur le fond je suis entièrement d'accord avec l'article et avec ce qui a été dit : un cheval a besoin de vie social et DEHORS.
Le box et tout les dérives sont affreuses pour le cheval, pour son mental et sa sociabilité. Et même un truc tout bête et qu'on voit pourtant dans beaucoup trop de box : les mangeoires en hauteurs !! Pourquoi ?! Un cheval mange au sol, et il y a des raison physiologique pour ça...!
Mais je suis aussi d'accord avec *je-sais-plus-qui* : on fait avec les moyens du bords ... Un club avec une soixantaine d'équidé (ce qui est le cas de mon club, chevaux de proprio compris), c'est difficile d'avoir 60 hectare pour permettre a tout le monde de vivre entièrement et à l'année au pré. Parce qu'autour, les agriculteurs se battent pour les terrains. Donc il faut faire des compromis.
Ce qu'à choisi de faire mon club c'est de les mettre minimum toute la journée dans des grand paddock, foin à volonté, toujours en groupe, l'hiver ils rentrent au box pour la nuit et l'été ils restent dehors. Donc oui ce sont des chevaux qui connaissent le box, mais y a qu'à voir comment ça hennit et ça tape aux portes le matin, pour comprendre qu'ils ont qu'une seul envie : aller au pré avec les copains.
Néanmoins, il y en a pour qui c'est pas possible... une des proprio a acheté un jument de 17 ans qui a fait les CSI en Italie dans sa jeunesse. Cet été elle était censé être au même régime que tout le monde : grand paddock avec copains + complément + foin à volonté. Sauf que ça ne lui allait pas du tout, mais pas du tout. Elle maigrissait a vu d'oeil, se faisait dégommer par les autres car aucun code sociaux... Bref ça n'allait pas du tout et elle déprimait, elle attendait a la porte du paddock et essayait de retourner au box. C'est terrible,
terrible, pour un cheval d'en être arriver à ce point, mais voilà le resultat pour une jument qui a été totalement desociabilisé. Donc la gérante des écuries a choisi d'y aller plus doucement pour la re-sociabiliser. Elle ne reste jamais plus d'une journée au paddock, et elle est avec des copains "gentil" et pas trop dominant qui ne l'emmerde pas. Peut être que cet été elle pourra profiter du pré comme les autres.
Un autre ne supportait pas le pré car il y avait été abandonné sans eau ni nourriture. Donc il s'y est réhabituer doucement et a fini par comprendre que ici, les prés ont de l'eau a disposition et qu'on le nourri quand même, et que finalement les copains ils sont sympa...
Bref, en pratique, c'est souvent plus compliqué, surtout quand les chevaux ont été "déprogrammé"...