L'éthologie et nous ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Auteur
11801 vues - 253 réponses - 1 j'aime - 18 abonnés

Maxlh

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
L'éthologie et nous ?
Posté le 03/02/2019 à 01h55

Bonjour,
J'aimerai aujourd'hui vous parler de l'éthologie, cette pratique que beaucoup dénigre et rabaisse par la simple pensé que cela ne sert à rien car c'est juste pour le spectacle ou juste pour le travail à pied. Ces pensées sont, vous allez sans doute trouver cela très bête venant de ma part mais elles sont vraies. Mais avez-vous déjà pensé à avoir l'harmonie parfaite dans un couple ? N'avez-vous jamais rêvé d'avoir la même relation que Lorenzo a avec ses chevaux ?
Premièrement, j'aimerai vous expliquer le quotidien des cavaliers (peut-être le vôtre) qui la dénigre, j'étais comme eux avant, avec mon cheval, j'avais cette sensation de guerre perpétuelle, cette pression dans les rênes juste énorme. Quand je la tenais en longe, j'avais plus l'impression de promener un chien qu'un cheval, je voyais bien que l'on n'avait pas une relation " amicale " mais plutôt " adversariale ", je n'avais pas la confiance que j'ai aujourd'hui avec elle, j'en avais presque peur. Est-ce normal que l'on ne se sente pas en sécurité auprès d'un cheval ? je pense que non.
Maintenant, je souhaiterai vous parler de ce qu'est l'éthologie et surtout l'équitation éthologique. Beaucoup disent que cela ne sert à rien mais c'est totalement le contraire, comment un cheval peut apprendre à vous connaitre et à vous respecter si vous êtes toujours perchez sur son dos ? Je pense que ce n'est pas possible, c'est pourquoi l'éthologie qui a pour principe principalement de le travailler à pied est vraiment bien, par le principe de demander doucement puis au fur et à mesure augmenter la demande pour relâcher immédiatement dès que la réponse à était réalisée, on peut arriver à obtenir un cheval qui se place par une simple pression des rênes ou qui s'arrête nette juste en s'asseyant dans sa selle, on peut également demander à son cheval de l'attendre pendant que l'on va chercher quelque chose sans qu'il bouge. Ce principe de baisser considérablement la demande pour avoir une réponse force le cheval à se concentrer sur nous et non sur son environnement extérieur et donc nous donne une sécurité beaucoup plus importante.
Depuis que j'utilise une approche éthologique, je vois ma jument beaucoup plus épanouie et en harmonie avec moi, ce que je trouve dommage, c'est que cette approche n'est pas populaire car aujourd'hui au XXIe siècle, on cherche un cheval sur la main par une pression des rênes juste monstrueuse et l'on ne comprend pas que le cheval à besoin de décontraction et d'une réelle rigueur pour progresser ce qui maintenant l'on peut considérer d'impossible pour les ¾ des cavaliers confirmés.
Voilà mon avis, quel est le vôtre? Hâte de l'avoir maxence

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
2 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 06/02/2019 à 16h49

ddga

Je n'ai donc pas le droit d'user de raccourci mais toi par exemple tu peux appeler éthologie une méthode d'équitation ???


Horsemanship, c'est de l'équitation. Puisque il ne faut pas l'appeler équitation et que ça n'est pas de l'éthologie non plus mais qu'il faut, apparemment, absolument la distinguer des autres méthodes, je dis horsmanship. Equitation version chuchoteurs. Puisqu'ils ne veulent plus non plus du mot chuchoteurs.
Bon, c'est vrai qu'ils ne chuchotent pas plus qu'ils ne font de l'éthologie.
C'est de l'équitation, de l'éducation, et rien d'autre. Une façon de faire parmi les autres. ça va finir comme Prince, on ne la nommera pas, elle sera désignée par un symbole

J'admire ta capacité à redéfinir les opinions qui ne te conviennent pas comme des injures personnelles.

Je veux bien entendre que je suis maladroite dans mes propos, nul n'est parfait, mais de là à y voir du mépris et des injures... Oui, j'insiste, cette posture de victimisation c'est encore une façon de faire propre à cette méthode. Je le déplore. Et ça fait 20 ans que ça dure. Les mêmes attaques, les mêmes arguments, dialogue impossible. les convertis quittent vite l'argumentation éthologique et technique pour remettre en cause les compétences et l'ouverture d'esprit de leurs interlocuteurs non convertis... c'est toujours pareil

Je ne choisirais pas de camp pour ou contre. Je ne suis ni pour ni contre.



Citation :
Est-ce que tu t'es demandé au moins une fois si l'acceptation du mors par le cheval n'était pas de la résignation ? A-t-il le choix ?


Il suffit de le lui donner. Pour tout, on peut lui donner le choix et communiquer avec lui.
Faire découvrir les choses avec bienveillance, donner du sens avec de l'intérêt pour lui. Ne pas forcer mais susciter la curiosité et l'appétence pour un chose, un objet, une activité.

La résignation c'est le résultat d'une situation sans issue. c'est tout ce qu'il faut éviter.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
0 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 06/02/2019 à 17h04

La traduction littérale de "horsemanship" ça donnerait un truc du genre cheval dirigé par l'homme, ou homme dirigeant le cheval...
C'est quand même plus en phase avec la réalité de cette méthode que "éthologique" (étude scientifique des comportements des espèces dans leur environnement naturel).

non ?

Ddga

Compte supprimé


0 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 06/02/2019 à 17h06


Citation :
Je n'ai donc pas le droit d'user de raccourci mais toi par exemple tu peux appeler éthologie une méthode d'équitation ???


Non, je ne le fais pas, car je connais la différence.

Ta défense a propos de l'utilisation erronée du terme horsemanship est vraiment drôle. Ils ne chuchotent pas, ne font pas d'éthologie ... je suis étonné que tu admettes qu'ils fassent de l'équitation.: smile:


Citation :
Les mêmes attaques, les mêmes arguments, dialogue impossible. les convertis quittent vite l'argumentation éthologique et technique pour remettre en cause les compétences et l'ouverture d'esprit de leurs interlocuteurs non convertis... c'est toujours pareil


J'ai l'impression d'avoir écrit sur toi ce que tu as écrt sur moi. Bel exemple d'inversion accusatoire.


Citation :

Il suffit de le lui donner. Pour tout, on peut lui donner le choix et communiquer avec lui.


Non, on ne lui donne le choix pour rien, parce que s'il refuse, et qu'il en prend l'habitude, on fait quoi, on le laisse dans son pré ? On s'efforce de lui faire accepter au mieux ce qu'il ne peut pas refuser. C'est à nous de faire les choix pour lui. Ta réponse est très révélatrice de ta façon de t'auto-persuader de l'existence d'une réalité alternative.

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9911
2 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 06/02/2019 à 17h16

ddga je reviens sur ton dernier paragraphe: donc toi, si par exemple ton cheval ne recule pas en phase 1, tu pars le mettre au pré?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
3 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 06/02/2019 à 17h16


Citation :
je suis étonné que tu admettes qu'ils fassent de l'équitation.: smile:


c'est pourtant ce que je dis depuis le début.


Citation :
Non, on ne lui donne le choix pour rien, parce que s'il refuse, et qu'il en prend l'habitude, on fait quoi, on le laisse dans son pré ?


Merci de prendre l'ensemble de l'idée que j'ai tenté de partager avec toi et non un extrait réducteur.
C'est à dire : "Il suffit de le lui donner. Pour tout, on peut lui donner le choix et communiquer avec lui. Faire découvrir les choses avec bienveillance, donner du sens avec de l'intérêt pour lui. Ne pas forcer mais susciter la curiosité et l'appétence pour un chose, un objet, une activité."


Citation :
Ta réponse est très révélatrice de ta façon de t'auto-persuader de l'existence d'une réalité alternative.


c'est l'éducation positive. Une approche douce et respecteuse de l'autre et de son éthogramme. On trouve cette façon de faire dans toutes les équitations, ça ne relève que de la façon dont on considère le cheval : avec bienveillance comme un ami. La relation est on ne peut plus au centre de toute interaction avec lui.

Bonne nouvelle, ça n'est pas réservé au petit monde du cheval, c'est une approche existante dans toute relation d'apprentissage.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
3 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 06/02/2019 à 17h28

Le cheval est un animal curieux, opportuniste et sans agressivité. Dans la mesure où l’on aborde les choses en lui apportant la preuve des intérêts qu’il peut en retirer, il n’y a pas beaucoup de risque qu’il refuse. Pour obtenir la confiance de l'autre il faut accorder aussi la sienne.

L’obliger par crainte qu’il ne puisse refuser c’est déjà penser à sa place et lui accorder peu de capacités à être acteur consentant et actif de l’activité proposée.

Certes, il faut plus de temps, beaucoup de stratégie, de patience et d’écoute.

Finalement, qui met la relation au cœur de l’équitation ?
Celui qui part du principe qu’on ne doit pas donner le choix au cheval de peur qu’il ne refuse ?
Ou celui qui s’attache à obtenir son consentement permanent en lui rendant les choses intéressantes ?

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 664
4 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 06/02/2019 à 18h46


powlet a écrit le 06/02/2019 à 14h16:
Moi j'aime toutes les approches (même si tout le monde aura compris que je suis amoureuse eu colonel Carde :D)
Ceci dit, j'ai appris à mon loulou à ne jamais dépasser mon épaule avec la sienne, en main, pour être sûre de ne pas me faire écrasée.

Et bah bonjour la galère pour commencer le travail à l'épaule

En Parelli on travaille la conduite au niveau de toutes les zones... dont la zone 4 et 5.... c'est à dire en longues rênes.

Et level 4 Parelli, on monte en mors...

Bref. Il y a un épouvantable mélange... pour moi l'équitation éthologique ne veut pas dire grand chose, mais faute de terme plus adapté, je m'en contente. Mais jamais je ne dirais de prime abord que je fais de l'équitation éthologique. Non. J'essaie de faire de l'équitation éthique, et j'aime bien travailler avec la méthode Parelli.
Je discute avec quelqu'un qui me dit faire de l'équitation éthologique et qui est incapable de me dire de quelle méthode il s'inspire.... Il se discrédite à me yeux. De Corbigny versus Parelli, on a 2 mondes surtout en selle....

Et agresser des gens comme Couagga qui se donnent la peine de répondre sur une discussion concernant l'éthologie, c'est dommage. Comme s'arrêter à 1 stage avec un mauvais intervenant en équitation éthologique (qui ne précise pas de quelle école il est, je radote).

Et Parelli, ce n'est pas bisounours. Et ce n'est pas se mêler, remplacer l'équitation classique "sportive", c'est plutôt préparer au mieux le mental du cheval QUAND il y a des failles au niveau de l'instruction classique...

C'est pas de l'éthomagie. La première réponse que j'ai eu, quand j'ai fait un stage Parelli, en parlant des problèmes avec ma jument, ça été : il n'y a pas de réponse.... Pas de solution aux situations que je décrivais, à part descendre et envoyer ma bestiole toute seule en liberté rejoindre son pote devant (on parlait de soucis de passages étroit en balade).
Avec le coaching club, la réponse c'était : rentre-lui dedans, elle se fout de ta gueule, ne te laisse pas faire.
C'est bon, j'ai déjà donné en séjour à l'hosto, je n'ai plus de fierté à défendre.

Et l'équitation classique répond souvent peu aux problèmes rencontrés en extérieur, en balade. J'ai le souvenir cuisant de mon mari prenant des cours avec un ancien instructeur de Saumur à la retraite, hyper calé en biomécanique, "gourou" dans son discours. Il allait résoudre tous les soucis rencontrés, on devait s'esbaudir sur les résultats. Mais mon mari, fort déçu, était toujours dans la panade en extérieur après plusieurs mois.
Je n'ai pas rencontré bcp de cavalier classique s'occupant vraiment du mental du cheval.... Sauf les grands comme de Oliveira...

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 71  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7238
1 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 06/02/2019 à 18h47


liquescence a écrit le 06/02/2019 à 17h16:
@ddga je reviens sur ton dernier paragraphe: donc toi, si par exemple ton cheval ne recule pas en phase 1, tu pars le mettre au pré?


la réponse était là: ddga à écrit: On s'efforce de lui faire accepter au mieux ce qu'il ne peut pas refuser.

Et je suis d' accord avec lui. D’ailleurs quand je "lui " impose/propose le mors ,il le prends sans broncher ;et quand je "lui" propose le licol il le prends comme il se doit et ça ne prouve ni qu'il apprécie l'un ,ni qu'il préfère l'autre.

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 664
1 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 06/02/2019 à 18h55

couagga

Citation :
L’obliger par crainte qu’il ne puisse refuser c’est déjà penser à sa place et lui accorder peu de capacités à être acteur consentant et actif de l’activité proposée.

Je pense que tu aimerais les stratégies Parelli. Bien sûr on peut pratiquer Parelli comme une brute et n'amener aucun partenariat. On peut aussi, en adaptant ses stratégies, amener le cheval à réfléchir, participer... ce n'est pas que bouger les pieds en Parelli, c'est bouger les pieds (ou pas) pour obtenir la tête, le mental.

(et je ne suis pas là pour faire du marketing, je n'ai jamais acheté le moindre truc Parelli, c'est horriblement cher.... les forums, les données qui traînent sur le net et un stage avec une vraie instructrice m'ont suffi)

Minetteuh

Expert
   

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
1 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 06/02/2019 à 19h32

Il fut un temps où je pensais avoir une idée arrêtée sur le "avec ou sans mors" et puis j'ai juste écouté et observé.

Mors simple : ma ju met sa tête dans le filet et ouvre la bouche tranquillou.
Bruit de gourmette à 200 mètres à la ronde : dents serrées, lèvres pincées, la totale du poney pas content.


Résignation, pas résignation... ils savent très bien s'exprimer si on leur laisse la possibilité.

M'enfin le licol plat c'est cool aussi

ps : Au moins ça nous fait ça en commun avec eux, nous aussi on peut avoir un bout de métal dans la bouche (merci les soins dentaires )

Édité par minetteuh le 06-02-2019 à 19h34



Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 71  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7238
1 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 06/02/2019 à 19h55

Aprés c'est vrai qu'il s'est jamais mis à machouiller son licol! (lol)

Et puis quand j'ai une activité avec les chevaux je commence pas à débiter ma scéance pour autopsier ce qui relèverais d'untel à untel; pour répondre au titre du post je crois que si c'est le fait "d'écouter " son animal alors y'à de l'éthologie en de nombreux équitants. Aprés savoir si c'est une pression de jambe à la nuno à d'aure où à un gengis khan, pout!

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
7 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 06/02/2019 à 20h22

cube

Je connais la méthode Parelli, son approche, sa philosophie. Je m'y suis intéressée sans préjugés. J'ai testé des choses, rencontrés des pratiquants plus ou moins extrémistes, plus ou moins talentueux dans leur appropriation de sa méthode. J'ai aussi eu la chance d'avoir accès à des vidéos privées en plus de tout ce qu'on peut trouver d'officiel.
L'homme a beaucoup de talent, c'est incontestable. Mais plus je creusais et plus de petites choses m'ont dérangées. Au début sans trop savoir quoi, donc j'ai continué à chercher, à croiser avec ce que j'apprenais d'autre part en éthologie et en sciences cognitives. Et j'ai commencé à voir les choses sous un autre angle. J'ai fait une gros tri et bien naturellement j'ai du mal a voir qualifier d'éthologiques des méthodes éducatives, des conditionnements et des outils. Qu'ils soient pertinents, acceptables ou non. ça c'est une première chose.
La seconde c'est que tout n'est pas sympathique dans ces nouvelles méthodes. Il y a des choses vraiment intéressantes mais d'autres vraiment, vraiment discutables d'un point de vue éthique. Je fais le même constat sur les pratiques plus classiques, plus anciennes et plus sportives : tout n'est pas rose. Donc prétendre que l'une est plus douce que l'autre c'est une erreur pour moi, à la lumière de ce que j'ai appris.

J'ai eu la chance d'être initiée dès le départ à une équitation classique au service du cheval et non l'inverse. Rien à voir avec ce qui est généralement transmis en club. J'ai aussi goûté longuement à la formule club, j'ai donc pu éprouver rapidement aussi les distorsions entre les deux.

Je déplore l'illusion des apparences. Le culte du sans mors comme plus doux et respectueux pour le cheval est à mes yeux un égarement au même titre que l'usage de l'enrênement pour placer la tête du cheval et le faire engager. Des exemples comme ça on peut en trouver plein d'autres.

Les approches ne devraient pas s'opposer mais se nuancer avec raison, tolérance et humilité.
Exactement comme on devrait s'adresser aux chevaux en tout et pour tout. Adaptation, diversité, nuances, recherche…

Equitation éthique, belle formule.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14174
4 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 06/02/2019 à 20h58

Mais à part l’équitation classique, peux-tu nommer les autres qui sont traditionnelles ?
pour moi :
tri du bétail aux US
garrocha (équitation de travail ibérique, il y en a pas mal ds mon coin)
équitation camarguaise (là aussi j'en vois ds mon coin)
débardage au cheval (chevaux qui sont au vrai "travail" puisque gagne-pain de leur proprio/ meneur)

Et ds toutes celles-là, la relation au cheval est primordiale, mais le cheval DOIT passer par sa formation, qui peut être "dure" quand on la voit avec des yeux de proprios de cheval de loisir- animal de compagnie (pas pire, ni pire, ni meilleure, mais différente car ayant des objectifs différents.)

Il faut juste être cohérent, à l'aise dans son couple humain/ cheval (car on ne se comporte pas pareil avec deux personnes différentes ayant des personnalités différentes) savoir ce qu'on fait, comment le faire, pourquoi on le fait (car appliquer les 7 jeux parelli sans comprendre le but de la manoeuvre, ne sert à rien... ) être à l'aise avec les différents outils qu'on utilise -et là encore mettre tel ou tel mors, tel ou tel licol, n'est pas anodin, faut savoir pourquoi !)

Exit l’héritage entier de l’équitation européenne, c’est plus simple, adoptons celui des cow-boys et des indiens, ça ne fait que 200 ans d’histoire à appréhender, ça ira plus vite.
justement c'est ça qui manque dans l'héritage entier de la tradition européenne, la relation au cheval.

Les textes se focalisent sur le travail, monté, aux piliers, en LR, en longe, pas sur ce qu'on doit apprendre à son cheval pour se faire respecter lors des manipulations quotidiennes.

Quand on sort d'un club et qu'on devient propriétaire, on est "démuni" face à ça. Et on se tourne vers les "chuchoteurs" qui proposent des méthodes pour y arriver.

Ca ne veut pas dire que les anciens n'avaient pas de relation avec leurs chevaux, au contraire ils passaient plus d'heures à cheval en 1 an, que peut-être nous en une vie. Mais comme le cheval était à la fois leur moyen de transport, leur outil de travail, leur collègue, cet apprentissage de la relation "intime" est resté un non-dit dans leurs oeuvres.

Mnt que le cheval est animal de compagnie, on veut partager tout avec lui... Et si personne ne nous l'apprend... on ne sait pas comment se comporter de façon efficace/ claire/ compréhensible pour le cheval.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 71  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7238
0 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 06/02/2019 à 21h05

" Le culte du sans mors comme plus doux et respectueux pour le cheval est à mes yeux un égarement "

Hum perso je me doute que dés que le cheval peut bouffer ou doit être laché c'est pas plus mal et pas moins sécure s'il est sans mors!
Mais sans mors ça englobe une multitude d'enasures et entre la dureté d'un bosl,bosalito,licol licol +noeuds[auquels s'ajoute les matiéres et les épaisseurs] +les nouveautées likorne sidePULL et autres car mon ptit doigt me dis que j'en oubli... ba on peut ou pas parler de brutalité.

Le mieux ça doit être le bosal en fer . non pas le cable

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 664
1 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 06/02/2019 à 21h26

couagga
Pardon, je pensais que tu connaissais mal Parelli. Mea culpa.
Toute méthode à des dérives. Je ne suis pas fan de bcp de vidéos level 3 ou 4 qu'on trouve sur internet....


Citation :
L'homme a beaucoup de talent, c'est incontestable. Mais plus je creusais et plus de petites choses m'ont dérangées. Au début sans trop savoir quoi, donc j'ai continué à chercher, à croiser avec ce que j'apprenais d'autre part en éthologie et en sciences cognitives. Et j'ai commencé à voir les choses sous un autre angle. J'ai fait une gros tri et bien naturellement j'ai du mal a voir qualifier d'éthologiques des méthodes éducatives, des conditionnements et des outils. Qu'ils soient pertinents, acceptables ou non. ça c'est une première chose.

Question qui me traverse l'esprit, est-ce que Parelli se qualifie d'éthologue ? On est toujours sur ces soucis de sémantiques... L'équitation éthologique, pour moi, c'est se servir de l'étude des comportement des chevaux, donc utiliser l'éthologie... On n'est absolument plus dans une démarche scientifique, mais opportuniste...



Citation :
La seconde c'est que tout n'est pas sympathique dans ces nouvelles méthodes. Il y a des choses vraiment intéressantes mais d'autres vraiment, vraiment discutables d'un point de vue éthique.

Tu peux mal pratiquer la meilleure des méthodes. C'est ta sensibilité, ta compréhension qui fera de ta pratique ce qu'elle est. Peu importe l'école...
Ce que j'ai vraiment apprécié dans la méthode Parelli, c'est son aide pour m'apprendre à mieux lire les chevaux... plus finement que ce que j'avais appris en club... et me donner la possibilité de me servir de ce langage pour mieux communiquer avec eux, et demander une réciprocité aux miens (faire davantage attention à mon langage corporel, le lire finement)...
Je n'en ai pas spécialement besoin en selle.... mais à terre, quand ça marche, quand on l'installe cette communication fine... c'est kiffant (et pas désagréable pour le cheval quand ça marche sans aucun outil coercitif)

Bref, l'équitation éthologique, pour moi, c'est utiliser une base d'éthologie pour apprendre un langage et instaurer une communication. Et à partir du moment où on sort de l'observation passive, on sort de la pratique d'un éthologue, évidemment.



Citation :
Je fais le même constat sur les pratiques plus classiques, plus anciennes et plus sportives : tout n'est pas rose. Donc prétendre que l'une est plus douce que l'autre c'est une erreur pour moi, à la lumière de ce que j'ai appris.

Je ne vois pas l'équitation éthologique comme douce.... Je m'y suis immergée pour mieux comprendre mes bestioles, faire le moins d'erreur possible avec elle... Et comme dit Ardennesacheval, m'en sortir le mieux possibles en tant que cavalière-propriétaire avec mes chevaux chez moi...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
L'éthologie et nous ?
 Répondre au sujet