je suis d'accord avec ça, effectivement, l'influence de l'homme et la domestication ont fait que....
les chevaux ont changé, leur mode de vie à changé sous l'influence de l'humain
après prétendre que le cheval a évolué dans ses propres besoins, suis pas ok dans le sens ou le cheval ne choisi pas, on lui impose un mode de vie
c'est pas lui qui un matin a décidé, tiens je quitte le pré, je vais au box et j'y reste etc....
la domestication, la captivité les ont bcp fragilisé, l'utilisation et l'exploitation au fils du temps aussi
après quand je lis qu'un cavalier est à même de voir les besoins de son cheval et s'il est heureux, je ne suis pas totalement d'accord car il faut bien reconnaître qu'il y a des cavaliers qui font passer leur bien être avant leur cheval qu'il soit au box ou au pré
Oui on lui a imposé ce mode de vie, mais qu'il l'ait choisi ou pas ne change pas le fait qu'il a dû s'y habituer et donc évoluer en fonction.
Tout le règne animal s'est vu imposé des changements dans le mode de vie à cause de l'humain (apparition de la pollution, du réchauffement climatique, disparition des forêts etc etc...). Certaines espèces n'ont pu/su s'y adapter et ont malheureusement disparu.
Les autres se sont adaptées.
Et oui le cheval s'est retrouvé largement fragilisé à cause de ça, rares sont les chevaux aujourd'hui capables de survivre dans un pré sans aucune intervention humaine.
Ils auront besoin de parage, de vaccins, de vermifuge, de compléments, d'eau, etc etc...
Et je parlais d'un cavalier "normal" qui fait attention aux besoins de son cheval. Faire passer son bien être avant celui de son cheval, ça ne veut pas dire grand-chose car où commence l'un et où finit l'autre ? Est-ce que monter sur un cheval n'est-il pas à la base préférer son bien-être à celui d'un cheval ? Pour autant personne ne viendrait dire à un cavalier d'arrêter de monter son cheval et de le laisser brouter tranquille.
après oui, chacun essaie de donner le meilleur à son cheval mais une vie au plus proche de sa nature est quand même préférable, enfin pour moi
"une vie au plus proche de sa nature" = je suis d'accord, mais je rajoute : la nature du cheval aujourd'hui n'est plus forcément la même qu'avant, du fait de la domestication
On nous dit : "le cheval doit être au pré car il est fait pour passer ses journées à brouter".
Oui ok, mais si un cheval passe sa journée à brouter, c'est pour se nourrir, car l'herbe est super pauvre en calorie et qu'il doit donc en avaler un maximum pour se nourrir.
Or, les rations concentrées en céréales permettent au cheval d'être nourri sans avoir à brouter de l'herbe.
Est-ce que c'est mieux pour le cheval ? Bah j'ai envie de dire, ça dépend du cheval ! Celui qui va faire coliques à répétition, manifestement ce type d'alimentation ne lui convient pas et donc un retour au pré paraît préférable.
Mais pour celui qui gère parfaitement une alimentation concentrée, l'attrait du pré pour le broutage n'a plus trop lieu d'être.
Quant aux gloutons habitués des fourbures, eux c'est plutôt le pré qui devient leur ennemi..
Pareil pour les dépenses physiques = finalement, quel est le meilleur impact pour la santé du cheval entre le fait de marcher toute la journée et la nuit pour brouter dans le pré, ou celui de marcher toute la journée au paddock + 1h de travail (longe, CSO, dressage, horseball etc..) et la nuit au repos au box ?
A mon avis c'est kif kif.
Quant à celui qui marche au pré jour et nuit ET se tape une heure de travail par jour, bah lui il a pas de chance !