Loup en bretagne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Auteur
20169 vues - 293 réponses - 0 j'aime - 26 abonnés

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8951
Loup en bretagne
Posté le 08/05/2022 à 22h18

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8951
3 j'aime    
Loup en bretagne
Posté le 07/10/2022 à 08h38

tam89

Les veaux et les chevreaux/agneaux vont à l'abattoir aussi dans ces élevages. Ils font naitre pour avoir du lait et ne gardent pas tous les petits.

Mon voisin à des vaches à viande, il a une relation différente à ses animaux mais il les connait bien. Elles sont dehors toute l'année, à l'herbe et au foin dans des parcelles diversifiées avec des haies en abri naturel et seules les génisses sont rentrées pour les mises bas. Mon autre voisin a des salers en vache à viande, ce ne sont pas des vaches réputées faciles pourtant il les connaît assez bien pour circuler sereinement dans le troupeau au moment des vêlages : c'est donc une vraie relation de confiance.

Après effectivement, les éleveurs que je connais sont dans une tradition d'agriculture paysanne, pas d'agro-industrie, peut-être que ça sous-tend un regard différent sur l'animal d'élevage ?

Peechy

Membre d'honneur
    

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3479
0 j'aime    
Loup en bretagne
Posté le 07/10/2022 à 18h10

En parlant de chasse et d'élevage, ça me fait penser aux émissions, intéressantes, de l'anthropologue Charles Stépanoff. Il y a un livre aussi je crois.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11417
1 j'aime    
Loup en bretagne
Posté le 07/10/2022 à 18h32

peechy « l’animal et la mort »

Reporterre avait fait une chouette interview à la sortie du livre.

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8951
4 j'aime    
Loup en bretagne
Posté le 08/10/2022 à 20h24

J'ai pensé à ce sujet aujourd'hui j'ai rencontré un salarié de la fédération de chasse 22, passionnant... J'ai appris après qu'il était "chasseur furtif" (à l'arc pour sa part).

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8951
1 j'aime    
Loup en bretagne
Posté le 16/10/2022 à 19h45

Emission intéressante avec des invités parlant d'endroits et de points de vue différent.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-temps-du-debat/l-ecologie-doit-elle-davantage-penser-le-sauvage-3863747

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2856
2 j'aime    
Loup en bretagne
Posté le 19/11/2022 à 09h39

J’ai enfin fini de rattraper ce sujet ! En ce moment je regarde beaucoup de vidéos de rando sur youtube, et notamment la chaine d’une fille qui a fait la triple couronne aux Etats-Unis (3 sentiers différents du Mexique au Canada, pour un total autour des 12/15000km je crois). Là bas, ils ont serpent à sonnette, ours noir, grizzly et puma (et probablement des loups vu qu’ils traversent Yellowstone et plein d’autres parcs, mais ça elle n’en parle jamais dans ses vidéos). Elle donnait les statistiques, qui étaient de l’ordre d’une dizaine de morts pour la totalité des états traversés sur les quasi 200 dernières années (pour l’ours noir et un peu moins pour les pumas, ou le contraire j’ai pas trop retenu). Sachant que plusieurs millions de personnes empruntent ces sentiers chaque année. Pour l’appalachian trail notamment, il y avait eu plus de meurtres sur le sentier que de morts par des animaux. Et tout ça sachant qu’on parle d’animaux bien plus dangereux qu’un loup ! Comme elle le disait, il vaut mieux craindre les humains que les animaux sur ces sentiers. Bien sûr il y a des précautions (sur le territoire des ours ils suspendent leur nourriture à un arbre loin de leur camp), des postures à adopter en cas de rencontre, etc etc. Elle s’est faite charger une fois par un ours (sur un total de 18 mois de rando donc), et uniquement parce qu’elle a enchaîné toutes les choses à ne pas faire. Quand elle a croisé d’autres ours ou un puma, elle a mieux réagi et n’a plus jamais eu de problèmes. Donc oui, forcément, il faut adopter des précautions même dans sa vie de tous les jours (parmi les victimes des ours il y avait un gamin qui jouait dans le jardin derrière sa maison), mais la cohabitation est tout de même possible sans grand danger pour l’homme. Je ne me prononcerai pas sur les animaux d’élevage là bas vu que je n’en ai aucune idée.

Pour ce qui est de l’origine de sa viande (abattoir VS nature), j’avoue que je suis une grande hypocrite là où je vis actuellement, ils sont à fond dans la chasse et la pêche (j’ai un collègue qui m’a montré son fusil de chasse au travail ). Ce fameux collègue ramène régulièrement le produit de sa chasse (cerf principalement même si on a eu 2 fois de la chauve souris), un autre le produit de sa pêche (poisson, poulpe… parait il qu’ils mangent de la tortue aussi). Ils me bassinent depuis 6 mois pour m’emmener à la chasse, mais je m’en sens incapable. Pourtant j’achète régulièrement de la viande au supermarché, grosse hypocrisie comme je le disais je préfère clairement manger le cerf qui a vécu en liberté toute sa vie et a à peine vu sa mort arriver (mon collègue chasse seul, donc pas de horde de chiens ou je ne sais quoi pour stresser l’animal), que la vache qui a été élevée et abattue dans des conditions douteuses. J’achète de moins en moins de viande (grand max 3 fois dans la semaine, parfois 0), mais c’est vrai que je ne me préoccupe pas forcément de sa provenance. En France, quels sont les moyens pour savoir si l’animal a été élevé/abattu dans de « bonnes » conditions ? Acheter directement au producteur ? Mais si on n’en a pas à côté de chez soi ? Se passer de tous les produits un minimum transformés genre saucisses parce que intraçable ? Ce n’est pas pour dire que ce n’est pas de ma faute, mais je trouve que pour manger des produits les plus « respectueux » possible, il faut vraiment se creuser la tête et courir après. Ça ne motive pas à s’en préoccuper finalement (à se demander à qui ça profite, mais c’est un autre débat).

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
4 j'aime    
Loup en bretagne
Posté le 19/11/2022 à 10h44

girly61 en France métropolitaine entre les marchés, ruche qui dit oui, amap, magasins de producteurs il y a quand même de quoi avoir des circuits plus courts et donc plus de visibilité sur les conditions de vie des animaux.


En outre mer je ne sais pas si c’est aussi développé mais en principe le circuit court reste la meilleure solution pour savoir.

Après perso je discute avec le producteur et je regarde les infos que je trouve. Pour certains je passe régulièrement devant donc après tu vois vite comment sont traités les animaux, si ils sont sortis ou pas, si les bâtiments ont l’air propre ou si les animaux sont couverts de meyrde…

L’abattage ça reste flou car une fois l’animal dans le circuit c’est compliqué à suivre même pour l’éleveur.
Donc après c’est un choix : est-ce que j’accepte de manger un animal qui a bien vécu mais a sûrement eu beaucoup de stress au moment d’être abattu ?
Honnêtement je ne sais pas si il est possible d’associer élevage et zéro stress, la séparation des autres, le chargement, le transport et la partie à l’abattoir sont des sources de stress. Et ça reste des animaux qu’on produit dans un but d’abattre ensuite donc il y a toujours un peu une logique d’animal « outil » ou produit. Même si l’éleveur leur apporte la plus grande attention.

Édité par cherchour le 19-11-2022 à 10h49



Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6133
2 j'aime    
Loup en bretagne
Posté le 19/11/2022 à 12h33

cherchour même un boucher traditionnel qui va choisir les animaux directement dans les bons élevages plutôt que de passer par une centrale, il en existe encore pas mal et beaucoup de jeunes partent dans cette direction.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Loup en bretagne
 Répondre au sujet