L'éthologie et nous ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Auteur
11085 vues - 253 réponses - 1 j'aime - 18 abonnés

Maxlh

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
L'éthologie et nous ?
Posté le 03/02/2019 à 01h55

Bonjour,
J'aimerai aujourd'hui vous parler de l'éthologie, cette pratique que beaucoup dénigre et rabaisse par la simple pensé que cela ne sert à rien car c'est juste pour le spectacle ou juste pour le travail à pied. Ces pensées sont, vous allez sans doute trouver cela très bête venant de ma part mais elles sont vraies. Mais avez-vous déjà pensé à avoir l'harmonie parfaite dans un couple ? N'avez-vous jamais rêvé d'avoir la même relation que Lorenzo a avec ses chevaux ?
Premièrement, j'aimerai vous expliquer le quotidien des cavaliers (peut-être le vôtre) qui la dénigre, j'étais comme eux avant, avec mon cheval, j'avais cette sensation de guerre perpétuelle, cette pression dans les rênes juste énorme. Quand je la tenais en longe, j'avais plus l'impression de promener un chien qu'un cheval, je voyais bien que l'on n'avait pas une relation " amicale " mais plutôt " adversariale ", je n'avais pas la confiance que j'ai aujourd'hui avec elle, j'en avais presque peur. Est-ce normal que l'on ne se sente pas en sécurité auprès d'un cheval ? je pense que non.
Maintenant, je souhaiterai vous parler de ce qu'est l'éthologie et surtout l'équitation éthologique. Beaucoup disent que cela ne sert à rien mais c'est totalement le contraire, comment un cheval peut apprendre à vous connaitre et à vous respecter si vous êtes toujours perchez sur son dos ? Je pense que ce n'est pas possible, c'est pourquoi l'éthologie qui a pour principe principalement de le travailler à pied est vraiment bien, par le principe de demander doucement puis au fur et à mesure augmenter la demande pour relâcher immédiatement dès que la réponse à était réalisée, on peut arriver à obtenir un cheval qui se place par une simple pression des rênes ou qui s'arrête nette juste en s'asseyant dans sa selle, on peut également demander à son cheval de l'attendre pendant que l'on va chercher quelque chose sans qu'il bouge. Ce principe de baisser considérablement la demande pour avoir une réponse force le cheval à se concentrer sur nous et non sur son environnement extérieur et donc nous donne une sécurité beaucoup plus importante.
Depuis que j'utilise une approche éthologique, je vois ma jument beaucoup plus épanouie et en harmonie avec moi, ce que je trouve dommage, c'est que cette approche n'est pas populaire car aujourd'hui au XXIe siècle, on cherche un cheval sur la main par une pression des rênes juste monstrueuse et l'on ne comprend pas que le cheval à besoin de décontraction et d'une réelle rigueur pour progresser ce qui maintenant l'on peut considérer d'impossible pour les ¾ des cavaliers confirmés.
Voilà mon avis, quel est le vôtre? Hâte de l'avoir maxence

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12371
1 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 05/02/2019 à 23h01

carole32

Andy Booth n'est pas éthologue
C'est un cavalier et dresseur talentueux. On adhère ou pas ou partiellement à sa méthode mais il enseigne l'équitation et l'éducation des chevaux à sa façon et pas l'éthologie.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12371
0 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 05/02/2019 à 23h03

powlet

je suis entièrement d'accord avec toi. c'est pour cela que tant qu'à faire, autant appeler un chat un chat dès le départ et pas tigre, chaise ou glace à la fraise

Plus il y verra clair tôt, mieux il avancera

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12371
4 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 05/02/2019 à 23h09


callysto a écrit le 04/02/2019 à 20h31:
si vous dites à un anglophone qu'il devrait utiliser l'horsemanship, il va vous donner un drôle de regard xD


Probablement le même regard que celui des personnes connaissant l'éthologie à qui des cavaliers racontent "faire de l'éthologie" ou de l'équitation éthologique

donc, finalement.. un partout la balle au centre


On est à cheval sur la sémantique ou pas

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
6 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 05/02/2019 à 23h13

couagga c'est vrai que quand on y pense, j'imagine les gens qui ont des bacs +5 en éthologie animale qui voient passer des photos de gens à pied avec des cônes et des fanions en disant faire de l'éthologie, ça doit être sacrément déstabilisant

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9467
5 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 05/02/2019 à 23h21

powlet d'autant plus que certains mignons sont pas les derniers à faire des débourrages précoces ++ sans musculature du cheval, ou à ne pas remarquer des signaux d'inconforts on ne peut plus visibles ... étonnant pour des gens supposés tirer leur travail d'une observation du cheval !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12371
0 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 05/02/2019 à 23h27


powlet a écrit le 05/02/2019 à 23h13:
@couagga c'est vrai que quand on y pense, j'imagine les gens qui ont des bacs +5 en éthologie animale qui voient passer des photos de gens à pied avec des cônes et des fanions en disant faire de l'éthologie, ça doit être sacrément déstabilisant


c'est juste purement ça

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12371
1 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 05/02/2019 à 23h30


liquescence a écrit le 05/02/2019 à 23h21:
@powlet d'autant plus que certains mignons sont pas les derniers à faire des débourrages précoces ++ sans musculature du cheval, ou à ne pas remarquer des signaux d'inconforts on ne peut plus visibles ... étonnant pour des gens supposés tirer leur travail d'une observation du cheval !


mais tellement !!!

Ddga

Compte supprimé


0 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 06/02/2019 à 07h28

Confondre éthologie et équitation éthologique est tout aussi faux que confondre horsemanship et natural horsemanship, et je ne me place qu'au point de vue de l'usage. Je ne fais pas la première erreur alors que vous faites la seconde, donc la balle n'est pas au centre. Maintenant, comme je l'ai dit, je continuerais à utiliser les termes équitation éthologique, et natural horsemanship, tant qu'ils ne seront pas remplacés dans l'usage courant et officiel (FFE).

couagga,

Il est facile de faire des allusions, et ensuite de nier leur signification. En s'exprimant directement et simplement, sans allusions, on évite ces prétendus malentendus.

Je n'ai lu dans le résumé du livre que des affirmations gratuites, qui ne correspondent pas aux faits.

Normalement tout le monde sait ce qui est traditionnel dans sa culture. Tu ne sais pas non plus ce qu'est la cuisine traditionnelle française ? tu ne connais pas le boeuf bourguignon, le pot au feu, le hachis parmentier, le grattin de pommes de terre, le filet mignon ?

Je reviens sur les aspects techniques plus tard.

@ plus

Édité par ddga le 06-02-2019 à 07h40



Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 06/02/2019 à 08h13

ddga ok donc horsemanship - > natural horsemanship
Éthologie - > science

Let's move on guys

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2841  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7132
1 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 06/02/2019 à 08h57

Quelle différence voyez-vous entre équitation classique et équitation traditionnelle ?

Je reviens sur la définition de l'ethologie, et je reprends les termes de powlet : quand on a fait 5 ans d'études, ça doit faire drôle aussi de lire que l'ethologie c'est de "s'asseoir dans le pré avec un petit carnet et observer son cheval"

C'est pourtant très souvent ce qu'on répond aux jeunes qui, eux, confondent éthologie et TAP...

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8914
3 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 06/02/2019 à 08h59

Hier je suis tombée sur l'annonce d'un poney à confier. C'était marqué : dressage, obstacle et éthologie
Bon quand j'ai vu les jolies photo du poney en pelham et complètement enfermé je n'ai pas poussé plus loin mon analyse

Ddga

Compte supprimé


3 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 06/02/2019 à 09h09

Mon propos est que les équitations traditionnelles, dont fait partie l'équitation classique, n'ont pas comme objectif premier la relation avec le cheval, car elles l'envisagent toutes au départ comme un moyen, de transport de personnes, ou de marchandises, de travailler le bétail, de faire la guerre, de montrer le statut social du cavalier, de gagner des compétitions sportives, etc. Cela n'empêche pas d'avoir une belle complicité avec son cheval, et il est tout à fait respectable d'avoir des objectifs de cette nature, je ne porte aucun jugement éthique, mais je dis juste que si le cavalier souhaite mettre sa relation avec le cheval en premier, ce qui est tout aussi respectable, l'équitation éthologique offre des outils conceptuels, méthodologiques et matériels, qu'on ne trouve pas ailleurs.

L'exemple concret que j'ai choisi pour illustrer cette idée, est celui de la monte sans mors (il y en a d'autres). L'équitation classique n'a simplement rien à offrir de spécifique à celui qui voudrait monter sans mors, et cela se comprend, puisque le mors est l’outil le plus efficace, et parfois le seul, pour atteindre ses objectifs. Dire cela n'est pas diaboliser le mors, c'est juste un constat. L'équitation éthologique, à l'inverse, offre un instrument efficace, le licol éthologique, et un programme cohérent d'apprentissages, pour assurer la sécurité du cavalier et du cheval.

Certains disent que le licol éthologique, avec ses nœuds, et aussi sévère qu'un bridon. C'est faux, et la preuve est qu'on peut attacher un cheval en licol éthologique, alors qu'on ne le fait jamais en mors. Certains disent aussi qu'ils ne faut pas attacher un cheval en licol éthologique (les mêmes généralement), mais ce point est au mieux controversé, car le licol éthologique est utilisé depuis le début de l'équitation éthologique pour attacher y compris par les "chuchoteurs" les plus reconnus, alors que l'attache en bridon n'est soutenue par personne de sérieux. L'argument souvent cité aussi est que tout dépend de la main. Oui, bien sûr, on peut être brutal en licol, mais à main égale, le licol est plus doux.

Je souhaite préciser une chose très importante. L'équitation éthologique n'est pas une discipline, elle rejoint in fine les équitations traditionnelles, en apportant une philosophie et des moyens qui lui sont propre. Ainsi les "chuchoteurs" d'origine étaient des cowboys, qui pratiquaient une équitation de travail du bétail, avec mors de bride, éperons et lasso mais d'une manière différente de la plupart des autres cowboys, aux méthodes très brutales. Je ne dis pas que l'équitation éthologique met toujours la relation en premier, on trouve de tout, là comme ailleurs, ou qu'elle n'utilise pas le mors, mais simplement que celui qui voudrait le faire y trouve plus facilement son compte qu'ailleurs, et que c'est son intérêt principal pour moi, et la raison de ma "conversion"

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9467
3 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 06/02/2019 à 09h21

Non mais c'est une blague... Le licol CORDE (et pas éthologique...) est un outil de TRAVAIL. On attache jamais en licol corde. Certains ont vu leur cheval se pendre devant eux car la nuque du cheval a cédé avant le licol...
Quant au reste... je demanderai à mon jeune s'il différencie en terme de relation les moments où on travaille en licol et où on travaille en mors. ;)

Ddga

Compte supprimé


0 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 06/02/2019 à 09h27


Citation :
Certains disent que le licol éthologique, avec ses nœuds, et aussi sévère qu'un bridon. C'est faux, et la preuve est qu'on peut attacher un cheval en licol éthologique, alors qu'on ne le fait jamais en mors. Certains disent aussi qu'ils ne faut pas attacher un cheval en licol éthologique (les mêmes généralement), mais ce point est au mieux controversé, car le licol éthologique est utilisé depuis le début de l'équitation éthologique pour attacher y compris par les "chuchoteurs" les plus reconnus


Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9467
2 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 06/02/2019 à 09h29

ddga Personnellement je fais la moitié de mes séances en licol corde avec mon jeune (donc ta citation hein..), encore plus pour mon retraité, et ça ne me viendrait jamais en tête de le laisser à l'attache. Pour avoir vu mon cheval tirer une seule fois (en 6 ans...) au renard, à cause d'une peur panique : il aurait été en licol corde, il serait mort. Mais bon, si des grands noms le fond, je suppose qu'il n'y a aucun risque... ;)

J'espère que personne ne vivra l'angoisse de voir son cheval se pendre lentement à cause d'un licol qui ne cèdera jamais.

Édité par liquescence le 06-02-2019 à 09h30



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
L'éthologie et nous ?
 Répondre au sujet