L'éthologie et nous ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Auteur
11106 vues - 253 réponses - 1 j'aime - 18 abonnés

Maxlh

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
L'éthologie et nous ?
Posté le 03/02/2019 à 01h55

Bonjour,
J'aimerai aujourd'hui vous parler de l'éthologie, cette pratique que beaucoup dénigre et rabaisse par la simple pensé que cela ne sert à rien car c'est juste pour le spectacle ou juste pour le travail à pied. Ces pensées sont, vous allez sans doute trouver cela très bête venant de ma part mais elles sont vraies. Mais avez-vous déjà pensé à avoir l'harmonie parfaite dans un couple ? N'avez-vous jamais rêvé d'avoir la même relation que Lorenzo a avec ses chevaux ?
Premièrement, j'aimerai vous expliquer le quotidien des cavaliers (peut-être le vôtre) qui la dénigre, j'étais comme eux avant, avec mon cheval, j'avais cette sensation de guerre perpétuelle, cette pression dans les rênes juste énorme. Quand je la tenais en longe, j'avais plus l'impression de promener un chien qu'un cheval, je voyais bien que l'on n'avait pas une relation " amicale " mais plutôt " adversariale ", je n'avais pas la confiance que j'ai aujourd'hui avec elle, j'en avais presque peur. Est-ce normal que l'on ne se sente pas en sécurité auprès d'un cheval ? je pense que non.
Maintenant, je souhaiterai vous parler de ce qu'est l'éthologie et surtout l'équitation éthologique. Beaucoup disent que cela ne sert à rien mais c'est totalement le contraire, comment un cheval peut apprendre à vous connaitre et à vous respecter si vous êtes toujours perchez sur son dos ? Je pense que ce n'est pas possible, c'est pourquoi l'éthologie qui a pour principe principalement de le travailler à pied est vraiment bien, par le principe de demander doucement puis au fur et à mesure augmenter la demande pour relâcher immédiatement dès que la réponse à était réalisée, on peut arriver à obtenir un cheval qui se place par une simple pression des rênes ou qui s'arrête nette juste en s'asseyant dans sa selle, on peut également demander à son cheval de l'attendre pendant que l'on va chercher quelque chose sans qu'il bouge. Ce principe de baisser considérablement la demande pour avoir une réponse force le cheval à se concentrer sur nous et non sur son environnement extérieur et donc nous donne une sécurité beaucoup plus importante.
Depuis que j'utilise une approche éthologique, je vois ma jument beaucoup plus épanouie et en harmonie avec moi, ce que je trouve dommage, c'est que cette approche n'est pas populaire car aujourd'hui au XXIe siècle, on cherche un cheval sur la main par une pression des rênes juste monstrueuse et l'on ne comprend pas que le cheval à besoin de décontraction et d'une réelle rigueur pour progresser ce qui maintenant l'on peut considérer d'impossible pour les ¾ des cavaliers confirmés.
Voilà mon avis, quel est le vôtre? Hâte de l'avoir maxence

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
8 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 03/02/2019 à 11h46

Ce que l'on est au quotidien avec nos chevaux est ce qui détermine la nature de la relation que l'on entretient avec eux.
Je ne fais pas de TAP avec mes chevaux. Mais, je les connais par coeur, tous. Et s'il y a un truc qui cloche, je le sens de suite. Il suffit d'un micro changement dans le comportement pour que cela m'indique qu'on n'est pas dans la "normalité" du caractère du cheval.
Du coup, je pense sincèrement que je suis davantage dans l'éthologie au sens strict du terme qu'avec du TAP.
Et je pense connaître 1000 fois mieux mes chevaux que quelqu'un qui va s'astreindre à une heure de TAP par semaine dans un rond longe, avec un cheval qui n'est pas disponible pour cela à ce moment-là.
Je pense que le cheval est un facteur d'épanouissement personnel. Il nous construit et nous élève. Quelles que soient nos pratiques. Et tout est bien à partir du moment où on y trouve notre compte ET on est dans le respect de l'intégrité physique et morale du cheval.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8938
3 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 03/02/2019 à 11h54

Après le fait est que oui, malheureusement, bien souvent la seule approche de travail à pied qui est proposée c'est via "l'éthologie".

Perso j'ai appris à monter un il ya 20 ans. En 12 ans de club j'ai eu deux cours de longe, deux cours de travail "à l'épaule" (le 2e cours étant dans un club plus orienté ver ile travail à pied mais je ne suis pas restée).

Même si le travail à pied est enseigné de longue date, y compris en équitation classique, ce n'était pas une pratique répandue dans les clubs, et ça reste le cas à certains endroits. Donc partant de là, quand on veut s'améliorer on trouve en premier les gens formés aux méthodes "à la mode" (la cense, parelli ...). Pour ma part je trouve que cette mode a au moins le mérite d'amener certaine structures à proposer des cours/stages de travail à pied.

Libre à chacun ensuite de prendre et laisser ce qui l'intéresse, et d'être assez ouvert d'esprit pour enrichir ses connaissances auprès de différents professionnels.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6340
1 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 03/02/2019 à 12h06

Oui je pense qu'il y à une forte responsabilité du client qui ne cherche pas à être homme de cheval et à parfaire sa connaissance du cheval par des activités "annexes" monter/atteler/à pied/sur le matos /sur l'élevage/ sur les pieds/l'entretien/ le travail musculaire; etc etc ...la plupart prennent des cours en un club.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1801  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21952
3 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 03/02/2019 à 12h26

maxlh

Et concrètement quel est le problème de ne pas faire de travail à pied ?

Ce n'est pas une fin en soit et on peut tout à fait avoir une excellente relation avec son cheval sans passer par la ... mais ça visiblement tu le découvriras plus tard

Tu es plein de préjugés et de clichés, alors oui des fois il faut sortir un peu de sa période " grand galop " et avoir des connaissances, de l'expérience, s'être informé, être curieux, aller chercher des infos meme sur les personnes qui ont un avis contraire au siens pour comprendre les choses, progresser avancer et éviter de te retrouver dans cette situation où tu tentes de nous assener des vérités qui n'en sont pas.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8938
3 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 03/02/2019 à 12h28

liteulorce Ah oui mais quel dommage aussi que les clubs n'élargissent pas leur offre d'activité.

J'ai monté 6 mois dans un club qui organisait parfois des soirée/après midi d'échange avec des pro (maréchal, ostéo ...). Le prof était initié au travail à pied/longe/longues rênes donc il organisait régulièrement des stages. C'était pleins à chaque fois, et ça intéressait autant les propriétaire, que les cavaliers de club et les petits niveaux/ados, et aussi des gens d'autres clubs qui venaient aux "conférences". Je pense que ces personnes n'auraient pas formulé l'envie d'avoir accès à ces activités, mais par contre le fait de proposer créait un intérêt.
Pourtant c'était un club très orienté compétition.

Pas de bol pour moi j'ai déménagé à plusieurs centaines de km, mais je regrette de ne pas avoir connu d'autres structure qui proposait ce type d'activités.

Carole32

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1032
0 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 03/02/2019 à 12h29

maxlh je fais de l'ethologie avev ma jument. Les bases une amie prof etho me les a montrées pour pas faire d'erreur moi je suis une convaincue (mais c'est personnel) la relation cheval/cavalier change elle est plus calme plus facile à comprendre son cheval et pour moi cela me calme et mon cheval aussi. Je monte toujours avec 1 filet mais j'ai appris plein. de choses. Moi je suis pour.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8938
7 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 03/02/2019 à 12h30

En fait pour moi le travail à pied et la monte sont complémentaires. Il y a des choses que j'ai réglé à pied, d'autres à cheval, et d'autres qui se sont réglé en combinant des exercices à pied/à cheval.

De plus le travail à pied ne doit pas être une séance/semaine mais doit s'appliquer au quotidien, dès qu'on manipule le cheval

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1801  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21952
4 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 03/02/2019 à 12h36

cherchour


Mais en fait c'est ça il faut arrêter de coller des étiquettes sur tout ... quand mon cheval est pénible au montoir forcément que je prends le temps de lui expliquer de nouveau les choses et que je ne monterai pas tant que je n'ai pas un cheval calme, décontracté et immobile. Mais en fait c'est seulement du bon sens ...


Alors oui on remet toujours la faute sur les clubs mais à un moment donné c'est aussi au cavalier d'être curieux et d'aller voir ce qui se passe ailleurs et de se remettre en question sur ses pratiques, de ne pas prendre son petit moniteur pour Dieu et boire toutes ses parole. Mais c'est aussi normal que ça vienne plus tard dans la vie d'un cavalier, une fois l'adolescence passée déjà ... (même si certains ados sont très ouverts, très intéressés et très curieux !)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1801  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21952
2 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 03/02/2019 à 12h39

carole32

N'importe quelle relation juste avec un cheval doit être sereine, que ce soit en équitation classique, en école de la légèreté, en dressage en obstacle peut importe !
C'est là que vous avez du mal à comprendre avec l'auteur du post ...

À partir du moment où le cavalier cherchera à comprendre son cheval, tiendra compte de ses besoins, saura lire ses codes, se positionner de façon juste dans le respect mutuel la relation sera la ! Et pour ça passer par du travail à pied ne sera pas une obligation pour tous.

L'éthologie dont vous la décrivez n'est qu'une mode sur laquelle surfent des personnes pour se faire du fric ils n'ont rien inventé et heureusement que l'on ne les a pas attendu pour traiter correctement les chevaux et développer des relations ...

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8938
2 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 03/02/2019 à 12h45

quiebro13 Je ne vois pas où j'ai remis la faute sur les club ? j'expliquais juste que comme ce n'est pas enseigné, les pratiques "étho" prennent la place vide. Quand tu cherches à acquérir des bases, la plupart des intervenants que tu trouves sont issus de ces formations. Donc pour beaucoup de gens la première approche des bases du travail à pied se fait au travers des pratiques "étho"

Carole32

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1032
0 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 03/02/2019 à 13h03

quiebro13 non pas du tout pour moi. Cela a contribué à avoir 1 cheval qui respecte mon espace que ce soit en mains ou sorties de pré. J"ai un pur sang hyper nerveuse et très intelligente qui n'était pas toujours facile à gérer. La relation entre nous a changé considérablement mais chacun plaide pour sa paroisse. Je ne vais pas rentrer dans des considérations qui ne méneront à rien. Moi je suis pour. Tout en montant à cheval normalement j'aime bien l'ethologie cela est amusant pour ma jument et moi et cela permet à ma jument de ne plus avoir peur de rien en extérieur. Je fais de grandes balades pas de compétition donc comme on dit chacun voit midi à sa porte !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
7 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 03/02/2019 à 13h10

carole32

C'est simplement de l'éducation pas de l'éthologie.

L'éthologie est la science qui étudie les interactions des espèces avec leur environnement pour en comprendre les comportements. Donc absolument rien à voir avec la manipulation et les exercices avec les chevaux.

C'est tout de même fou qu'on en soit encore a expliquer la définition depuis le temps.


Même réponse pour toi maxlh
Tu es jeune et novice, tu vas encore découvrir énormément de choses magnifiques avec les chevaux. Mais tu sais, des millions de cavaliers t'ont précédé dans ce parcours et en savent déjà bien plus que toi.
Avec les chevaux on apprend tout au long de notre vie, même après des décennies passées auprès d'eux.

Certains cavaliers ou propriétaires n'ont pas toujours des pratiques idéales, c'est vrai, et c'est bien de rester humble et curieux. Ce que tu apprends chaque jour, de nombreux cavaliers l'ont appris eux-aussi, il est donc prudent de ne pas penser que tu as découvert l'Amérique même si je comprend ton enthousiasme à partager ton expérience

Minetteuh

Expert
   

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
1 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 03/02/2019 à 13h18

C'est quoi le TAP, c'est quoi l'équitation "éthologique" ? Parce que c'est bien beau de dire "j'aime" "je suis pour" "je suis contre" "ça sert à rien" "on peut s'en passer" si déjà on ne sait pas exactement ce que ces termes regroupent.

Si dans TAP on inclut "toutes les interractions à pieds entre un humain et un cheval" alors on fait TOUS du TAP . Mon cheval ne se panse pas seul, ne sort pas de son pré seul (en théorie ), il ne se met pas le licol tout seul, ne se cure pas les pieds etc... Et pourtant dans ces gestes du quotidien il y a du respect et on est pas censé être en conflit. Ca s'apprend c'est pas inné donc quelque part il y a eu travail.

Si le TAP c'est de la longe, des longues rênes et du travail à l'épaule pareil y'a pas besoin de coller l'étiquette "éthologique" ça existe depuis la nuit des temps. Et ce n'est absolument pas indispensable à une bonne relation humain/cheval.

Si le TAP c'est les jeux du cirque à la maison... je vois encore moins le "passage obligé" pour avoir une bonne relation humain/cheval. J'ai pas besoin de faire coucher mon cheval pour qu'il me respecte et être en harmonie avec lui, ni de le faire cabrer, ni de courir dans un manège avec lui etc... S'il veut jouer "cheval" il joue avec ses congénères de pré qui ont le physique et les codes pour .


Quand je m'étais posée mes premières questions sur le sujet, c'est vrai que les réponses les plus faciles et accessible que j'ai eu c'était "suivez la méthode X éthologique" blablabla et en club 0. Mais en fait c'est juste une série d'exercices pour travailler et en aucuns cas une méthode miracle qui a réinventé l'eau chaude. En club on ne m'a proposé que du travail monté et rien à pied. Mais il faut dire qu'il n'y avait pas non plus d'enseignement de "comment est la vie d'un cheval" en général, comment le comprendre, comment communiquer... L'équitation dite éthologique enseigne-t-elle l'éthologie en vérité ? J'en suis pas bien sûre...

Édité par minetteuh le 03-02-2019 à 13h20



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10114
1 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 03/02/2019 à 13h23

maxlh je pense que le travail à pied est pratique pour éduquer un cheval, pour le rendre sage et obéissant et pour être en sécurité.

Mais ça n'a rien à voir avec la relation, l'entente, le lien entre le cheval et le cavalier.

Quelle différence ça fait pour le cheval qu'on le commande à pied ou en selle ?

Je crois que ce sont plutôt les moments partagés ensemble, qui construisent une relation. Que ce soit en travaillant à pied, en selle, en soignant une blessure ou en venant nourrir tous les jours.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20748
4 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 03/02/2019 à 13h27

Non et puis il faut surtout arrêter de penser/ dire que le travail à pied dit "éthologique" c'est amusant pour le cheval.
Déjà, la notion de jeu est un gros sujet de recherche et de discussions pour les éthologues, déjà chez les jeunes, mais encore plus chez les animaux adultes.

Après bien sûr qu'on peut conditionner le cheval pour aimer faire une jambette, ou shooter dans un ballon, comme on peut le conditionner pour aimer sauter des barres ou autre chose... Mais ce n'est pas, de base, amusant pour le cheval.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
L'éthologie et nous ?
 Répondre au sujet