Non mais ça va bien les intégristes du pré ?!?
Mais qu est ce qui ne faut pas lire franchement !!
Alors si on a pas la possibilité d offrir à son cheval un pré H24 avec abri, copains, pas de boue, foin à volonté, pied nu, pansage 2x par jour etc..., on a pas le droit d avoir un cheval ? ?
Je te le fais pas dire ! Heureusement que ça fait 3 pages que je me tue à vous dire que ce sont mes convictions, et que MOI-MEME PERSONNELLEMENT (allons-y pour les pléonasmes, ça marchera peut-être cette fois) je pense que personne ne m'ayant obligée à avoir un cheval, je préfère encore ne pas en avoir que d'en avoir un pour le foutre au box. MOI-MEME PERSONNELLEMENT !!!!!! Si vous, vous vous en fichez, mais c'est VOTRE PROBLEME !! Je suis en accord avec mes convictions, vous êtes en accord avec les votres, point barre !
Et vous appliquez le même raisonnement pour les enfants aussi ?
Du genre : si t as pas les moyens d offrir à ton gosse une maison avec jardin, des parents mariés, les meilleures études, les vacances au ski l hiver et à la mer l été et du bio à tous les repas, et pas de garderie merci, tu t arranges pour quitter ton boulot à 16h pour aller le chercher à l'école, eh bah tu fais pas de gosses ???
Pas à ce point là, mais oui, je pense que pour avoir un gamin faut avoir les moyens de l'élever dans de bonnes conditions (ne serait-ce que pouvoir lui payer son permis et ses études, quelles qu'elles soient). Après moi j'm'en fiche je veux pas de gosse. Ça règle la question.
Je caricature mais le raisonnement est exactement le même !
Il me semble que pour un cheval comme pour le reste, la règle est de faire du mieux qu' on peut avec les moyens financiers, géographiques et temporels qu on a.
Dans un monde idéal, chaque cavalier aimerait avoir les meilleures conditions de vie pour son cheval.
Trouve moi une pension à 10 mn max de chez moi avec des prés immenses, une surveillance tip top, un groom qui va me chercher mon cheval et le panse avant que j arrive, le vaccin contre la gale de boue et le partage équitable des rations, le tout à moins de 300 euros, et bah oui on signe tout de suite !
Euh WTF ??
Ben faut pas s'étonner que tu aies du mal à trouver
Par contre une bonne pension pré avec de la surveillance, des prés pas trop pourris, des abris, des groupes correctement faits et un minimum d'installation, ça se trouve. Quant au "à 10 minutes de chez moi", c'est POUR MOI-MEME PERSONNELLEMENT un critère extensible, tant que mon cheval est bien là où il est.
Sauf que dans la vraie vie ça existe pas et tu te démerdes avec les moyens du bord et personne n est légitime à venir porter un jugement là-dessus.
Mais
... c'est fou ça !!! Je ne porte pas de jugement, je me FICHE EPERDUMENT de ce que vous faites avec vos chevaux !!! J'expose simplement mon point de vue du "pourquoi je ne mettrai pas mes chevaux au box".
Personne n est dans la tête d un cheval, personne n a la science infuse pour asséner des phrases type du genre "un cheval au box est malheureux".
On est tous d accord pour dire que rester 23h sur 24h au box 365 jour/an, c est pas top pour un cheval.
Mais après, entre cet extrême et prôner le pré intégral coûte que coûte, il y a un monde.
Une pension pré/box avec des sorties toute la journée au paddock, je pense que la plupart des chevaux le vivent très bien merci pour eux. Si le cheval est en bonne santé, sans aucun tic, sans agressivité, motivé quand il est monté, volontaire pour rentrer au box le soir, qui peut venir dire qu'il n est pas heureux ??
Certains lisent les pensées des chevaux maintenant ?
Et quant aux affirmations du style " le cheval est un herbivore fait pour marcher toute la journée et toute la nuit au milieu de ses congénères", ça me fait bien rire !
Parce que l herbivore de base dont on parle, à l origine il est pas fait non plus pour enchaîner 12 obstacles de CSO ou se déplacer en cession ou en appuyer... Mais il apprend et s adapte, c est ce qu' on appelle l évolution..
Bref, laissez nous avec nos chevaux au box et occupez vous plutôt de vos oignons.
Eh bien dans ce cas, laissez nous avec nos chevaux au pré, laissez nous nous exprimer sur un forum et occupez-vous également de vos oignons