L'éthologie et nous ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Auteur
11084 vues - 253 réponses - 1 j'aime - 18 abonnés

Maxlh

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
L'éthologie et nous ?
Posté le 03/02/2019 à 01h55

Bonjour,
J'aimerai aujourd'hui vous parler de l'éthologie, cette pratique que beaucoup dénigre et rabaisse par la simple pensé que cela ne sert à rien car c'est juste pour le spectacle ou juste pour le travail à pied. Ces pensées sont, vous allez sans doute trouver cela très bête venant de ma part mais elles sont vraies. Mais avez-vous déjà pensé à avoir l'harmonie parfaite dans un couple ? N'avez-vous jamais rêvé d'avoir la même relation que Lorenzo a avec ses chevaux ?
Premièrement, j'aimerai vous expliquer le quotidien des cavaliers (peut-être le vôtre) qui la dénigre, j'étais comme eux avant, avec mon cheval, j'avais cette sensation de guerre perpétuelle, cette pression dans les rênes juste énorme. Quand je la tenais en longe, j'avais plus l'impression de promener un chien qu'un cheval, je voyais bien que l'on n'avait pas une relation " amicale " mais plutôt " adversariale ", je n'avais pas la confiance que j'ai aujourd'hui avec elle, j'en avais presque peur. Est-ce normal que l'on ne se sente pas en sécurité auprès d'un cheval ? je pense que non.
Maintenant, je souhaiterai vous parler de ce qu'est l'éthologie et surtout l'équitation éthologique. Beaucoup disent que cela ne sert à rien mais c'est totalement le contraire, comment un cheval peut apprendre à vous connaitre et à vous respecter si vous êtes toujours perchez sur son dos ? Je pense que ce n'est pas possible, c'est pourquoi l'éthologie qui a pour principe principalement de le travailler à pied est vraiment bien, par le principe de demander doucement puis au fur et à mesure augmenter la demande pour relâcher immédiatement dès que la réponse à était réalisée, on peut arriver à obtenir un cheval qui se place par une simple pression des rênes ou qui s'arrête nette juste en s'asseyant dans sa selle, on peut également demander à son cheval de l'attendre pendant que l'on va chercher quelque chose sans qu'il bouge. Ce principe de baisser considérablement la demande pour avoir une réponse force le cheval à se concentrer sur nous et non sur son environnement extérieur et donc nous donne une sécurité beaucoup plus importante.
Depuis que j'utilise une approche éthologique, je vois ma jument beaucoup plus épanouie et en harmonie avec moi, ce que je trouve dommage, c'est que cette approche n'est pas populaire car aujourd'hui au XXIe siècle, on cherche un cheval sur la main par une pression des rênes juste monstrueuse et l'on ne comprend pas que le cheval à besoin de décontraction et d'une réelle rigueur pour progresser ce qui maintenant l'on peut considérer d'impossible pour les ¾ des cavaliers confirmés.
Voilà mon avis, quel est le vôtre? Hâte de l'avoir maxence

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6295
0 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 06/02/2019 à 22h02

En plus en revenir aux indiens ,vu le nombre d'écrits qu'ils ont laissés et le fait qu'on leur ai défoncé méthodiquement leur cheptel...

Ncquoum

Membre VIP
 

Trust : 498  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4441
0 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 07/02/2019 à 06h37

couagga


Citation :
Mauvaise foi quand tu nous tiens
Il y en a qui aime s'inventer des ennemis on dirait


Laisse tomber il y en a surtout qui aiment les double comptes et la voltige

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
0 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 07/02/2019 à 07h08

rhololo, 12 pages dd polemisue sir fond d'etho, le regal! Sinon, pour les "decouvrants", ou ceux qui ont envi de decouvrir concretemet, et qui sont dans le Sud-Ouest, Andy Booth et Antoine Vide (tous les deux pro qu'on ne presente plus) seront tous les deux presents de ... aujourd'hui a dimanche au Salon du Cheval de Bordeaux. Antoine emmene 4 de ses eleves avec lui des aujourd'hui, et sera en representation lui-meme... venez-voir par vous-meme, ca vaut parfois bien mieux que des ecrits!

Et il y a surement un centre equestre dans le coin avec un enseignant qualifie qui propose des cours a pied orientes Equifeel ;)

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
1 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 07/02/2019 à 07h38

ardennesacheval
es textes se focalisent sur le travail, monté, aux piliers, en LR, en longe, pas sur ce qu'on doit apprendre à son cheval pour se faire respecter lors des manipulations quotidiennes.

Quand on sort d'un club et qu'on devient propriétaire, on est "démuni" face à ça. Et on se tourne vers les "chuchoteurs" qui proposent des méthodes pour y arriver.

Ca ne veut pas dire que les anciens n'avaient pas de relation avec leurs chevaux, au contraire ils passaient plus d'heures à cheval en 1 an, que peut-être nous en une vie. Mais comme le cheval était à la fois leur moyen de transport, leur outil de travail, leur collègue, cet apprentissage de la relation "intime" est resté un non-dit dans leurs oeuvres.

Mnt que le cheval est animal de compagnie, on veut partager tout avec lui... Et si personne ne nous l'apprend... on ne sait pas comment se comporter de façon efficace/ claire/ compréhensible pour le cheval.


-----------------------------------

Complètement!
j'ajouterais que très peu d'enseignants et pas beaucoup plus d’écrits, disons "classiques" ne prennent la peine de parler du cheval, mais seulement comment l'utiliser!
Et c'est la, que le terme " éthologie " a été récupéré il y a maintenant quelques années, par les très bons commerçants qui sont pour une grosse partie, américains.

Je pense que on peut se torturer l'esprit, rien ne sert de lutter, ça restera collé au travail a pied!

Je me répète, ce qui est important c'est de pécher tout ce qu'il y a de bon, quelle que soient les sources et de ne jamais perdre de vue que il ny a pas de "méthode" miracle le miracle c'est l’énorme répercussion financière que cela a généré! c'est bien la preuve qu'il y avait une demande a la quelle la plupart des cavaliers n’avaient pas eu de réponse

Les dérives il y en a plein ! les méthodes dites "douces" qui polluent en faisant gober a un grand nombre par exemple, qu'on peut débourrer un cheval en 5 jours! ça marche malheureusement très fort aussi
méthodes sectaires, dont le seul but est commercial et qui font des gros dégâts

Ddga

Compte supprimé


0 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 07/02/2019 à 07h58

liquescence

je n'ai jamais parlé de résignation acquise mais de résignation, attention à ne pas tout confondre. Et s'il ne veut pas le prendre, tu ne lui mets pas ?


Citation :
je reviens sur ton dernier paragraphe: donc toi, si par exemple ton cheval ne recule pas en phase 1, tu pars le mettre au pré?

liteulorce a répondu pour moi, merci.

Édité par ddga le 07-02-2019 à 08h00



Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9467
0 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 07/02/2019 à 08h03

ddga bah non... je ne l'ai jamais forcé à prendre un mors. Avoir attendu en lui proposant, oui, mais je ne vais pas au delà. Ça doit venir de lui. Ça a du arriver quoi, 2x en un an et demi qu'il le refuse ? Bah c'est pas grave, on fait autre chose.
de même que s'il montre qu'il ne veut pas faire par exemple des assouplissements parce que visiblement il y a une gêne, c'est osteo. Après globalement c'est un cheval très studieux et qui adore " faire des choses ", il m'attend à la clôture, vient, à toujours les bananes en avant quand on va en manege, etc.
Mais je pense que le fait qu'il ait toujours été écouté joue beaucoup !

Ddga

Compte supprimé


0 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 07/02/2019 à 08h18

cube


Citation :
Et level 4 Parelli, on monte en mors...

C'est ce que j'ai dit mais j'ai la faiblesse d'avoir mes opinions personnelles et de faire mes choix comme un grand...


Citation :

Je discute avec quelqu'un qui me dit faire de l'équitation éthologique et qui est incapable de me dire de quelle méthode il s'inspire.... Il se discrédite à me yeux. De Corbigny versus Parelli, on a 2 mondes surtout en selle....


Ça dépend de l'expérience, de la discipline pratiquée et des choix personnels. Mais au début, oui, il est préférable de travailler avec une méthode. Ensuite, les méthodes sont très similaires, elles remontent à Tom Dorrance qui les a transmises à Ray Hunt qui les a transmises à Martin Black et Buck Brannaman, qui les ont transmises à une nouvelle génération, etc. Si Pat Parelli n'a pas réellement travaillé avec les fondateurs, il reste dans la même mouvance.Et, oui, Corbigny c'est pas pareil, puisqu'elle est une disciple de John Lyons, qui n'est pas dans ce courant des chuchoteurs.


Citation :
Et agresser des gens comme Couagga qui se donnent la peine de répondre sur une discussion concernant l'éthologie, c'est dommage.

J'ai plutôt l'impression que c'est l'inverse, à voir ce qu'elle a écrit sur moi...

Édité par ddga le 07-02-2019 à 08h33



Ddga

Compte supprimé


0 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 07/02/2019 à 08h22

ddga
Et tu ne pense pas que ce que tu appelles acceptation est en fait un conditionnement ?

Ddga

Compte supprimé


0 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 07/02/2019 à 08h28

couagga


Citation :
Faire découvrir les choses avec bienveillance, donner du sens avec de l'intérêt pour lui. Ne pas forcer mais susciter la curiosité et l'appétence pour un chose, un objet, une activité.


Oui, mais c'est très différent de donner le choix.


Citation :
Je connais la méthode Parelli, son approche, sa philosophie. Je m'y suis intéressée sans préjugés. J'ai testé des choses, rencontrés des pratiquants plus ou moins extrémistes, plus ou moins talentueux dans leur appropriation de sa méthode.


D'après ce que j'ai pu lire, tu n'en as qu'une connaissance superficielle. Tester deux trois truc, et parler à des gens ne vaut pas la pratique suivie avec les sources (qui ne confondent jamais horsemanship et natural horsemanship, mais c'est leur langue maternelle après tout). Et l'équitation éthologique ce n'est pas seulement Parelli, qui a ses qualités, mais aussi ses défauts.

Édité par ddga le 07-02-2019 à 08h42



Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9467
0 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 07/02/2019 à 08h51

ddga si complètement, mais exactement de la même façon que lorsqu'il recule en phase 1, est dirigeable au poids du corps en freestyle ou qu'il vient se " garer " tout seul au montoir. Il a quand même son mot à dire malgré cela :)

Ddga

Compte supprimé


1 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 07/02/2019 à 08h57

liquescence

Mes chevaux viennent aussi se mettre tout seul près du montoir, mais je n'en déduis pas qu'ils sont consentants, parce que, bon, il faut quand même dire que j'ai tout fait pour qu'ils le fassent, y compris en utilisant l'arme de consentement massive qu'est le sucre

C'est sûr que si je vois qu'un jour l'un d'entre eux ne vient pas, résiste, je ne vais pas le monter, mais plutôt essayer de comprendre la cause.

Édité par ddga le 07-02-2019 à 08h58



Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9467
0 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 07/02/2019 à 09h02

ddga je suis dans la même optique que ton dernier paragraphe. Par contre, s'il vient de lui même me voir, ou vient en manege les bananes en avant avec un faciès " heureux ", etc, pour moi c'est qu'il est daccord, ou en tout cas ce que l'on va faire est quelque chose de positif. Je ne dis pas que c'est parfait hein, je monte assez mal je trouve.
Mais quand ça ne va pas (par exemple quand on avait essayé des selles), il me disait très clairement : t'as 4s pour descendre. Bah je descends ^^

Dans tout les cas, je pense qu'un cheval peut apprécier son travail même s'il fait être honnete et conscient du conditionnement.

Édité par liquescence le 07-02-2019 à 09h03



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11795
2 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 07/02/2019 à 09h09

ddga De toute façon est-il possible de dissocier l'acceptation du conditionnement?
La question est intéressante!

Ex: mon cheval vit au pré, il vient toujours à la porte m'attendre. Accepte-il d'être travaillé, ne se pose-t-il même pas la question (elle vient, je viens, point, sans penser à ce qui se passe après?) ou juste se fait-il tellement chier dans son pré (qui, contrairement à la Nature, manque de stimulation malgré du foin à volonté, un copain, des arbres, des cailloux, de touffes d'herbes) qu'il préfère la stimulation du travail au fait de rester au pré?

On a beau essayer d'être les plus parfaits possible, on fait forcément des erreurs (de main, de jambe, de positionnement, de rigueur, etc), et portant ils nous pardonnent. Conditionnement ou acceptation?

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9467
0 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 07/02/2019 à 09h11

himaliae c'est possible oui :)

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11795
0 j'aime    
L'éthologie et nous ?
Posté le 07/02/2019 à 09h12

liquescence comment ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
L'éthologie et nous ?
 Répondre au sujet