L'éthologie et nous ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Auteur
11089 vues - 253 réponses - 1 j'aime - 18 abonnés

Maxlh

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
L'éthologie et nous ?
Posté le 03/02/2019 à 01h55

Bonjour,
J'aimerai aujourd'hui vous parler de l'éthologie, cette pratique que beaucoup dénigre et rabaisse par la simple pensé que cela ne sert à rien car c'est juste pour le spectacle ou juste pour le travail à pied. Ces pensées sont, vous allez sans doute trouver cela très bête venant de ma part mais elles sont vraies. Mais avez-vous déjà pensé à avoir l'harmonie parfaite dans un couple ? N'avez-vous jamais rêvé d'avoir la même relation que Lorenzo a avec ses chevaux ?
Premièrement, j'aimerai vous expliquer le quotidien des cavaliers (peut-être le vôtre) qui la dénigre, j'étais comme eux avant, avec mon cheval, j'avais cette sensation de guerre perpétuelle, cette pression dans les rênes juste énorme. Quand je la tenais en longe, j'avais plus l'impression de promener un chien qu'un cheval, je voyais bien que l'on n'avait pas une relation " amicale " mais plutôt " adversariale ", je n'avais pas la confiance que j'ai aujourd'hui avec elle, j'en avais presque peur. Est-ce normal que l'on ne se sente pas en sécurité auprès d'un cheval ? je pense que non.
Maintenant, je souhaiterai vous parler de ce qu'est l'éthologie et surtout l'équitation éthologique. Beaucoup disent que cela ne sert à rien mais c'est totalement le contraire, comment un cheval peut apprendre à vous connaitre et à vous respecter si vous êtes toujours perchez sur son dos ? Je pense que ce n'est pas possible, c'est pourquoi l'éthologie qui a pour principe principalement de le travailler à pied est vraiment bien, par le principe de demander doucement puis au fur et à mesure augmenter la demande pour relâcher immédiatement dès que la réponse à était réalisée, on peut arriver à obtenir un cheval qui se place par une simple pression des rênes ou qui s'arrête nette juste en s'asseyant dans sa selle, on peut également demander à son cheval de l'attendre pendant que l'on va chercher quelque chose sans qu'il bouge. Ce principe de baisser considérablement la demande pour avoir une réponse force le cheval à se concentrer sur nous et non sur son environnement extérieur et donc nous donne une sécurité beaucoup plus importante.
Depuis que j'utilise une approche éthologique, je vois ma jument beaucoup plus épanouie et en harmonie avec moi, ce que je trouve dommage, c'est que cette approche n'est pas populaire car aujourd'hui au XXIe siècle, on cherche un cheval sur la main par une pression des rênes juste monstrueuse et l'on ne comprend pas que le cheval à besoin de décontraction et d'une réelle rigueur pour progresser ce qui maintenant l'on peut considérer d'impossible pour les ¾ des cavaliers confirmés.
Voilà mon avis, quel est le vôtre? Hâte de l'avoir maxence

Ddga

Compte supprimé


1 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 04/02/2019 à 16h48

Si tu ne l'as pas dit, tu l'as pensé si fort que j'ai entendu

J'ai parlé d'équitations traditionnelles, pas uniquement d'équitation classique. Pour le cas particulier de celle-ci, quel est donc le contre-argument du livre ?

Je n'ai pas besoin de mettre des guillemets au mot éthologie, puisque je l'emploie dans son acception correcte de science du comportement.

L'expression équitation éthologique est tout à fait courante, donc exit les guillemets aussi. On peut ne pas être d'accord avec l'utilisation de ce terme, mais en attendant que la FFE en trouve un autre, c'est celui qui est en usage.

Édité par ddga le 04-02-2019 à 16h51



Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
2 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 04/02/2019 à 18h05

couagga on en a déjà parlé mais pour moi à 15 ans on est encore un enfant, ou du moins plus proche de l'enfance que de l'âge adulte, et moi j'essaye de parler aux enfants en les encourageant, en valorisant les bonnes choses et en les aiguillant vers des choses accessibles et sérieuses.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6299
0 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 04/02/2019 à 18h25


couagga a écrit le 04/02/2019 à 15h07:
@liteulorce


Citation :
@elicendi Quelle différence ça fait pour le cheval qu'on le commande à pied ou en selle ?

... pour le piéton il est piéton et donc de fait plus près de tir des pieds ce qui peut aider à sa sagesse.


les liens inéluctables de la physique - trop souvent négligée malheureusement - et l'aspect psychologique dont l'homme devrait toujours être soucieux dans ses relations avec le cheval.


Je me suis permis de modifier la citation pour éclaircir mon propos.

Ddga

Compte supprimé


0 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 04/02/2019 à 19h16

Une remarque en passant. Il ne faut pas dire le horsemanship mais le natural horsemanship, parce que horsemanship veut seulement dire équitation. C'est comme si quelqu'un disait l'équitation au lieu de dire l'équitation classique.

Carole32

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1032
0 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 04/02/2019 à 19h26

couagga désolée je connais bien le sens de l'ethologie. Il est vrai que lorsque qu'il y a un pb cheval/cavalier ethologie ne le réglera pas forcément. Je n'ai pas fait beaucoup d'ethnologie 6 mois environs avec une amie qui elle donne des cours etho andy booth. J'ai voulu essayer pour voir et cela m'a amusée ma jument aussi. Mais c'était des exos simples. Là je n'en fait pas je n'en ai plus envie et j'ai toujours eu une relation fusionnelle avec ma ju. Donc c'est tout. Cela ne va pas plus loin. Cela m'a plu c'est tout. Il est vrai que c'est un phénomène tendance ou l'on peut faire aussi n'importe quoi. Je pense que vous avez tous des avis intéressants et je pense aussi que vous n'avez (tout comme moi d'ailleurs ) pas besoin de cette méthode pour être en phase avec vos montures.

Ddga

Compte supprimé


1 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 04/02/2019 à 19h35

C'est vrai, mais celui qui veut une méthode pour mettre la relation en premier trouvera difficilement mieux que l'équitation éthologique. Voici un exemple concret pour dépasser un peu les généralités. Si je veux monter sans mors, parce que je considère qu'il est possible de trouver plus doux comme "embouchure", je peux bricoler à partir de ce que je peux adapter de l'équitation classique, ou je peux pratiquer le travail au sol et monté de l'équitation éthologique, qui est un programme cohérent d'apprentissages, avec un outil conçu spécifiquement pour la monte sans mors.

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
1 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 04/02/2019 à 19h42

ddga horsemanship c'est comme éthologie, ce sont devenu des mots valises

Ddga

Compte supprimé


0 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 04/02/2019 à 20h18

C'est la première fois que j'entends parler de horsemanship pour désigner l'équitation éthologique.

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 04/02/2019 à 20h21

ddga écoute les podcast de Pauline Barbier
https://www.google.com/podcasts?feed=aHR0cHM6Ly9kdW5jaGV2YWxhdXRyZS5jb20vZmVlZC9wb2RjYXN0Lw

Ddga

Compte supprimé


0 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 04/02/2019 à 20h29

Je ne peux pas écouter, il faut installer quelque chose sur son téléphone il semblerait, mais si elle emploie horsemanship pour natural horsemanship, elle a tort. Et pour le western horsemanship, elle dit quoi ? le horsemanship aussi, ou le western peut être

Callysto

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
0 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 04/02/2019 à 20h31

Ddga a raison, "A horseman" en anglais ça se traduirait par un écuyer ou un homme de cheval, ça contient la notion de métier et de connaissance approfondie. Le terme de horsemanship s'applique pour qualité du cavalier, c'est comme dire de quelqu'un qu'il ou elle a une belle équitation (édit: ou mauvaise si tel est le cas), mais en aucun cas ça ne sous-entend la notion d'équitation dite éthologique. si vous dites à un anglophone qu'il devrait utiliser l'horsemanship, il va vous donner un drôle de regard xD

Édité par callysto le 04-02-2019 à 20h32



Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 04/02/2019 à 20h43

ddga elle dit Parelli natural horsemanship mais pour raccourcir elle dit horsemanship :)
Horsemanship en français ne veut rien dire, et il y a plein de mots anglais qu'on utilise en Français qui n'ont pas le même sens :)

Appalouse44

Compte supprimé


2 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 04/02/2019 à 21h39

powlet Psst, c'est H.S. mais tant pis... ce ne sont pas des mots valises (appelés mots portemanteaux également = mot rassemblant deux léxèmes selon des contraintes phono-morphologiques et sémantiques).

Voilà, voilà, névrose assouvie, je retourne dans mon sous-marin.

Echanges très intéressants en passant, alors... Carry on!

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
2 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 04/02/2019 à 21h44

appalouse44 j'ai rien compris mais je te fais confiance

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12371
6 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 05/02/2019 à 22h46


ddga a écrit le 04/02/2019 à 16h48:
Si tu ne l'as pas dit, tu l'as pensé si fort que j'ai entendu


raté ! J'ai été d'ailleurs très surprise de ta remarque, c'était bizarre de ne retenir que cette remarque de ma longue intervention, c'était très réducteur et pas le sens majoritaire.


Citation :
J'ai parlé d'équitations traditionnelles, pas uniquement d'équitation classique. Pour le cas particulier de celle-ci, quel est donc le contre-argument du livre ?


lis le résumé en italique, si tu ne perçois pas en quoi c'est contradictoire, je ne saurais le dire plus explicitement.


Il est clair que ton expérience avec l'équitation traditionnelle (c'est quoi au fait l'équitation "traditionnelle" ? et qu'est ce qui la différencie selon toi de la "classique" ? C'est quoi le cas "particulier" de l'équitation classique ) t'à convaincu que la relation home/cheval n'est pas la priorité. Or moi, de ce que j'ai appris et lu dans les écrits des maîtres, c'est tout le contraire : la relation et le respect est la première pierre et tout doit se construire sur ça, sinon on ruine le mental, l'envie, le brio et la confiance du cheval.
Tu sembles aussi diaboliser un peu les outils de l'équitation "traditionnelle" ou "classique" comme tu préfères. Mais que penses tu du licol à nœuds, du carrot stick (rigide) et des longes lourdes de l'équitation dite éthologique ? Tout cela n'a rien d'anodin. Sans parler des process d'apprentissages.

Un bon licol classique plat bien confortable pour le cheval n'a jamais empêcher de l'éduquer et travailler correctement si on s'y prend correctement C'est autrement moins coercitif qu'un licol de cordelette fine avec des petites nœuds.

Que penses-tu des débourrages en quelques heures ? quelques jours ? Des démos de désensibilisation et de débourrage des maitres de références du horsmanship. Oui c'est une équitation, et l'équitation n'a rien de naturelle ni d'éthologique. Elle peut être violente, coercitive et barbare. Elle peut aussi être respectueuse, douce, saine et bienveillante. ça dépend de la méthode et de la personne et pas du choix horsemanship, classique ou traditionnelle.

tout ça n'est que de l'équitation, rien d'autre. Chacun choisit la discipline et l'approche qui lui convient.
Naturel, éthologique… que de mots pour se donner bonne conscience et tenter de se distinguer des autres que l'on accuse alors d'être implicitement… moins naturels, moins éthologiques.

C'est ça qui est un peu dérangeant pour moi en fait, cette façon systématique de brandir le horsmanship comme la référence ultime en matière de respect du cheval.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
L'éthologie et nous ?
 Répondre au sujet