powlet a écrit le 06/02/2019 à 14h16:
Moi j'aime toutes les approches (même si tout le monde aura compris que je suis amoureuse eu colonel Carde :D)
Ceci dit, j'ai appris à mon loulou à ne jamais dépasser mon épaule avec la sienne, en main, pour être sûre de ne pas me faire écrasée.
Et bah bonjour la galère pour commencer le travail à l'épaule
En Parelli on travaille la conduite au niveau de toutes les zones... dont la zone 4 et 5.... c'est à dire en longues rênes.
Et level 4 Parelli, on monte en mors...
Bref. Il y a un épouvantable mélange... pour moi l'équitation éthologique ne veut pas dire grand chose, mais faute de terme plus adapté, je m'en contente. Mais jamais je ne dirais de prime abord que je fais de l'équitation éthologique. Non. J'essaie de faire de l'équitation éthique, et j'aime bien travailler avec la méthode Parelli.
Je discute avec quelqu'un qui me dit faire de l'équitation éthologique et qui est incapable de me dire de quelle méthode il s'inspire.... Il se discrédite à me yeux. De Corbigny versus Parelli, on a 2 mondes surtout en selle....
Et agresser des gens comme Couagga qui se donnent la peine de répondre sur une discussion concernant l'éthologie, c'est dommage. Comme s'arrêter à 1 stage avec un mauvais intervenant en équitation éthologique (qui ne précise pas de quelle école il est, je radote).
Et Parelli, ce n'est pas bisounours. Et ce n'est pas se mêler, remplacer l'équitation classique "sportive", c'est plutôt préparer au mieux le mental du cheval QUAND il y a des failles au niveau de l'instruction classique...
C'est pas de l'éthomagie. La première réponse que j'ai eu, quand j'ai fait un stage Parelli, en parlant des problèmes avec ma jument, ça été : il n'y a pas de réponse.... Pas de solution aux situations que je décrivais, à part descendre et envoyer ma bestiole toute seule en liberté rejoindre son pote devant (on parlait de soucis de passages étroit en balade).
Avec le coaching club, la réponse c'était : rentre-lui dedans, elle se fout de ta gueule, ne te laisse pas faire.
C'est bon, j'ai déjà donné en séjour à l'hosto, je n'ai plus de fierté à défendre.
Et l'équitation classique répond souvent peu aux problèmes rencontrés en extérieur, en balade. J'ai le souvenir cuisant de mon mari prenant des cours avec un ancien instructeur de Saumur à la retraite, hyper calé en biomécanique, "gourou" dans son discours. Il allait résoudre tous les soucis rencontrés, on devait s'esbaudir sur les résultats. Mais mon mari, fort déçu, était toujours dans la panade en extérieur après plusieurs mois.
Je n'ai pas rencontré bcp de cavalier classique s'occupant vraiment du mental du cheval.... Sauf les grands comme de Oliveira...