L'éthologie et nous ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Auteur
11075 vues - 253 réponses - 1 j'aime - 18 abonnés

Maxlh

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
L'éthologie et nous ?
Posté le 03/02/2019 à 01h55

Bonjour,
J'aimerai aujourd'hui vous parler de l'éthologie, cette pratique que beaucoup dénigre et rabaisse par la simple pensé que cela ne sert à rien car c'est juste pour le spectacle ou juste pour le travail à pied. Ces pensées sont, vous allez sans doute trouver cela très bête venant de ma part mais elles sont vraies. Mais avez-vous déjà pensé à avoir l'harmonie parfaite dans un couple ? N'avez-vous jamais rêvé d'avoir la même relation que Lorenzo a avec ses chevaux ?
Premièrement, j'aimerai vous expliquer le quotidien des cavaliers (peut-être le vôtre) qui la dénigre, j'étais comme eux avant, avec mon cheval, j'avais cette sensation de guerre perpétuelle, cette pression dans les rênes juste énorme. Quand je la tenais en longe, j'avais plus l'impression de promener un chien qu'un cheval, je voyais bien que l'on n'avait pas une relation " amicale " mais plutôt " adversariale ", je n'avais pas la confiance que j'ai aujourd'hui avec elle, j'en avais presque peur. Est-ce normal que l'on ne se sente pas en sécurité auprès d'un cheval ? je pense que non.
Maintenant, je souhaiterai vous parler de ce qu'est l'éthologie et surtout l'équitation éthologique. Beaucoup disent que cela ne sert à rien mais c'est totalement le contraire, comment un cheval peut apprendre à vous connaitre et à vous respecter si vous êtes toujours perchez sur son dos ? Je pense que ce n'est pas possible, c'est pourquoi l'éthologie qui a pour principe principalement de le travailler à pied est vraiment bien, par le principe de demander doucement puis au fur et à mesure augmenter la demande pour relâcher immédiatement dès que la réponse à était réalisée, on peut arriver à obtenir un cheval qui se place par une simple pression des rênes ou qui s'arrête nette juste en s'asseyant dans sa selle, on peut également demander à son cheval de l'attendre pendant que l'on va chercher quelque chose sans qu'il bouge. Ce principe de baisser considérablement la demande pour avoir une réponse force le cheval à se concentrer sur nous et non sur son environnement extérieur et donc nous donne une sécurité beaucoup plus importante.
Depuis que j'utilise une approche éthologique, je vois ma jument beaucoup plus épanouie et en harmonie avec moi, ce que je trouve dommage, c'est que cette approche n'est pas populaire car aujourd'hui au XXIe siècle, on cherche un cheval sur la main par une pression des rênes juste monstrueuse et l'on ne comprend pas que le cheval à besoin de décontraction et d'une réelle rigueur pour progresser ce qui maintenant l'on peut considérer d'impossible pour les ¾ des cavaliers confirmés.
Voilà mon avis, quel est le vôtre? Hâte de l'avoir maxence

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
10 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 03/02/2019 à 22h31

Et puis, à la Cense comme ailleurs, il y a des bourrins qui, malgré le diplôme obtenu dans le Montana, n'ont pas compris ce qu'est un cheval.
J'ai participé à un stage, il y a une dizaine d'années, où l'une de ces jeunes filles a copieusement cassé la gueule à un poney avec un licol étho, en hurlant "obstruction ! obstruction !". Le poney, gentil pèpère de club, ne répondait pas à une demande, mal faite par une néophyte (moi en l'occurrence, venue découvrir dans un autre club que le mien, les rudiments). J'ai rentré le poney à l'écurie et ai perdu mon fric en ne poursuivant pas le stage.
Cette fille-là, merci bien, mais elle n'avait rien à m'apprendre. Ou du moins, je ne voulais pas de ce qu'elle voulait m'apprendre.
Des abrutis, il y en a partout.

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
7 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 03/02/2019 à 23h24

ender pardon mais je trouve qu'on vire vers la mauvaise foi... À Saumur il y a encore peu de temps, les chevaux ne sortaient pas au pré quotidiennement.

Par ailleurs, je prends un autre exemple, il me semble sauf erreur de ma part qu'il n'y avait jamais eu de conférences sur le bien-être du cheval de sport aux Longines avant 2018, cet événement assez exceptionnel est peut-être le témoin d'un mouvement de fond sur une meilleure prise en compte des besoins fondamentaux du cheval (est-ce lié à la Cense ? Est ce parce qu'on est allés trop loin dans la torture des chevaux au nom de la compétition ? Est-ce sous la pression des mouvements antispécistes ? Je ne me hasarderais pas à donner une réponse définitive).

Sans parler des progrès que l'on fait sur le débourrage, des preuves qui ont été apportées sur les conséquences négatives du débourrage sans progressivité, tel qu'il est très très souvent encore pratiqué. Même chose pour le sevrage.

Lisez les grands maîtres, ils sont bien sûr généralement respectueux des chevaux mais leur littérature se concentre sur la relation entre un humain dominant et cheval monté. (Beudant "Qu'il croie qu'il est son maître et c'est alors qu' il est notre esclave." Baucher "L'écuyer doit donc avoir pour but de dominer les forces du cheval", bref...).

Bref, il ne s'agit pas de parler de mon expérience personnelle qui en effet ne saurait faire office de preuve.

La connaissance et la compréhension du comportement du cheval progresse, grâce aux études éthologiques, aux productions éthologiques. Évidemment il y a un gloubiboulga avec le horsemanship, mais prendre du temps à pied avec son cheval c'est aussi construire une relation un peu différente avec lui. Et le travail à pied peut résoudre certains problèmes de comportement ou même être utile pour initier le travail monté.

Je trouve vos jugements un peu hâtifs, on parle d'un ado qui découvre le horsemanship, tant mieux pour lui. Il s'exprime mal ? Bah il a 15 ans, il découvre, et il doit sûrement aussi avoir eu l'impression que la grande majorité des cavaliers n'étaient pas informés.

Édité par powlet le 03-02-2019 à 23h34



Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
3 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 03/02/2019 à 23h29

Je termine en disant que si vous n'aimez pas, n'en dégoutez pas les autres pour autant :)

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6257
0 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 03/02/2019 à 23h35

spiritdancer ben, t'as quand même appris qu'il suffisait pas de tamponner un passeport au US pour devenir une femme de cheval ! et crois moi c'est loin d'être répandu.

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 03/02/2019 à 23h42

Encore un autre exemple sur le pansage du cheval



Je suis sûre qu'on peut toutes et tous retrouver des mauvaises préconisations dans nos manuels de Galops.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6257
0 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 04/02/2019 à 00h07

donc un cheval est trop con pour shooter1 puisqu'il passe à 10cm; en 2 un cheval pensé de (labsus) ;pansé de maniere automatique aprécie moins que si on lui accorde de l'attention........... et j'en passe j'espere qu'on me présentera pas la facture de ce ***

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
8 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 04/02/2019 à 00h10

powlet

Mais tu te rends compte des énormités que tu dis ?

Là cense c'est marketing comme n'importe quelle structure commerciale qui s'est développée parce que ça fonctionnait.

Ah et au passage je précise que j'ai rencontré Andy booth à plusieurs reprises et notamment lors d'un stage plus intimiste où j'ai pris l'apero avec lui et sa femme + quelques intervenants. C'est un homme de cheval que j'apprécie, avec qui je partage certaines valeurs et puis d'autres non ... comme tous ce que j'ai pu croisé dans le monde équestre.
Il gagne sa vie comme cela, il a des résultats (non négligeables mais au même titre que d'autres !!) il développe son business...
Tout comme j'ai pu rencontré Pia Munk hyper controversée, Alizée Froment qui en fait rêver plus d'un, Juan Manuel munoz qui est allé au Jo avec Fuego, et d'autres ... bah même si je ne suis pas d'accord avec tous, ils m'ont tous sans exception apporté quelque chose !

C'est dommage d'être aveuglé de la sorte en fait.

Parce que clairement la méthode universelle n'existe pas et dans les prochaines décennies nous ferons encore des avancées qui mettront en doute nos connaissances actuelles c'est normal et bin heureusement !

Sauf que des hommes de chevaux il y en a toujours eu, pas eu besoin d'attendre l'éthomagie pour ça.

Il y a 23 ans le premier cheval de la maison a été débourré parce ce que l'on appelait à l'époque un chuchoteur qui serait aujourd'hui un ethologue ...
Je n'ai jamais fait de travail à pied à proprement parlé avec lui ça ne m'a jamais empêché de lui grimper sur le dos pour le ramener du pré sans rien si ce n'est sa crinière comme " rênes "
Suite à un accident de balade je suis rentrée avec un la ceinture de mon père en guise de cordelette ... je n'ai jamais mais alors jamais fait ce que vous pouvez appeler éthologie avec lui et pourtant je serai allée au bout du monde avec ce cheval ... pourquoi ? Parce que j'ai passé un temps fou avec lui rien de plus !

Avec mon cheval actuel je ne fais jamais de travail à pied hormis de la longe/longue rênes ou des trucs pratico pratique pour nous faciliter la vie. Ça ne m'empêche pas d'aller faire de grands galops sur la plage, d'avoir une relation hyper fusionnelle avec lui (même trop ...) et d'avoir un cheval pratique à pied facilement manipulable par tout le monde.
Le TAP c'est le grand truc de ma Dp, elle s'est amusée à lui apprendre plein de truc comme de venir du bout de la carrière se " garer " à côté du montoir, bah il n'a pas une meilleure relation avec elle ... il fait très bien la différence entre nous deux et s'adapte en fonction de ce que l'on va lui proposer.

Vous parlez de sécurité/sérénité mais c'est juste la base de n'importe quelle relation avec un animal, chacun connaît sa place et via l'éducation et la communication on peut interagir avec eux. Encore une fois la cense où je ne sais qu elle autre école a inventé ça !

Le problème c'est que vous êtes beaucoup trop fermés et pensés avoir découvert le saint graal alors que tout cela existe depuis bien longtemps.
Qu'il est fortement dommage de se cantonner à une seule méthode, et qu'aucune méthode ne détient la vérité absolue ...

Quand au mode de vie il y a aussi des études récentes sur le fait que le cheval peut aussi apprécier un certain confort/sécurité et que certains apprécient de rentrer le soir à l'écurie. Que l'on peut constater une meilleure récupération à l'effort par exemple. Et là je ne parle pas de box strict mais de chevaux qui ont la possibilité de choisir où dormir notamment.

Édité par quiebro13 le 04-02-2019 à 00h15



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
0 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 04/02/2019 à 00h12

cherchour

Je suis désolée je t'ai mentionné que pour la première partie mais là partie sur les clubs était générale

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6257
0 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 04/02/2019 à 00h17

toute façon un type qui sait mettre des jeans et qui fini en collant comme un super héros,y'à forcément un truc.

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
6 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 04/02/2019 à 05h21

[quote=couagga j=03/02/2019 h=13h10]carole32

C'est simplement de l'éducation pas de l'éthologie.

L'éthologie est la science qui étudie les interactions des espèces avec leur environnement pour en comprendre les comportements. Donc absolument rien à voir avec la manipulation et les exercices avec les chevaux.

C'est tout de même fou qu'on en soit encore a expliquer la définition depuis le temps.



-----------------------------


Je suis pas tout a fait d'accord, il y a un lien évidant entre le fait de comprendre le comportement des équidés et les exercices ou manipulations qu'on est appelé a faire en tant que cavalier, on a justement tout intérêt a avoir compris leurs interactions et pas que avec leur environnement, aussi entre eux, pour les faire évoluer le mieux possible en respectant leur nature.
Je trouve dommage (et la je m'adresse pas a vous ) qu'on accuse perpétuellement certaines jeunes personnes d’être des bisounours parce qu'elles mettent cette "mode" en avant
Car il faut bien dire que même si c'est en effet de mode TRÈS commercial ( je suis la première a la critiquer en tant que telle ) il n’empêche que c'est grâce, en grande partie a cette dernière que beaucoup de pratiques ( surtout dans les club, mais pas que ) on été remises en cause, tels que l’enfermement continu , l'isolement, la nourriture inadapté etc, etc

Ce n'est pas parce que certains on eu la chance d'avoir un enseignant digne de ce nom que c'est le cas général
Il y a 20 ans c’était encore la mode a: je te mets une baffe parce que tu es con, car tu tiques ou tu mord ( enfermé 22/24 h ) une ration minimale de foin et beaucoup de compléments, la panacée maintenant c'est la sciure, comme cela, non seulement ils ne mangent pas de fourrage pendant des heures mais en plus ils s'emmerdent a en mourir ( coliques ) l'isolement était une règle et j'en passe

Ça m’étonnerai que cela ai beaucoup changé, j'ai été voir un petit concours de saut il y a 2/3 ans ce que j'ai vu a suffit a m'en convaincre, en plus de ça, d’âpres ce que j'entends la formation des enseignants est loin de s’être améliorée...
Alors je dis bravo! a cette jeune personne qui se pose des vrais questions, a cet age il est normal de ne pas avoir les réponses, comme cela a été dit, avec les chevaux, on apprend toute notre vie
Il suffit de bien regarder et de savoir dire non quand ça nous semble contraire a ce que nous croyons.

Les chevaux sont des êtres incroyablement gentils, du moment qu'on mets des règles claires et beaucoup de respect réciproque, lorsque cela n'est pas le cas c'est un résultat d'une vie trop éloigne de leurs besoins naturels, d'ou l'importance d'avoir compris leur comportement
Il existe bien sur des cas des comportements dangereux innés, mais extrêmement rares

Édité par bacchetti le 04-02-2019 à 06h04



Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67349
1 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 04/02/2019 à 05h51

bacchetti c'est un jeune homme

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
1 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 04/02/2019 à 06h05

geriko42 merci, c'est corrigé

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2833  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7120
2 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 04/02/2019 à 07h06

liteulorce petit clin d'oeil à Molière !

Tu as peut-être raison, mais j'appelle plutôt "travail" ce qui se fait par séance, avec un début, une fin, et un objectif.

J'ai fait un peu de travail à pied quand j'ai dû apprendre à mon cheval à monter en van par exemple

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
5 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 04/02/2019 à 07h50

quiebro13 bon écoute, je ne vais pas continuer à parler avec quelqu'un qui ne lit pas ce que j'écris et qui considère que je suis aveuglée. Tu ne réponds à aucun argument concret, tu t'es fait une représentation de ce que je dis.

Qu'on me dise que je suis aveuglée par Christian Carde, là j'aurais compris puisque c'est son équitation que j'admire et pour laquelle j'ai du mal à supporter la critique. Je n'ai jamais fait le moindre stage de horsemanship, ni appel à personne, ce n'est pas "ma" méthode. Je trouve cependant très intéressant les apports du horsemanship ET de l'éthologie.

Je pense que les refuser par principe c'est sectaire et du coup un peu bête.

Et considérer que ça n'apporte rien ben... Je suis désolée pour toi mais du coup c'est peut être être un peu fermée ?

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 04/02/2019 à 07h56

S'il y a des gens qui ont envie de faire autre chose avec leur cheval que de leur grimper dessus, libre à eux, ce n'est pas plus absurde que tout ce qu'on fait faire aux chevaux par ailleurs.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
L'éthologie et nous ?
 Répondre au sujet