c'est ce qui me fait réagir en général sur ce genre de post.
L'opposition d'une école à l'autre en comparant les bonnes pratiques de l'une aux mauvaises pratiques de l'autre.
C'est pipés d'avance comme je disais précédemment
En fait, je crois que le souci réside en la revendication d'une méthode à coup de pub comparative subjective
Tout est bon à étudier, analyser, comprendre. Même ce qui apparait comme les pires approches. Essayer d'être précis dans les mots utilisés car l'équitation est fait de tant de notions et d'images qu'il est courant de se fourvoyer, en toute innocence.
Pour moi, les bons enseignants comme les bons cavaliers sont ceux qui s'enrichissent de tout, sont curieux de tout et construisent une pratique multiculturelle sans sectarisme.
La bonne équitation repose sur des principes et de l'éthique. On trouvent ces éléments en plus ou moins grandes quantités dans toutes les approches et de tout temps. Et chaque approche a son lot de casseroles et d'égarements, parce que tout ça ne repose que sur des humains faillibles et imparfaits.