L’enfermement chez le cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Auteur
15779 vues - 299 réponses - 3 j'aime - 6 abonnés

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1518  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
L’enfermement chez le cheval
Posté le 23/11/2015 à 07h21

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15859
0 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 25/11/2015 à 18h23


xinou a écrit le 25/11/2015 à 15h24:

Tu vas me dire "on a essayé plusieurs groupes, blablabla", ben j'essayerai encore. Pour mon poney j'ai cherché longtemps, il a été avec plein d'autres poneys/chevaux différent avant que je trouve un groupe qui lui aille bien. Mais pas question de le mettre au box. Et pourtant il était exactement comme tu le décris.

Maintenant il est épanoui, il a des potes "inséparables" et il est niquel niveau poids.

Là chapeau bas, parce que moi je n'aurai pas pris de risque pour avoir vu une fracture d'un cheval qui s'était fait défoncer par les autres au pré....
Changer de groupe, c'est bien, mais pas dit que ça va aller mieux dans un autre, ce serait trop facile. Tu dis toi-même que tu as cherché longtemps, heureusement qu'il n'y a pas eu d'accident

Edit: j'oubliais la gale de boue, il faudra que tu me donnes ta recette parce que ça a tourné en lymphangite chez ma jument, aigue puis chronique. Elle a trainé 18 mois avant de décéder d'une phlébite, donc que l'on me dise pas que c'est un petit bobo qui se soigne bien....

Édité par ncaar le 25-11-2015 à 18h25



Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71709
1 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 25/11/2015 à 18h24


poupipou a écrit le 25/11/2015 à 15h43:


Citation :
que dire de ceux qui y sont en parfaite santé, ne montrent aucun signe d'ennui, sont motivés sous la selle, content de sortir au paddock le matin et content de rentrer au box le soir ?


Je suis ravie pour eux ! C'est tout ce qui compte si ça leur convient.

Même si ça ne m'empêchera jamais d'émettre de sérieux doutes!


J'ai un cheval qui sort au paddock tous les matins,vis en box,travaille 5 à 6 jours sur 7 et se porte de mieux en mieux. Que dois je en penser?

Melojudith

Expert
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 553
2 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 25/11/2015 à 18h35

J'interviens que pour faire part de mon "expérience" mais je ne rentrerai pas dans le débat :)

Je suis de ceux et celles qui pense qu'un cheval doit vivre au prés h24 en troupeau (à partir du moment où il a nourriture et eau à volonté bien sûre).

J'ai ma jument, j'ai du déménager dans la Marne (cause travail) on venais de la région parisienne.

J'ai mis plus d'1 ans et demis avant de trouver une pension qui conviendrai à ma juju ici dans la marne. Oui car moi si ça ne me conviens pas tempis (m'en fou des installations, de l'ambiance, et je n'ai aucun objectif concours je ne fais que de l'extérieur) tant que ma jument se sente bien.

Malheureusement dans la région où nous somme, malgres que ce soit la vraie campagne il m'a été impossible de trouver un pension prés h24 ! Où sinon à plus d'une heure de route sans surveillance et seulement aux beaux jours ! Donc ça ne va pas.
Car ici les ecurie le plus souvent c'est prés l'été et box intégral l'hiver et ça ce n'est pas envisageable pour juju et moi.

Alors j'ai trouvé une petite ecurie : elle est au prés h24 par deux de avril a novembre dans 6000 mettre carré pour deux (parceller pour que l'herbe repousse à chaque fois) avec abris foins à volonté et complément si besoin.
L'hiver c'est prés box (enfin paddock box) toujours par deux avec abris foins à volonté complément et sortis chaque jours de 7h à 18h (sauf si grosse pluie ou verglas).

Alors oui ce n'est pas du tout ce dont je rêvais pour ma jument ! Mais c'est le mieux que j'ai trouvé malheureusement et je vous dis ce n'est pas faute d'avoir cherché pendant plus d'un an :(

Avec mon conjoint nous venons d'acheter une maison avec 1,3 hectar de terrain et 3000 mettre carré de jardin en plus.
Alors oui ce n'est que 1,6 hectar c'est peu mais dans cette région (très très agricole) c'est énorme car les agri ne lâchent pas leur terre et la safer est juste derrière... On a eu une chance énorme.
Alors elle n'aura que 1 copain (comme actuellement) peut être 2 on verra, et n'aura que 1,3 hectar mais ce sera toujours mieux que les 6000 mcarré parcellé actuelle.
Une chance dans cette région c'est que la terre est plutot fertile et peu boueuse l'hiver. Et qu'il y a beaucoup d'agri pour nous aider à resemmer si besoin .

Alors oui ce n'est pas du tout la vie rêvé en troupeau que j'aurai aimé lui offrir (moi qui pensais trouver pleins de pension prés h24 ou des maison avec pleiiiins d'hectares car c'est la campagne et bin c'est loupé ^^)
Apres juju je pense qu'elle se sent bien dans cette pension : pas de changement de comportement ni de signe particulier elle est très bien cela se voit.

Mais je rejoins donc un peu les "on fais ce qu'on peux avec ce qu'on a"

Bonne soirée à tous !

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15859
0 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 25/11/2015 à 18h35


xinou a écrit le 25/11/2015 à 16h04:


Ben peut-être justement parce que je considère pas qu'ils y sont malheureux

Quel est le problème du box alors?

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15859
0 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 25/11/2015 à 18h37


mohilando a écrit le 25/11/2015 à 16h05:
@poupipou je vois pas de petite croix blanche en haut à droite

c'est quoi et ou?

J'ai cherché un lien quelconque aussi pour ceux qui sont ouverts d'esprit mais je n'ai pas trouvé.
Edit: je suis aussi fatiguée que toi Mohilando....

Édité par ncaar le 25-11-2015 à 18h52



Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1518  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
0 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 25/11/2015 à 19h29


erell29 a écrit le 25/11/2015 à 14h43:
Le cheval a beau avoir été modifié génétiquement par rapport à son homologue sauvage... Les scientifiques sont tous d'accord pour dire que ces besoins vitaux sont les mêmes que son homologue !!!

Les éthologues et les vétérinaires voient des soucis de santé dûs à l'enfermement en box (stéréotypies, ulcères, coliques...etc), l'alimentation concentrée, le peu de foin et la non accès à des arbres/arbustes....etc.

Il suffit d'y voir clair pour savoir qu'un cheval n'est pas adaptée à la condition domestique et n'a donc pas évolué au niveaux de ces besoins vitaux......

Posez vous les bonnes questions !!!



Très bien résumé
Recette pour la gale de boue: (la seule qui marche selon moi) Vaseline et 10% de souffre, en 3 jours c'est réglé!

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
5 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 25/11/2015 à 19h31

Je me suis pas connectée depuis hier, j'avais participé au début du débat mais là, la flemme de tout rattraper.

De toute manière, ça tourne en rond...

Ce qui en ressort tout de même c'est que chacun fait de son mieux pour offrir les meilleurs conditions de vie possible à leur cheval... Alors oui ce n'est pas forcément du pré h24 mais il faut pouvoir comprendre que cela n'est pas possible pour tout le monde. Que ce soit d'un point de vue adaptation du cheval, vie du cavalier, situation géographique, objectifs équestres... Beaucoup de choses entre en jeu d'un propriétaire à l'autre. Et il faut savoir que ce qu'on applique avec un cheval ne sera pas forcément pareil avec l'autre. Chaque cas est unique et spécifique...
Et c'est cette adaptation qui doit être pris en compte pour le bien être de chaque cheval... Enfin du moins, c'est le critère le plus important à mes yeux: savoir s'adapter d'un cheval à l'autre et ne pas rester sur ses fondamentaux...


Cttm

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1999
4 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 25/11/2015 à 20h02

Bonsoir,

Je vais faire part de mon expérience avec ma jument SF qui est née au pré. Elle y est restée jusqu'à ses 4 ans où elle a été mise en écurie pour son débourrage.
Lorsque je l'ai rencontrée, elle avait 4 ans et demi. Elle venait d'être débourrée et vivait en box. Donc elle était sortie une heure, voire moins, par jour. Elle tiquait à l'ours.
Plusieurs jours après l'avoir achetée, elle a fait quelques épisodes de coliques.
Pensant que je n'avais pas suffisamment de temps pour m'en occuper et la sortir (horaires de boulot, disponibilité de la structure, ...), je l'ai changée d'écurie. Je disposais de plus de temps pour elle, mais elle enchaînait les coliques et tiquait toujours. Mon véto m'a alors dit qu'une pension pré/box lui conviendrait mieux.
Nous avons donc encore changé de structure. Elle sortait quelques heures par jour dans un petit pré avec des copains. Sinon, elle était en box. Elle ne supportait pas de voir sa copine d'à côté partir et elle devenait totalement folle, à s'en jeter contre la porte. Le gérant n'a rien voulu faire.
Nous sommes parties pour une autre pension : au pré toute la journée et au box la nuit. Elle avait alors avec elle son copain shetland. Les retours au box étaient difficiles pour les 2. Mon shet ne supportait pas l'enfermement et ma jument stressait de ne pas être au contact de son copain (elle tiquait aussi).
Ensuite, j'ai trouvé un pré à louer non loin de chez moi. Plus aucun souci.
Plus tard, j'ai trouvé un pré encore plus proche de ma maison (à 200m). Génial pendant quelques années. Jusqu'au jour où elle a commencé à perdre de l'état et à faire une énorme gale de boue que je n'ai pas pu soigner au pré. Les deux étés d'avant, elle n'avait pas du tout supporté les insectes.
J'ai donc dû la remonter chez moi en box ouvert sur paddock le temps de la soigner. Je l'ai finalement gardée tout l'hiver à la maison avec ses copains poneys (2 à ce moment).

Au printemps suivant, impossible de la remettre au pré.

Elle ne supporte plus les insectes : elle galope comme une tarée en direction des clôtures pour rentrer. Elle a un jour panaché et le corps a pris cher! Elle remonte à la maison au trot et semble soulagée de se retrouver dans son box ouvert sur l'extérieur. Je la trouve même très zen lorsqu'elle est chez moi ...
Elle me fait des coliques quand elle se remet à l'herbe (même progressivement).
Même l'hiver, lorsque je la conduis au pré, elle se met à faire la folle au bout d'un moment parce qu'elle veut rentrer. Elle tape des pointes en direction de la clôture au risque de se faire mal en glissant.

Cette situation n'est pas satisfaisante pour moi car je préférerais qu'elle profite plus du pré ...

Donc box? Pas box? ...

Je crois vraiment que tout dépend du cheval ...

Ah oui ... Et le box ouvert sur un paddock à la maison n'est pas la solution la plus facile à mon sens! Je dois ramasser les crottins tous les jours, pailler et curer le box, nourrir, ... Et ce, matins et soirs. Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige.
Au pré, je profitais davantage de ma jument. Là, je ne fais que manipuler les outils et je ne trouve même pas le temps de monter ou de travailler mes poneys.
J'ajouterai que ce mode de vie semble ne pas nuire non plus à mes poneys (eux, ils aimeraient rester au pré à se goinfrer d'herbe) qui feraient des fourbures dans mes deux hectares de pré, même parcellés. L'un de mes poneys est actuellement en surpoids sans avoir mangé d'herbe et il n'y a plus un brin d'herbe chez moi. Juste du foin en quantité limitée pour les lardons.

Il est difficile de savoir finalement ce qui leur convient le mieux. Au départ, le box était une évidence pour moi. J'avais toujours évolué dans ce contexte (clubs) sans me poser de questions. Puis, je n'ai vu que par le pré.
Finalement, le box ouvert sur un terrain avec quelques sorties au pré semble convenir à ma jument.

Alors oui, je pourrais lui mettre une chemise anti-insectes pour la laisser au pré, je pourrais parceller mon terrain, ... Je pourrais, je pourrais, ...


Je suis d'accord avec ceux qui écrivent que l'on fait comme on peut, tout en écoutant nos chevaux.

Édité par cttm le 25-11-2015 à 20h06



Pounki

Membre d'honneur
  

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2036
0 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 26/11/2015 à 06h20

et bien moi je confirme ce n'est pas bien pour les nerfs du cheval (voir reaction de ma jument dans le post les qualités de vos chevaux d'exterieur)

apres cet incident que j'avais mis sur le compte des chaleurs j'ais appelé le premier proprio (pas les derniers) et bien elle est plus 'nerveuse en chaleur" mais jamais elle ne s'est échappée comme ça.

Par contre là elle est en stabulation (autre chevaux a coté) et sortie au pré mini 2 h /jour .Hors le monsieur m'a dit elle déteste etre enfermée ,chez lui elle avait un abri qu'elle n'utilisait que pour manger!

pour lui les chaleurs et l'enfermement sont la cause de son comportement.En effet elle s'est échappée en revenant devant la pension....

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15107
3 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 26/11/2015 à 08h19


poupipou a écrit le 25/11/2015 à 16h29:



Citation :
Un cheval qui part en colique ... plus généralement c'est à cause du box


Sinon j'aurai mis: Un cheval qui part en colique, c'est à cause du box.



juste pour remettre certaines choses à leur place (non destinées à Poupipou en particulier...)

Mes poilus vivent dehors, ils l'ont toujours fait...l'été au pré (7 mois) et d'ordinairement l'hiver (5mois) en stabulation / paddock.
Pour le box ils ne l'ont vu qu'en cas de blessure / soins ou pour ma dame de compagnie, d'accompagnement de malade (bah oui, j'ai une dame de compagnie, shetlande, dont le boulot est uniquement celui-là...servir de souffre douleur à ceux qui doivent être isolés) -ce qui veut dire que j'ai certains poilus qui n'ont jamais vu un box de leur vie.

Ils mangent de l'herbe et sont normalement complétés en foin l'hiver (si je dis normalement, c'est parce qu'en ce moment ...y a rien de normal, ils sont toujours à l'herbe)

Etant des goinfres, ils ont exactement les mêmes soucis de santé que des chevaux en box...avec les risques de fourbures en prime.
Certains ont fait des obstructions oesophagiennes (beaucoup plus sympa avec de l'herbe ou du foin qu'avec des granulés....là, c'est clinique - et tant qu'à faire Grobois - et opération) et coliques...idem, tant qu'à faire, ils en font rarement par contre....à vrai dire j'en ai 2 qui n'en ont fait qu'une seule dans leur vie... ils en sont morts.

Donc certes il y a moins de risque sur un cheval au pré, mais ces risques sont toujours présents...au final, ça reste toujours des chevaux, avec les fragilités liées à la bestiole.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
5 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 26/11/2015 à 09h51

cttm et les autres qui présentent des situations particulières avec leurs chevaux, on voit qu'il y'a des éléments déclencheurs qui ne permettent plus à l'animal d'être dans des repères sécurisants et donc dans un environnement agréable.... Chaque situation est différente et elles sont à réfléchir avec un regard global autant sur les chevaux que sur les humains qui les accompagnent !

Bref, un cheval qui n'est pas heureux au pré, je préfère remettre en question le pré avec son agencement, ses repères, sa disposition, la manière dont on l'a amenagé (et oui il ne suffit pas de mettre des clôtures autour d'un pré pour qu'il convienne au cheval)...etc.
Le cheval a des sens très précis et aiguës, ils perçoivent des choses que nous ne voyons, n'entendons, sentons pas....

Je trouve au contraire que c'est très intéressant et ça révèle des choses sur son cheval quand c'est compliqué pour lui de s'adapter à un environnement qui normalement est plus ou moins adapté à sa "génétique"... C'est une recherche à faire pour lui, pour innover son environnement, pour apprendre encore plus de choses et tendre vers plus de cohérence !

C'est là qu'on arrive dans les notions d'écurie active, de paddock paradise, d'alimentation ligneuse (foin d'arbres) et plus céréalières...etc, etc... !

Bref, c'est une porte à ouvrir, alors levez un peu vos résistances, peut être que vous arriverez à des bons compromis pour votre cheval et vous

Tout est possible !

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71709
0 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 26/11/2015 à 16h39

Combien de temps attendre lorsque l'on constate que ça ne se passe pas très bien? Parce qu'un cheval qui arrive dans un endroit inconnu ou/et doit s'intégrer dans un groupe peut mettre plus où moins longtemps à trouver ses marques

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 26/11/2015 à 16h59

Je pense que c'est vraiment en fonction de chaque situation.... c'est surtout exercer notre sensibilité je crois pour se rapprocher un peu de ce qui est vécu !

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15107
0 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 26/11/2015 à 19h58


ladygodiva a écrit le 26/11/2015 à 16h39:
Combien de temps attendre lorsque l'on constate que ça ne se passe pas très bien? Parce qu'un cheval qui arrive dans un endroit inconnu ou/et doit s'intégrer dans un groupe peut mettre plus où moins longtemps à trouver ses marques


Perso je pars là dessus...déjà il faut un endroit d'assez grande taille pour faire une intégration dans un groupe, ensuite surveiller franchement mais de loin, ce qui se passe dans la 1ère journée...le nouveau va se faire chasser la plupart du temps, si il a l'habitude de vivre en communauté et n'a pas un besoin social trop important, il va s'installer en périphérie et bien respecté les demandes d'éloignement.

Les problèmes viennent quand le cheval cherche absolument à rentrer dans le groupe...et là, ça peut faire vraiment mal...(j'en ai connu 2 qui se sont fait péter l'épaule à coups de pieds...et une autre qui s'est fait sortir du pré en force...à travers la clôture...) mais ce genre de problème arrive vite et on le voit arriver dans les 1ères heures...d'où le fait qu'il faut...regarder ce qui se passe...

Pour le cheval qui sait se tenir (distances respectées) disons qu'en une semaine, il a sa place, même si elle est encore en dehors du groupe...si il y a un problème, le groupe le ramassera au passage pour fuir...quitte à le remettre un peu plus loin une fois le "danger" passé.
Il est complètement intégré dans le groupe, le jour où un autre "nouveau" arrive ou si un membre du groupe décide de s'en faire un copain.

Par contre suivant le caractère de l'arrivant et la cohésion du groupe le temps peut-être complètement différent...y a des chevaux qui s'intègrent vraiment en 1 semaine...et d'autres qui 6 mois après sont toujours en périphérie du groupe...sans que ça soit leurs choix...(à ne pas confondre avec ceux qui choisissent de rester en périphérie)

Un dominant ++, par contre va forcer son intégration dans le groupe, quitte a collé 2 baffes à ceux qui contestent de trop...fait copain avec certains, et martyrise comme les autres les dominés !
Les poulains aussi font du forcing pour être intégrer...et si les adultes savent ce qu'est un poulain...bah ils râlent...et le laissent faire !

..euh...faut que je m'arrête là... y a un tas de possibilités d'intégrations suivant les membres d'un groupe que c'est galère de pouvoir tout détailler ! ça dépend du sexe aussi, de l'âge, de l'état physique du cheval, de la composition du groupe, son passé ensemble...etc etc etc...

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15859
0 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 26/11/2015 à 22h02

Juste une petite précision pour Erell: c'est dans un paddock paradise que la jument de Cttm ne tient pas. Un pré où il y a des chevaux depuis une dizaine d'années, et qu'elle connait depuis un moment vu qu'elle y stationnait avec les poneys habituels avant sa gale de boue.
Comme quoi la solution miracle n'existe pas toujours
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
L’enfermement chez le cheval
 Répondre au sujet