L’enfermement chez le cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Auteur
15788 vues - 299 réponses - 3 j'aime - 6 abonnés

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1518  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
L’enfermement chez le cheval
Posté le 23/11/2015 à 07h21

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
2 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 24/11/2015 à 21h41


ncaar a écrit le 24/11/2015 à 21h23:

Peut-être parce qu'il y a du bon des 2 côtés, mais peu de gens l'admettent! Moi aussi je fais selon les chevaux, il n'y a pas une solution miracle qui marche pour tous


Mais non ncaar il n'y a pas de bon dans le box, que dis-je, dans la prison. Nous sommes de vilaines personnes et nous ne devrions pas avoir le droit d'avoir des chevaux.
Si on lit certaines personnes on en arrive à ça.

Ptitelice78

Compte supprimé


11 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 24/11/2015 à 21h47

Chaque fois que je lis ce genre de conversations la même question me vient en tête. On accepte que nos chevaux aient des personnalités différentes avec leurs congénères, dans le travail, face à des situations diverses et variées. On reconnait les téméraires, les courageux, les chefs de clans, les timides, les anxieux, les peureux. Pourquoi n'accepte-t-on pas d'adopter le même raisonnement quant à leurs conditions de vie ?

Le leader du troupeau, investi de sa mission de protection et de chef de clan, aura du mal à ne pas voir dans ses 4 murs une entrave à son rôle. Le timide lui, souvent non loin du bas de la hiérarchie, y verra plus souvent un endroit où il peut être chef de son territoire, où il ne sera pas chassé par un autre. Les anxieux ne seront pas à l'aise enfermé loin des membres rassurants du troupeau.

Les vieux et les malades apprécieront la chaleur et le confort d'un box bien paillé. Les fougueux et les jeunes les parties de jeux et de grandes galopades même dans la boue jusqu'aux oreilles. Les gros dormeurs la paille fraîche dans laquelle ils pourront se vautrer même lorsqu'il pleut des sceaux d'eau dehors. Les crasseux, leurs bains de crasse quotidien pour rivaliser avec les phacochères. Les frileux d'être au sec par temps froids ou humides...

Je ne continuerai pas à décliner plus que cela... Mais à chaque cheval se propre personnalité, alors à chaque cheval son mode de vie idéal je pense

Nardacil

Membre d'honneur
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1760
2 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 24/11/2015 à 21h55


maijtm a écrit le 24/11/2015 à 09h15:


Ben perso je lui aurais bien rajouté 30kg à ce cheval pour qu'il soit bien, surtout que là il a son poil de nounours donc suffirait de lui enlever pour voir qu'il manque de kilo, sans que se soit affolant, mais il manque quand meme…

Le fait qu'il soit sale ne me dérange pas, le mien a je pense encore de la boue sèche dans la queue que j'ai eut la flemme d'enlever alors que j'étais en concours dimanche (ok ça se voit pas trop j'ai de la chance ) donc bon, pour un cheval qui fait que de la balade ça me choque encore moins.


Il ne manque pas , il est à un poids tout à fait optimal visuellement , je répète que la plupart des chevaux présents ici sont trop gras !

Poupipou

Compte supprimé


3 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 24/11/2015 à 23h14

Ouais enfin Ponix, si l'on pouvait faire l'impasse sur le sarcasme provocant...

Je ne trouve pas Xinou extrémiste. Extrémiste, c'est un mot bien trop utilisé à tord et très négatif (tiens, on est en plein dedans ces temps-ci avec nos actualités.)

Elle a simplement un avis qui vise le 'bien-être animal' dans ces fonctions naturelles (le cheval doit marcher, manger 12 à 14h/j, s'épanouir en troupeau au quotidien, pouvoir se mouvoir lorsqu'il en a envie, et non quand nous sommes disponible pour le faire sortir de son box,etc.)

Finalement, elle n'a pas complètement tord, je trouve même plutôt qu'elle a raison.

Mais, certains membres ne partagent pas son avis. C'est tout.

Et n'ont pas l'envie ou les endroits adéquats pour que leur chevaux puissent vivre ainsi (ou veulent vivre ainsi)

Au final, ON décide de LEUR propre condition de vie, et très souvent à leur dépend.

C'est dommage. Le mieux comme dit plus haut, c'est qu'ils aient le choix.

Je serai ravie de voir mon cheval se précipiter dans l'abri mais non. Tant mieux, ça laisse de la place aux plus frileux! :)


Édité par poupipou le 24-11-2015 à 23h16



Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2386
0 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 24/11/2015 à 23h50

Euuuuh juste comme ça pour ceux qui ont l'air de ne pas bien me comprendre : pré H24 pour moi ça ne veut pas dire PSAr au milieu du désert de gobi en plein hiver hein !

Mais un (grand) pré bien entretenu, avec un sol correct (pas forcément partout, Mais au moins sur sa majorité. après je m'en fiche que y ait quelques endroits un peu gadouilleux) et UN ABRIS !! Off course ! (qu'il soit naturel ou artificiel, du moment qu'ils ont un endroit au sec et coupé du vent).

Donc dans ce cas là, je vois pas bien la différence entre ça et le "box ouvert sur le paddock". Et si on étend ça, je vois pas en quoi un cheval qui serait "content de rentrer au box" (pour avoir sa ration) serait mécontent de rester dans son pré avec son abri qui-ressemble-à-un-box-sauf-qu'on-peut-en-sortir-comme-on-veut-même-quand-on-a-fini-la-ration.

Bref.



ponix a écrit le 24/11/2015 à 20h19:


@xinou je trouve que tu es vraiment extrémiste quand même !
Je suis adepte du pré, mais j’emmène l'étalon que je monte au salon de l'agriculture de Paris en mars, donc il va faire 10j de box ! Je suis un tortionnaire qui ne devrait pas approcher un cheval ?

Euh, là c'est toi qui va un peu loin, je n'ai jamais dit ça ;) Ce n'est clairement pas ma vision du cheval, et oui, JE préfèrerais ne pas avoir de cheval que de lui imposer le box pour autre chose que maladie/fin de gestation. Ca n'engage que MOI et MA vision des choses, vous faites bien ce que vous voulez


L'éleveur et propriétaire du cheval fait tout ce qu'il peut pour lui, beau pré avec abris, copains et foin à volonté, mais en échange l'étalon doit faire son job, là c'est Paris, donc 10j de box sur 375.
J'ai fait un stage avec lui il y a 3 semaines, l'écurie ne voulant pas le loger au pré il a fait 2 nuits de box.
Pauvre cheval, appelle la SPA surtout !

Par ailleurs, tu parles d'un cas bien particulier. Non, 2jour de box pour un cheval H24 au pré, même si PERSONNELLEMENT (encore une fois ça n'engage que moi) j'aurais tout tenté pour les éviter, ça ne va pas nuire au bien être du cheval. Mais regarde dans les conversations un peu plus haut. On y parle de 5 mois de box !!! Soit quasiment la moitié de l'année ! Et là oui, perso je trouve ça beaucoup.

Plus sérieusement, faut pas être aussi extrémiste.

Pourquoi pas ? Je ne fais de mal à personne. Si MES convictions vous font réagir, je ne suis pas responsable. Et si faire passer les intérêts de mon cheval avant les miens quitte à devoir faire beaucoup de compromis et à accepter la (les) contrainte(s) c'est être extrémiste, alors j'aimerais beaucoup voir plus d'extrémistes en ce bas monde


Je suis propriétaire d'un Sf de 20 ans, qui a 15 ans de box derrière lui. Il n'est pas au pré à l'année car je préfère le savoir au chaud l'hiver, donc il est en stabue la nuit ou quand le temps est vraiment pourri, avec ces copains. Pour la belle saison il reste dehors dans un pré de plusieurs hectars avec surveillance et soins quotidiens mais l'hiver il est au chaud. Maltraitance de papi
(image)


Bah c'est bien écoute, tu as un beau papi. Que cherches-tu à prouver en me racontant ça ? que tu peux avoir un cheval en état en le gardant au box ?
Et encore une fois, je n'ai jamais dit que c'était de la torture ou de la maltraitance. Simplement que ça n'entrait pas dans ma conception de l'équitation et que je trouve même le concept absurde.

Moralité : Ça n'engage que moi. Que vous ne soyez pas d'accord, ça n'engage que vous. Mais concrètement vous vous traitez vous-même de tortionnaires et de mauvais proprios, parce que moi je ne l'ai jamais dit

Édité par xinou le 24-11-2015 à 23h51



Museane

Membre VIP
 

Trust : 1478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
4 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 24/11/2015 à 23h54

Non mais ça va bien les intégristes du pré ?!?
Mais qu est ce qui ne faut pas lire franchement !!
Alors si on a pas la possibilité d offrir à son cheval un pré H24 avec abri, copains, pas de boue, foin à volonté, pied nu, pansage 2x par jour etc..., on a pas le droit d avoir un cheval ? ?

Et vous appliquez le même raisonnement pour les enfants aussi ?
Du genre : si t as pas les moyens d offrir à ton gosse une maison avec jardin, des parents mariés, les meilleures études, les vacances au ski l hiver et à la mer l été et du bio à tous les repas, et pas de garderie merci, tu t arranges pour quitter ton boulot à 16h pour aller le chercher à l'école, eh bah tu fais pas de gosses ???

Je caricature mais le raisonnement est exactement le même !
Il me semble que pour un cheval comme pour le reste, la règle est de faire du mieux qu' on peut avec les moyens financiers, géographiques et temporels qu on a.

Dans un monde idéal, chaque cavalier aimerait avoir les meilleures conditions de vie pour son cheval.
Trouve moi une pension à 10 mn max de chez moi avec des prés immenses, une surveillance tip top, un groom qui va me chercher mon cheval et le panse avant que j arrive, le vaccin contre la gale de boue et le partage équitable des rations, le tout à moins de 300 euros, et bah oui on signe tout de suite !

Sauf que dans la vraie vie ça existe pas et tu te démerdes avec les moyens du bord et personne n est légitime à venir porter un jugement là-dessus.

Personne n est dans la tête d un cheval, personne n a la science infuse pour asséner des phrases type du genre "un cheval au box est malheureux".
On est tous d accord pour dire que rester 23h sur 24h au box 365 jour/an, c est pas top pour un cheval.
Mais après, entre cet extrême et prôner le pré intégral coûte que coûte, il y a un monde.

Une pension pré/box avec des sorties toute la journée au paddock, je pense que la plupart des chevaux le vivent très bien merci pour eux. Si le cheval est en bonne santé, sans aucun tic, sans agressivité, motivé quand il est monté, volontaire pour rentrer au box le soir, qui peut venir dire qu'il n est pas heureux ??
Certains lisent les pensées des chevaux maintenant ?

Et quant aux affirmations du style " le cheval est un herbivore fait pour marcher toute la journée et toute la nuit au milieu de ses congénères", ça me fait bien rire !
Parce que l herbivore de base dont on parle, à l origine il est pas fait non plus pour enchaîner 12 obstacles de CSO ou se déplacer en cession ou en appuyer... Mais il apprend et s adapte, c est ce qu' on appelle l évolution..

Bref, laissez nous avec nos chevaux au box et occupez vous plutôt de vos oignons.

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2386
1 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 25/11/2015 à 00h09


museane a écrit le 24/11/2015 à 23h54:
Non mais ça va bien les intégristes du pré ?!?
Mais qu est ce qui ne faut pas lire franchement !!
Alors si on a pas la possibilité d offrir à son cheval un pré H24 avec abri, copains, pas de boue, foin à volonté, pied nu, pansage 2x par jour etc..., on a pas le droit d avoir un cheval ? ?

Je te le fais pas dire ! Heureusement que ça fait 3 pages que je me tue à vous dire que ce sont mes convictions, et que MOI-MEME PERSONNELLEMENT (allons-y pour les pléonasmes, ça marchera peut-être cette fois) je pense que personne ne m'ayant obligée à avoir un cheval, je préfère encore ne pas en avoir que d'en avoir un pour le foutre au box. MOI-MEME PERSONNELLEMENT !!!!!! Si vous, vous vous en fichez, mais c'est VOTRE PROBLEME !! Je suis en accord avec mes convictions, vous êtes en accord avec les votres, point barre !

Et vous appliquez le même raisonnement pour les enfants aussi ?
Du genre : si t as pas les moyens d offrir à ton gosse une maison avec jardin, des parents mariés, les meilleures études, les vacances au ski l hiver et à la mer l été et du bio à tous les repas, et pas de garderie merci, tu t arranges pour quitter ton boulot à 16h pour aller le chercher à l'école, eh bah tu fais pas de gosses ???

Pas à ce point là, mais oui, je pense que pour avoir un gamin faut avoir les moyens de l'élever dans de bonnes conditions (ne serait-ce que pouvoir lui payer son permis et ses études, quelles qu'elles soient). Après moi j'm'en fiche je veux pas de gosse. Ça règle la question.


Je caricature mais le raisonnement est exactement le même !
Il me semble que pour un cheval comme pour le reste, la règle est de faire du mieux qu' on peut avec les moyens financiers, géographiques et temporels qu on a.

Dans un monde idéal, chaque cavalier aimerait avoir les meilleures conditions de vie pour son cheval.
Trouve moi une pension à 10 mn max de chez moi avec des prés immenses, une surveillance tip top, un groom qui va me chercher mon cheval et le panse avant que j arrive, le vaccin contre la gale de boue et le partage équitable des rations, le tout à moins de 300 euros, et bah oui on signe tout de suite !

Euh WTF ?? Ben faut pas s'étonner que tu aies du mal à trouver
Par contre une bonne pension pré avec de la surveillance, des prés pas trop pourris, des abris, des groupes correctement faits et un minimum d'installation, ça se trouve. Quant au "à 10 minutes de chez moi", c'est POUR MOI-MEME PERSONNELLEMENT un critère extensible, tant que mon cheval est bien là où il est.


Sauf que dans la vraie vie ça existe pas et tu te démerdes avec les moyens du bord et personne n est légitime à venir porter un jugement là-dessus.

Mais ... c'est fou ça !!! Je ne porte pas de jugement, je me FICHE EPERDUMENT de ce que vous faites avec vos chevaux !!! J'expose simplement mon point de vue du "pourquoi je ne mettrai pas mes chevaux au box".

Personne n est dans la tête d un cheval, personne n a la science infuse pour asséner des phrases type du genre "un cheval au box est malheureux".
On est tous d accord pour dire que rester 23h sur 24h au box 365 jour/an, c est pas top pour un cheval.
Mais après, entre cet extrême et prôner le pré intégral coûte que coûte, il y a un monde.

Une pension pré/box avec des sorties toute la journée au paddock, je pense que la plupart des chevaux le vivent très bien merci pour eux. Si le cheval est en bonne santé, sans aucun tic, sans agressivité, motivé quand il est monté, volontaire pour rentrer au box le soir, qui peut venir dire qu'il n est pas heureux ??
Certains lisent les pensées des chevaux maintenant ?

Et quant aux affirmations du style " le cheval est un herbivore fait pour marcher toute la journée et toute la nuit au milieu de ses congénères", ça me fait bien rire !
Parce que l herbivore de base dont on parle, à l origine il est pas fait non plus pour enchaîner 12 obstacles de CSO ou se déplacer en cession ou en appuyer... Mais il apprend et s adapte, c est ce qu' on appelle l évolution..

Bref, laissez nous avec nos chevaux au box et occupez vous plutôt de vos oignons.

Eh bien dans ce cas, laissez nous avec nos chevaux au pré, laissez nous nous exprimer sur un forum et occupez-vous également de vos oignons




Bon dieu, mais on dirait la réponse d'un Omnivore quand j'annonce que je suis végétalienne depuis peu En mode "réponse hyper vénère parce que l'autre m'a carrément agressée à exposer ses convictions au grand jour". C'est parce que vous vous sentez coupable ou comment ça se passe ? (c'est une vrai question, même si au vu des propos tenu, ça n'a pas l'air d'être le cas. Et tant mieux pour vous d'ailleurs)

Édité par xinou le 25-11-2015 à 00h11



Poupipou

Compte supprimé


2 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 25/11/2015 à 00h11

Pas besoin de se "démerder" avec nos moyens du bord, ce n'est pas une situation précaire. Il n'y a pas de moyen du bord... Quand on peut,on peut. Quand on peut pas, on peut pas.


Citation :

Et quant aux affirmations du style " le cheval est un herbivore fait pour marcher toute la journée et toute la nuit au milieu de ses congénères", ça me fait bien rire !


Tu peux rire si tu le souhaites, heureuse de te faire marrer

Mais c'est vrai. Que tu le veuilles ou non.



Citation :
Parce que l herbivore de base dont on parle

Oui toutafé


Citation :
à l origine il est pas fait non plus pour enchaîner 12 obstacles de CSO ou se déplacer en cession ou en appuyer...


Vraiment heureuse de le lire !
C'est vrai, le cheval n'est absolument pas fait pour cela...


Citation :
Mais il apprend et s adapte, c est ce qu' on appelle l évolution..


Pas vraiment en réalité. Il apprend, et doit se taire.
C'est ce que l'on appelle: Mes désirs sont des ordres.

L'envie humaine, toussa toussa.

Après, il y a des chevaux qui sont aptes à... et que l'on exploite le potentiel aux yeux de l'humain (dit vulgairement, je l'accorde, car aux yeux des animaux, ce sont des cacahuètes...) et d'autres qui n'ont pas la fibre (ou l'envie)... et ils sont squizzés.



Citation :
Bref, laissez nous avec nos chevaux au box et occupez vous plutôt de vos oignons.


Ah. Si je résonne comme toi: Bref, laissez nous avec nos chevaux au pré et occupez vous plutôt de vos carottes.

NevoucréépadecomptesurunFORUMpourECHANGERdanceka.

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2386
0 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 25/11/2015 à 00h17

Merci Poupipou, j'avoue que j'ai eu la grosse flemme de répondre à cette partie (on va encore dire que je juge après ). Mais je suis totalement d'accord avec toi

Sur ce












(j'y peux rien, j'y pense vraiment à chaque fois )

Mohilando

Compte supprimé


4 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 25/11/2015 à 00h22

dialogue de sourd, chacun campe sur ses positions, personne ne s'écoute, ceux qui traitent certains d'extrémistes le sont aussi de manière assez virulente, je trouve

bref, je savais bien qu'il ne fallait surtout pas que je participe à ce post ou c'est tout sauf un échange

je garde mes convictions pour moi et ce qui me fout en rogne, idem

dommage, je pense qu'à la base, ça partait d'un bon sentiment mais j'imagine que lorsque on défend de manière aussi virulente son point de vue, c'est que quelque part on est touché et qu'on est pas à l'aise avec notre façon de faire non?

sinon, ben on discute, on partage notre point de vue et basta


pas la peine de se crêper le chignon



Édité par mohilando le 25-11-2015 à 00h37



Poupipou

Compte supprimé


1 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 25/11/2015 à 00h23


En lot de consolation parce qu'on adore tous le petit Dewey! Poupi Poupi Poupi Pou!



Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2386
0 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 25/11/2015 à 00h25

Une heure !!!!!??

gros fou rire

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
1 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 25/11/2015 à 00h25

Ouais sauf que le post à la base il démarre avec un lien vers un article antibox et que j en ai un peu marre des monsieur/madames-je-sais-tout-et-jvais-t'expliquer-comment-tu-dois-t'occuper-de-ton-cheval.

Après je ne t ai pas cité personnellement dans mon commentaire, c était plutôt les réflexions de l auteur du post qui m ont fait réagir.
Mais je note quand même que selon toi, on n est même pas censé leur monter dessus à ces pauvres bêtes.. À partir de là effectivement, il y a pas vraiment lieu d'échanger de manière constructive, chacun des opinions comme tu dis.

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2386
1 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 25/11/2015 à 00h36

Je vais reprendre ton expression pour le coup : y a quand même un monde entre une équitation de loisir et enchainer 1m50 tous les dimanches

Mais oui, je suis d'accord, si on suit le raisonnement jusqu'au bout il ne faudrait même pas leur monter dessus. Chacun a ses limites à ses convictions. Les miennes s'arrêtent avant le box, les tiennes après.

Pour moi ce post n'était pas forcément fait pour vous provoquer mais pour informer. C'est vrai que le box peut avoir des effets néfastes, c'est indéniable.

Après c'est à chacun de voir où s'arrête/commence son niveau d'exigence (selon de quoi on parle : condition de vies du cheval/confort du cavalier. Attention, je ne dis aucunement ça de manière péjorative ! Chacun privilégie ce qu'il veut !).

Et qu'on ne vienne pas me dire "moi mon paunai il vit au box et il a jamais eu de souci blablabla". C'est comme les croquettes de crotte du super marché qui sont connues pour donner des calculs urinaires aux chats. C'est connu et montré, pourtant y a certains chats qui vivent très bien avec et n'auront jamais de problème. Donc libre à chacun de donner ce qu'il veut à son chat, le tout c'est d'être informé.

Édité par xinou le 25-11-2015 à 00h47



Poupipou

Compte supprimé


1 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 25/11/2015 à 00h42


Xinou Faut c'qui faut pour canaliser et hypnotiser les membres de C.A. !

Pardon, je ne sais plus ton pseudo... mais tu as Pile Poil en avatar ( )

Ben c'est un simple post afin de partager un article qui parle de l'enfermement du cheval au box. Quel est le problème?


Tu parles d'évolution plus haut, il peut bien y avoir une évolution aussi dans le monde équin concernant par exemple (attention HYPOTHESE (bien que ça existe)) une étude qui pourrait montrer que le box est néfaste pour le cheval. Tout comme il y a eu des études qui ont démontré qu'un manque de surface dans une pâture, de ressources, selon le nombre de chevaux - pouvaient créer d'énormes tensions jusqu'aux protections des ressources qui mènent à la bagarre.


Il y a quelques siècles nous pensions que l'enfant ne ressentait pas la douleur, j'imagine que cela a créé du grabuge.

Mais il a bien fallu que des gens s'élèvent contre ceux qui ne souhaitaient pas en entendre parler.

C'est toujours intéressant de sortir de ces tranchées. Non?

De se renseigner, se documenter, connaître les capacités, fonctions de l'animal dont on s'occupe, monte, étouétou.


Je trouve tes phrases assez condescendantes. Vraiment, . J'espère que tu t'exprimes mal, simplement...


Citation :
selon toi


Ravie également que tu l'exprimes, et le notes.


Citation :
on n est même pas censé leur monter dessus à ces pauvres bêtes..


Ben, puisque tu souhaits savoir mon avis: Exactement, nous ne sommes pas censés monter dessus, et c'est important à mes yeux de se le dire tous les jours à chaque instant où l'on se retrouve en face de son cheval. Surtout en tant que cavalier, ça permet de garder la tête froide et mine de rien, ce raisonnement permet de résoudre un maximum de problème que l'on pourrait créer à nos chevaux sans s'en rendre compte.


Citation :
À partir de là effectivement, il y a pas vraiment lieu d'échanger de manière constructive


Ah bon? C'est un peu (beaucoup ) présomptueux...


Citation :
chacun des opinions comme tu dis.


On se rejoint sur ce point.






Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
L’enfermement chez le cheval
 Répondre au sujet