Loup en bretagne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Auteur
20173 vues - 293 réponses - 0 j'aime - 26 abonnés

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8951
Loup en bretagne
Posté le 08/05/2022 à 22h18

Peechy

Membre d'honneur
    

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3479
1 j'aime    
Loup en bretagne
Posté le 06/10/2022 à 17h55

Sachant que pour la prédation, l'animal a une chance de s'en sortir alors que l'abattoir, non. En ce sens, peut-être la chasse serait-elle "mieux" et se rapprocherait de la prédation finalement ? Je dis bien se rapprocher parce qu'avec le baroufle que font les chasseurs dans la forêt (on est loin, très loin d'une attaque surprise silencieuse et efficace d'un félin par exemple Même s'il peut se foirer évidemment), les animaux doivent être en stress ++ mais au moins, sont chez eux, sur leur terrain et pour peu qu'ils soient malins, le chasseur peut se mettre à cueillir des baies pour le repas

Édité par peechy le 06-10-2022 à 17h58



Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
2 j'aime    
Loup en bretagne
Posté le 06/10/2022 à 18h28

Et là j’imagine un chasseur se comporter comme un félin en mode furtif et ça me fait bien marrer

Lyzdekiel

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3829
3 j'aime    
Loup en bretagne
Posté le 06/10/2022 à 18h36

cherchour Tous les chasseurs qui chassent pas au fusil ou a la carabine quoi.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11186
2 j'aime    
Loup en bretagne
Posté le 06/10/2022 à 18h57

J'avoue que si un jour je remange de la viande (jamais je pense mais l'avenir n'est pas tracé), je pense préférer de loin celle tuée par un•e chasseur•euse en mode furtif que tuée à l'abattoir, même venant d'un pitit élevage trop mimi choupi

Peechy

Membre d'honneur
    

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3479
3 j'aime    
Loup en bretagne
Posté le 06/10/2022 à 19h41

alecto

Oui ou un élevage avec abattoir mobile. Déjà, pas de transport donc moins de stress. Je connais de loin un petit éleveur de boeufs maraîchins dans mon coin, il a pour projet de mettre en place ce système d'abattage et je trouve ça plutôt chouette. Actuellement, ses boeufs paissent dans les marais et "se préparent" tranquillement. Ce genre d'éleveur, ça me va. On sait que les animaux ont été bien traités durant leur vie jusqu'à la fin.

Édité par peechy le 06-10-2022 à 19h42



Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11186
2 j'aime    
Loup en bretagne
Posté le 06/10/2022 à 19h45

peechy
Oui, je connais ce système :) mais je crois que l'idée de faire naître pour tuer, ça me dérange profondément en fait, même si c'est fait dans le total respect animal (enfin jusqu'à le tuer). Je crois que ce but même me gêne. Du coup, je serai plus partisane d'une chasse très rare et en mode furtive sans arme à feu (arc, couteau, que sais-je), je crois ...

Peechy

Membre d'honneur
    

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3479
1 j'aime    
Loup en bretagne
Posté le 06/10/2022 à 20h16

alecto

alecto a écrit le 06/10/2022 à 19h45:
je serai plus partisane d'une chasse très rare et en mode furtive sans arme à feu (arc, couteau, que sais-je), je crois ...

Ah oui, s'il fallait choisir, je préférerais aussi

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8951
3 j'aime    
Loup en bretagne
Posté le 06/10/2022 à 21h05

tam89

Citation :
A partir du moment où t'as des animaux, éleveurs ou pas t'es forcément confronté à ce genre de mort.
A la gestion d'un cadavre ou autre


je n'ai jamais dit le contraire, je dis que pour ma part et pour les éleveurs que je côtoie ce n'est jamais ni un moment agréable (émotionnellement j'entends) ni quelque chose qu'ils trouvent anodin et qui devient "neutre"


Citation :
Oui ça les embête, et c'est surtout pour l'exploitation que ça les embête, soit ça fait un animal de moins pour l'abattage, soit un animal de moins pour la production.


Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça. Il me semble t'avoir lu dire qu'un éleveur de chien ce n'est pas que pour le problème d'argent voire pas du tout pour ce problème qu'il met tout en oeuvre pour ne pas perdre de chiots de sa portée par contre un éleveur agri ce serait avant tout pour ça ? Ou alors nous ne connaissons pas/côtoyons pas les mêmes éleveurs. Je pense qu'en volaille c'est peut-être moins le cas (animal moins "proche" de nous (pas des mammifères) mais tous les copains éleveurs que je connais sont bousculés quand ils perdent des bêtes de manière inattendue.


joual


Citation :
Moi j' ai des pertes tous les ans. Chez les moutons (qui sont le cible privilégiée du loup), les pertes c'est légion. C'est un animal fragile qui une fois malade est impossible à soigner.
Des carcasse on en a mini une par mois.
Et des animaux dont je doit abréger les souffrances aussi.
Bien sûr que c'est dur mais en travaillant avec le vivant on sait à quoi s'attendre.


Et ? Tu dirais qu'il y une forme d'habituation ?
Sinon je ne crois pas dire le contraire, en tous cas je ne souhaitais pas le faire. Quand je parle des éleveurs peu concernés par la mise à mort, je parlais de mise à mort à l'abattoir (hors abattoirs collectifs, soit extrèmement rares en France) je voulais juste dire qu'accompagner la mort d'un animal quand on s'y est préparé ne se gère pas émotionnellement pareil que d'appréhender de trouver des animaux prédatés en allant les chercher au champ ou de devoir les achever blessés (par un accident ou une prédateur). Je ne cherche pas à évaluer laquelle des deux morts est la plus stressante, bousculante ou respectueuse pour l'animal, je parle juste des émotions humaines et de ce qui peut expliquer la différence entre les deux situations du point de vue d'un éleveur en dehors du manque à gagner. Une carcasse par mois ça me parait beaucoup mais il me semble que tu gardes tes animaux jusqu'à leur fin de vie alors j'imagine que ça explique aussi cela par rapport à des élevages où on réforme. Après chez nous, en dehors des chiens errants pas de prédation pour l'instant (je dis une bêtise, y'a le renard sur les touts jeunes nés).

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12441
6 j'aime    
Loup en bretagne
Posté le 06/10/2022 à 21h22

gobi

Mais évidemment que la mort n'est pas agréable ni anodin, mais ça fait partie du lot quand t'as des animaux, si t'es pas prêt à le vivre bah faut faire autre chose.
Après je trouve ça super hypocrite de dire ça de la part de ces éleveurs parce qu'ils envoient quand même leurs animaux à la boucherie, donc dire qu'on est choqué par la mort alors qu'on met consciemment ses animaux qu'on a vu naître, qu'on a peut être soigné pour pas qu'il meurt bébé, dans le camion de la mort c'est quand même fort.

Concernant les soins, les éleveurs de moutons par exemple ne se prennent pas la tête à essayer de soigner un agneau, pour la simple et bonne raison qu'un mouton c'est super fragile et qu'il a 9 chances sur 10 de mourir malgré les soins ...
Demandes à Joual la tête qu'ont fait ses vétos quand elle à voulu sauver ses premiers agneaux, et demandes lui le résultat qu'elle a eu malgré tous les excellents soins qu'ils ont eu.

Les éleveurs de vaches vont faire ce qu'il faut, sans que ça leur coute un bras et que ça ne leur prenne trop de temps.
Le veau qui va mal, si ça va mal malgré les soins au bout de qq jours il part à la piqure.

Et tu ne peux pas comparer un chien qui vit chez toi et une vache qui vit au pré au milieu de 150 autres voir plus.

Alors oui il y a qq éleveurs qui aiment leurs bêtes pour ce qu'elles sont, ceux qui ont une 10aine de t^tes, mais ceux qui en ont plus de 100 c'est leur business, et oui je maintiens que ça les embête à cause de la perte pour l'exploitation, pas personnellement dans leur petit coeur.

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8951
4 j'aime    
Loup en bretagne
Posté le 06/10/2022 à 21h40

tam89

effectivement, on ne parle pas des mêms éleveurs. je ne parlerai pas pour les gros éleveurs (ni dans un sens ni dans l'autre), je ne les connais pas et ne connais pas leurs relations à leurs animaux, ceux dont je parle ont au max 50 animaux, parfois moins de 15 (mes voisins ont 8 laitières + la relève) pourtant c'est leur taf et ils en vivent. J'ai des copains qui ont eu jusqu'à 60 chèvres laitières au plus fort de leur élevage, qui en ont soigné une pendant des mois, allongée, en la préservant des escarres sans savoir si elle deviendrait une laitière, un jour elle s'est relevée et est aujourd'hui toujours là, ils ont des chèvres de 10 ans et plus, ces copains et d'autres, tous leurs animaux ont des noms, sont appelés par ce nom, sont connus dans leurs habitudes et leurs préférences... Des élevages comme ça ça existe aussi. Et pourtant, un jour les animaux peuvent partir à l'abattoir et c'est accepté. Et dans ces élevages, la perte d'un animal a bien plus d'impact éco que dans un gros. Mes amis chez qui je travaille ont perdus des jeunes animaux cette année, d'accident entre autre, et ben c'est pas les thunes dont ils m'ont parlé, pourtant ils démarrent et ne gagnent rien pour l'instant.

Je comprends que ce soit difficilement compréhensible quand on fonctionne autrement, mais c'est vraiment des réalités d'élevage qui existent et non ce n'est pas de l’hypocrisie même si c'est que toi tu projettes dans cette situation.

Quand à savoirsi la mort doit être acceptée quand t'as des animaux, personnellement je dirai que la mort doit être acceptée tout court si t'es vivant et pourtant c'est loin d'être le cas dans notre société. La mort est tenue loin de nous en général.

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8951
1 j'aime    
Loup en bretagne
Posté le 06/10/2022 à 21h56

je suis allée voir en bvin par ex, voilà les chiffres que j'ai trouvé :

Citation :
Les exploitations de plus de 40 vaches représentent 50 % des exploitations bovines

source https://agreste.agriculture.gouv.fr/agreste-web/download/publication/publie/GraFra2021Chap12.6/GraFra2021_bovins-productions-laitieres.pdf

en caprin, les élevages de moins de 50 reproducteurs représentent en 2020 28 % des exploitations

Esss

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1104
1 j'aime    
Loup en bretagne
Posté le 06/10/2022 à 21h57

tam89 si j'ai mis des guillemets à chien de protection c'est parce que mon idée est plutôt un chien de " dissuasion ".

J'avais pensé dans un premier temps à un mâtin espagnol qui de part sa carrure, son aspects sont déjà des chiens impressionnant pour dissuader tout visiteur indésirable de pénétrer sur " ma propriété ".
Maintenant la race, de part sa corpulence, est sujette à des " troubles " du squelette en vieillissant et ils sont à priori à surveiller de près sur leur alimentation donc j'ai revu ma copie.

Je ne veux pas d'un chien " agressif " ni trop " planplan " car il faut qu'il suive à cheval.

J'ai actuellement une chienne extra (croisée papa boxer et maman chien de chasse probablement épagneul mais je pense qu'il y avait du golden, mais ça je ne le saurai jamais puisqu'adoptée en SPA) mais un " peu " réactive chat et congénères, on y ajoute la protection de territoire et de ressources " exagérée " et ça crée des conflits de voisinage dont j'aimerais me passer pour la relève.

Donc, idéalement, je rechercherai une chienne résistante, d'un gros gabarit mais pas trop quand même pour éviter les problèmes de squelette en vieillissant. Impressionnante mais pas agressive. Je partirais plus volontiers sur un mélange de races.

Mon premier chien était une montagne des Pyrénées mais il me serait difficile de retourner vers cette race tant notre relation était intense et sa mort violente pour moi. Par contre, en " mélange " ce serait acceptable je pense.

Quoiqu'il en soit, je me connais : mon c?ur parlera une fois de plus avant ma tête

En bref, rien d'arrêté pour le moment, peut-être même que je n'aurai plus de chien

Par contre, si vous avez de race ou des mélanges de races a me conseiller dans ces critères ça m'intéresse

Quand le moment se présentera j'irai sans doute faire un tour dans les refuges ou à la SPA, sachant toute fois que ce ne sera pas pour tout de suite pour éviter de stresser davantage ma " guerrière " actuelle.

Édit : petite photo de " ma guerrière " avec sa maman



Et de ma guerrière en mode " chien malheureux qui attend sa pitances "


Édité par esss le 06-10-2022 à 22h29



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12441
1 j'aime    
Loup en bretagne
Posté le 07/10/2022 à 06h16

esss

Ce n'est pas le sujet ici donc je ne vais pas polluer le post, mais juste que les chiens de grandes races sont à surveiller pendant leur croissance, pour éviter qu'ils vieillissent mal.
D'où l'interet aussi de bien choisir son éleveur et d'avoir des géniteurs dépistés sur les maladies lié à la race.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12441
10 j'aime    
Loup en bretagne
Posté le 07/10/2022 à 06h33

gobi

Mais là tu parles de tes amis qui ont des laitières et des chèvres, donc pas d'animaux de boucherie à proprement parlé.
Et des animaux qui sont rentrés tous les soir pour la traite et le matin pareil.
Donc des animaux qui ont un réel contact avec les éleveurs.

Moi aussi je connais des petits éleveurs comme ça mais c'est pas la majorité.

Là où je dis que c'est hypocrite c'est pour les éleveurs de mouton ou limousine, ils font naitre pour envoyer à l'abattoir, y'a pas de relation avec l'animal, il est au prés au beau jour, l'hiver entassé en stabulation, et ça part au camion quand c'est l'heure.
Et là oui c'est complétement hypocrite de dire qu'ils sont peiné de voir un animal mort, alors qu'ils font ça pour la boucherie.

Je ne compte plus le nombre de fois où on m'a dit que j'aurai du être éleveuse parce que les animaux c'est toute ma vie, sauf que jamais de la vie je ne pourrais mettre un animal dans un tel camion, je ferai faillite en 1 an c'est sur ! Même les vieux je ne pourrais jamais les mettre dans un camion pour les envoyer à la mort.

Quand on voit des reportages où les bouchers vont directement chez les éleveurs choisir leur bête, que les 2 sont autour de la vache en train de la tripoter et de dire que là il taillera un bon roti, que la côté de boeuf va être excellente, en fait ils ne voient pas un animal ils voient juste une pièce de boucherie.
Alors oui ceux là quand ils perdent un animal ils perdent un revenu, il n'y a aucune peine affective, et c'est de l'hypocrisie totale.

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 514  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4217
1 j'aime    
Loup en bretagne
Posté le 07/10/2022 à 07h30

Ça ne change rien pour l'animal? il finit quand même à l'abattoir. Que l'humain soit en peine ou pas.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Loup en bretagne
 Répondre au sujet