C'est quoi le TAP, c'est quoi l'équitation "éthologique" ? Parce que c'est bien beau de dire "j'aime" "je suis pour" "je suis contre" "ça sert à rien" "on peut s'en passer" si déjà on ne sait pas exactement ce que ces termes regroupent.
Si dans TAP on inclut "toutes les interractions à pieds entre un humain et un cheval" alors on fait TOUS du TAP

. Mon cheval ne se panse pas seul, ne sort pas de son pré seul (en théorie

), il ne se met pas le licol tout seul, ne se cure pas les pieds etc... Et pourtant dans ces gestes du quotidien il y a du respect et on est pas censé être en conflit. Ca s'apprend c'est pas inné donc quelque part il y a eu travail.
Si le TAP c'est de la longe, des longues rênes et du travail à l'épaule pareil y'a pas besoin de coller l'étiquette "éthologique" ça existe depuis la nuit des temps. Et ce n'est absolument pas indispensable à une bonne relation humain/cheval.
Si le TAP c'est les jeux du cirque à la maison... je vois encore moins le "passage obligé" pour avoir une bonne relation humain/cheval. J'ai pas besoin de faire coucher mon cheval pour qu'il me respecte et être en harmonie avec lui, ni de le faire cabrer, ni de courir dans un manège avec lui etc... S'il veut jouer "cheval" il joue avec ses congénères de pré qui ont le physique et les codes pour

.
Quand je m'étais posée mes premières questions sur le sujet, c'est vrai que les réponses les plus faciles et accessible que j'ai eu c'était "suivez la méthode X éthologique" blablabla et en club 0. Mais en fait c'est juste une série d'exercices pour travailler et en aucuns cas une méthode miracle qui a réinventé l'eau chaude. En club on ne m'a proposé que du travail monté et rien à pied. Mais il faut dire qu'il n'y avait pas non plus d'enseignement de "comment est la vie d'un cheval" en général, comment le comprendre, comment communiquer... L'équitation dite éthologique enseigne-t-elle l'éthologie en vérité ? J'en suis pas bien sûre...