L’enfermement chez le cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Auteur
15777 vues - 299 réponses - 3 j'aime - 6 abonnés

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1518  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
L’enfermement chez le cheval
Posté le 23/11/2015 à 07h21

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 23/11/2015 à 11h52

Ah oui je ne comprenais pas pourquoi mon poney cassait toutes ses mangeoires, depuis qu'il mange la tete au sol il les casse plus, je crois que manger en hauteur ne lui convenait pas, et rien que ça j'y ai jamais pensé.

Sandy888 je fais 1h30 de transport pour aller voir mon cheval et de même pour revenir (même si pour le retour je m'en sors en covoiturage en général), je ne suis pas véhiculée et contrairement à beaucoup aux écuries je n'ai pas papa/maman pour m'emmener parce qu'ils ont pas le temps, ils bossent, je ne vis pas avec ma mère et mon père n'est même pas en France en ce moment. J'ai déjà la chance qu'ils m'aient offert un cheval maintenant je me débrouille comme je peux. Et mon poney est déjà assez dans la campagne, ça reste raisonnable, surtout quand je vois les écuries à 15mn de chez moi en transport, ben c'est déjà pas la même chose. Mais oui on est loin des énormes prés (enfin si on a un pré d'une trentaine d'hectare, mais c'est une base de loisir et ce pré sert aussi de parking, alors la qualité de l'herbe laisse à désirer, je préfère voir mon poney au paddock avec de la vraie herbe qu'au pré avec l'herbe pourrit qui entraine souvent des gastro, et puis de toute façon il est entier, je ne crois pas que le club veuille des kinder surprise ), de la vie idéale, mais bon c'est comme ça, je suis à l'écoute de mon poney et je fais du mieux que je peux, de toute façon quand je l'ai mit au pré (en vacances en mai dernier) il passait les clotures et attendait devant son box ou alors il allait manger l'herbe du jardin plutot que celle du pré parce que ses potes le soulaient


Bacchetti après moi je vois de mes yeux tous les jours des chevaux malheureux, et c'est pas toujours ceux qu'on croit qu'ils le sont, qui le sont vraiment, j'en ai vu des chevaux ultra bien dans leur tête alors que leur journée de repos c'était placard donc autant vous dire qu'on va au delà des 23h/24 de box et des chevaux qui vont au pré qui ne sont pas si bien que ça, pour X ou Y raison. J'ai également été dans tous les club en pleine ville qu'il y a à quelques minutes de chez moi, déjà les chevaux n'ont pas le même oeil que les chevaux de mon écurie, qui pourtant d'apparence pour certains ont le même mode de vie, peut être le fait qu'il y ai 0 herbe? La qualité de la nourriture? Les heures de monte par semaine? Je ne sais pas…

Mais en tout cas tout ça pour dire que les humains ont de toute façon dénaturés les animaux, on peut de toute façon toujours faire mieux, s'adapter à chaque individu au cas par cas puis faire du mieux que l'on peut, c'est déjà pas mal…

Babsi

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14864
0 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 23/11/2015 à 12h14

je crois , qu'il faut toujours, et comme pour tout tempéré les choses certains n'ont pas le choix ils devraient donc ce privé ? non je ne suis pas d'accord si déjà, ils en ont conscience c'est un pas de fait rien n'est blanc sinon pourquoi on monte dessus .....

on m'a déjà dit que mes chevaux sont en sale état parce qu'ils ont de la boue sur eux lolilol ben je laisse parler je n'explique plus quand on est face à un mur c'est compliqué il existe 2 monde à ce niveau là et je crois qu'ils ne sont pas prêt de se rejoindre malheureusement


une amie sont cheval lui à détruit je crois 3 couverture en 3 semaines clairement le cheval n'en voulait pas la gérante des écuries à insister , elles ont trouver ensemble un moyen pour que ça tienne ..... qu'est ce que vous voulez dire à ça quand on entends de la bouche d'une mono que j'adore pourtant " de toute façon les chevaux au prés on ne peux rien en faire" ...... soit tu te fâche soit de guerre lasse tu laisse parler j'en suis là aujourd'hui

Minieminie

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 258
0 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 23/11/2015 à 12h37

Sujet qui reste encore un peu épineux la question du box ..
J'ai la chance d'être en Bretagne, et d'avoir trouvé un centre équestre/pension qui correspond tout à fait à ma vision des choses et mon poney à l'air de s'y plaire:
poneys/chevaux qui vivent au pré H-24, sauf les retraités et 2/3 chevaux de proprios qui rentrent au box la nuit.

Et les box de l'écurie sont des box "ouverts", pas de grilles, pas de parpaings en guise de séparation, les chevaux peuvent se gratouiller etc même au box !

Foin à volonté en hiver, surveillance quotidienne, installations praticables (carrière + manège), encadrement adapté etc. Donc ce type de pension/centre équestre de qualité existe, mais peut être encore trop peu..

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15859
1 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 23/11/2015 à 13h10


bacchetti a écrit le 23/11/2015 à 10h40:
Ncaar, je suis assez d'accord avec ton résumé, mais je le répète, un cheval qui a été de sociabilisé , faut du temps pour s'en remettre! et est que pour autant il faut abandonner? on les mets en cage, la moindre des choses c'est d’assumer
Mon étalon a vécu pendant 8 ans dans un box sans lumière du jour, je passerai sur les autres maltraitances... Il ma fallu un an pour pouvoir le lâcher dans une prairie, il me pétait toutes les clôtures! chaque fois qu'il tapai d'un intérieur il choppai la clôture , il avait perdu la notion de distance...
Ben je peux te garantir que lorsque il a compris on ne pouvait plus l’enfermer! c'est au bout de 2 ans q'il commence a nous faire confiance et a compris que lorsque on l’enferme ce n'est pas définitif
Je ne pourrais pas le mettre avec un autre cheval ( trop de maltraitance) du moins pour l'instant... Mais rien n'est plus beau que de le voir regarder ses poulains et ses juments toutes proches .
Mais toute la souffrance qu'il a enduré et malgré ça il est resté un cheval gentil, comme quoi ils on une capacité a encaisser phénoménale! malheureusement les tics d’écurie et les ulcères sont légion et ça démontre bien leur mal être

Oui ça existe la maltraitance au box comme au pré.
Je veux bien croire que certains chevaux sont enfermés et ne voient pas la lumière du jour. J'ai été moi-même choquée lors d'un séjour à New York, de voir que dans le dernier centre équestre intra muros, les chevaux vivent au sous sol, dans la cave.... Ils prennent une rampe d'accès qui les mènent au manège, au rez de chaussée d'un building... Jamais d'air pur, ne parlons même pas de manger un brin d'herbe....
Ca parait tellement incroyable que beaucoup m'ont ri au nez quand j'ai évoqué cela sur ce même forum il y a quelques mois, mais ce n'est pas la préhistoire, c'était en 1995, il y a 20 ans. Possible que cette écurie existe toujours d'ailleurs.

Sûr que les chevaux peuvent endurer beaucoup, mais ça, ça m'avait choquée, j'ai pourtant monté des années en centre équestre, puis chez un cavalier pro ancien champion de France. Tous les chevaux étaient au boxe à l'année, chez lui aussi, et vus les résultats qu'il avait, je n'aurai jamais remis en question sa façon de faire. C'était au contraire un exemple pour nous, petits jeunes pour qui le pré était réservé aux retraités ou aux poulains.
Et bien malgré cela New York m'a choquée.

C'est comme pour tout, rien n'est tout blanc, rien n'est tout noir: chacun fait au mieux selon ses moyens à disposition, ses chevaux, son vécu, ses convictions, mais il faut surtout éviter les extrêmes sous peine de grosses séquelles physiques et/ou psychologiques.

Les choses évoluent tout doucement, mais la route est encore longue, pour tous: ceux qui ne ferrent pas leur cheval de rando, qui ne les complémentent pas en hiver car c'est de la "m****", qui ne veulent plus faire vacciner, ni rentrer un cheval boiteux ou malade pour ne pas le mettre en prison, sous prétexte d'un retour à la nature maltraitent presque autant leurs chevaux à mes yeux.

Misslilik

Membre d'honneur
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2417
1 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 23/11/2015 à 13h12

Le problème pour moi vient de la mentalité des cavaliers d'aujourd'hui.

Quel jeune a envie d'arriver à son club, de trouver "son" cheval boueux, de passer 40min à le décrasser/préparer pour 1h de cours?

Les cavaliers/propriétaires d'aujourd'hui veulent juste dégager une image positive, et celle là ne passe que par un cheval bichonné, propre H24, en box, et où il va pouvoir montrer ce qu'il sait faire en carrière/manège.

Perso, mes chevaux vivent chez moi, ils sont dégueulasses quand l'hiver arrive, malgré quelques pansages par ci par là pour vérifier les bobos. Ils peuvent avoir de la boue de la tête au pied, être trempés, et ça fait pas "clean". Ma carrière est en herbe, et devient vite impraticable, et bien c'est balade ou rien.
Mais voilà, face à un propriétaire ou cavalier habitué aux pensions "modernes", c'est la loose, c'est sale, pas pratique... Pauvres chevaux !

Et moi aussi j'aime voir mes chevaux tous beaux tous propres, sans poussière sur le dos, le poil brillant, dans de belles installations. Mais ça n'est pas ça, une vie de cheval! Donc ça reste occasionnel pour moi (concours, stages etc...).

Sandy888

Compte supprimé


1 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 23/11/2015 à 13h23



Certains, oui, préfère une image positive...
Je m'entends assez mal avec ceux ci!

Pour moi une image positive c'est ca...

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4795
0 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 23/11/2015 à 14h55

Dans mon club, les chevaux sont en patures d'avril à octobre, le reste en boxe.
Quand j'ai eu mon gros en mai, je l'ai laissé 1 semaine en boxe pour qu'il s'habitue au lieu.

Puis on a essayé de le lâcher en pâture avec les autres (en enlevant les chefs).
Bah je suis sacrément contente qu'il soit resté au boxe en arrivant !
Il a défoncé toutes les clôtures en seulement 30sec...
Pas moyen de l'attraper !
Il a trouvé une sortie et s'est barré, droit dans son boxe.
Et si je l'avais pas mis au boxe ? Il aurait été ou ? Sur la route ?

J'ai laissé tombé pour cette année. Trop peur qu'il défonce les clôtures et sa casse la nuit je ne sais où

Et même si l'année prochaine je compte réessayer, j'ai la mega trouille que ça se passe mal. Et pour cette raison, j'aimerai le laisser au boxe.

Ventlibre

Apprenti
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 323
0 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 23/11/2015 à 15h54

un être humain avec ses deux jambes est toujours en mouvement et supporte pas l'enfermement donc un cheval épris de liberté ne peut naturellement supporter de tourner en rond dans un box.Je trouve cela évident et tellement naturel

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15859
1 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 23/11/2015 à 16h04

J'ai déjà eu bien pire Sandy mais je ne retrouve pas la photo. J'ai quand même celle-là qui illustre un peu les joies de l'argile!
Merci la brosse américaine, sinon il faut attendre la mue tellement ça colle aux poils....

Minieminie

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 258
0 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 23/11/2015 à 16h40

Ncaar, je suis pas d'accord avec toi sur le fait que ne pas ferrer un cheval de randos est une maltraitance. Les chevaux qui ont de bons pieds bien entretenus peuvent randonner pieds nus ou protéger par des hippo-sandales sans problème.
Mon jeune de 4.5 ans est pieds nus depuis toujours et marche très bien sur différents types de sols, il adapte juste son allure au terrain.

Sandy888, tout à fait d'accord avec toi ..

Que c'est bon de faire la sieste dehors, de dormir et se rouler dans la boue !! (J'ai juste remplacée la séance montée que j'avais prévue par du travail à pieds..)




Weydmann

Membre ELITE Argent

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7701
3 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 23/11/2015 à 16h53

Moi j'assume pleinement le fait que ma jument vive en box à l'année et je ne culpabilise absolument pas de la savoir au box bien au chaud en hivers avec sa grosse couverture ( ben oui je la tond !!! ) .et au frais l’été (pas harcelé par les insectes .)

bref tout ça pour dire que chacun est libre de vivre son sport passion comme il le souhaite et de ne pas a avoir venir se justifier quand au mode de vie choisi pour son cheval .

si vous voulez crier au scandale quand au conditions de vie misérable voir scandaleuses allez donc dépenser votre énergie dans les refuges pour animaux ( ils ont besoin de bénévoles ...) allez manifester contre tous les élevages intensifs de porc de poulet ou bien même les fermes des 1000 vaches .

il y a des débats beaucoup plus important et urgent que de traiter les propriétaires de chevaux vivant en box de maltraitants .

J'aime ma jument et j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux donc vos propos extrémiste vous serez bien gentil de les garder pour vous.

Misslilik

Membre d'honneur
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2417
1 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 23/11/2015 à 17h35


weydmann a écrit le 23/11/2015 à 16h53:
Moi j'assume pleinement le fait que ma jument vive en box à l'année et je ne culpabilise absolument pas de la savoir au box bien au chaud en hivers avec sa grosse couverture ( ben oui je la tond !!! ) .et au frais l’été (pas harcelé par les insectes .)

bref tout ça pour dire que chacun est libre de vivre son sport passion comme il le souhaite et de ne pas a avoir venir se justifier quand au mode de vie choisi pour son cheval .

si vous voulez crier au scandale quand au conditions de vie misérable voir scandaleuses allez donc dépenser votre énergie dans les refuges pour animaux ( ils ont besoin de bénévoles ...) allez manifester contre tous les élevages intensifs de porc de poulet ou bien même les fermes des 1000 vaches .

il y a des débats beaucoup plus important et urgent que de traiter les propriétaires de chevaux vivant en box de maltraitants .

J'aime ma jument et j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux donc vos propos extrémiste vous serez bien gentil de les garder pour vous.


C'est pas extrémiste, il y a de la maltraitance sur des chevaux en box, comme au pré !
Et moi je trouve que c'est un débat très important, le bien être et les conditions de vie d'un cheval. Chacun a le droit à son point de vue, à ses préférences aussi. Mais aujourd'hui on voit bien que la plupart des chevaux qui vivent principalement en box, c'est par soucis d'économie (pour les centres équestres par ex) ou par égoïsme (plus pratique, plus simple, moins contraignant), et non pas par conviction.

L'été, je rentre aussi mes chevaux à l'ecurie lorsqu'il fait un cagnard pas possible et qu'ils sont bouffés par les bestioles. Pourtant, je les préfère dehors ! Mais la, je sais qu'ils apprécient vraiment ce confort, et souffre moins de la chaleur (vieilles ecuries très fraîches l'été).

Babsi

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14864
1 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 23/11/2015 à 17h53


weydmann a écrit le 23/11/2015 à 16h53:
Moi j'assume pleinement le fait que ma jument vive en box à l'année et je ne culpabilise absolument pas de la savoir au box bien au chaud en hivers avec sa grosse couverture ( ben oui je la tond !!! ) .et au frais l’été (pas harcelé par les insectes .)

bref tout ça pour dire que chacun est libre de vivre son sport passion comme il le souhaite et de ne pas a avoir venir se justifier quand au mode de vie choisi pour son cheval .

si vous voulez crier au scandale quand au conditions de vie misérable voir scandaleuses allez donc dépenser votre énergie dans les refuges pour animaux ( ils ont besoin de bénévoles ...) allez manifester contre tous les élevages intensifs de porc de poulet ou bien même les fermes des 1000 vaches .

il y a des débats beaucoup plus important et urgent que de traiter les propriétaires de chevaux vivant en box de maltraitants .

J'aime ma jument et j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux donc vos propos extrémiste vous serez bien gentil de les garder pour vous.


pour moi c'est la même chose ........ je ne doute en aucun cas que tu aime ta jument tous comme je sais pertinemment que mon amie adore ses chevaux tondu aussi au box couvert aussi mais elles les aimes ça c'est clair et net...... mais je ne cautionne pas, tout comme je ne cautionne pas les élevages intensif et autres

il n'y a pas besoin de prendre des exemples pour se justifier tu le vit bien tans mieux tu as le droit moi ça m'insupporte j'en ai le droit aussi

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15859
0 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 23/11/2015 à 18h11

Alors, il y a les hipposandales c'est vrai, et peut-être des chevaux plus rustiques qui n'ont pas besoin de fers en endurance mais il suffit de parcourir un peu le forum pour se rendre compte du nombre de personnes qui préfèrent voir leur cheval boiteux que de lui mettre des chaussures, c'est affolant!

misslilik a écrit le 23/11/2015 à 17h35:

Mais aujourd'hui on voit bien que la plupart des chevaux qui vivent principalement en box, c'est par soucis d'économie (pour les centres équestres par ex) ou par égoïsme (plus pratique, plus simple, moins contraignant), et non pas par conviction.

Là je ne suis pas d'accord car rentrer son cheval au box n'est pas du tout la simplicité ni l'économie!
Un cheval au box revient bien plus cher qu'au pré (foin + paille + concentré sans compter la disponibilité à heures fixes pour nourrir).
Et moins contraignant, ça me fait bien rire, moi qui cure tous mes boxes tous les jours, sans compter l'obligation de sortir son cheval quotidiennement....

Il est bien plus simple de laisser son cheval dehors avec une boule de foin, pas d'impératif à venir le sortir, le nourrir, le curer, combien de proprio se contentent d'aller voir leur cheval au pré tous les 3 jours?
J'ai un "voisin" qui est venu me voir le mois dernier pour me demander si je n'avais pas un cheval en plus, ben oui le sien était là avant hier quand il est allé lui mettre à boire.... Cool de s'apercevoir que le bourrin s'est sauvé il y a 2 jours...
Sans compter que quand il pleut, on n'est pas obligé d'aller voir son cheval alors que quand il est au box, et bien pluie ou neige il faut aller le sortir.

Le box n'est pas du tout la solution de facilité contrairement à ce que beaucoup pensent: si j'étais dans une région où le climat et le sol s'y prêtaient, je ne me fatiguerais pas à les rentrer...

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2717
0 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 23/11/2015 à 18h23

C'est la nature du cheval d'être dehors c'est tout ... à l'état naturel ils sont dehors toute l'année ...

Perso je préfère avoir un chevalou crado boueux sortant du pre et heureux qu'un cheval tout propre tout clean et malheureux ...

Après oui c'est une question de choix pour chacun mais perso hiver comme été le cheval sera dehors avec ses congénères

Récemment il y a un cheval qui est arrivé à l'écurie, il a été mis de suite au pré (seul séparé par les clôtures et les autres à côté) et il va très bien ! Il s'y est vite fait et c'est un amour :) donc enfermer le cheval en box quand on arrive dans un nouveau club ou écurie je ne pense pas que ce soit une bonne idée ...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
L’enfermement chez le cheval
 Répondre au sujet