L'éthologie et nous ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Auteur
11087 vues - 253 réponses - 1 j'aime - 18 abonnés

Maxlh

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
L'éthologie et nous ?
Posté le 03/02/2019 à 01h55

Bonjour,
J'aimerai aujourd'hui vous parler de l'éthologie, cette pratique que beaucoup dénigre et rabaisse par la simple pensé que cela ne sert à rien car c'est juste pour le spectacle ou juste pour le travail à pied. Ces pensées sont, vous allez sans doute trouver cela très bête venant de ma part mais elles sont vraies. Mais avez-vous déjà pensé à avoir l'harmonie parfaite dans un couple ? N'avez-vous jamais rêvé d'avoir la même relation que Lorenzo a avec ses chevaux ?
Premièrement, j'aimerai vous expliquer le quotidien des cavaliers (peut-être le vôtre) qui la dénigre, j'étais comme eux avant, avec mon cheval, j'avais cette sensation de guerre perpétuelle, cette pression dans les rênes juste énorme. Quand je la tenais en longe, j'avais plus l'impression de promener un chien qu'un cheval, je voyais bien que l'on n'avait pas une relation " amicale " mais plutôt " adversariale ", je n'avais pas la confiance que j'ai aujourd'hui avec elle, j'en avais presque peur. Est-ce normal que l'on ne se sente pas en sécurité auprès d'un cheval ? je pense que non.
Maintenant, je souhaiterai vous parler de ce qu'est l'éthologie et surtout l'équitation éthologique. Beaucoup disent que cela ne sert à rien mais c'est totalement le contraire, comment un cheval peut apprendre à vous connaitre et à vous respecter si vous êtes toujours perchez sur son dos ? Je pense que ce n'est pas possible, c'est pourquoi l'éthologie qui a pour principe principalement de le travailler à pied est vraiment bien, par le principe de demander doucement puis au fur et à mesure augmenter la demande pour relâcher immédiatement dès que la réponse à était réalisée, on peut arriver à obtenir un cheval qui se place par une simple pression des rênes ou qui s'arrête nette juste en s'asseyant dans sa selle, on peut également demander à son cheval de l'attendre pendant que l'on va chercher quelque chose sans qu'il bouge. Ce principe de baisser considérablement la demande pour avoir une réponse force le cheval à se concentrer sur nous et non sur son environnement extérieur et donc nous donne une sécurité beaucoup plus importante.
Depuis que j'utilise une approche éthologique, je vois ma jument beaucoup plus épanouie et en harmonie avec moi, ce que je trouve dommage, c'est que cette approche n'est pas populaire car aujourd'hui au XXIe siècle, on cherche un cheval sur la main par une pression des rênes juste monstrueuse et l'on ne comprend pas que le cheval à besoin de décontraction et d'une réelle rigueur pour progresser ce qui maintenant l'on peut considérer d'impossible pour les ¾ des cavaliers confirmés.
Voilà mon avis, quel est le vôtre? Hâte de l'avoir maxence

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2841  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7132
1 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 06/02/2019 à 12h39


cherchour a écrit le 06/02/2019 à 12h31:
@ddga Non je pense juste qu'il y a une tendance actuelle qui fait que beaucoup de monde cherche des alternatives. Donc on se tourne vers ces méthodes "nouvelles" qu'on applique avec douceur puisqu'on est dans cette optique


Et bien, tu vois, je trouve ça bien que des gens cherchent des alternatives, mais je préfère encore ma façon de faire : équitation "traditionnelle" certes mais vraie vie de cheval à côté...

Ça me parait mieux pour le cheval que des super méthode douces et respectueuse (bien que je pense être également douce et respectueuse avec mes mors et mes concours...) avec une vie en box...

Après chacun fait avec sa sensibilité, je pense que rien n'est vraiment mauvais (à part le box)

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9467
1 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 06/02/2019 à 12h40

solange27 ah bah ce manque de cohérence chez certains a encore de beaux jours devant eux ...

Margot_longeare

Apprenti
  

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 276
8 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 06/02/2019 à 13h48

De ma petite expérience des gens que je côtoie il y a énormément d'incohérences pour des choses qui sont tout de même évidentes.

Dans une pension juste à côté de celle où est mon cheval (il y a à peine 500m entre les 2 écuries) les gens prônent le bien être, ils font venir ostéo, véto, saddle fitter, bitfitter, praticienne shiatsu....
Mais à côté de ça les chevaux sont au box 23h/24 (au mieux il y a quelques chevaux qui sont en 100% près à la belle saison), sur des copeaux (ce sont plus des granulés (comme ceux que l'on mets dans les poêles à bois pour la représentation) que des copeaux d'ailleurs) immondes, ça pu l’ammoniaque dans les boxes, les chevaux reniflent ça toutes la journée, pour éviter le gâchis de foin il n'y a pas de copeaux sur une bande de 50-75 cm à l'entrée du box (donc là où il y a la porte et la mangeoire) donc les chevaux une fois fini leur ration de foin (ce qui est rapide : explication juste après) passent la journée la tête dehors pour s'occuper (puisqu'il n'y a rien à faire dans le box) avec les antérieurs plus bas que les postérieurs (un bon 5-10 cm de litière) à tirer sur leurs antérieurs (et après les gens s'étonne que les chevaux boitent) et le comble du confort : ils n'ont que 2 petites rations de foin par jour et pas le dimanche après-midi : bah oui vous voyez le dimanche c'est jour de repos donc pas à manger du dimanche midi (pour la ration de granulé) au lundi matin.

Et le pire dans tout ça : l'écurie est complète ils ont carrément une liste d'attente de gens qui veulent venir chez eux. La partie club tourne à plein régime, ils sont trois moniteurs tellement il y a de demande de cours.

A un moment donné rien que pour les conditions de vie il n'y a pas besoin de réfléchir longtemps pour voir que ce n'est franchement mais alors franchement pas l'idéal. Mais non personne ne se pose la question !

Et je ne vois que ça : des gens qui achètent des selles sur mesure, des filets anatomique +++ à un prix exorbitant mais qui ne se posent pas de questions sur les 23h que passent leur cheval au box... Qui font venir tout un tas de professionnel par ce que le cheval est comme-ci ou comme-ça alors que la seule chose qu'il a besoin c'est SORTIR, vivre sa vie de cheval...

M'enfin bon on ne va pas refaire le débat on n'aurait pas fini

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
1 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 06/02/2019 à 14h16

Moi j'aime toutes les approches (même si tout le monde aura compris que je suis amoureuse eu colonel Carde :D)
Ceci dit, j'ai appris à mon loulou à ne jamais dépasser mon épaule avec la sienne, en main, pour être sûre de ne pas me faire écrasée.

Et bah bonjour la galère pour commencer le travail à l'épaule

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6299
1 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 06/02/2019 à 14h19

C'est la définition de l'être humain. On pose des moumoutes à la tétiere des amortos sous la selle sans avoir ni veillé à avoir /obtenir de légéreté dans son équitation ni à avoir acheté un animal correctement conformé.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8916
0 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 06/02/2019 à 14h43

solange27 Oui cf ce que je dais plus haut, le poney qui est vendu comme faisant de l'éthologie au même titre que les autres discipline dressage/obstacle (donc je suppose que ce poney bosse de temps en temps en licol en corde pour faire je ne sais quels exercices).
Mais où on te mets des photos du dit poney complètement enfermé avec un gros mors dans la bouche

Ceci dit j’ai quand même l'impression qu'il y a une tendance générale à prendre en compte le bien être du cheval de manière globale, donc avec son mode de vie. Ca ne touche pas tout le monde forcément

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12371
0 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 06/02/2019 à 14h48

carole32



Oui bien sûr mais pas différents de celui de Ddga on dirait

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12371
7 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 06/02/2019 à 15h00


ddga a écrit le 06/02/2019 à 11h44:

Citation :
Personne ici ne trouve d'intérêt à mélanger les 2 méthodes ?

Couagga certainement pas, son multiculturalisme n'englobe pas l'équitation éthologique, faut pas exagérer non plus



Mauvaise foi quand tu nous tiens
Il y en a qui aime s'inventer des ennemis on dirait


Citation :
Mon propos est que les équitations traditionnelles, dont fait partie l'équitation classique, n'ont pas comme objectif premier la relation avec le cheval, car elles l'envisagent toutes au départ comme un moyen, de transport de personnes, ou de marchandises, de travailler le bétail, de faire la guerre, de montrer le statut social du cavalier, de gagner des compétitions sportives, etc.


Mais à part l’équitation classique, peux-tu nommer les autres qui sont traditionnelles ?

De nos jours, on ne trie plus trop le bétail à cheval, ni la guerre etc… ça c’était il y a 1 siècle ! Depuis la révolution industrielle, le cheval occupe une place en sport et en loisir, le travail est anecdotique (débardage, viticulture, etc..). Le sport ne représente que 20 % grosso merdo de l’activité équestre. Bref, je ne sais sincèrement toujours pas de quoi tu parles en disant « traditionnelles » ? En fait c’est toutes les équitations trouvant une genèse dans le passé ? Bref, c’est l’équitation alors ?

Si tu n'a pas trouvé d'autres équitation priorisant la relation au cheval, peut-être as-tu mal cherché, ou pas assez lu, ou pas rencontré les bons enseignants...
Moi je trouve ailleurs bien plus que ce qu’offre l’équitation qui se dit abusivement éthologique en termes de priorité à la relation.
Et quand je dis ailleurs, ce n’est pas que dans une pratique équestre classique. Le temps passé ensemble, sans équitation, le temps passé ensemble, quotidien ou presque, juste pour le plaisir, sans rien se demander, auquel s’ajoute la gestion du vieillissement, de la retraite ou de la période juvénile avant le débourrage… Bref…. Quand on ne cherche pas c’est sûr on ne trouve pas. « Faites en un ami » disait Oliveira. « Regardez son œil une fois pied à terre »… peut-être souhaitait-il qu’on y retire seulement une poussière !

Monter sans mors n’est pas la preuve de la place de la relation au cœur du sujet. C’est un pur préjugé sans fondement.

En équitation classique le seul outil qui vaille est l’assiette et le dos du cavalier et la quête du Graal est le développement du tact. Ça transpire par tous les bouts du classicisme depuis 2 000 ans !
Remettre sa vie au mors est un pur leurre, une chimère entretenue par la mauvaise équitation en club et les marchands de matériel. Tout comme penser que le licol à nœud est « éthologique » et nourrirait une relation amicale parce que le cheval n’a rien dans la bouche. c'est un peu... candide

Si les cavaliers arrêtaient de se focaliser sur la bouche des chevaux et même sur leurs pieds mais qu’ils s’occupaient plutôt de son cerveau et de son corps tout entier, ils se fourvoieraient beaucoup moins.

Ton discours est un copier coller de ce qui est répété depuis 20 ans depuis que Parelli et Cie sont arrivés pour nous sauver de l’obscurantisme. Le discours n'a pas varié d'un iota. Pas d'évolution, pas de perméabilité.

Toujours aussi hermétique au reste du monde et emprunts de préjugés sur les autres histoires, pratiques et héritages. Juste des attaques, des critiques, des comparatifs de choux et de boulons. Pas d’explorations saines et approfondies de ce que font les autres. Exit l’héritage entier de l’équitation européenne, c’est plus simple, adoptons celui des cow-boys et des indiens, ça ne fait que 200 ans d’histoire à appréhender, ça ira plus vite.

Quant à se pencher sur l’histoire de l’éthologie par les éthologues eux-mêmes, des fondateurs aux contemporains, aie, aie,aie… pas très fun. Trop scientifique, trop d’espèces, trop de sciences connexes en plus… allez zou, aux oubliettes avec les écuyers poussiéreux.

Je me réjouies que tu es trouvé le bonheur équestre. Vraiment. C’est surement ça l’essentiel et au final peut-être la seule chose constructive de cette discussion. Dommage d’avoir une perception aussi étroite de ce qui se pratique ailleurs.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12371
0 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 06/02/2019 à 15h03


ddga a écrit le 06/02/2019 à 12h19:
On notera le terme autres horsemanship qui ne veut strictement rien dire, et qui montre que contrairement à ses dires, elle n'a pas étudié l'équitation éthologique sérieusement.



oh la vilaine bête rayée
Une vraie escroquerie ambulante
Pas très éthologique tout ça

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
10 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 06/02/2019 à 15h18

Ce qui ressort, à mes yeux, quand je parcours les dernières pages, c'est que :

- Historiquement, la démocratisation et l'ouverture "à tous" de l'équitation a créé une cohorte de cavaliers-utilisateurs-consommateurs, qui, plus tard, pour beaucoup, on été écœurés de certaines pratiques et habitudes. Ces cavaliers là et leurs successeurs, aujourd'hui, "cherchent" le bon comportement, la bonne approche, le bon équilibre, et à mes yeux, tant mieux ! Maintenant, à mes yeux, ceux qui se trompent le plus sont ceux qui sont "convaincus de leurs certitudes" ...


- Là où Parelli et autres utilisateurs du licol en corde ont réussi, à mes yeux, c'est dans la communication. OUI les grands cavaliers classiques parlaient déjà de bien-être physique et mental du cheval, mais il y a eu un loupé dans la communication vers "les masses". Les "nouveaux" ont pour eux d'avoir réussi à produire des communications plus claires, plus ludiques aussi. Clairement, ils sont meilleurs en marketing. Et à mes yeux, tant mieux --> ils ont emmené davantage de gens (dont moi-même) à se poser davantage de questions et à tenter d'agir avec davantage de réflexion et de conscience vis à vis du bien-être de leur animal. Ils sont allés chercher un public qui n'avait pas été touché par les plus classiques.
Ensuite, une fois qu'on a mis le pied dedans, il faut trouver la bonne composition de la mayonnaise


- On ne cesse jamais vraiment de se poser des questions quant au bien-être de son cheval, à partir du moment où on lui demande des efforts. La discussion d'il y a quelques mois sur l'éducation bienveillante m'a complètement embrouillé le cerveau, personnellement. Je cherche encore des réponses quant à mon approche de ma jument, que ce soit à pied ou à cheval. Je n'ai pas de réponse, pas encore. Je ne suis pas certaine que j'en aurais une un jour.

Ddga

Compte supprimé


0 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 06/02/2019 à 15h22


Citation :
Mais à part l’équitation classique, peux-tu nommer les autres qui sont traditionnelles ?


En dehors des disciplines olympiques, classiques, je pense à l'équitation western bien sûr, qui compte un paquet de disciplines, mais il y en a d'autres comme la doma vaquera, la tauromachie, etc. N'est-ce pas évident ?


Citation :
Monter sans mors n’est pas la preuve de la place de la relation au cœur du sujet. C’est un pur préjugé sans fondement.


Je monte exclusivement sans mors depuis plus de cinq ans, et je ne reviendrais jamais au mors, ce n'est plus possible. Utiliser un mors consiste mettre un morceau de métal dans la bouche, c'est sympa quand on y pense, et surement agréable pour le cheval...


Citation :
Une vraie escroquerie ambulante


Tu veux dire quoi ? que tu as étudié l'équitation éthologique sérieusement, mais que tu ne connais pas son nom d'origine ?

Je ne réponds pas au reste, il n'y a que des affirmations désobligeantes sans aucun argument. Tu t'es bien défoulée au moins ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12371
2 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 06/02/2019 à 15h39

ddga

je t'ai répondu. Sans agressivité ni insulte. Mais tu peux avoir perçu les choses différemment, comme depuis le début de notre échange. C'est regrettable.

Merci pour tes précisions sur ce que tu appelles l'équitation traditionnelle. En fait, je comprends cela comme l'équitation au sens large.



Citation :
Je monte exclusivement sans mors depuis plus de cinq ans, et je ne reviendrais jamais au mors, ce n'est plus possible. Utiliser un mors consiste mettre un morceau de métal dans la bouche, c'est sympa quand on y pense, et surement agréable pour le cheval...


Diabolisation de l'outil, encore et toujours. pour savoir si l'outil est un problème il faut surtout voir quel rapport le cheval développe avec lui. C'est le juge de paix. C'est valable pour tous les outils, pour les aides, pour le rapport au cavalier, au travail, à l'environnement, etc... L'éthologie donne les clés de lecture des comportements.

En remettant en question la réalité de ce que j'ai étudié ou non comme tu le fais, je me sens plus ou moins qualifiée d'escroc
Genre, si je ne suis pas d'accord avec toi, si je n'ai pas la même conclusion, le même intérêt que toi pour l'équitation dite abusivement éthologique, tu en conclues donc que je ne l'ai pas étudié.
pas d'autre alternative envisageable.

Inconcevable à priori pour toi, que j'ai pu étudié de près la chose, la tester et ne pas être convaincue à 100% du truc.

Or dès le départ, je dis qu'en tout il y a de bonnes choses et des mauvaises, que personne ne peut avoir à 100% raison ou tort dans la méthode qu'il défend. L'équitation ne se réduit pas à une méthode, comparer le meilleur de l'une avec le pire de l'autre est juste malhonnête et ça ne sert à rien

Ddga

Compte supprimé


0 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 06/02/2019 à 15h51


Citation :
je t'ai répondu. Sans agressivité ni insulte. Mais tu peux avoir perçu les choses différemment, comme depuis le début de notre échange. C'est regrettable.


Voici ta réponse sans agressivité ni insulte.


Citation :
Si tu n'a pas trouvé d'autres équitation priorisant la relation au cheval, peut-être as-tu mal cherché, ou pas assez lu, ou pas rencontré les bons enseignants...


Je suis un bouseux ignare qui ne connait personne.


Citation :
Ton discours est un copier coller de ce qui est répété depuis 20 ans depuis que Parelli et Cie sont arrivés pour nous sauver de l’obscurantisme. Le discours n'a pas varié d'un iota. Pas d'évolution, pas de perméabilité.


Je n'ai aucune idée personnelle, je répète stupidement ce que j'ai entendu il y a vingt ans.


Citation :
Toujours aussi hermétique au reste du monde et emprunts de préjugés sur les autres histoires, pratiques et héritages. Juste des attaques, des critiques, des comparatifs de choux et de boulons. Pas d’explorations saines et approfondies de ce que font les autres. Exit l’héritage entier de l’équitation européenne, c’est plus simple, adoptons celui des cow-boys et des indiens, ça ne fait que 200 ans d’histoire à appréhender, ça ira plus vite.


Je suis un déplorable équestre, avec des préjugés, ignorant du reste du monde, agressif, malsain, etc.


Citation :
Quant à se pencher sur l’histoire de l’éthologie par les éthologues eux-mêmes, des fondateurs aux contemporains, aie, aie,aie… pas très fun. Trop scientifique, trop d’espèces, trop de sciences connexes en plus… allez zou, aux oubliettes avec les écuyers poussiéreux.


Et fainéant avec ça, même pas capable de faire autre chose que regarder Hanouna.


Citation :
Je me réjouies que tu es trouvé le bonheur équestre. Vraiment.


Madame est trop bonne.


Citation :
C’est surement ça l’essentiel et au final peut-être la seule chose constructive de cette discussion. Dommage d’avoir une perception aussi étroite de ce qui se pratique ailleurs.


C'est ça le problème des bas de plafond, ils ont l'esprit étroit.

Ddga

Compte supprimé


0 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 06/02/2019 à 15h56


Citation :
Diabolisation de l'outil, encore et toujours. pour savoir si l'outil est un problème il faut surtout voir quel rapport le cheval développe avec lui. C'est le juge de paix. C'est valable pour tous les outils, pour les aides, pour le rapport au cavalier, au travail, à l'environnement, etc...


Est-ce que tu t'es demandé au moins une fois si l'acceptation du mors par le cheval n'était pas de la résignation ? A-t-il le choix ?


Citation :
En remettant en question la réalité de ce que j'ai étudié ou non comme tu le fais, je me sens plus ou moins qualifiée d'escroc
Genre, si je ne suis pas d'accord avec toi, si je n'ai pas la même conclusion, le même intérêt que toi pour l'équitation dite abusivement éthologique, tu en conclues donc que je ne l'ai pas étudié.
pas d'autre alternative envisageable.


Non, je dis que si tu avais étudié cette équitation sérieusement, c'est à dire auprès de ses sources américaines, tu ne la désignerais pas par le terme de horsemanship.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9467
3 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 06/02/2019 à 16h17

ddga Donc si le cheval prend son mors de lui même, c'est forcément par résignation?

Désolée, j'ai éduqué mon cheval de 6 ans au mors, il vient le prendre et le garde le temps que je passe la tétière derrière les oreilles (il a même la gentillesse de baisser la tête car je suis petite...), il a toujours compris l'outil comme étant une façon de communiquer, en douceur. Donc OUI, il a le choix. S'il ne veut pas le prendre, bah... Il le prend pas, je ne vais pas lui claquer en pleine tronche.

Et il a loin d'être en résignation acquise hein... fini d'être débourré à 5 ans et demi, la MOINDRE gêne au boulot c'est ostéo, check selle, je me fais encadrer au sol et à pied. Au contraire, il sait bien que s'il l'ouvre il sera écouté

Édité par liquescence le 06-02-2019 à 16h18



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
L'éthologie et nous ?
 Répondre au sujet