L’enfermement chez le cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Auteur
15776 vues - 299 réponses - 3 j'aime - 6 abonnés

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1518  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
L’enfermement chez le cheval
Posté le 23/11/2015 à 07h21

Feerine

Compte supprimé


7 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 24/11/2015 à 16h29

Alors l'habituation doit être extrêmement forte et indélébile... Voilà 7 mois que mes juments sont en stabulation avec accès au pré 24h/24. Voilà 7 mois que dès qu'il pleut quelques gouttes, ces dames rentrent et ne posent plus un sabot dehors, même s'il pleut 48h de suite, même quand je ne suis pas là (aucune trace dans la terre) et qu'il n'y a donc aucun phénomène de conditionnement à la ration...

Et je ne pense pas que tous les chevaux soient heureux dehors quelque soit le temps. Certains n'iront jamais dans leur abri, ce sont des "durs à cuire". D'autres, comme les miennes, sont des chochottes et détestent être mouillés. Certains développent des gales de boue très facilement, d'autres des stéréotypies car ils ne supportent pas l'enfermement.

A mon avis, lorsque c'est possible, le mieux est de leur laisser le choix de bouger ou non et donc d'avoir une stabulation en petits groupes stables séparés selon leur régime (caricaturalement : les maigrichons et les rondelets) avec des espaces assez grands pour éviter de stresser les dominés. Mais ça, c'est un idéal, et si on ne peut pas l'avoir, on fait avec ce que l'on trouve, en pondérant des critères géographies, topologiques, de conditions de garde et de soins.

Et enfin, toutes les écuries ne sont pas pareilles. La taille du box, les séparations (pleines, barreaux ou permettant les contacts sociaux), la luminosité, l'animation (trop, trop peu), le voisinage sont également des facteurs de bien-être. La sortie quotidienne plusieurs heures en liberté reste bien sûr indispensable.

Tant mieux si dans certaines régions, vos chevaux peuvent rester dehors tout au long de l'année. Mais dans certains propos (je ne vise personne), il me semble aussi que les assertions telles que "mon cheval est heureux parce qu'il est au pré H24 et qu'il a des potes" ou "qu'il doit avoir une vie au naturel comme s'il était sauvage" servent à cacher (inconsciemment peut-être) des pensées plus dérangeantes, par exemple au niveau des soins ou de l'intégration du cheval au troupeau.



xinou a écrit le 24/11/2015 à 15h37:


Un cheval n'aime pas le box : il y est habitué. Pareil, le cheval qui attend devant la porte du pré "por rentrer au box" alors qu'il sait très bien qu'il y aura sa ration... on est en droit de se demander si c'est le box ou la ration qui l'attire le plus

EDIT : sand_sand : "habitué" plus que "conditionné... mais l'idée est la même

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15859
1 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 24/11/2015 à 16h33


bacchetti a écrit le 24/11/2015 à 15h01:
C'est quand même incroyable que le sujet prenne cette tournure! jamais personne a prétendu que l'on devait avoir des hectares de terrain pour que nos chevaux aient des vies convenables et les compromis tout le monde en fait? si non on les lâcherai dans la nature et ils se débrouillent...
Certes il y a de plus en plus de centres qui se débrouillent pour avoir un minima de terre, sur la pression de plus en plus grande des clients, il n’empêche que ce n'est pas la majorité! je ne crois pas du tout être dans l’extrême de souhaiter le bien être des équidés et bien sur que j'ai des certitudes! une d'entre elles est que un cheval enfermé 23/24 est en GRANDE souffrance, alors 24/24 et bac a sable..... Je conçois que cela soit difficile de trouver des compromis, mais la mauvaise foie de certains fait dévier un débat qui était plutôt intéressant.
De toutes façons je suis persuade que l’évolution vers un mieux être est inéluctable ! n'en déplaise a certains et je l’espéré la plus rapide possible, il y a encore quelques années ce débat n'aurai pas eu lieu...

Box 24/24, c'est placard, là c'est un autre problème.

Et oui, tous les post sur ce sujet dérivent et on en fait généralement une vingtaine de pages minimum, tu ne le savais pas? Je pensais que tu balançais cette étude connue de 99% des gens, pas pour information donc, mais pour faire culpabiliser ceux qui ont leurs chevaux au box...

Et oui il y a quelques années ce débat n'aurait pas eu lieu: un cheval qui bossait c'était box ou box. Les choses évoluent et c'est très bien, pas la peine de faire enrager ceux qui n'ont pas le choix....

Ptitelice78

Compte supprimé


5 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 24/11/2015 à 16h35

Je vais donc revenir à mon propre exemple puisqu'à chaque fois qu'un post de ce style apparait personne ne prend la peine de me répondre.

Situation : - cheval de 5 ans maintenant
- a vécu les 4 premières années de sa vie en 100% pré sur des hectares et des hectares en troupeau
- dominé avec ses congénères, se porte bien, mange suffisament mais toujours le dernier à avoir accès au foin, à l'abris... (précisons qu'il a été changé de groupe deux fois pour obtenir une meilleure "alchimie")

Il est arrivé plusieurs fois que ledit cheval refuse obstinément de rentrer au pré les 4 pieds plantés devant la barrière après une longue séance de pansage à l'abris (notamment les jours de pluie, de grands vents, ou de grand soleil).

Changement de pension il y a un an pour du pré/box. Pour le rentrer dans son box il suffit de lui ouvrir la porte et de lui dire "à la maison" et le cheval en liberté totale entre dans son box. Il n'a JAMAIS refusé d'entrer dans son box, souvent par contre il faut l'inviter à en sortir. Il est très heureux d'aller au pré le matin, mais aussi de retrouver SON endroit à lui le soir où il a SA nourriture, SA tranquilité, SON abris sans avoir à les laisser au premier venu plus dominant que lui.

Il me semble qu'on ne peut pas parler de conditionnement avec un cheval qui ne connait à la base que le pré. Alors quoi ? Est-ce simplement que mon cheval est maso ? Ou alors est-ce une illustration au fait qu'il ne faut pas avoir l'esprit trop optu et savoir les écouter eux ?

Poupipou

Compte supprimé


0 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 24/11/2015 à 16h36

Dommage que le post tourne au réglement de compte.



Citation :
il me semble aussi que les assertions telles que "mon cheval est heureux parce qu'il est au pré H24 et qu'il a des potes" ou "qu'il doit avoir une vie au naturel comme s'il était sauvage" servent à cacher (inconsciemment peut-être) des pensées plus dérangeantes, par exemple au niveau des soins ou de l'intégration du cheval au troupeau.


Je n'ai pas compris ta phrase, pourrais-tu développer, s'il te plaît?


Hralda

Membre d'honneur
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1610
0 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 24/11/2015 à 16h36

Ma jument est en "montagne" à 850 mètres d'altitude. En hiver il y a des congères qui lui arrivent jusque sous le ventre (elle fait 1m65).

Du coup l'été elle est dehors en troupeau et l'hiver elle ne sort que la journée (hors tempête car impossible de monter du foin au tracteur dans les prés pour les laisser 24h) mais est le reste du temps dans une grande stabulation avec ses copains.

C'est pas idéal, je préfèrerais trouver une solution pour l'avoir en troupeau H24 dehors, mais pour l'instant c'est comme ça et elle s'en porte très bien.

Je me dis que quand on aura notre ferme avec mon copain, on fera en sorte d'avoir des terrains aménagés type paddock-paradise pour l'hivers.

Pour ce qui est du box j'ai du l'isoler dans un box la nuit et pré seule la journée pendant 6 mois pour des problèmes de vers résistants et contamination des pâtures...

Ca a été très dur autant pour moi que pour elle mais je ne voulais pas prendre le risque de contaminer le terrain et de de causer la mort d'un ou de plusieurs poulains présents sur la ferme qui ont accès au pré (suivant les rotations).

D'après moi et d'après mon expérience, le box, si il est utilisé comme situation de "secoure" lors de situations délicates n'est pas à bannir.

Feerine

Compte supprimé


0 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 24/11/2015 à 16h52

Pardon, ce n'était effectivement pas clair. Ce que je voudrais dire, c'est qu'on ne demande pas leur avis aux chevaux. Tant mieux pour les chevaux et les propriétaires pour qui le pré H24 est LA solution. Tant mieux pour les chevaux pour qui c'est LA solution et félicitations aux propriétaires qui en acceptent les désagréments. Là où je ne suis pas d'accord, c'est quand les propriétaires brandissent la pancarte du bon air, des potes, du mouvement et/ou du retour au naturel pour cacher... autre chose. Que ce soit un manque de temps/motivation pour faire des activités (l'ennui est un ennemi du cheval, comme le manque de mouvement), masquer un manque de compétences (les défenses du cheval se sont peut-être atténuées car il a libéré sa fougue, mais la selle n'est pas plus adaptée pour autant). Ou simplement l'idée est tellement ancrée que H24 au pré avec des potes c'est la panacée, qu'ils ne se rendent pas compte que la santé du cheval en pâtit (p. ex gale due à l'humidité ou à la boue) ou qu'il se fait complètement brimer par ses soit-disant copains. Ou alors qu'il grossit tellement que la fourbure le guette.


poupipou a écrit le 24/11/2015 à 16h36:
Dommage que le post tourne au réglement de compte.



Citation :
il me semble aussi que les assertions telles que "mon cheval est heureux parce qu'il est au pré H24 et qu'il a des potes" ou "qu'il doit avoir une vie au naturel comme s'il était sauvage" servent à cacher (inconsciemment peut-être) des pensées plus dérangeantes, par exemple au niveau des soins ou de l'intégration du cheval au troupeau.


Je n'ai pas compris ta phrase, pourrais-tu développer, s'il te plaît?


Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15859
0 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 24/11/2015 à 16h56


ptitelice78 a écrit le 24/11/2015 à 16h35:
Je vais donc revenir à mon propre exemple puisqu'à chaque fois qu'un post de ce style apparait personne ne prend la peine de me répondre.

Situation : - cheval de 5 ans maintenant
- a vécu les 4 premières années de sa vie en 100% pré sur des hectares et des hectares en troupeau
- dominé avec ses congénères, se porte bien, mange suffisament mais toujours le dernier à avoir accès au foin, à l'abris... (précisons qu'il a été changé de groupe deux fois pour obtenir une meilleure "alchimie")

Il est arrivé plusieurs fois que ledit cheval refuse obstinément de rentrer au pré les 4 pieds plantés devant la barrière après une longue séance de pansage à l'abris (notamment les jours de pluie, de grands vents, ou de grand soleil).

Changement de pension il y a un an pour du pré/box. Pour le rentrer dans son box il suffit de lui ouvrir la porte et de lui dire "à la maison" et le cheval en liberté totale entre dans son box. Il n'a JAMAIS refusé d'entrer dans son box, souvent par contre il faut l'inviter à en sortir. Il est très heureux d'aller au pré le matin, mais aussi de retrouver SON endroit à lui le soir où il a SA nourriture, SA tranquilité, SON abris sans avoir à les laisser au premier venu plus dominant que lui.

Il me semble qu'on ne peut pas parler de conditionnement avec un cheval qui ne connait à la base que le pré. Alors quoi ? Est-ce simplement que mon cheval est maso ? Ou alors est-ce une illustration au fait qu'il ne faut pas avoir l'esprit trop optu et savoir les écouter eux ?

Les miens sont comme le tien, j'en ai même eu qui ne voulaient plus sortir du box dès qu'il y avait de la gadoue ou qui restaient plantés devant la barrière du pré en ne voulant pas y aller. Bon maintenant je répète que le sol est très argileux chez moi et qu'ils s'enfoncent jusqu'aux jarrets (jusqu'en haut des bottes pour nous), ils réagiraient peut-être différemment ailleurs.

Il n'empêche que moi aussi j'ai acheté une ponette qui avait passé ses 3 premières années dehors, et bien une fois qu'elle a gouté au box, elle était la première à pleurer à la porte du pré pour rentrer dès qu'il commençait à faire mauvais, parfois dès le mois d'octobre.
Et après on me dit c'est un poney, c'est rustique, laisse-le dehors...

Ton cheval est tout à fait normal, sûr qu'ils préfèrent dormir au sec j'en suis convaincue. J'ai un voisin (celui dont je parle dans le lien que j'ai mis pour la pension de chevaux) qui a des installations de rêve avec un grand hangar ouvert sur 5 hectares de pré. Et bien il ne faut pas croire: dès qu'il fait mauvais, tout le monde s'entasse sous le hangar. Ils rentrent quand ils ont le choix c'est clair.
La différence avec le box c'est que dans ce dernier cas, ils ne ressortent que quand on leur ouvre la porte, mais les miens ne paniquent jamais quand je les rentre la première fois: ils mangent!
De toutes façons, ils ont les copains à côté. Et puis, ils ont l'habitude de rentrer ponctuellement pour le maréchal, les vaccins, ils connaissent. La panique c'est quand on ne connait pas

Rougemont

Expert
   

Trust : 330  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 634
0 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 24/11/2015 à 16h56


tysolfege a écrit le 23/11/2015 à 07h34:
le problème pour un proprio qui souhaite mettre son cheval en pension pour bénéficier d'un encadrement et des installations, c'est que c'est souvent la seule solution possible...le box.

D'autre part un bon nombre de proprio y voient aussi leur avantage, celui d'avoir un cheval immédiatement disponible lorsqu'ils arrivent, et généralement dans un état de propreté gérable pour pouvoir utiliser l'animal rapidement.

Le box est une solution "commerciale" très appréciée....
Ceux qui veulent se donner bonne conscience arrivent à trouver du box/ paddock...mais ce n'est pas toujours évident.
Le pré H24 est quand même réservé à une population qui vit à la campagne, simplement parce qu'à proximité des agglomérations il n'y a plus de pâture...


J'ai repris le premier commentaire, car au final c'est celui qui m'a le plus parlé.

En effet je souhaitais mettre mon jeune cheval après le débourrage en pension travail et là première réponse unanime de tous les pros: il doit etre en box ou box /paddock car ils n'ont pas le temps d'aller marcher jusqu'aux prés, ramener le cheval, le panser quand il est boueux.....

Après réflexion, je travaille tard, si je veux monter en soirée (en selle vers 20h) ou en hiver, avoir un cheval à peux près propre et ne pas aller à la lampe de poche patauger dans les prés m'arrange aussi. Sinon je ne pourrai monter que les weekends et encore je travaille un samedi sur deux.

Je vis et travaille à Paris, autant dire que les solutions ne courent pas les rues.

Par contre c'est sur ma jument a vécu toute son enfance et adolescence au pré abris, le box ou box/ mini paddock 2h en terre c'est pas envisageable.

Je fais donc un compromis:
ma jument est à 1h10 de chez moi. J'y vais deux fois en semaine et le weekend.
Après une journée de boulot, me taper les bouchons, le périph, l'autoroute... c'est la galère. Je suis en selle à 20h au plus tôt.

Mais ma louloutte a une pension box et demi journée dans un vrai paddock en herbe, quelque soit le temps. Paddock avec excellentes clôtures et copains des deux cotés.

Matin au box petit dej + foin vers 7h , et hop paddock.
Midi rentré, dejeuner à 13h
Après midi monté par le coach ou retour au paddock si je viens le soir.
Soir diner et foin puis nuit au box.

Ma pension fait aussi élevage avec de grands prés. Pendant les vacances denoel 15 jours, et d'été 2 mois, la miss est déferrée arrière et au pré collectif.

Evidemment ca ne remplacera jamais la normandie ou j'avais ma précédente jument dans le champs devant la maison.

Mais pour Paris c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé pour pouvoir moi la monter en semaine et lui offrir le meilleur environnement possible dans ces circonstances et contre beaucoup de transport.

Trouver une pension travail, avec pré ou paddock herbe, manège et acceptant de faire cours le soir tard a été mission super difficile.

J'ai eu des alternatives de pension pré total, mais sans personne qui puisse me la travailler pour la faire progresser en semaine, sans manège en hiver et pas de cours après 18h30....

Là elle apprend, et un soir par semaine en cours je vois avec le prof ce qu'ils lui ont enseigné. Le weekend c'est loisir, plat et ballades.

Pas facile de trouver un équilibre entre son cheval et soi même.
Elle a du renoncer au pré complet et moi j'ai renoncé à la distance.




Édité par rougemont le 24-11-2015 à 17h08



Poupipou

Compte supprimé


1 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 24/11/2015 à 17h03

Ah eh bien je suis à flageler alors :)

Mon cheval m'a fait sa première gale de boue l'an dernier. On m'a conseillé et rabâché de le rentrer.

Je suis allé tous les jours durant deux semaines lui faire des soins (aux pâturons et aux deux postérieurs dont un qui avait doublé de volume.) Ca allait bien puis rechute.

J'aurai pu choisir la facilité, le box.

Ils ont un immense abri en pâture où ils ne vont jamais. D'ailleurs, je l'ai eu chez moi aussi été comme hiver, j'ai construis un abri pour... des peanut's lol.

Bref, jusqu'à trouver la solution face à ses problèmes, je l'ai soigné aux Em-a + mitosyl. Finalement, ça s'est bien passé ensuite.


Donc non. Ceux qui ont leur chevaux au pré ne s'en occupent pas "moins". Ils ont simplement une vision différente de ceux qui pensent qu'au box, ils sont mieux lottis par rapport au pré où ils sont mal fichus.

Ce que je peux comprendre. Un pré sans abri l'hiver me fait frémir. Le mieux est de laisser le choix au cheval, un box ouvert sur une pâture avec des copains !

Courros

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 196
3 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 24/11/2015 à 17h21


sand_sand a écrit le 24/11/2015 à 15h35:


On va probablement te répondre que c'est parce qu'ils sont "conditionnés" pour...


Oui sûrement mais je dirais à ces personnes que mes shet étaient H24 dehors avant avec un abri et foin et que maintenant ils sont au box donc ils ont connus les deux et attendent comme même le soir pour rentrer.
Idem pour un de mes chevaux que j'ai récupéré il y a un peu plus de 6 mois, il a vécu toute sa vie dehors ( il a 23 ans ) et on m'a certifié qu'il ne SUPPORTAIT pas le box alors je lui avait fait un abri dehors et tout, il a paniqué, je l'ai rentré au box et il apprécie ( ses rhumatismes aussi
)

Sandy888

Compte supprimé


0 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 24/11/2015 à 17h33


maijtm a écrit le 24/11/2015 à 14h16:


Mon poney paraissait obèse avec ses poils (pourtant beaucoup moins de poil que le tien puisqu'il avait déjà eut une première tonte cette saison) et quand je l'ai tondu je me suis aperçu qu'il l'était pas tant que ça, voir meme que j'allais devoir faire attention à ce qu'il ne perde pas plus, pourtant il était bien plus rond que le tien (c'était vraiment une boule), moi je lui aurais rajouté facile 30kg au tiens, surtout qu'on est qu'au début de l'hiver…


Attention...



Donc la en fait il est maigre et malnutris?

Tout ça a cause du garrot proéminent j’imagine...
Ah, pour info, on sent pas les côtes, la colone n'est pas saillante, si tu vois les os des hanches tu me fait signe!

Faire peur aux proprio récent c'est pas classe du tout, heuresement que je suis bien entouré...

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15859
0 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 24/11/2015 à 18h16

Là il est très beau Sandy, c'est à la même date que sur l'autre photo?
J'avoue que moi aussi je le trouvais limite pour une entrée d'hiver. J'ai déjà eu le tour avec mes poneys que je trouvais obèses mais qui étaient en fait juste bien au printemps, après avoir perdu leurs poils. Il est nickel là!

Sandy888

Compte supprimé


1 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 24/11/2015 à 18h27

C'étais en aout!


Mais si tu trouve qu'il a maigris...

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 253  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
0 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 24/11/2015 à 18h31

Et bien les miens 24h au près, ne sont absolument pas contre d'aller se mettre à l'abris dans la grange quand sa pleut , quand sa vente à faire décorner un boeuf ...

Par contre dès que le temps est meilleur, j'ai plutôt intérêt à les sortir vite fait

Volga_sunfire

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
0 j'aime    
L’enfermement chez le cheval
Posté le 24/11/2015 à 18h50


sandy888 a écrit le 24/11/2015 à 17h33:


Attention...



Donc la en fait il est maigre et malnutris?

Tout ça a cause du garrot proéminent j’imagine...
Ah, pour info, on sent pas les côtes, la colone n'est pas saillante, si tu vois les os des hanches tu me fait signe!

Faire peur aux proprio récent c'est pas classe du tout, heuresement que je suis bien entouré...


Honnêtement je n'aurais pas reconnu ton poney, car je trouve qu'il a changer de morphologie entre les deux photos que tu as posté.
En revanche sur celle d'aout il est superbe (et il a une bonne bouille au passage )
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
L’enfermement chez le cheval
 Répondre au sujet