ddga a écrit le 04/02/2019 à 16h48:
Si tu ne l'as pas dit, tu l'as pensé si fort que j'ai entendu
raté ! J'ai été d'ailleurs très surprise de ta remarque, c'était bizarre de ne retenir que cette remarque de ma longue intervention, c'était très réducteur et pas le sens majoritaire.
Citation :
J'ai parlé d'équitations traditionnelles, pas uniquement d'équitation classique. Pour le cas particulier de celle-ci, quel est donc le contre-argument du livre ?
lis le résumé en italique, si tu ne perçois pas en quoi c'est contradictoire, je ne saurais le dire plus explicitement.
Il est clair que ton expérience avec l'équitation traditionnelle (c'est quoi au fait l'équitation "traditionnelle" ? et qu'est ce qui la différencie selon toi de la "classique" ? C'est quoi le cas "particulier" de l'équitation classique

) t'à convaincu que la relation home/cheval n'est pas la priorité. Or moi, de ce que j'ai appris et lu dans les écrits des maîtres, c'est tout le contraire : la relation et le respect est la première pierre et tout doit se construire sur ça, sinon on ruine le mental, l'envie, le brio et la confiance du cheval.
Tu sembles aussi diaboliser un peu les outils de l'équitation "traditionnelle" ou "classique" comme tu préfères. Mais que penses tu du licol à nœuds, du carrot stick (rigide) et des longes lourdes de l'équitation dite éthologique ? Tout cela n'a rien d'anodin. Sans parler des process d'apprentissages.
Un bon licol classique plat bien confortable pour le cheval n'a jamais empêcher de l'éduquer et travailler correctement si on s'y prend correctement

C'est autrement moins coercitif qu'un licol de cordelette fine avec des petites nœuds.
Que penses-tu des débourrages en quelques heures ? quelques jours ? Des démos de désensibilisation et de débourrage des maitres de références du horsmanship. Oui c'est une équitation, et l'équitation n'a rien de naturelle ni d'éthologique. Elle peut être violente, coercitive et barbare. Elle peut aussi être respectueuse, douce, saine et bienveillante. ça dépend de la méthode et de la personne et pas du choix horsemanship, classique ou traditionnelle.
tout ça n'est que de l'équitation, rien d'autre. Chacun choisit la discipline et l'approche qui lui convient.
Naturel, éthologique… que de mots pour se donner bonne conscience et tenter de se distinguer des autres que l'on accuse alors d'être implicitement… moins naturels, moins éthologiques.
C'est ça qui est un peu dérangeant pour moi en fait, cette façon systématique de brandir le horsmanship comme la référence ultime en matière de respect du cheval.