L'éthologie et nous ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Auteur
11067 vues - 253 réponses - 1 j'aime - 18 abonnés

Maxlh

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
L'éthologie et nous ?
Posté le 03/02/2019 à 01h55

Bonjour,
J'aimerai aujourd'hui vous parler de l'éthologie, cette pratique que beaucoup dénigre et rabaisse par la simple pensé que cela ne sert à rien car c'est juste pour le spectacle ou juste pour le travail à pied. Ces pensées sont, vous allez sans doute trouver cela très bête venant de ma part mais elles sont vraies. Mais avez-vous déjà pensé à avoir l'harmonie parfaite dans un couple ? N'avez-vous jamais rêvé d'avoir la même relation que Lorenzo a avec ses chevaux ?
Premièrement, j'aimerai vous expliquer le quotidien des cavaliers (peut-être le vôtre) qui la dénigre, j'étais comme eux avant, avec mon cheval, j'avais cette sensation de guerre perpétuelle, cette pression dans les rênes juste énorme. Quand je la tenais en longe, j'avais plus l'impression de promener un chien qu'un cheval, je voyais bien que l'on n'avait pas une relation " amicale " mais plutôt " adversariale ", je n'avais pas la confiance que j'ai aujourd'hui avec elle, j'en avais presque peur. Est-ce normal que l'on ne se sente pas en sécurité auprès d'un cheval ? je pense que non.
Maintenant, je souhaiterai vous parler de ce qu'est l'éthologie et surtout l'équitation éthologique. Beaucoup disent que cela ne sert à rien mais c'est totalement le contraire, comment un cheval peut apprendre à vous connaitre et à vous respecter si vous êtes toujours perchez sur son dos ? Je pense que ce n'est pas possible, c'est pourquoi l'éthologie qui a pour principe principalement de le travailler à pied est vraiment bien, par le principe de demander doucement puis au fur et à mesure augmenter la demande pour relâcher immédiatement dès que la réponse à était réalisée, on peut arriver à obtenir un cheval qui se place par une simple pression des rênes ou qui s'arrête nette juste en s'asseyant dans sa selle, on peut également demander à son cheval de l'attendre pendant que l'on va chercher quelque chose sans qu'il bouge. Ce principe de baisser considérablement la demande pour avoir une réponse force le cheval à se concentrer sur nous et non sur son environnement extérieur et donc nous donne une sécurité beaucoup plus importante.
Depuis que j'utilise une approche éthologique, je vois ma jument beaucoup plus épanouie et en harmonie avec moi, ce que je trouve dommage, c'est que cette approche n'est pas populaire car aujourd'hui au XXIe siècle, on cherche un cheval sur la main par une pression des rênes juste monstrueuse et l'on ne comprend pas que le cheval à besoin de décontraction et d'une réelle rigueur pour progresser ce qui maintenant l'on peut considérer d'impossible pour les ¾ des cavaliers confirmés.
Voilà mon avis, quel est le vôtre? Hâte de l'avoir maxence

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
5 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 03/02/2019 à 14h01

Mais en fait c'est juste une série d'exercices pour travailler et en aucuns cas une méthode miracle qui a réinventé l'eau chaude.
je rajouterais que c'est une série d'exercices organisés, progressifs, élaborée,

(je parle des méthodes brevetées type "parelli" ou la Cense")

afin de proposer à des gens qui n'y connaissent rien ET qui n'ont pas cet enseignement à leur portée

(en club ou un enseignant près de chez eux, ou comme c'est le cas chez moi, aucun terrain praticable et dispo donc le pro ne se déplace pas si c'est pour ne pas enseigner ds de bonnes conditions)

d'arriver à progresser chez eux dans une "discipline" qui va les amener à progresser dans leur relation avec leur cheval.

Car en club on n'apprend rien sur comment avoir un cheval respectueux, comment le respecter ni comment le manipuler au quotidien, quels gestes tolérer et lesquels interdire, etc.

j'emploie le mot "discipline" car faut être d'abord rigoureux avec soi avant de l'être vis à vis du cheval.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20701
1 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 03/02/2019 à 14h11


ardennesacheval a écrit le 03/02/2019 à 14h01:


Car en club on n'apprend rien sur comment avoir un cheval respectueux, comment le respecter ni comment le manipuler au quotidien, quels gestes tolérer et lesquels interdire, etc.


Ben... Si

Enfin en tout cas dans le club où j'ai appris et dans plusieurs clubs où j'ai pu passer, le cours inclut aussi ce qu'il y a avant et après le cours monté à proprement parler. Donc ça va d'aller chercher le poney au pré (passer le licol, marcher en main, ouvrir et refermer une barrière, attacher) ou d'aborder le cheval dans son box, brosser, mettre l'équipement, marcher en main, le montoir, et la même chose au retour. Donc il y a quand même, juste avec des cours de club, la possibilité d'avoir de bonnes bases.

Quant à comment respecter le cheval, si on apprend pas ça en club, il faut changer de club !

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
10 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 03/02/2019 à 16h06

Mais combien de fois on entend, en club, "ton cheval se fout de ta gueule"? Ce qui ne correspond pas à un comportement existant chez le cheval.

C'est hyper fréquent.

Combien de fois, dans un rond de longe, des chevaux répondent à des demandes trop intrusives des cavaliers par un coup de cul, immédiatement interprété comme un jeu par les cavaliers en question ? Souvent.

Combien de fois manque-t-on de se faire bousculer à pied par un cheval, parce que le propriétaire n'a jamais travaillé le respect ? Perso à chaque fois que je m'occupe du cheval de quelqu'un d'autre, comme j'ai l'habitude que mon cheval respecte les distances, je ne fais pas gaffe et pouf, je me fais écrasée parce qu'ils sont mal élevés.

Tant mieux si dans vos écuries les gens sont formés à ces enseignements simples mais dans de nombreuses écuries il y a encore des croyances complètement erronées sur le comportement des chevaux, mais je crois que c'est comme les poissons volants c'est pas la majorité de l'espèce.
Je pense qu'aujourd'hui on peut avoir son BPJEPS en étant convaincu qu'un cheval peut se foutre de notre gueule.

Donc tant mieux si les ado s'y intéressent même si c'est dit avec toute la maladresse de cet âge.

Cheval_nature

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
4 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 03/02/2019 à 18h49

maxlh Je réagis à ça parce que ça m'a choqué :


Citation :
N'avez-vous jamais rêvé d'avoir la même relation que Lorenzo a avec ses chevaux ?


Non, mais tellement pas !! Je sais pas si tu l'as déjà vu en vrai, les chevaux tirent une tronche qui en dit long sur la relation justement...alors non, vraiment, ça me fait pas rêver...

Ça n'est pas parce que le cheval est en liberté qu'il n'est pas contraint...mais il y a aussi de belles choses, je suis ravie pour toi que tu découvre un nouveau type de relation avec les chevaux!

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6225
2 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 03/02/2019 à 18h57

cherchour quel dommage que les club n'élargissent pas .

Heu oui mais 1 un club c'est pas forcément son truc d'épanouir ,de faire réfléchir ,de rendre indépendant.
De 2 un club c'est bien souvent un employé qui fait cour avec des objectifs/consignes.
3 De plus l'employé qui distribue la bonne parole faut déjà qu'il ait été enseigné/éduqué.
4 alors quand il est déjà embauché au moins disant...

Certain centre formant à l'équitation d'extérieur avait pour objectif un minimum autonomie mais pas les autres.
De plus le travail à pied ne doit pas être une séance/semaine mais doit s'appliquer au quotidien, dès qu'on manipule le cheval

Ba si les gens le savait ils payeraient beaucoup plus cher pour avoir de bons employés d'écurie! (et pas des stagiaires, où juste des bras)

Édité par liteulorce le 03-02-2019 à 21h12



Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6225
1 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 03/02/2019 à 19h03

elicendi Quelle différence ça fait pour le cheval qu'on le commande à pied ou en selle ?

Pour le cheval il te vois, pour le piéton il est piéton et donc de fait plus près des pieds ce qui peut aider à sa sagesse.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2827  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7103
1 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 03/02/2019 à 19h19


cherchour a écrit le 03/02/2019 à 12h30:


De plus le travail à pied ne doit pas être une séance/semaine mais doit s'appliquer au quotidien, dès qu'on manipule le cheval


Je suis désolée, mais je n'ai jamais fait de travail à pied, et je n'en fait jamais !
Par contre, je sais manipuler un cheval lorsque je suis "au sol", je sais lui demander de me respecter, de me suivre calmement, je sais lui apprendre à donner les pieds, à se pousser, à se tourner, etc etc etc...

Je ne parle pas beaucoup, nos relations sont "corporelles" et ça marche très bien, même avec des chevaux que je ne connais pas. Il suffit d'avoir le sens de l'observation + du bon sens !!

Mais je n'appelle pas ça du travail, c'est juste la logique d'une relation entre deux "individus" d'espèce différente, on apprend à communiquer et à se comprendre, à se respecter et pourquoi pas, à s'aimer (câliiins) ?


J'agit pareil avec mes chiens, mes chats, mes rats et mon furet !

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6225
0 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 03/02/2019 à 19h22

solange27 et si on considéré que tu fesait de la prose sans le savoir? (ou du tap )

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
0 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 03/02/2019 à 21h04

[b]Donc il y a quand même, juste avec des cours de club, la possibilité d'avoir de bonnes bases.

Quant à comment respecter le cheval, si on apprend pas ça en club, il faut changer de club !
[/b]
ok j'ai appris tout ce que tu dis.
Mais marcher à l'épaule, garder ton coude contre l'épaule du cheval "pour le repousser" s'il fait un écart, le tenir sous le menton, bien l'encadrer s'il a peur en selle...

Savoir pailler un box et distribuer une ration de grains...

rien de tout ça ne m'a servi quand j'ai eu mon cheval de balade vivant au pré...

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1293
0 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 03/02/2019 à 21h42

Savoir pailler un abri dans le pré, savoir reconnaître les premiers signes de maladies, savoir gérer des chevaux à la sortie de pré (ou comment se retrouver avec le ptit nouveau dada qui a 0 respect et essaye de sortir). Gérer la distribution de nourriture, se faire une idée du déroulement d'une visite médicale/ ostéopathique/ dentiste etc.

Apprendre la monte en van, gérer un cheval nerveux à pied.
Personnellement, j'ai pas de chevaux mais ça c'est toujours utile ^^
Bon c'est une liste basique des choses. :)

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 03/02/2019 à 22h00

Monter un cheval dans un van alors qu'il en a une peur panique, qui sait faire ça ? Sans rire ? Des tones de pro ne savent pas ou ne prennent pas le temps. Et ce sont des apports comme la Cense ou Parelli qui font progresser le niveau globale de connaissance sur le sujet, de mon point de vue.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
5 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 03/02/2019 à 22h14

powlet
Heu... on n’a pas attendu la cense ou autres pour prendre le temps de s’occuper correctement de chevaux qui ont des problèmes pour embarquer ! Heureusement !
Le premier qui m’ait montré comment rassurer un cheval qui a peur et le faire monter tranquillement, sans heurts, c’est mon instructeur au milieu des années 80.

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 03/02/2019 à 22h16

spiritdancer tant mieux, mais qui diffuse et démocratise ces principes aujourd'hui ? Par qui émerge les préoccupations sur les conditions de vie des chevaux en boxe, la pertinence du ferrage etc.? L'IFCE, la Cense etc.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
3 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 03/02/2019 à 22h21

Qui? Des gens de chevaux de tous les horizons et de toutes les disciplines...
Découvrir quelque chose ne veut pas dire que cela n’existait pas avant ou n’existe pas ailleurs. C’est ce qui fait tout l’intérêt de la confrontation des savoirs et des pratiques.

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
4 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 03/02/2019 à 22h22


powlet a écrit le 03/02/2019 à 22h00:
Monter un cheval dans un van alors qu'il en a une peur panique, qui sait faire ça ? Sans rire ? Des tones de pro ne savent pas ou ne prennent pas le temps. Et ce sont des apports comme la Cense ou Parelli qui font progresser le niveau globale de connaissance sur le sujet, de mon point de vue.


Des tonnes de pro ? C'est-à-dire 5 pros dont tu as eu un mauvais retour ?

Ouvre toi un peu au monde équestre au lieu de catégoriser tous les pros. Ca me fait halluciner qu'on arrive à croire qu'on ne savait pas comprendre les chevaux avant l'apparition de la Cense etc...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
L'éthologie et nous ?
 Répondre au sujet