L’enfermement chez le cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Auteur
16434 vues - 299 réponses - 3 j'aime - 6 abonnés

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1522  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3261
L’enfermement chez le cheval
Posté le 23/11/2015 à 07h21

Feerine

Apprenti
  

Trust : 11  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
7 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 24/11/2015 à 16h29

Alors l'habituation doit être extrêmement forte et indélébile... Voilà 7 mois que mes juments sont en stabulation avec accès au pré 24h/24. Voilà 7 mois que dès qu'il pleut quelques gouttes, ces dames rentrent et ne posent plus un sabot dehors, même s'il pleut 48h de suite, même quand je ne suis pas là (aucune trace dans la terre) et qu'il n'y a donc aucun phénomène de conditionnement à la ration...

Et je ne pense pas que tous les chevaux soient heureux dehors quelque soit le temps. Certains n'iront jamais dans leur abri, ce sont des "durs à cuire". D'autres, comme les miennes, sont des chochottes et détestent être mouillés. Certains développent des gales de boue très facilement, d'autres des stéréotypies car ils ne supportent pas l'enfermement.

A mon avis, lorsque c'est possible, le mieux est de leur laisser le choix de bouger ou non et donc d'avoir une stabulation en petits groupes stables séparés selon leur régime (caricaturalement : les maigrichons et les rondelets) avec des espaces assez grands pour éviter de stresser les dominés. Mais ça, c'est un idéal, et si on ne peut pas l'avoir, on fait avec ce que l'on trouve, en pondérant des critères géographies, topologiques, de conditions de garde et de soins.

Et enfin, toutes les écuries ne sont pas pareilles. La taille du box, les séparations (pleines, barreaux ou permettant les contacts sociaux), la luminosité, l'animation (trop, trop peu), le voisinage sont également des facteurs de bien-être. La sortie quotidienne plusieurs heures en liberté reste bien sûr indispensable.

Tant mieux si dans certaines régions, vos chevaux peuvent rester dehors tout au long de l'année. Mais dans certains propos (je ne vise personne), il me semble aussi que les assertions telles que "mon cheval est heureux parce qu'il est au pré H24 et qu'il a des potes" ou "qu'il doit avoir une vie au naturel comme s'il était sauvage" servent à cacher (inconsciemment peut-être) des pensées plus dérangeantes, par exemple au niveau des soins ou de l'intégration du cheval au troupeau.



xinou a écrit le 24/11/2015 à 15h37:


Un cheval n'aime pas le box : il y est habitué. Pareil, le cheval qui attend devant la porte du pré "por rentrer au box" alors qu'il sait très bien qu'il y aura sa ration... on est en droit de se demander si c'est le box ou la ration qui l'attire le plus

EDIT : sand_sand : "habitué" plus que "conditionné... mais l'idée est la même

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15903
1 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 24/11/2015 à 16h33


bacchetti a écrit le 24/11/2015 à 15h01:
C'est quand même incroyable que le sujet prenne cette tournure! jamais personne a prétendu que l'on devait avoir des hectares de terrain pour que nos chevaux aient des vies convenables et les compromis tout le monde en fait? si non on les lâcherai dans la nature et ils se débrouillent...
Certes il y a de plus en plus de centres qui se débrouillent pour avoir un minima de terre, sur la pression de plus en plus grande des clients, il n’empêche que ce n'est pas la majorité! je ne crois pas du tout être dans l’extrême de souhaiter le bien être des équidés et bien sur que j'ai des certitudes! une d'entre elles est que un cheval enfermé 23/24 est en GRANDE souffrance, alors 24/24 et bac a sable..... Je conçois que cela soit difficile de trouver des compromis, mais la mauvaise foie de certains fait dévier un débat qui était plutôt intéressant.
De toutes façons je suis persuade que l’évolution vers un mieux être est inéluctable ! n'en déplaise a certains et je l’espéré la plus rapide possible, il y a encore quelques années ce débat n'aurai pas eu lieu...

Box 24/24, c'est placard, là c'est un autre problème.

Et oui, tous les post sur ce sujet dérivent et on en fait généralement une vingtaine de pages minimum, tu ne le savais pas? Je pensais que tu balançais cette étude connue de 99% des gens, pas pour information donc, mais pour faire culpabiliser ceux qui ont leurs chevaux au box...

Et oui il y a quelques années ce débat n'aurait pas eu lieu: un cheval qui bossait c'était box ou box. Les choses évoluent et c'est très bien, pas la peine de faire enrager ceux qui n'ont pas le choix....

Ptitelice78

Compte supprimé


5 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 24/11/2015 à 16h35

Je vais donc revenir à mon propre exemple puisqu'à chaque fois qu'un post de ce style apparait personne ne prend la peine de me répondre.

Situation : - cheval de 5 ans maintenant
- a vécu les 4 premières années de sa vie en 100% pré sur des hectares et des hectares en troupeau
- dominé avec ses congénères, se porte bien, mange suffisament mais toujours le dernier à avoir accès au foin, à l'abris... (précisons qu'il a été changé de groupe deux fois pour obtenir une meilleure "alchimie")

Il est arrivé plusieurs fois que ledit cheval refuse obstinément de rentrer au pré les 4 pieds plantés devant la barrière après une longue séance de pansage à l'abris (notamment les jours de pluie, de grands vents, ou de grand soleil).

Changement de pension il y a un an pour du pré/box. Pour le rentrer dans son box il suffit de lui ouvrir la porte et de lui dire "à la maison" et le cheval en liberté totale entre dans son box. Il n'a JAMAIS refusé d'entrer dans son box, souvent par contre il faut l'inviter à en sortir. Il est très heureux d'aller au pré le matin, mais aussi de retrouver SON endroit à lui le soir où il a SA nourriture, SA tranquilité, SON abris sans avoir à les laisser au premier venu plus dominant que lui.

Il me semble qu'on ne peut pas parler de conditionnement avec un cheval qui ne connait à la base que le pré. Alors quoi ? Est-ce simplement que mon cheval est maso ? Ou alors est-ce une illustration au fait qu'il ne faut pas avoir l'esprit trop optu et savoir les écouter eux ?

Poupipou

Membre VIP
  

Trust : 630  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4720
0 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 24/11/2015 à 16h36

Dommage que le post tourne au réglement de compte.



Citation :
il me semble aussi que les assertions telles que "mon cheval est heureux parce qu'il est au pré H24 et qu'il a des potes" ou "qu'il doit avoir une vie au naturel comme s'il était sauvage" servent à cacher (inconsciemment peut-être) des pensées plus dérangeantes, par exemple au niveau des soins ou de l'intégration du cheval au troupeau.


Je n'ai pas compris ta phrase, pourrais-tu développer, s'il te plaît?


Hralda

Membre d'honneur
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1610
0 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 24/11/2015 à 16h36

Ma jument est en "montagne" à 850 mètres d'altitude. En hiver il y a des congères qui lui arrivent jusque sous le ventre (elle fait 1m65).

Du coup l'été elle est dehors en troupeau et l'hiver elle ne sort que la journée (hors tempête car impossible de monter du foin au tracteur dans les prés pour les laisser 24h) mais est le reste du temps dans une grande stabulation avec ses copains.

C'est pas idéal, je préfèrerais trouver une solution pour l'avoir en troupeau H24 dehors, mais pour l'instant c'est comme ça et elle s'en porte très bien.

Je me dis que quand on aura notre ferme avec mon copain, on fera en sorte d'avoir des terrains aménagés type paddock-paradise pour l'hivers.

Pour ce qui est du box j'ai du l'isoler dans un box la nuit et pré seule la journée pendant 6 mois pour des problèmes de vers résistants et contamination des pâtures...

Ca a été très dur autant pour moi que pour elle mais je ne voulais pas prendre le risque de contaminer le terrain et de de causer la mort d'un ou de plusieurs poulains présents sur la ferme qui ont accès au pré (suivant les rotations).

D'après moi et d'après mon expérience, le box, si il est utilisé comme situation de "secoure" lors de situations délicates n'est pas à bannir.