L'éthologie et nous ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Auteur
11070 vues - 253 réponses - 1 j'aime - 18 abonnés

Maxlh

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
L'éthologie et nous ?
Posté le 03/02/2019 à 01h55

Bonjour,
J'aimerai aujourd'hui vous parler de l'éthologie, cette pratique que beaucoup dénigre et rabaisse par la simple pensé que cela ne sert à rien car c'est juste pour le spectacle ou juste pour le travail à pied. Ces pensées sont, vous allez sans doute trouver cela très bête venant de ma part mais elles sont vraies. Mais avez-vous déjà pensé à avoir l'harmonie parfaite dans un couple ? N'avez-vous jamais rêvé d'avoir la même relation que Lorenzo a avec ses chevaux ?
Premièrement, j'aimerai vous expliquer le quotidien des cavaliers (peut-être le vôtre) qui la dénigre, j'étais comme eux avant, avec mon cheval, j'avais cette sensation de guerre perpétuelle, cette pression dans les rênes juste énorme. Quand je la tenais en longe, j'avais plus l'impression de promener un chien qu'un cheval, je voyais bien que l'on n'avait pas une relation " amicale " mais plutôt " adversariale ", je n'avais pas la confiance que j'ai aujourd'hui avec elle, j'en avais presque peur. Est-ce normal que l'on ne se sente pas en sécurité auprès d'un cheval ? je pense que non.
Maintenant, je souhaiterai vous parler de ce qu'est l'éthologie et surtout l'équitation éthologique. Beaucoup disent que cela ne sert à rien mais c'est totalement le contraire, comment un cheval peut apprendre à vous connaitre et à vous respecter si vous êtes toujours perchez sur son dos ? Je pense que ce n'est pas possible, c'est pourquoi l'éthologie qui a pour principe principalement de le travailler à pied est vraiment bien, par le principe de demander doucement puis au fur et à mesure augmenter la demande pour relâcher immédiatement dès que la réponse à était réalisée, on peut arriver à obtenir un cheval qui se place par une simple pression des rênes ou qui s'arrête nette juste en s'asseyant dans sa selle, on peut également demander à son cheval de l'attendre pendant que l'on va chercher quelque chose sans qu'il bouge. Ce principe de baisser considérablement la demande pour avoir une réponse force le cheval à se concentrer sur nous et non sur son environnement extérieur et donc nous donne une sécurité beaucoup plus importante.
Depuis que j'utilise une approche éthologique, je vois ma jument beaucoup plus épanouie et en harmonie avec moi, ce que je trouve dommage, c'est que cette approche n'est pas populaire car aujourd'hui au XXIe siècle, on cherche un cheval sur la main par une pression des rênes juste monstrueuse et l'on ne comprend pas que le cheval à besoin de décontraction et d'une réelle rigueur pour progresser ce qui maintenant l'on peut considérer d'impossible pour les ¾ des cavaliers confirmés.
Voilà mon avis, quel est le vôtre? Hâte de l'avoir maxence

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21897
29 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 03/02/2019 à 02h11

Pays des bisounours bonjour ....


Alors déjà pour remettre les choses dans leur contexte ... l'éthologie n'est pas une discipline mais une science qui a pour but d'étudier les animaux (et non pas que le cheval) dans leur environnement de vie. Tu veux faire de l'éthologie ? Prends un carnet, mets toi dans un coin du paddock/pré de ta jument et note ce qu'elle fait, son comportement, ses interactions avec les autres, ses déplacement etc...

Par contre " l'ethomagie " qui est très à la mode en ce moment c'est tout autre chose !

Encore heureux que l'on ai pas besoin d'elle pour avoir une relation de confiance avec son cheval, une relation saine, basée sur le respect, l'écoute et la justesse. Je suis vraiment désolée pour toi qu'il faille que tu passes par de la poudre aux yeux pour en arriver là

De plus personne n'a attendu " l'éthologie " pour bosser son cheval à pied, le comprendre, travailler sur sa décontraction, son bien être physique et moral et encore heureux !

Quand au fait de se sentir en sécurité au près de son cheval, simple question d'éducation, de limite, de cadre qui peut aussi être inculqué par du renforcement positif. Poser un cadre ne veut pas dire être en guerre avec son cheval passer par de la violence ou des outils coercitifs.

À et puis placer un cheval ne vient pas grâce aux mains, cela ne se résume pas à la tête du cheval, c'est l'aboutissement d'un travail d'apprentissage, de musculation, de bio mécanique qui va permettre au cheval de porter son cavalier de façon à se préserver en utilisant notamment son moteur à l'arrière et son dos. La encore ça serait bien trop beau si l'on obtenait tout ça à l'aide d'une simple pression sur les rênes, mais du coup je t'invite à faire des recherches sur la biomecanique du cheval et étudier sa locomotion.

Bref rien de neuf sous le soleil ... et peut être qu'avec un peu plus de connaissances et en évitant ton ton moralisateur ton message serait mieux passé.
Mais c'est de ton âge, généralement c'est l'âge ou l'on pense un peu tout savoir et avoir découvert " THE " truc qui va faire changer le monde. Tu apprendras à ouvrir ton esprit

Édité par quiebro13 le 03-02-2019 à 02h19



Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6227
2 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 03/02/2019 à 03h34

J'en pense qu'au départ c'est le cheval qui nous mets en valeur et qu'il est bien de réussir à rendre la monnaie.


que peut de cavaliers/res y parviennent et aussi que tu vas te faire lyncher.

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 295  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4416
4 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 03/02/2019 à 03h43

C'est écrit comme un commercial qui souhaite vendre un produit.

L'éthologie c'est juste avoir conscience qu'on monte pas une mobylette mais un etre vivant. C'est respecter ses besoins vitaux. Et on peut les respecter aussi bien à pieds, qu'en selle ou même simplement en choisissant son mode de vie.
Le terme éthologie n'est utilisé que pour les consommateurs pour leur rappeler qu'ils montent un etre vivant. Et ça fait la fortune de bon nombre de pros qui se servent de ça à leur clientèle qui pensent découvrir une chose nouvelle et superbe. Si ça peut permettre à certain d'ouvrir les yeux sur le fait qu'un cheval n'est pas un objet de consommation ou un faire valoir dans une société d’exhibition.

Mais tous les pros du travail à pieds se disant chuchoteur/éducateur/comportementaliste, ne sont pas des pros de l'éthologie. : quand on voit le manque de respect qu'ils ont envers les chevaux.


Il y a le cheval qu'on met au travail en selle, mais pendant le pansage ou en main le cheval est libre, pas concentré, joueur, énervé, ... Et d'un coup l'humain découvre qu'a pieds aussi faut etre rigoureux, donner des règles, etre stable. Bref faut faire la part des choses et penser : est que je répond aux besoins vitaux de mon cheval? Est ce que je le respect en tout temps? Est ce que je lui donne un carde sûr et sécurisant?

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
9 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 03/02/2019 à 09h15

Bonjour,

Je pense surtout que tu devrais remettre en question tes fréquentations.

Ton post est très mignon et très choupinet, mais :

- l'éthologie n'est pas une pratique, c'est une science. Certains s'inspirent plus ou moins bien des conclusions de cette science pour la pratique de "l'équitation ethologique". Au passage, ceux qui étudient l'éthologie ne montent pas à cheval, et ne manipulent pas les chevaux. Ils observent les animaux, mènent des études stastistiques, mais surtout n'interfèrent jamais.

- c'est la grande mode 2017/2019 : donc si "beaucoup dénigrent et rabaissent", il y en a bien 4 fois plus qui font le contraire . Je n'ai jamais entendu "dénigrer et rabaisser" l'équitation ethologique personnellement...
De même, le travail à pied est défendu et soutenu par pas mal de monde. Si tes amis pensent que ça ne sert à rien, ce n'est pas le cas du monde du cheval aujourd'hui .

- opposer l'équitation classique et l'équitation éthologique comme d'un côté la guerre, la pression dans les rênes et de l'autre côté une relation amicale, c'est manquer cruellement de culture équestre et ethologique . Le meilleur ami du cheval, ça reste un autre cheval, pas son humain. Et "la pression énorme sur les rênes", les gens qui montent comme ça ne sont pas représentatifs... Ceci dit si toi tu en étais à faire la guerre à ton cheval, c'est bien que tu en sois revenu. Bravo



maxlh a écrit le 03/02/2019 à 01h55:

l'éthologie qui a pour principe principalement de le travailler à pied

C'est faux...



maxlh a écrit le 03/02/2019 à 01h55:
par le principe de demander doucement puis au fur et à mesure augmenter la demande pour relâcher immédiatement dès que la réponse à était réalisée, on peut arriver à obtenir un cheval qui se place par une simple pression des rênes ou qui s'arrête nette juste en s'asseyant dans sa selle, on peut également demander à son cheval de l'attendre pendant que l'on va chercher quelque chose sans qu'il bouge. Ce principe de baisser considérablement la demande pour avoir une réponse force le cheval à se concentrer sur nous et non sur son environnement extérieur et donc nous donne une sécurité beaucoup plus importante.

Ce que tu décris, à mes yeux, n'a rien à voir avec l'ethologie ou l'équitation ethologique. C'est juste "normal". C'est dans les concepts de base de l'équitation
Et puis, tu as utilisé le mot "force" : tu forces donc le cheval à se concentrer sur toi. Hum.



maxlh a écrit le 03/02/2019 à 01h55:
c'est que cette approche n'est pas populaire car aujourd'hui au XXIe siècle, on cherche un cheval sur la main par une pression des rênes juste monstrueuse et l'on ne comprend pas que le cheval à besoin de décontraction et d'une réelle rigueur pour progresser ce qui maintenant l'on peut considérer d'impossible pour les ¾ des cavaliers confirmés.
Voilà mon avis, quel est le vôtre? Hâte de l'avoir maxence

Je pense que tu as encore beaucoup à apprendre, mais que tu sembles sur la bonne voie et plein de bonnes intentions, donc tant mieux .

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 03/02/2019 à 09h56

lakchmi si on veut être encore plus précis, si, certain.es éthologues montent à cheval comme Hélène Roche, mais elle ne monte pas les chevaux qu'elle étudie si c'est ce que tu veux dire ?

Par ailleurs, perso dans mon écurie (plutôt tournée compétition) 70% des cavaliers se fichent complètement du travail à pied, ils n'en voient pas l'intérêt. Du coup, beaucoup sont en conflit avec leurs chevaux, certains se barrent sur la route après avoir quitté le rond de longe, d'autres sont incapables de partir en balade, d'autres encore ne peuvent pas côtoyer d'autres chevaux au travail... Bref, je ne partage pas tout à fait ton impression sur le fait que la majorité des cavaliers sont sensibles aux apports du horsemanship ou aux connaissances de l'éthologie. On m'explique encore souvent que tel cheval "se fout de la gueule de son cavalier" par exemple.

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 03/02/2019 à 10h01

maxlh coucou ! C'est super d'être dans une démarche d'apprentissage comme tu l'es !

Pour continuer à apprendre ce qu'est l'éthologie et ce qu'est le horsemanship (ce que tu décris relève plus du comportementalisme que de l'éthologie) tu as plein de ressources à ta disposition, mais je te conseille de ne te fier qu'à des sources sérieuses.
À mon avis, tu peux t'intéresser aux DVD d'Élisabeth de Corbigny, d'Andy Booth, de Pat Parelli, ou de la Cense, tu peux aussi suivre la chaîne D'un cheval l'autre sur YouTube.
Mais le mieux c'est de trouver un ou une coach de horsemanship près de chez toi ;)

Tu as raison, les principes du horsemanship permettent une meilleure compréhension entre les chevaux et nous, les apprendre permet plus de sécurité à cheval ou à pied et surtout d'éviter le conflit.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20707
2 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 03/02/2019 à 10h30

Bien sûr on peut être éthologue et cavalier. Mais ce sont deux choses différentes.
L'éthologie c'est l'étude scientifique du comportement des animaux dans leur milieu naturel.

Comme les autres, je trouve dommage de vouloir promouvoir quelque chose en dénigrant d'autres pratiques. L'équitation "classique", c'est aussi de la confiance, du travail à pied, et pas de la guerre.

Dans ma petite pratique de cavalière amateur de saut d'obstacle, on sait très bien que la décontraction du cheval est importante pour un bon saut, et même plus globalement pour un bon parcours. Avec un cheval contracté, pas de bon galop, pas de bon tracé. Avec un cheval contracté, figé sur la main, pas de bon saut, et parfois la faute...

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 03/02/2019 à 10h34

badmonster en terme de définition oui, mais la FFE elle-même parle de savoirs éthologiques pour évoquer le travail à pied, donc on ne peut pas trop blâmer les gens pour la confusion...

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20707
4 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 03/02/2019 à 10h37

Si la FFE était une référence, ça se saurait

Je rigole, mais je ne blâme pas les gens, justement je rappelle la définition, pour éviter cette confusion :) Mais oui les termes ne sont pas précis et portent à confusion.

Flara

Apprenti
  

Trust : 17  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 251
0 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 03/02/2019 à 11h12

J'imagine que tu es très jeune, tu enfonces un peu des portes ouvertes et surtout, les gens sur ce forum ne sont pas ignorants de l'ethologie... ou du travail à pied... et de la différence entre les deux.

Mais c'est très bien d'être dans cette démarche, de réfléchir et d'ouvrir son univers! Bonne continuation

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
3 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 03/02/2019 à 11h14

maxlh
Visiblement tu as découvert une autre approche du cheval, bravo.... mais hélas, tu ne sers pas l'éthologie avec quelques phrases qui, comme d'autres, me font sauter au plafond.


Citation :
ce que je trouve dommage, c'est que cette approche n'est pas populaire car aujourd'hui au XXIe siècle, on cherche un cheval sur la main par une pression des rênes juste monstrueuse et l'on ne comprend pas que le cheval à besoin de décontraction et d'une réelle rigueur pour progresser ce qui maintenant l'on peut considérer d'impossible pour les ¾ des cavaliers confirmés.

S'il te plaît, tu peux relire les grands maîtres de l'équitation classique et me citer de tels écrits monstrueux ?
Tu prends comme exemple les dérives d'une équitation souvent "club" et mal comprise... C'est dommage.
Baucher, De Oliveira, etc, ce n'est pas cette équitation....

Ce qui est dommage au XXIe siècle, c'est que l'équitation soit souvent si mal enseignée. Et oui, un peu d'équitation dite éthologique mêlée à de l'équitation classique, j'adorerais.... mais c'est utopique, et ce n'est pas la politique actuelle du résultat immédiat, encore moins de la FFE, tout, tout de suite.

Amener une approche éthologique en club ce serait remettre en question les boxes, donc revoir toute les infrastructures (mais quelques écuries actives se développent), ce serait accepter la main d'oeuvre pour donner plussss de foin (c'est moins cher et plus rapide les granulés... Bcp de factures véto ? Normal c'est fragile des chevaux), ce serait revoir l'éducation des chevaux et des cavaliers. C'est pratique des mobylettes... Etc.

Quant à l''équitation éthologique, laquelle, quelle école ? Il y en a plusieurs.

Et les savoirs éthologiques de la FFE... la dernière fois que j'ai jeté un coup d'oeil à ces savoirs, j'ai été désolée du contenu...

Bref. Dans mon monde de bisounours Parelliste classique, je suis sur mon petit nuage avec mes chevaux chez moi, à tout faire à ma sauce. J'ai mon poney géant licorne rose tout merveilleux, et ma Morue d'amour, que toutes mes nouvelles connaissances éthos n'ont absolument pas transformée. Je la comprends juste un peu mieux...

Et quand je fais des stages d'équitation éthologique dans un club classique (on loue les installations), je suis un peu désolée que ces mêmes cavaliers de club ne viennent jamais nous voir, discuter, échanger... Comme je suis désolée que très peu de stagiaire aiment faire du dressage en selle. On a cette scission classique/ étho qui a la peau dure. Mais quand dans un stage d'équitation "éthologique" je travaille les EED sans les mains... je ne fais que vérifier la réponse à l'assiette et aux jambes... c'est du classique....

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
5 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 03/02/2019 à 11h18

Tant mieux si tu as trouvé ta voie en pratiquant des exercices "étho" mais chaque cavalier a une relation particulière avec chaque cheval et pratiquer le TAP n'est nullement indispensable pour devenir leader de son cheval.
De plus certaines personnes ont un super ressenti instinctif en montant alors qu'elle sont plus "gauches" à pied, d'autres ne sont pas intéressés du tout par la monte tandis que certains adorent les petits tours de cirque qui horripilent les autres...

ya des tas de choses que "beaucoup dénigrent et rabaissent", chacun voit midi à sa porte et tout le monde n'est pas intéressé par les mêmes choses. Quant à dénigrer ce que font les autres cela dénote surtout quelqu'un qui n'a rien d'autre à faire que de distiller son venin, triste vie...

, comment un cheval peut apprendre à vous connaitre et à vous respecter si vous êtes toujours perchez sur son dos ?
la plupart des personnes de ce forum sont propriétaires donc assument les soins, l'entretien, le pansage, la préparation de leurs chevaux, on n'est plus dans les châteaux du XIXè S où le palefrenier et les larbins faisaient TOUT et le proprio n'avait qu'à poser le cul en selle... Alors oui ces gens-là n'avaient de relation que "perché sur le dos" de leurs chevaux mais à notre époque et vu les conditions économiques actuelles les gens vivent bcp plus près de leurs montures, cela n'a rien à voir.

Depuis que j'utilise une approche éthologique, je vois ma jument beaucoup plus épanouie et en harmonie avec moi,
c'est surtout, qu'avant, tu n'avais pas la bonne méthode car la progressivité, la patience, la recherche de légèreté, Xénophon en parle déjà dans son livre (400 ans AV JC), ça a continué avec La Guérinière au XVIIè S et tout le monde peut appliquer des principes de respect, progression adaptée, communication avec son cheval.

ce que je trouve dommage, c'est que cette approche n'est pas populaire car aujourd'hui au XXIe siècle, on cherche un cheval sur la main par une pression des rênes juste monstrueuse et l'on ne comprend pas que le cheval à besoin de décontraction et d'une réelle rigueur pour progresser ce qui maintenant l'on peut considérer d'impossible pour les ¾ des cavaliers confirmés.
Cette approche est suffisamment populaire pour que des tas de livres, sites internet, vidéos youtube en parlent, et aussi plein de posts sur des forums.
Je ne connais pas les 3/4 des cavaliers confirmés personnellement mais heureusement je ne connais pas non plus autant de gens qui contraignent les chevaux par la force, il y a plein de cavaliers qui cherchent et pratiquent en légèreté, dialogue, respect de leurs chevaux.
Il y a aussi des personnes qui refusent de monter à cheval, de contraindre leur cheval par quelque manière que ce soit, celles-là aussi ont leur possibilité de s'exprimer et partager leur point de vue...

Et dans ma pratique quotidienne je constate que la majorité des gens veulent avoir un super cheval sans TRAVAIL de quelque sorte que ce soit (le genre mobylette, je te sors du pré le dimanche pour une balade mais faut que tu sois calme/ aux ordres/ endurant/ léger/ pas trouillard) et quand ils voient un bon cheval qui travaille bien, leur première réflexion c'est de dire "t'as de la chance"...

Ceux-là, c'est pas la mode de l' "éthologie" qui va les sauver...

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
9 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 03/02/2019 à 11h27

Prosélytisme de néo-converti qui ne connait pas bien ce qu'il dénigre.
Des mauvais, il y en a partout. Y compris dans ceux qui ne jurent que par l'équitation dite éthologique.
Des bons, il y en a partout. Y compris dans ceux qui ne jurent que par l'équitation dite éthologique.
Les meilleurs ? Ceux qui ne cloisonnent pas, comprennent et savent utiliser dans toutes les pratiques. Ceux qui ne partent pas du principe que ce qu'ils ne pratiquent pas ou connaissent mal est à jeter dans son intégralité.

Bref, c'est la bonne vieille idée des infinies nuances de gris car, oui, tout n'est pas tout noir ou tout blanc...

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20707
4 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 03/02/2019 à 11h28

J'ajoute aussi qu'on peut, sans s'occuper du cheval à pied, comprendre très vite comment il fonctionne monté, et réussir à obtenir des bonnes choses avec lui... Il y a des cavaliers comme ça, qui en plus d'avoir une bonne équitation et de l'expérience, ont le feeling. Inconsciemment, ils analysent toutes les réactions du cheval, à leurs plus petites demandes, et ils comprennent très vite comment le cheval fonctionne et comment lui demander les choses.

À haut niveau, on en avait une très belle illustration avec la finale tournante des JEM. Quand on voyait un Philippe Lejeune faire très bien fonctionner Hickstead, on voyait largement la différence avec Al Sharbaty dessus. Alors bien sûr là l'expérience entre en compte, mais pas que. Je connais un cavalier pro à qui on demande souvent de monter des chevaux d'autres cavaliers pro au pied levé ( en cas de blessures ou ce genre de choses ) parce qu'il a ce "truc".

Maxlh

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
2 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 03/02/2019 à 11h31

Bonjour,
Je vois que je me suis mal exprimé et mon attention était en aucun cas de dénigrer une discipline.
Quand je parle d’éthologie, j’associe ça au travail à pied qui est je pense une base dans une relation, je ne dénigre en rien l’équitation classique, mais les cavaliers qui rabaissent et qui ne font pas de travail à pied.
Pour ce qui est du placement, je parle uniquement de la pression exercée pour l’obtenir, je ne suis pas là pour parler des cavaliers pro mais plutôt pour ceux qui essayent de placer leur chevaux avec une pression de rênes impressionnant.
Pour ce qui est du ton du message, j’en suis désolé, je ne fais pas exprès et c’est en aucun cas le but, j’ai juste du mal à expliquer mes idées et ressenti par écrit
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
L'éthologie et nous ?
 Répondre au sujet