le problème pour un proprio qui souhaite mettre son cheval en pension pour bénéficier d'un encadrement et des installations, c'est que c'est souvent la seule solution possible...le box.
D'autre part un bon nombre de proprio y voient aussi leur avantage, celui d'avoir un cheval immédiatement disponible lorsqu'ils arrivent, et généralement dans un état de propreté gérable pour pouvoir utiliser l'animal rapidement.
Le box est une solution "commerciale" très appréciée....
Ceux qui veulent se donner bonne conscience arrivent à trouver du box/ paddock...mais ce n'est pas toujours évident.
Le pré H24 est quand même réservé à une population qui vit à la campagne, simplement parce qu'à proximité des agglomérations il n'y a plus de pâture...
J'ai repris le premier commentaire, car au final c'est celui qui m'a le plus parlé.
En effet je souhaitais mettre mon jeune cheval après le débourrage en pension travail et là première réponse unanime de tous les pros: il doit etre en box ou box /paddock car ils n'ont pas le temps d'aller marcher jusqu'aux prés, ramener le cheval, le panser quand il est boueux.....
Après réflexion, je travaille tard, si je veux monter en soirée (en selle vers 20h) ou en hiver, avoir un cheval à peux près propre et ne pas aller à la lampe de poche patauger dans les prés m'arrange aussi. Sinon je ne pourrai monter que les weekends et encore je travaille un samedi sur deux.
Je vis et travaille à Paris, autant dire que les solutions ne courent pas les rues.
Par contre c'est sur ma jument a vécu toute son enfance et adolescence au pré abris, le box ou box/ mini paddock 2h en terre c'est pas envisageable.
Je fais donc un compromis:
ma jument est à 1h10 de chez moi. J'y vais deux fois en semaine et le weekend.
Après une journée de boulot, me taper les bouchons, le périph, l'autoroute... c'est la galère. Je suis en selle à 20h au plus tôt.
Mais ma louloutte a une pension box et demi journée dans un vrai paddock en herbe, quelque soit le temps. Paddock avec excellentes clôtures et copains des deux cotés.
Matin au box petit dej + foin vers 7h , et hop paddock.
Midi rentré, dejeuner à 13h
Après midi monté par le coach ou retour au paddock si je viens le soir.
Soir diner et foin puis nuit au box.
Ma pension fait aussi élevage avec de grands prés. Pendant les vacances denoel 15 jours, et d'été 2 mois, la miss est déferrée arrière et au pré collectif.
Evidemment ca ne remplacera jamais la normandie ou j'avais ma précédente jument dans le champs devant la maison.
Mais pour Paris c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé pour pouvoir moi la monter en semaine et lui offrir le meilleur environnement possible dans ces circonstances et contre beaucoup de transport.
Trouver une pension travail, avec pré ou paddock herbe, manège et acceptant de faire cours le soir tard a été mission super difficile.
J'ai eu des alternatives de pension pré total, mais sans personne qui puisse me la travailler pour la faire progresser en semaine, sans manège en hiver et pas de cours après 18h30....
Là elle apprend, et un soir par semaine en cours je vois avec le prof ce qu'ils lui ont enseigné. Le weekend c'est loisir, plat et ballades.
Pas facile de trouver un équilibre entre son cheval et soi même.
Elle a du renoncer au pré complet et moi j'ai renoncé à la distance.