L'éthologie et nous ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Auteur
11088 vues - 253 réponses - 1 j'aime - 18 abonnés

Maxlh

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
L'éthologie et nous ?
Posté le 03/02/2019 à 01h55

Bonjour,
J'aimerai aujourd'hui vous parler de l'éthologie, cette pratique que beaucoup dénigre et rabaisse par la simple pensé que cela ne sert à rien car c'est juste pour le spectacle ou juste pour le travail à pied. Ces pensées sont, vous allez sans doute trouver cela très bête venant de ma part mais elles sont vraies. Mais avez-vous déjà pensé à avoir l'harmonie parfaite dans un couple ? N'avez-vous jamais rêvé d'avoir la même relation que Lorenzo a avec ses chevaux ?
Premièrement, j'aimerai vous expliquer le quotidien des cavaliers (peut-être le vôtre) qui la dénigre, j'étais comme eux avant, avec mon cheval, j'avais cette sensation de guerre perpétuelle, cette pression dans les rênes juste énorme. Quand je la tenais en longe, j'avais plus l'impression de promener un chien qu'un cheval, je voyais bien que l'on n'avait pas une relation " amicale " mais plutôt " adversariale ", je n'avais pas la confiance que j'ai aujourd'hui avec elle, j'en avais presque peur. Est-ce normal que l'on ne se sente pas en sécurité auprès d'un cheval ? je pense que non.
Maintenant, je souhaiterai vous parler de ce qu'est l'éthologie et surtout l'équitation éthologique. Beaucoup disent que cela ne sert à rien mais c'est totalement le contraire, comment un cheval peut apprendre à vous connaitre et à vous respecter si vous êtes toujours perchez sur son dos ? Je pense que ce n'est pas possible, c'est pourquoi l'éthologie qui a pour principe principalement de le travailler à pied est vraiment bien, par le principe de demander doucement puis au fur et à mesure augmenter la demande pour relâcher immédiatement dès que la réponse à était réalisée, on peut arriver à obtenir un cheval qui se place par une simple pression des rênes ou qui s'arrête nette juste en s'asseyant dans sa selle, on peut également demander à son cheval de l'attendre pendant que l'on va chercher quelque chose sans qu'il bouge. Ce principe de baisser considérablement la demande pour avoir une réponse force le cheval à se concentrer sur nous et non sur son environnement extérieur et donc nous donne une sécurité beaucoup plus importante.
Depuis que j'utilise une approche éthologique, je vois ma jument beaucoup plus épanouie et en harmonie avec moi, ce que je trouve dommage, c'est que cette approche n'est pas populaire car aujourd'hui au XXIe siècle, on cherche un cheval sur la main par une pression des rênes juste monstrueuse et l'on ne comprend pas que le cheval à besoin de décontraction et d'une réelle rigueur pour progresser ce qui maintenant l'on peut considérer d'impossible pour les ¾ des cavaliers confirmés.
Voilà mon avis, quel est le vôtre? Hâte de l'avoir maxence

Ddga

Compte supprimé


1 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 06/02/2019 à 10h14


Citation :
Mais en fait les principes "éthologiques" on peut les appliquer de manière brutale sur son cheval. Ce n'est pas la méthode, ni les outils qui font la brutalité d'une approche, ou d'un matériel.
Mais simplement la manière dont on les utilise.


J'ai déjà répondu. A manière égale, certains sont plus doux que d'autres.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9467
0 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 06/02/2019 à 10h14

ddga on peut quand même minimiser les risques... je met ma ceinture et je vais pas à contresens sur l'autoroute. Y a assez de risque comme ça pour en rajouter... idem, dans ma vision

Margot_longeare

Apprenti
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 276
3 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 06/02/2019 à 10h20

liquescence Voilà ce que je voulais lire : même avec un licol "classique" vous prenez des précautions c'est bien qu'il y a également un risque à attacher sont cheval avec un licol classique. Parce que si on était sûr que le licol céderait on ne se poserait pas ces questions, on attacherait directement son cheval comme ça sans intermédiaire de sécurité puisque de toute façon s'il tire le licol lâche...
Sur mes trois chevaux aucun n'a jamais tiré au renard et pourtant jamais au grand jamais je ne les attacherais directement à un barreau de box, à un anneau d'attache... Je préfère tenir moi même la longe si je n'ai pas la possibilité de l'attacher en sécurité car je serais trop anxieuse d'un "et s'il tire"

On en revient donc à : ce n'est pas l'outil qui est dangereux (bien sûr on est d'accord que certain outils vont augmenter la dangerosité) mais bien l'utilisation qu'on en fait.

Édité par margot_longeare le 06-02-2019 à 10h28



Ddga

Compte supprimé


1 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 06/02/2019 à 10h20


Citation :
on peut quand même minimiser les risques

Je ne suis pas d'accord avec ton évaluation des risques, et surtout, je ne suis pas d'accord avec le fait d'imposer cette évaluation aux autres en disant il ne faut JAMAIS attacher etc.


Citation :
mes outils les plus doux sont la cordelette et mon licol plat et mon side plat sur mesure. Ensuite le licol corde, et le mors. Donc j'attache en licol plat ;)


Le plus doux c'est rien du tout

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
7 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 06/02/2019 à 10h38

Dis sans aucune animosité : ceux qui considèrent le licol corde comme un outil très puissant et coercitif : vous l'avez essayé ? Vous ne vous êtes jamais fait treuiller avec ? Certes, c'est moins doux qu'un licol plat... mais moins coercitif qu'un filet...
Et des chevaux se tuent aussi en tirant au renard en licol plat.
Après je n'attache pas en licol corde, je n'aime pas le voir faire, et le site où j'ai acheté les miens m'a envoyé la "notice d'utilisation", avec mention ne jamais attacher avec un licol corde. J'ai apprécié.

Je regrette qu'on tombe toujours dans la guerre équitation éthologique / équitation classique....
Je fais des exos Parelli avec un licol plat avec mon djeun, je choisis mes intervenants pour faire mes stages.
P. Beulze ne m'a jamais sortie d'un stage parce que j'utilisais un licol plat. Par contre chez une instructrice Parelli c'était niet, et je n'ai pas apprécié ce manque d'ouverture d'esprit. Soit on me prouve que je manque de contrôle avec mon licol plat.... soit on me le laisse. Le carrot stick et la longe plus lourde, c'est une autre histoire, on s'en sert dans nos codes.... mais on ne tape pas sur nos chevaux... par contre oui, quand il faut une phase 4... on fait comme en équitation classique.

Personne ici ne trouve d'intérêt à mélanger les 2 méthodes ?
J'adore me servir des exos Parellis pour "pimenter" ma détente à pied. J'ai énormément apprécié sa notion de horsenality et les stratégies adaptatives en découlant.... J'ai trouvé que Parelli expliquait de façon fort simples ces notions (en gardant mon esprit critique, il y a des chevaux bien difficile à "ranger" dans des catégories, oui...)... Et personne n'a rien inventé, non, bien sûr. PAR CONTRE, oui encore, ça m'a sorti du marasme du mauvais enseignement des clubs dans ma région. Désolée, par chez moi, c'est pas top (pour ne pas dire navrant).

ça ne m'empêche pas d'adorer le dressage, d'adore lire Couagga quand elle en parle. Et de façon certainement paradoxale, encore une fois parce que par chez moi l'enseignement dans les clubs pèche sérieusement, l'équitation éthologique via Parelli m'a remis en mémoire les fondamentaux : la réponse à l'assiette, la réponse aux jambes, savoir oublier ses mains.... Le free-style, et la monte sans mors, c'est très intéressant pour voir où on en est réellement. Et ça peut être complémentaire d'une bonne équitation classique...

Édité par cube le 06-02-2019 à 10h41



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12371
6 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 06/02/2019 à 11h23

c'est ce qui me fait réagir en général sur ce genre de post.
L'opposition d'une école à l'autre en comparant les bonnes pratiques de l'une aux mauvaises pratiques de l'autre.
C'est pipés d'avance comme je disais précédemment

En fait, je crois que le souci réside en la revendication d'une méthode à coup de pub comparative subjective

Tout est bon à étudier, analyser, comprendre. Même ce qui apparait comme les pires approches. Essayer d'être précis dans les mots utilisés car l'équitation est fait de tant de notions et d'images qu'il est courant de se fourvoyer, en toute innocence.
Pour moi, les bons enseignants comme les bons cavaliers sont ceux qui s'enrichissent de tout, sont curieux de tout et construisent une pratique multiculturelle sans sectarisme.
La bonne équitation repose sur des principes et de l'éthique. On trouvent ces éléments en plus ou moins grandes quantités dans toutes les approches et de tout temps. Et chaque approche a son lot de casseroles et d'égarements, parce que tout ça ne repose que sur des humains faillibles et imparfaits.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9467
0 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 06/02/2019 à 11h33

cube mon H est à la retraite, mais à toujours fait les 2. Et mon jeune bosse en classique et en Parelli au sol et à cheval. Donc
Classique : dressage, longue rene à venir, longe, travail à l'épaule
Parelli : online, Liberty, freestyle
+ obstacle, extérieur, trec, etc... je vois que du plus à marier les 2 avec le mieux honnêtement !

Carole32

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1032
0 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 06/02/2019 à 11h40

couagga moi j'aime bien. J'ai fait sa "méthode " partiellement ce qui m'intéressait bien. sûr et cela a bien marché. Mais j'ai une ju exceptionnelle donc il n'y avait pas de difficulté mais que du plaisir. On a le droit d'avoir des avis différents des vôtres quand même !

Ddga

Compte supprimé


2 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 06/02/2019 à 11h44


Citation :
Personne ici ne trouve d'intérêt à mélanger les 2 méthodes ?

Couagga certainement pas, son multiculturalisme n'englobe pas l'équitation éthologique, faut pas exagérer non plus

Comme je l'ai dit l'équitation éthologique n'est pas une discipline, donc tout ses pratiquants la mélange plus ou moins avec une autre équitation, mais l'inverse n'est pas vrai, même si c'est de plus en plus répandu. Il n'y a plus que les dinosaures pour rejeter complètement l'équitation éthologique.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9467
3 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 06/02/2019 à 12h05

ddga c'est gonflé de faire ce genre de remarque sur l'une des personnes les plus cultivées, ouvertes à la discussion et aimables de ce forum...

Ddga

Compte supprimé


0 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 06/02/2019 à 12h11

pas quand il s'agit de l'équitation éthologique...

Voilà ce que je lis de sa plume "cultivée, ouverte à la discussion et aimable" :


Citation :
En 1994, Kurt Albrecht, de l’école de Vienne, écrivait « Dogmes de l’art équestre ». Dans lequel est synthétisé l’héritage de l’équitation classique. Une véritable approche intuitive au niveau biomécanique, éthologique et éthique. [je passe le résumé du livre]
Pour moi, pour tout ceux qui n’avaient pas quitté cette voie ou des voies approchantes, l’apport des chuchoteurs et autres horsemanship est juste une redondance très maladroite dans le meilleur des cas, une blague à effets pervers dans le pire.


Où est le "multiculturalisme sans sectarisme" ? je ne le vois pas.

Édité par ddga le 06-02-2019 à 12h17



Ddga

Compte supprimé


0 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 06/02/2019 à 12h19

On notera le terme autres horsemanship qui ne veut strictement rien dire, et qui montre que contrairement à ses dires, elle n'a pas étudié l'équitation éthologique sérieusement.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2841  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7133
3 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 06/02/2019 à 12h30

ddga Merci pour cet excellent recadrage !

Personnellement, je pratique donc l'équitation "traditionnelle", puisque je fais passer, en équitation, mon plaisir avant tout (je fais de la balade essentiellement, mais j'ai des cavalières qui montent en compétition).

Je n'en ai pas honte, et j'assume parfaitement.

Pour le reste (hors équitation donc), j'essaye d'offrir à mes chevaux des conditions de vie les plus proches de leur éthogramme naturel, de façon à ce que je considère leur travail comme une petite parenthèse de contrainte dans une belle vie de cheval !!

Je trouve globalement la discussion très intéressante, bien que je constate, comme d'habitude, que les plus intolérants sont ceux qui utilisent les méthodes dites éthologiques... personnellement, je ne critique pas ceux qui montent en cordelette et apprennent la jambette à leur cheval, alors pourquoi ces personnes se permettent de critiquer mon mors ou la façon dont "j'exploite" mes chevaux ?

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8916
0 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 06/02/2019 à 12h31

ddga Non je pense juste qu'il y a une tendance actuelle qui fait que beaucoup de monde cherche des alternatives. Donc on se tourne vers ces méthodes "nouvelles" qu'on applique avec douceur puisqu'on est dans cette optique

Ddga

Compte supprimé


0 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 06/02/2019 à 12h37

Moi j'ai plutôt l'impression que les plus intolérants sont ceux qui montent sur leurs grands chevaux dès qu'on critique le moins du monde leur équitation classique, à l'excellence insurpassable, dotée de toutes les vertus, dont les dogmes ont anticipé par des intuitions sublimes toutes les découvertes de la science
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
L'éthologie et nous ?
 Répondre au sujet