Loup en bretagne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
7244 vues - 156 réponses - 1 j'aime - 23 abonnés

Gobi

Membre ELITE Argent
 

Trust : 258  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8083
Loup en bretagne
Posté le 08/05/2022 à 22h18

Gobi

Membre ELITE Argent
 

Trust : 258  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8083
2 j'aime    
Loup en bretagne
Posté le 09/05/2022 à 18h10

En tous cas bien sûr que c'est dur d'adapter ses pratiques et de chercher des solutions à un problème qui (ré)apparait. Ca demende beaucoup de recul, de temps et d'énergie (chose que les agris dans notre monde ont peu vu les cadences qu'ils tiennent pour un revenu et une considération peu élevées) MAis je crois que les souffrances du monde agricole et paysan sont à chercher d'abord dans d'autres problématiques. Le rapport aux prédateurs et aux "nuisibles", j'ai parfois l'impression que c'est la "goutte d'eau".
Je pense aux copains qui cultivent du mais pour alimentation animale (vaches à viande) et déplorent la présence des choucas et des cervidés. Mais c'est aussi un cercle vicieux : ils sont nourris par les cultures (semis et restes dans les champs après récolte). J'ai d'autres copains (même territoire parfois même race bovine) qui élèvent sans mais ni céréales et s'en sortent aussi bien voire mieux niveau charge de travail/bénéfice à la fin de l'année.

Édité par gobi le 09-05-2022 à 18h11



Reine_lezard

Membre d'honneur
    

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3180
2 j'aime    
Loup en bretagne
Posté le 09/05/2022 à 18h58

tam89 ok merci pour la précision, je comprends mais franchement je ne pourrai pas. Mon amie ne l’a pas fait d’ailleurs. On a l’image du chien comme animal de compagnie et il est difficile de se représenter d’autres codes. Et puis je ne suis pas sûre d’avoir l’autorité nécessaire face à un gros chien qui n’aurait pas envie de bouger de là où il est... qui grognerait par exemple. Comment être sûre que tu ne vas pas te faire attaquer ? On peut se poser la question car visiblement il s’agit de chiens pas trop sociabilisés. Enfin, toi, tu saurais gérer, je n’en doute pas. Mais moi je suis plus habituée aux caniches à mémé tu vois

Tam89

Membre ELITE Or

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9085
0 j'aime    
Loup en bretagne
Posté le 09/05/2022 à 19h08

reine_lezard

mdr je vois bien oui.
Mais justement ces chiens là sont hyper bien codés et très clair dans leur approche, ils ne vivent pas avec l'humain donc personne ne leur a interdit de communiquer, donc ils grognent, ils sont menaçant, je peux te garantir qu'ils vont te faire comprendre que si un truc ne leur plait pas tu ne vas pas les forcer, et donc tu ne te feras pas attaquer "gratuitement".

Joual

Membre VIP
  

Trust : 402  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4656
0 j'aime    
Loup en bretagne
Posté le 09/05/2022 à 21h47

argamelle

Au contraire, un animal sur de lui est souvent plus facile.
On peut sélectionner un animal pour son agressivité avec d'autres espèces (voir se propre espèce) mais rechercher une certaine souplesse avec l'humain.

C'est quand même super pratique. Elles sont plus dociles, acceptent les soins, sont faciles à manipuler. Mais elles peuvent se défendre en cas d'attaque.
Après c'est clair qu'il vaut mieux éviter d'acculer une mère et son petit dans un coin.
Mais elles ne tapent pas à tout va.
Il faut clairement leur mettre des limites quand elles sont jeunes car elles sont plus avenantes et pourraient Pousser ou donner des coups de corne.
Mais une fois qu'elles ont compris que l'homme n'était pas une menace, ça passe crème.

Kasugaii

Membre VIP
 

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4478
0 j'aime    
Loup en bretagne
Posté le 09/05/2022 à 22h18


lyzdekiel a écrit le 09/05/2022 à 14h38:
@argamelle Pourtant y a rien de plus placide qu'une Salers c'est bien pour ça qu'on leur laisse les cornes.


Comme tu le sais on habite pas très loin, je côtoie des éleveurs de Salers et je n'ai pas du tout le même retour de leur part. On m'a encore dit il y a 2 semaines qu'elles sont connus pour charger et elles ne lâchent pas tant que tu bouges. Mon amie m'a raconté comment elle s'est faite chargée et elle a bien volée. Période de vêlage. La seule chose qui l'a sauvée c'est de se rouler derrière un arbre qui était tombé.

J'ai entendu des cas où ces vaches se regroupent pour encercler l'intrus et le piétiner.

Le déplacement de ces vaches se fait en quad ou à cheval, pas à pied, pour ceux que je connais.

Moi je ne rentre pas dans un champ de Salers en rando
Les loups sont peut être plus téméraires que moi

Lyzdekiel

Membre VIP

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3636
2 j'aime    
Loup en bretagne
Posté le 09/05/2022 à 22h24

kasugaii J'imagine que ça doit dépendre d'un coin à l'autre, ici j'ai jamais vu de quad ou de cheval pour aller ranger les vaches. J'imagine que ce côté de la montagne les rends plus agréables. Après elles sont sélectionnées pour être maternelles donc c'est pas plus mal si elles ont un peu de répondant (surtout avec les loups du coup).

Je préfère quand même les salers aux charolaises en tout cas celles que j'ai connu sur Lyon étaient loin d'être aussi sympas, au moins elles essayent pas de te retourner la voiture.

Gobi

Membre ELITE Argent
 

Trust : 258  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8083
2 j'aime    
Loup en bretagne
Posté le 09/05/2022 à 22h41

Ici en centre bretagne, j'ai connu deux troupeaux de salers gérés par deux agris différents, les deux en activité complémentaire (une exploit laitière + Salers en vache à viande, une structure équestre avec un troupeau de Salers à viande en complément). Ben c'était le jour et la nuit. Mon voisin va voir ses vaches régulièrement (troupeau avec taureau), je l'ai vu tourner à pied autour des mères en période de vélage. Je ne sais pas. Ceux avec l'activité équestre n'y allaient que pour les soins de base (changer de parcelle, eau, foin. Toujours en tracteur. Ben pour le bouclage c'était dans le godet du tracteur avec limite une cage de protection...Ca dépend aussi de la relation de l'éleveur avec ses bêtes. *

Maintenant qu'elles virent des intrus franchement... ben normal quoi ! Par contre il me semble que ce sont des vaches qui ont besoin d'avoir leur veau avec elles pour accepter d'être traites. Comme les juments en fait.

Lyzdekiel

Membre VIP

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3636
0 j'aime    
Loup en bretagne
Posté le 09/05/2022 à 22h46

gobi En effet les salers ont besoin de leurs veaux, c'est d'ailleurs une des rares races que les petits éleveurs traient au seau, on attache le veau à la mère pour faire. ^^

C'est une race mixte et souvent allaitante donc on peut leur laisser cette petite excentricité.

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18269
12 j'aime    
Loup en bretagne
Posté le 10/05/2022 à 00h43

Alors moi je vais passer pour la rabat joie encore une fois (me taper pas). Mais pour moi clairement le loup, le problème c'est pas qu'il soit là où pas, c'est la façon dont tout est géré chez nous.

Je travaille dans le monde agricole depuis très longtemps (bon je suis pas vieille hein mais j'ai toujours plus ou moins bosser là dedans), actuellement je m'occupe de la rémunération des éleveurs dans une coopérative donc je vois très bien l'argent qui rentre et qui sort.

Je ne sais plus qui l'a dit plus haut, mais en France y'a des aides pour dédommager les attaques de loup et même les prévenir. Y'a des aides pour les sécheresses, y'a des aides pour les inondations, y'a des aides pour mettre des installations pour pas que la FPA arrive dans les élevages, y'a des aides pour mettre aux normes les bâtiments, y'a des aides quand la récolte est bouffée par le gibier...
Et malgré tout ça, certains agriculteurs ont du mal à finir les mois (bon pas tous, j'en ai plusieurs qui gagnent très bien leur vie même si c'est pas la majorité). Pour moi, c'est tout le système qu'il faudrait réformer en fait. Parce que si on survit grâce aux aides, c'est que le système est pas viable en fait...
Alors oui, on a de la chance d'être dédommager quand on subbit une perte pour la limiter, mais ça veut quand même dire qu'on est tout le temps dans la perte en fait, y'a jamais de gain.
Après je sais que c'est ultra facile à dire de mon point de vue, que moi derrière mon bureau je suis bien tranquille et que mon salaire ne fluctue pas en fonction des marchés (même si in fine si ça va pas sur les marchés, ma coopérative ne fait pas de bon résultats et ne peut pas m'augmenter). Mais pour moi c'est vraiment tout le système qui est a changé. Alors c'est sûr, ça fait peur, tout le monde n'y survivrais pas financièrement parlant, tout le monde ne s'y retrouverais pas forcément non plus. Mais de mon point de vue, ça fait des années que je vois le monde agricole en crise et que ça ne va pas mieux. On arrive au bout du système.

Gobi

Membre ELITE Argent
 

Trust : 258  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8083
2 j'aime    
Loup en bretagne
Posté le 10/05/2022 à 07h00

poulca

C'est quoi la FPA ?

Je suis d'accord avec toi avec une nuance si j'ai bien compris ton propos : le système est à changer, les agris ne devraient pas dépendre autant des aides même si c'est évident que els changements doivent être accompagnés par la société. Mais ça doit passer par une amélioration de la rémunération et donc une revalorisation du prix des denrées alimentaires. Une société où les gens qui produisent ce qui nous permet de remplir LE besoin primaire par excellence sont dans une telle souffrance est malade. C'est anormal qu'il y est un tel manque de considération pour ceux qui font qu'on peut manger tous les jours.
Et si on veut permettre aux agris de changer sereinement le système de production et de vivre de leur métier en étant plus actifs positivement face au changement climatique (y faire face dans leurs productions ET diminuer l'impact agricole), il faut qu'ils soient sécurisés par rapport à leurs revenus. Si ça doit passer par des aides publiques pourquoi pas, faut juste que ce soit clair pour tout le monde: métier de service à la société, la société aide.

Édité par gobi le 10-05-2022 à 08h34



Cherchour

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7035
1 j'aime    
Loup en bretagne
Posté le 10/05/2022 à 07h27

joual je pensais plus à des chiens dans des jardins

Et je veux bien que tu m’expliques où j’ai dit que le loup était un tueur sanguinaire de chevaux ?

Il y a des cas de chevaux tués même si c’est en nombre beaucoup moins important que les moutons. Je connais des écuries qui ne laissent plus leurs chevaux dehors la nuit et évident de mettre les poulains dans les prés éloignés. Ça reste effectivement sur des races type comtois, merens etc. Donc ça ne dérange pas grand monde.

Justement c’est ce que je dit pour l’instant le loup est un problème de zones de montagnes, dans les Alpes il est revenu depuis 30 ans donc il y a des habitudes d’adaptation même si on voit que ce n’est pas toujours évident. Ça sera différent quand ça va atteindre des zones moins concernées.

La présence du loup n’est pas totalement anodine et dans les départements peu habitués pour l’instant le problème se règle par des autorisations de tir de prélèvement. Moi je trouve ça très dommage de ne pas anticiper pour éviter de tuer une espèce qui revient naturellement.

Totox

Membre ELITE Or

Trust : 820  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9080
4 j'aime    
Loup en bretagne
Posté le 10/05/2022 à 07h49

gobi c'est un doux rêve que d'espérer rémunérer MIEUX et donc plus quand on voit comment on nous rabâche l'inflation et la hausse des coûts. Venant de gens qui ont le dernier téléphone a la mode et qui s'achètent 10 kilos de fringues par an!

Tant que les gens ne comprendront pas qu'il faut acheter moins mais mieux on a pas gagné.

Argamelle

Membre VIP
 

Trust : 979  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4362
0 j'aime    
Loup en bretagne
Posté le 10/05/2022 à 08h18

totox T'inquiète, vu l'inflation, acheter moins, à la fin de l'année c'est bon :) . C'est d'ailleurs déjà bien parti pour une bonne frange de la population

Gobi

Membre ELITE Argent
 

Trust : 258  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8083
0 j'aime    
Loup en bretagne
Posté le 10/05/2022 à 08h38

totox

Si on ne défend pas ce modèle et cette perspective comme quelque chose de souhaitable et de chouette (ça peut se faire de manière positive, ce n'est pas une vie de privation) elle restera inimaginable pour plein de gens surtout dans une société qui nous fait croire que pour être il faut d'abord et avant tout avoir. Du coup faut en parler un max des autres manières de vivre, montrer qu'elles sont belels et peuvent rendre heureux !

Là, vu les crises qu'on traverse et qui s'annoncent et vu les inégalités criantes de notre société (de notre monde entier), y'a des gens qu'il va falloir aider à bouffer.

Gobi

Membre ELITE Argent
 

Trust : 258  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8083
1 j'aime    
Loup en bretagne
Posté le 10/05/2022 à 08h39

argamelle

Pour moi ça produit pas les mêmes effets de choisir de consommer moins que de subir une hausse des prix !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Loup en bretagne
 Répondre au sujet