L'éthologie et nous ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Auteur
11069 vues - 253 réponses - 1 j'aime - 18 abonnés

Maxlh

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
L'éthologie et nous ?
Posté le 03/02/2019 à 01h55

Bonjour,
J'aimerai aujourd'hui vous parler de l'éthologie, cette pratique que beaucoup dénigre et rabaisse par la simple pensé que cela ne sert à rien car c'est juste pour le spectacle ou juste pour le travail à pied. Ces pensées sont, vous allez sans doute trouver cela très bête venant de ma part mais elles sont vraies. Mais avez-vous déjà pensé à avoir l'harmonie parfaite dans un couple ? N'avez-vous jamais rêvé d'avoir la même relation que Lorenzo a avec ses chevaux ?
Premièrement, j'aimerai vous expliquer le quotidien des cavaliers (peut-être le vôtre) qui la dénigre, j'étais comme eux avant, avec mon cheval, j'avais cette sensation de guerre perpétuelle, cette pression dans les rênes juste énorme. Quand je la tenais en longe, j'avais plus l'impression de promener un chien qu'un cheval, je voyais bien que l'on n'avait pas une relation " amicale " mais plutôt " adversariale ", je n'avais pas la confiance que j'ai aujourd'hui avec elle, j'en avais presque peur. Est-ce normal que l'on ne se sente pas en sécurité auprès d'un cheval ? je pense que non.
Maintenant, je souhaiterai vous parler de ce qu'est l'éthologie et surtout l'équitation éthologique. Beaucoup disent que cela ne sert à rien mais c'est totalement le contraire, comment un cheval peut apprendre à vous connaitre et à vous respecter si vous êtes toujours perchez sur son dos ? Je pense que ce n'est pas possible, c'est pourquoi l'éthologie qui a pour principe principalement de le travailler à pied est vraiment bien, par le principe de demander doucement puis au fur et à mesure augmenter la demande pour relâcher immédiatement dès que la réponse à était réalisée, on peut arriver à obtenir un cheval qui se place par une simple pression des rênes ou qui s'arrête nette juste en s'asseyant dans sa selle, on peut également demander à son cheval de l'attendre pendant que l'on va chercher quelque chose sans qu'il bouge. Ce principe de baisser considérablement la demande pour avoir une réponse force le cheval à se concentrer sur nous et non sur son environnement extérieur et donc nous donne une sécurité beaucoup plus importante.
Depuis que j'utilise une approche éthologique, je vois ma jument beaucoup plus épanouie et en harmonie avec moi, ce que je trouve dommage, c'est que cette approche n'est pas populaire car aujourd'hui au XXIe siècle, on cherche un cheval sur la main par une pression des rênes juste monstrueuse et l'on ne comprend pas que le cheval à besoin de décontraction et d'une réelle rigueur pour progresser ce qui maintenant l'on peut considérer d'impossible pour les ¾ des cavaliers confirmés.
Voilà mon avis, quel est le vôtre? Hâte de l'avoir maxence

Ddga

Compte supprimé


0 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 08/02/2019 à 08h52

Tu dis que ton loulou stresse quand tu le montes sans mors, mais ce n'est pas le cas quand tu le mènes ou tu l'attaches, donc le problème ne vient pas de lui

Édité par ddga le 08-02-2019 à 08h53



Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
0 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 08/02/2019 à 10h31

marlin mais je n'ai absolument jamais dit ca... j'ai dit qu'au final c'etait un concept, mais sous entendu que justement n'importe quel cavalier peut l'appliquer. Merci de ne pas me faire dire le contraire de ce que je dis

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
2 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 08/02/2019 à 10h34

et petit ajustement, a l'usage de tous: ne pas confondre l'Equifeel en tant que discipline et l'ethologie en tant que facon de fonctionner, d'aborder le travail avec le chevam, et ce quelque soit la discipline... tout est dans la nuance!

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
2 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 08/02/2019 à 11h17

kpuch
Merci de préciser pour l'equifeel. Travaillant de plus en plus avec la méthode Parelli, je me suis posée la question, histoire de me changer les idées, de sortir en equifeel.... Oui mais non.... Je n'arrive pas du tout à accrocher avec bcp d'exo.... C'est (et de plus en plus ?) du gros conditionnement, non ? Le compas ? Heuh oui, j'aime bien un peu de précision... mais là ce n'est vraiment pas mon trip... je ne me vois pas "corriger" ma bestiole pour quelques cm... Idem le carré en DL...
Et pour avoir des résultats en compétition, tu prends le risque de robotiser ton cheval.... et encore une fois, de donner une mauvaise image de l'équitation éthologique, puisque forcément on fait le raccourci...


Ddga... c'est dommage de stigmatiser le mors/ sans mors.... Chacun fait comme il veut. Certains chevaux sont mieux en mors, d'autre non. Ma trotteuse, je n'ai jamais réussi à faire la transition sans mors, ce n'était pas sécuritaire quand elle commençait à s'appuyer sur la muserolle. Peut-être, sans doute à cause de son éducation, de son passé, où on l'a laissée s'appuyer sur l'outil licol. Mais c'pas grave... Et les quatre autres chevaux de la maison, pas de problème.
Par contre je rencontre le souci inverse quand je veux prendre des cours de dressage sans mors. Va trouver le/la prof qui t'accepte ? Sans te regarder dédaigneusement, c'est que pour la prom-prom le sans mors...
J'en ai trouvé une seule de prof que ça ne gêne pas... sauf qu'elle n'a pas d'expérience sans mors, donc elle m'a prévenue d'emblée, "je vous explique comme si vous aviez un mors"... Mais les aides sont pareilles !
Et au bout de quelques séances, son soupir," vous avez une bonne main, c'est dommage de ne pas mettre de mors, vous verriez la transformation"... Heuh oui.... Des mois après, j'ai pensé à elle en remettant son mors à ma morue de jument, pour voir justement.... et bien elle demeure mieux en side-pull avec muserolle large et confortable. Aucune transformation. Mais je sais que j'aurais toujours cette réflexion... Et je ne monte pas sans mors par conviction, je prends juste l'outil que je préfère... et qui ne me gêne pas dans l'évolution. Mon djeun, je ne me suis jamais interdite de lui mettre un mors en dressage.... je n'en ressens toujours pas le besoin.

Ddga

Compte supprimé


0 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 08/02/2019 à 11h18

Kpuch,
En utilisant le terme éthologie à la place d'équitation éthologique tu vas donner raison à couagga

Édité par ddga le 08-02-2019 à 11h18



Ddga

Compte supprimé


0 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 08/02/2019 à 11h32

cube


Citation :
Ddga... c'est dommage de stigmatiser le mors/ sans mors.... Chacun fait comme il veut.


Je ne stigmatise pas la monte sans mors. J'ai dit qu'il était tout à fait respectable de placer des objectifs équestres, requérant l'usage d'un mors, avant sa relation avec le cheval, et que cela n'empêchait pas d'avoir une belle complicité avec lui.

Je dis juste que si on met sérieusement, pas seulement en paroles, la relation avant les objectifs, alors on est naturellement porté à privilégier quelque chose de plus doux que le mors, et on se fixe des objectifs en conséquence. En tout cas, c'est comme ça que ça fonctionne pour moi.

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
1 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 08/02/2019 à 11h35

ddga , desolee, mais je donne en grande partie raison a couagga. De ce que j'ai lui, tu cherche a etre en constante opposition, je trouve cela dommage.

cube je comprend ce que tu veux dire, mais il faut faire attention a ce que les loulous controlent leurs pieds, et ne soient pas dans la fuite... le mien par exemple, il a tendance a me faire une moitie voir un 3/4 de cercle direct des que je suggere un tete-hanche. Quand il fait ca, il ne realise pas l'exercice correctement, il est dans l'exces, en quelque sorte pour le fuir. Quand je demande un tete-hanche, il doit etre en mesure de ne me donner qu'1/4 de tour, c'est amplement suffisant. Par nature, il doivent etre dans l'economie d'energie, donc pourquoi faire en trop. Il doit etre capable, dans le calme, de deplacer ses pieds precisement, un a un.
Le mien m'a fait ca mercredi soir, alors que je l'amenais face a un tapis: il met l'un apres l'autre ses anterieurs sur le tapis, impec. Au moment du tete-hanche pour un mettre ses posterieurs (on recherchait les 4 pieds sur le tapis), il faisait une grosse moitie de cercl, en tentant de me rentrer dedans.
On lui a reexplique calmement, (on voyait bien a ses oreilles qu'il reflechissait a fond pour comprendre ce qu'on voulait)...
corriger n'est pas se facher, juste je l'ai fait reculer d'un pas a la voix avec un legrr mouvement sur la longe (interdit de me rentrer dedans, c'est tout) et j'ai redeplace ses hanches... de la meme facon qu'on montre a un enfant qui fait un exercice qu'il s'est trompe. Il a fini par comprendre mon attendu et a fait ca plus dans le calme.
On a refait 1 fois du debut, j'ai obtenu plus facilement les 4 pieds sur le tapis, j'ai chaleureusement felicite, grarouilles + friandises + grosse felicitations (avec voie de maman super fiere) et fin de la seance.

Souvent ils se debarrassent quand c'est un nouvel exercice, qui les fait cogiter... le moen ca le monte un peu en pression, le tout c'est d'expliquer calmement en posant des limites... mais je ne lui jette pas la pierre, quand on me demande de faire un truc que je ne comprend pas / de nouveau, moi aussi je monte en pression, et je redescend et execute calmement quand on m'explique et que je sais faire.

Ddga

Compte supprimé


0 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 08/02/2019 à 11h40


Citation :
ddga , desolee, mais je donne en grande partie raison a couagga. De ce que j'ai lui, tu cherche a etre en constante opposition, je trouve cela dommage.


Tu donnes raison à couagga en confondant éthologie et équitation éthologique

Oui, je suis en opposition avec sa vision idéalisée et fantasmée de l'équitation classique, qui lui permet de dénigrer tout le reste.

Je ne comprends pas pourquoi je chercherais à être en opposition pour être en opposition, c'est ridicule.

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3660
0 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 08/02/2019 à 12h14

Kpuch: t'énerves pas je te l'ai dit de façon amicale
Ddga: je consens que le plus gros problème de mon cheval c'est moi

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2831  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7106
1 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 08/02/2019 à 15h27

Je viens de tomber sur une annonce du comité département d'équitation de l'Eure, qui titre fièrement :

"Stage d'éthologie avec M. Untel au Centre Equestre de xxx le ...."


On est pas arrivé les amis...

Édité par solange27 le 08-02-2019 à 15h27



Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
1 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 08/02/2019 à 22h13

ddga

Citation :
Je ne stigmatise pas la monte sans mors. J'ai dit qu'il était tout à fait respectable de placer des objectifs équestres, requérant l'usage d'un mors, avant sa relation avec le cheval, et que cela n'empêchait pas d'avoir une belle complicité avec lui.

Je dis juste que si on met sérieusement, pas seulement en paroles, la relation avant les objectifs, alors on est naturellement porté à privilégier quelque chose de plus doux que le mors, et on se fixe des objectifs en conséquence. En tout cas, c'est comme ça que ça fonctionne pour moi.

Bah si, pour moi tu stigmatises. Mais je le dis gentiment, et je respecte ton opinion.

Par contre, trouver un licol corde plus doux qu'un mors... j'aimerais ne jamais avoir à dire cela, mais j'ai longtemps hésité à faire la transition sans mors justement à cause de l'image de cavaliers en concours particulièrement brutes en licol... tu peux hélas trouver tous les contre-exemples....

Kpuch je suis bien consciente de l'intérêt de contrôler le pas à pas... je m'y astreints... mais quand c'est bien fait, je ne demande pas des "km" gratuits, pour mon plaisir... ou pour le résultat en concours...

(d'ailleurs, une équitation éthologique est-elle compatible avec la compétition ? Autre débat...)

Édité par cube le 08-02-2019 à 22h16



Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6225
1 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 08/02/2019 à 22h39

cube Je vais me répéter mais j'ai la flemme de chercher dans le post pour citer? Pour ma part j'ai déjà conduis (mais nombre cowboy le font), de nombreuses fois des chevaux liés les uns aux autres par licol corde. Mais ça me viendrais pas à l'idée de relier des chevaux par des mors.
Mais bon chacun fait avec ses choix.

Ddga

Compte supprimé


0 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 08/02/2019 à 22h42


Citation :
Par contre, trouver un licol corde plus doux qu'un mors... j'aimerais ne jamais avoir à dire cela, mais j'ai longtemps hésité à faire la transition sans mors justement à cause de l'image de cavaliers en concours particulièrement brutes en licol... tu peux hélas trouver tous les contre-exemples....


En concours et en stage NH ! mais celui qui est brutal avec un licol fait encore plus de dégâts avec un mors. C'est pourquoi Pat Parelli fait commencer ses cavaliers en licol.


Citation :
d'ailleurs, une équitation éthologique est-elle compatible avec la compétition ? Autre débat...

Attention ! tu es sur la mauvaise pente ... celle que j'ai dévalée depuis longtemps
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
L'éthologie et nous ?
 Répondre au sujet